background preloader

Constructivisme (psychologie)

Constructivisme (psychologie)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le constructivisme, théorie de l’apprentissage, a été développé, entre autres, par Piaget, dès 1923, en réaction au behaviorisme qui, d’après lui, limitait trop l’apprentissage à l’association stimulus-réponse. L’approche constructiviste met en avant l’activité et la capacité inhérentes à chaque sujet, ce qui lui permet d’appréhender la réalité qui l’entoure[1]. Le constructivisme suppose que les connaissances de chaque sujet ne sont pas une simple « copie » de la réalité, mais une « (re)construction » de celle-ci. Le constructivisme s'attache à étudier les mécanismes et processus permettant la construction de la réalité chez les sujets à partir d'éléments déjà intégrés. La compréhension, constamment renouvelée, s’élabore à partir des représentations plus anciennes d’événements passés, que le sujet a d’ores et déjà « emmagasinées » dans son vécu. À la suite de Piaget, Willem Doise et Gabriel Mugny[2] ont développé le socioconstructivisme.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Constructivisme_(psychologie)

Related:  Sciences cognitivesNotions

LE CONSTRUCTIVISME Le constructivisme a pris son essor en réaction au behaviorisme qui limitait trop l'apprentissage à l'association stimulus-réponse. L'approche constructiviste de l'apprentissage met l'accent sur l'activité du sujet pour appréhender les phénomènes. La compréhension s'élabore à partir des représentations que le sujet a déjà. Aussi, dans cette perspective, les auteurs parlent de restructuration des informations en regard des réseaux de concepts particuliers à chaque personne.

spinoza.fr › Les genres de connaissance – extrait du cours de Gilles Deleuze Le premier genre : les idées inadéquates Vous vous rappelez que le premier genre de connaissance c’est l’ensemble des idées inadéquates, c’est-à-dire des affections passives et des affects-passions, qui découlent des idées inadéquates. C’est l’ensemble des signes, idées confuses inadéquates, et les passions, les affects, qui découlent de ces affections. Vous vous rappelez tout ça, c’est l’acquis des dernières fois. Or, sous quelles conditions ?

"Géographie subjective" - Conception collaborative de cartes collectives D’aucuns diront que l’expression “carte subjective” relève du pléonasme. Oui ! Mais les cartes actuelles de nos villes prétendent néanmoins atteindre une forme d’objectivité et c’est en réaction à ce statut de vérité officielle et scientifique que Catherine Jourdan crée avec des habitants des cartes subjectives. Symbolique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot symbolique peut prendre différentes significations[1] : Une personne très douée, très puissante et un taulier.l'ensemble des relations conjugales entre les humains et les animaux et des interprétations afférant à un symbole, la symbolique du feu, par exemple ;l'ensemble des symboles caractéristiques d'une tradition, par exemple la symbolique de la Kabbale ou celle des Mayas, de l'art roman, etc.

INFO421 : Programmation fonctionnelle — Wiki du LAMA (UMR 5127) Ce wiki est un complément de cours pour le cours « info-421 : programmation fonctionnelle ». La participation au wiki est fortement encouragée, et deviendra peut-être obligatoire... Pour pouvoir modifier les pages, inscrivez-vous (lien en haut à droite) pour obtenir un login et mot de passe. (Utilisez votre vrai nom...)

Comment rédiger un plan (pour la thèse) ? – Point-virgule Ce billet est une aide méthodologique pour celles et ceux qui galèrent pour écrire un plan. Ce n’est donc pas une recette miracle (pour réussir sans travailler), ni la panacée (pour surmonter toutes les difficultés). Je ne promets donc pas, à la manière d’un gourou des internets, la résolution de tous vos problèmes, mais plutôt je vous propose quelques conseils (que j’aurais aimé avoir au moment de la rédaction de mon plan). Plusieurs éléments à garder en tête (au moment de la rédaction de son plan)

Imaginaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition[modifier | modifier le code] Le concept d'imaginaire est polysémique, il renvoie à une multiplicité des sens, selon les points de vue adoptés, selon les auteurs qui l'utilisent ou les champs théoriques qui s'y réfèrent. Lorsqu'on parle d'imaginaire social, ou d'imaginaire personnel on fait appel à une notion sensiblement différente de celle que le sens commun associe au mot imagination. Il s'agit de la capacité d'un groupe ou d'un individu à se représenter le monde à l'aide d'un réseau d'association d'images qui lui donnent un sens.

PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT L’étude scientifique du développement de l’enfant a véritablement débuté vers le milieu de xixe siècle dans un contexte idéologique qui nous étonne aujourd’hui. À cette époque, en effet, on hiérarchisait allègrement l’intelligence de l’enfant et celle de l’adulte avec la même ardeur que l’on hiérarchisait entre elles les espèces ou les sociétés humaines ! Par la suite, grâce aux contributions empiriques et théoriques de nombreux auteurs, dont, parmi les plus connus, Sigmund Freud, Alfred Binet, James Baldwin, Henri Wallon, Lev Vygotski, Jean Piaget, Erik Erikson etc., le contexte idéologique a changé, mais la psychologie du développement étudie toujours l’ontogenèse psychologique, c'est-à-dire les changements individuels en relation avec l’environnement social. Vers le milieu du xxe siècle, le champ de la psychologie du développement s’est étendu à la vie entière. Tous les aspects de la vie psychique relèvent d’une approche développementale.

Petit lexique du monde de la recherche – Collectif LIPOthétique Comme tout domaine de spécialistes, le monde de la recherche en littérature comparée possède son propre vocabulaire. Un jargon qui peut rebuter et facilement perdre le nouveau doctorant non encore familiarisé avec le milieu. Voici donc un petit lexique de termes fréquemment utilisés qui méritent un bref éclaircissement. Vous y trouverez aussi bien les définitions des acronymes et petits surnoms les plus fréquemment utilisés que celles des différentes instances auxquelles tout doctorant est un jour confronté, sans oublier les sites internet indispensables au travail de recherche. Quelques petits conseils pratiques agrémentent les définitions quand cela a été jugé nécessaire. Pour obtenir davantage d’informations sur les sujets les plus problématiques, n’hésitez pas à consulter les autres articles de méthodologie présents sur le site.

Subconscient Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le subconscient est un concept relativement récent[1] qui appartient à plusieurs domaines. Étymologiquement, le terme signifie « sous la conscience » ; il est aussi utilisé et discuté en philosophie[2]. En psychologie[modifier | modifier le code] « L'idée de subconscience est née chez les philosophes, mais elle a pris corps dans la clinique psychiatrique : “Elle n'est pas assez mûre pour en sortir”[7]. » Il est aussi repris par Théodule Ribot[8]. Dasein Présentation générale[modifier | modifier le code] Heidegger, sans jamais donner de définition au sens classique (genre et espèce), présente ce concept dans une formule particulièrement ramassée, dans Être et Temps, « l'étant à analyser (le Dasein), nous le sommes « à chaque fois » nous-mêmes[N 5]. L'être de cet étant est à chaque fois le mien » texte cité par Jean Greisch[4] où les termes importants sont « à chaque fois » et « mien ». Avec ce nouveau concept, Heidegger tente de rendre métaphysiquement compte des phénomènes complexes liés à l'analyse de la vie humaine dans son monde, de la « vie facticielle » (la vie réelle avec sa contingence), comme la dispersion, la temporalité, la perte et la reprise de soi, la finitude, et surtout la familiarité avec l'« être », tels qu'ils étaient apparus dans les travaux qu'il avait menés antérieurement[5],[6],[N 6], mais aussi de répondre à la question du « sens de l'être ». L'analytique existentiale[modifier | modifier le code]

Compétences transversales : quelques suggestions pour s’affranchir d’un mythe 1La notion de « compétence transversale » est indiscutablement à la mode, tant du côté des organisations que dans le champ de l’éducation et de la formation. Il suffit pour s’en convaincre d’observer (figure 1), par exemple sur Google, l’évolution, depuis 2001, des références la concernant. Un tel engouement ne peut que nous interroger, aussi bien sur les raisons susceptibles de l’expliquer, que sur ce que porte cette expression désormais si largement employée. 2Notre premier objectif, dans cet article, sera précisément de tenter d’apporter quelques éléments de réponse à ces deux questions et de cerner les limites de cette notion. Puis, dans un deuxième temps, nous nous attacherons à montrer en quoi le passage par la modélisation théorique des processus en jeu dans la mobilisation et la construction des compétences individuelles et collectives permet de poser un tout autre regard sur les compétences transversales.

Inconscient Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'inconscient ou inconscience (de in-, préfixe privatif, et conscient, composé du préfixe con-, « avec », et de scientia, « le savoir ») est un concept de psychologie qui désigne l'activité psychique se déroulant hors de la sphère consciente dans l'esprit d'un individu. L’inconscient est le concept central de la psychanalyse, son objet d’étude et de pratique. Histoire[modifier | modifier le code]

Related: