background preloader

CHILDES - Child Language Data Exchange System - 'non-expert'

CHILDES - Child Language Data Exchange System - 'non-expert'

http://childes.psy.cmu.edu/

Related:  Corpus SitesInteraction, milieu et développement cognitifrecherche numerique

UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE/FRANCHE-COMTÉ : Annie Vinter présidente (provisoire) du Conseil d’Administration Réunis pour la 1ère fois le 23 avril 2015, les membres du Conseil d’Administration provisoire de la Communauté d’universités et établissements « Université Bourgogne Franche-Comté » (UBFC) ont élu le Professeur Annie Vinter à la Présidence provisoire d’UBFC. Réunis pour la 1ère fois le 23 avril 2015, les membres du Conseil d’Administration provisoire de la Communauté d’universités et établissements « Université Bourgogne Franche-Comté » (UBFC) ont élu le Professeur Annie Vinter à la Présidence provisoire d’UBFC. Le parcours d’Annie Vinter

T. Berry Brazelton - Centre Brazelton Suisse Après avoir terminé ses études de médecine à New-York en 1943, T. Berry Brazelton choisit Boston pour entreprendre une spécialisation en pédiatrie. Le grand intérêt qu’il porte dès le début au développement de l’enfant le mène à compléter sa formation en pédopsychiatrie. C’est en travaillant avec le Pr Jerome Bruner, au Center for Cognitive Studies de l’Université de Harvard, qu’il put se concentrer sur ses deux pôles d’intérêt-­ les premiers soins en pédiatrie et la pédopsychiatrie - et les intégrer dans ses travaux. CORINTE - Page d'accueil Présentation CORINTE est un site dédié à la recherche sur les corpus de langue parlée en interaction. Il fonctionne en corrélation avec la base de données outillée CLAPI (Corpus de Langue Parlée en Interaction). Le site CORINTE présente une linguistique de l'interaction, fondée sur l’enregistrement, la transcription et le traitement de données orales interactionnelles et multimodales. Il comporte:

Entretien avec Alison Gopnik : «Les petits ne sont pas des adultes imparfaits» Si le bébé reste longtemps dépendant de ses parents, il n’est pas pour autant immature. Ses capacités d’apprentissage exceptionnelles, son imagination débridée, sa curiosité multidirectionnelle dépassent souvent celles de l’adulte. Selon vous, le développement humain est une métamorphose plutôt qu’une croissance. Qu’est-ce que cela signifie précisément ? Souvent, on considère les enfants comme des adultes sous-développés, des hommes à l’état primitif qui accèdent progressivement à l’état de perfection et de complexité que serait l’âge adulte. En fait, les recherches enseignent plutôt que les enfants et les adultes constituent deux formes distinctes d’Homo sapiens.

Portfolio numérique État de la question Le portfolio est un outil utilisé depuis longtemps par les artistes, qui s’en servent pour présenter leurs meilleures réalisations. En formation, son utilisation est plus récente. C’est avec l’arrivée des approches centrées sur l’apprenant, telle l’approche par compétences, qu’est apparu le besoin d’outils comme le portfolio, qui amènent l’étudiant à être actif et à s’impliquer dans sa démarche d’apprentissage, tout en recevant le soutien nécessaire de son enseignant.

Comment pensent les bébés Loin d’être inexistante, la pensée des bébés est riche et va bien au-delà de ce qu’imaginaient les psychologues il y a encore quelques années. Lovesky Pavel/Shutterstock Dans ce numéro Savoir réfléchir / Stratégie métacognitives "La métacognition réfère à la connaissance ainsi qu'au contrôle que le sujet a sur lui-même et sur ses stratégies cognitives." Jacques Tardif Tout est dit ! En pratique, il s'agira de faire, puis de se regarder faire, d'avoir un regard, un questionnement rétroactif sur son action, de l'évaluer, de l'expliciter, dans le but de l'améliorer. Les stratégies métacognitives réfèrent : - d'une part aux connaissances sur les stratégies cognitives, et les conditions dans lesquelles elles peuvent être employées et être efficaces (connaissances métacognitives). - d'autre part à la surveillance, le contrôle et l'autorégulation de l'utilisation effective de ces stratégies (habiletés métacognitives). La connaissance de soi est, selon Flavell, une composante aussi importante de la métacognition que la connaissance sur les tâches et stratégies cognitives.

Mur Collaboratif - Open Digital Education Pour accéder à l’appli Mur collaboratif, cliquez sur l’icône correspondante dans la page « Mes applis ». Dans le service Mur Collaboratif, cliquez sur « Créer un mur ». Une nouvelle page apparaît. Saisissez le nom de votre murChoisissez une image de fondChoisissez une vignette d’illustrationSaisissez une descriptionCliquez sur « Sauvegarder » Pour partager le mur, cliquez sur la case à cocher correspondant au mur puis sur « Partager ». Dans la fenêtre de partage, vous pouvez donner des droits de lecture, de contribution et de gestion à d’autres personnes sur votre mur. Métacognition Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Psychologie[modifier | modifier le code] Pédagogie et sciences de l'éducation[modifier | modifier le code] La notion de métacognition est ancienne, on la retrouve déjà dans le traité De l'âme d'Aristote. Confucius affirmait déjà qu'il ne saurait y avoir de savoir sans une forme de récursivité du savoir : « Veux-tu que je t'enseigne le moyen d'arriver à la connaissance ?

Concept & principes pédagogiques – 5 : l’individu-plus L’individu-plus est un concept proposé par le pédagogue David N.Perkins dès le milieu des années 1990. Il a fait l’objet d’un article dans la revue française de pédagogie consacré aux nouvelles approches américaines en psychologie de l’éducation. Sa diffusion est restée cependant limitée, comparée à des approches telles que le connectivisme. Modèle interne opérant et psychisme Patrick Juignet, Psychisme, 2012. 1. La théorie des systèmes motivationnels Colloque 2016 Remplir en ligne le bulletin d’inscription ou Télécharger le bulletin, le remplir, l’imprimer et l’envoyer avec un chèque Télécharger la Présentation du Colloque en pdf Télécharger la présentation sous forme livret pdf Pour se loger à proximité

Le nouveau-né est-il capable d’imiter ? - Psychologie du Développement Sensori-Moteur, Affectif et Social Le bébé peut imiter différentes choses : il peut imiter avec sa voix ce qu’il entend, il peut reproduire des gestes qu’il voit faire et il peut imiter des expressions faciales qu’il observe sur un visage. Pendant longtemps, on a pensé que le bébé ne pouvait pas imiter avant l’âge de 6-8 mois. Mais des observations de parents et des recherches en psychologie ont permis de revoir cette conception.

Mary Ainsworth Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La strange situation[modifier | modifier le code] Cette expérience se fait avec un bébé, sa mère (ou la personne qui s'occupe de lui habituellement), et un adulte inconnu, et comporte cinq parties principales : 1) le bébé est en présence de sa mère, 2) le bébé, la mère, et l'adulte qui parlent ensemble 3) le bébé, la mère et l'adulte qui s'intéresse à l'enfant 4) le bébé avec l'adulte seul 5) le bébé, avec le retour de la mère, et le départ de l'adulte. Sont étudiés les capacités d'attachement et de séparation à travers l'existence ou non des signes d'inquiétude, d'alarme, de tristesse, etc.

Related: