background preloader

Piaget jean, psychologue enfant theorie de l'intelligence, psychologie therapie psychiatrique

Piaget jean, psychologue enfant theorie de l'intelligence, psychologie therapie psychiatrique
Piaget - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard - Jean Piaget Jean PIAGET (1896-1980) Psychologue Suisse passionné de sciences naturelles, son œuvre est centrée sur le développement cognitif, théorie opératoire de l'intelligence, et sur l'épistémologie génétique, théorie générale de la genèse des connaissances, applicable au monde du vivant. Sa méthode : il étudiera comment se développe et évolue le monde du réel, avec l'acquisition du mot, du chiffre, du symbole par observation directe de ses propres enfants (méthode passive) et expérimentation avec des objets précis et des dialogues avec l'enfant (méthode active). Il vérifiera ses données en généralisant sur un grand nombre d'enfants. Jean Piaget a été biologiste à 11 ans, puis zoologue, philosophe, physicien et enfin psychologue. Jean Piaget se posera plusieurs questionnements. Quelle différence existe-t-il entre la pensée de l'enfant et celle de l'adulte? Théorie de l'intelligence Adaptation. Intégration.

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/infirmiere/formation/psychiatrie/enfant/therapie/piaget.htm

Related:  Piaget et connaissanceLangageUE2-Concept-Intelligence

Henri Wallon (1879-1962) Henri Wallon avant 1940. Henri Wallon, né le 15 juin 1879 à Paris, où il meurt le 1er décembre 1962, est un psychologue, médecin et homme politique français. Il est directeur d'études à l'École pratique des hautes études et professeur au Collège de France. Son nom est associé au plan Langevin-Wallon, projet de réforme du système éducatif français (1947). La fonction du jeu symbolique - Le jeu symbolique (suite) Accompagnement des enfants Le métier d'EJE - Passerelles EJE 01/07/2006 - Lu 46296 fois 5- Le sous-stade de la pensée symbolique (2 à 4ans) et jeux symboliques : Vers 18 mois-2ans, on assiste à « l’éclosion de comportements » ( ) qui, pour Wallon comme pour Piaget, sont la manifestation de la pensée symbolique : l’imitation différée, le jeu symbolique, le dessin et le langage. L’image mentale n’est pas de l’ordre des comportements observables mais on peut déduire son existence des conduites symboliques qu’elle autorise. Comment un enfant de 2 ans et demi pourrait-il jouer au docteur, en l’absence de modèle, si le modèle n’était pas présent en représentation ? Piaget considère la fonction symbolique (qu’il suggère d’appeler fonction sémiotique) comme « la capacité d’évoquer des objets ou des situations non perçus actuellement, en se servant de signes ou de symboles » (Piaget et Inhelder, 1963).

raisonnement Le raisonnement est un ensemble de démarches intellectuelles, fondé sur une logique de la pensée, dépendant du niveau de développement mental et de l'éducation, qu'un individu utilise pour construire une conclusion à partir d'éléments divers de connaissance. Dans la théorie génétique du développement mental, Piaget distingue trois grands stades de la maturation de l'intelligence : la période de l'intelligence sensori-motrice qui concerne le bébé et le jeune enfant, la période de l'intelligence opératoire concrète qui concerne l'enfant jusqu'à 12 ans, et la période de l'intelligence formelle et hypothético-déductif qui concerne l'adolescent et l'adulte. Pour Piaget les aspects opératifs de la connaissance désignent le processus intellectuels de transformation de réalités à des systèmes d'opération mentales. Dans la conception opératoire de la connaissance proposée par Piaget la réversibilité est le mécanisme essentiel des opérations mentales groupées en systèmes.

Alcool : installation d'une dépendance L'alcoolodépendance est caractérisée par une perte de contrôle de la consommation d'alcool avec l'apparition d'un syndrome de sevrage en cas de manque. Pratique L'alcool et ma famille…. getpart.php?id=lyon2.2009 Les langages et autres formes symboliques mis en œuvre dans les situations où s'enseignent les sciences au Cours Préparatoire, ne peuvent s'étudier indépendamment des situations et des schèmes engagés dans l'action. Dans notre travail de recherche, nous considérons les concepts de schèmes et d'invariants opératoire comme des analyseurs des situations étudiées. Il n'y a pas de situation sans schème et pas de schème sans situation, assure Gérard Vergnaud. Les schèmes ne peuvent être opératoires que s'ils reposent sur des invariants qui renvoient directement aux objets du réel et à leurs propriétés, ainsi qu'aux situations dont ils constituent une analyse. Dans cette perspective, la compréhension du fonctionnement d'un système de signifiants s'articule autour de quatre instances proposées par Gérard Vergnaud (1994b : 190) : "les objets du réel (le référent), les invariants opératoires constitutifs des schèmes, le signifié et le signifiant".

Jean Piaget Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(avril 2015). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Jean Piaget en 1967-1968. Permanence de l'objet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Selon Piaget, l’enfant acquiert la permanence de l’objet vers 18-24 mois. Cependant, de nouvelles méthodes comme la transgression des attentes élaboré par Baillargeon dans les années 1980-1990 ont permis de démontrer que les nourrissons d’environ 5 mois ont des attentes face aux objets, en mesurant le temps que l’enfant regarde une situation possible ou impossible.

Pense-t-on en mots ou en images ? On a souvent affirmé que c’est le langage qui fait la pensée. Et si cette idée était tout simplement fausse ? De nombreuses expériences invitent à penser qu’une grande partie de notre monde mental passe par les images plutôt que par les mots. Que se passe-t-il dans la tête d’un sourd-muet en train de se masturber ? Voilà la curieuse question que le vénérable George Steiner pose dans son essai Les Livres que je n’ai pas écrits (2008). Cette question semble revêtir pour lui une importance capitale. « Il serait extrêmement difficile d’obtenir sur ce point des informations fiables. Canal U - Psychologie UOH : Université Ouverte des Humanités L'Université Ouverte des Humanités est l' Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines et sociales, des Lettres, des Langues et des Arts. Elle est l'aboutissement d'une volonté d'établissements supérieurs de travailler ensemble, avec pour principal objectif de contribuer au développement de l'université numérique française en diffusant des ressources pédagogiques de qualité en accès libre : texte, audio, vidéo, multimédia... L'UOH regroupe actuellement 25 établissements supérieurs.Sa mission centrale consiste à mettre à disposition des ressources numériques validées scientifiquement, pédagogiquement et techniquement, afin d'offrir aux étudiants des compléments et supports de cours de qualité*.

Le modèle relationnel Juin 2017 Qu'est-ce que le modèle relationnel? Le modèle relationnel est basé sur une organisation des données sous forme de tables. Vygotski - Idées maîtresses Idées maîtresses Les capacités d’acquisition sont fortement déterminées par l’hérédité mais cette acquisition dépend également des interactions avec l’environnement social. Vygotski rejoint les conceptions constructivistes (Piaget) de l’apprentissage considérant celui-ci comme une construction active de connaissances, construction qui s’élabore dans le milieu physique mais plus encore peut-être, et ceci le distingue de Piaget, dans le milieu social de l’individu Étude de l’appropriation des outils culturels.

La dyslexie, trouble de l'apprentissage de la lecture chez l'enfant En savoir plus sur... la dyslexie < Retour à la fiche Dyslexie La voie « lexicale » identifiée par Morton et Patterson traduisait la procédure nécessaire à la reconnaissance en lecture rapide des mots familiers et en particulier à la lecture de mots irréguliers. Telle que décrite précédemment dans le modèle à deux voies , elle a aussi reçu diverses appellations dans la littérature, notamment la voie «logographique» (Seymour, 1990) ou encore la voie directe ou d’« adressage » Ellis, 1989). Sans la maîtrise de cette voie, le lecteur serait toujours astreint à une stratégie alphabétique de conversion graphème - phonème, qui se révèle passablement inefficace dans la lecture de phrases telles que « les poules du couvent couvent » ou encore « mon fils a cassé mes fils » !.. Lorsque cette voie lexicale présente un dysfonctionnement marqué, le sujet peut recevoir un diagnostic de «dyslexie dyséidétique » (Boder), encore appelée dyslexie morphémique ou de surface (Seymour, 1986).

Related: