background preloader

Piaget jean, psychologue enfant theorie de l'intelligence, psychologie therapie psychiatrique

Piaget jean, psychologue enfant theorie de l'intelligence, psychologie therapie psychiatrique
Piaget - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard - Jean Piaget Jean PIAGET (1896-1980) Psychologue Suisse passionné de sciences naturelles, son œuvre est centrée sur le développement cognitif, théorie opératoire de l'intelligence, et sur l'épistémologie génétique, théorie générale de la genèse des connaissances, applicable au monde du vivant. Sa méthode : il étudiera comment se développe et évolue le monde du réel, avec l'acquisition du mot, du chiffre, du symbole par observation directe de ses propres enfants (méthode passive) et expérimentation avec des objets précis et des dialogues avec l'enfant (méthode active). Il vérifiera ses données en généralisant sur un grand nombre d'enfants. Jean Piaget a été biologiste à 11 ans, puis zoologue, philosophe, physicien et enfin psychologue. Jean Piaget se posera plusieurs questionnements. Quelle différence existe-t-il entre la pensée de l'enfant et celle de l'adulte? Théorie de l'intelligence Adaptation. Intégration.

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/infirmiere/formation/psychiatrie/enfant/therapie/piaget.htm

Related:  dossier proLe développement cognitif PiagetPiaget et connaissanceLangageSANTE MENTALE EN LIGNE

École maternelle - Le développement de l'enfant Mieux comprendre le développement de l'enfant Depuis le siècle dernier, les chercheurs tels que Wallon, Vygotsky, Piaget ou Bruner ont mis en évidence des repères dans le développement de l'enfant, l'importance de l'action de l'enfant sur son environnement et celle des interactions, notamment dans la maîtrise du langage. Les travaux plus récents ont montré toutefois que le développement est irrégulier, non linéaire, qu'il comporte aussi des stagnations, voire des régressions, et la notion de stade de développement a été remise en cause.

Le constructivisme A. Les principaux concepts du développement mental. 1. L’intelligence. Henri Wallon (1879-1962) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henri Wallon, né le à Paris et mort dans cette ville le , est un philosophe, psychologue, neuropsychiatre, pédagogue et homme politique français. Né à Paris le 15 juin 1879[1], sa famille – « républicaine et catholique » – est originaire du Nord. Il a eu comme ami d'enfance Henri Piéron, avec qui il a passé l'agrégation de philosophie. La fonction du jeu symbolique - Le jeu symbolique (suite) Accompagnement des enfants Le métier d'EJE - Passerelles EJE 01/07/2006 - Lu 46296 fois 5- Le sous-stade de la pensée symbolique (2 à 4ans) et jeux symboliques : Vers 18 mois-2ans, on assiste à « l’éclosion de comportements » ( ) qui, pour Wallon comme pour Piaget, sont la manifestation de la pensée symbolique : l’imitation différée, le jeu symbolique, le dessin et le langage. L’image mentale n’est pas de l’ordre des comportements observables mais on peut déduire son existence des conduites symboliques qu’elle autorise. Comment un enfant de 2 ans et demi pourrait-il jouer au docteur, en l’absence de modèle, si le modèle n’était pas présent en représentation ? Piaget considère la fonction symbolique (qu’il suggère d’appeler fonction sémiotique) comme « la capacité d’évoquer des objets ou des situations non perçus actuellement, en se servant de signes ou de symboles » (Piaget et Inhelder, 1963).

Alcool : installation d'une dépendance L'alcoolodépendance est caractérisée par une perte de contrôle de la consommation d'alcool avec l'apparition d'un syndrome de sevrage en cas de manque. Pratique L'alcool et ma famille…. Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 L’école maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux. L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre. À l’école maternelle, l’enfant établit des relations avec d’autres enfants et avec des adultes.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Ce ne sont pas seulement les données recueillies par Piaget qui l’ont rendu célèbre mais aussi sa « méthode clinique ». Cette approche où l’expérimentateur joue un peu le rôle du père lors d’échanges semi-structurés avec l’enfant, Piaget en fut le pionnier. Toujours utilisée aujourd’hui sous diverses formes, elle met l’accent pas tant sur les réponses de l’enfant que sur le raisonnement qui les sous-tend. Quant aux réponses erronées, elles ont toujours été, pour Piaget, une source encore plus grande de compréhension du psychisme de l’enfant que les bonnes réponses. Voici un exemple de dialogue typique de Piaget avec un enfant. Piaget: Qu’est-ce qui fait le vent ? Jean Piaget Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Piaget. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes.

Permanence de l'objet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Selon Piaget, l’enfant acquiert la permanence de l’objet vers 18-24 mois. Cependant, de nouvelles méthodes comme la transgression des attentes élaboré par Baillargeon dans les années 1980-1990 ont permis de démontrer que les nourrissons d’environ 5 mois ont des attentes face aux objets, en mesurant le temps que l’enfant regarde une situation possible ou impossible.

Canal U - Psychologie UOH : Université Ouverte des Humanités L'Université Ouverte des Humanités est l' Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines et sociales, des Lettres, des Langues et des Arts. Elle est l'aboutissement d'une volonté d'établissements supérieurs de travailler ensemble, avec pour principal objectif de contribuer au développement de l'université numérique française en diffusant des ressources pédagogiques de qualité en accès libre : texte, audio, vidéo, multimédia... L'UOH regroupe actuellement 25 établissements supérieurs.Sa mission centrale consiste à mettre à disposition des ressources numériques validées scientifiquement, pédagogiquement et techniquement, afin d'offrir aux étudiants des compléments et supports de cours de qualité*.

le site Maternelle 88 - Organiser le temps - Emploi du temps Pistes pour élaborer un emploi du temps, à adapter au contexte de la classe : - prévoir un temps d’accueil le matin . Durées conseillées ( à partir de l’heure officielle du début de classe) : 20mn en PS, 15mn en MS, 10mn en GS. - mettre en place un moment de regroupement, en début de matinée, avec tous les élèves, pour créer la dynamique de la classe. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! La diversité des personnalités et des comportements humains est le produit de la singularité du cerveau de chaque individu. Celle-ci se constitue d’abord à travers les premières étapes de la construction des circuits cérébraux, où des mécanismes intrinsèques mettent en place les circuits nerveux à l’origine d’une vaste palette de comportements instinctifs, que ce soit pour trouver de la nourriture, pour se défendre ou pour s’accoupler. Mais la construction du système nerveux des animaux, et donc aussi de l’être humain, est également influencée par l’expérience. Les interactions avec l’environnement produisent certains patterns d’activité nerveuse qui vont façonner les circuits cérébraux. Les influences du monde extérieur ont une importance tout particulière au début de la vie pendant certaines périodes limitées dans le temps qu’on appelle périodes critiques.

Related: