background preloader

Interaction, milieu et développement cognitif

Facebook Twitter

Sommaire. Experience du visage impassible avec un bebe - Dr Edward Tronick. Mise en evidence experimentale de l'angoisse de separation. The Strange Situation - Mary Ainsworth. Neonate imitation. Les deux cotes du miroir 1_3 - vidéo dailymotion. Les deux cotes du miroir 2_3 - vidéo dailymotion. Les deux cotes du miroir 3_3 - vidéo dailymotion. L'experience de la tache sur la joue. Derriere le miroir! Piaget - Conservacoes. Théorie piagétienne, conservation de liquide. Vidéo Classe emboîtante. Classeemboitante8ans.avi. Developpement de l'intelligence. Hypodédu6ans.avi. Hypodédu-10ans.avi. Jean Piaget. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(avril 2015).

Jean Piaget

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Jean Piaget en 1967-1968. Jean William Fritz Piaget, né le 9 août 1896 à Neuchâtel en Suisse et mort le 16 septembre 1980 à Genève, est un biologiste, psychologue, logicien et épistémologue suisse connu pour ses travaux en psychologie du développement et en épistémologie à travers ce qu'il a appelé l'épistémologie génétique (ou structuralisme génétique). Piaget jean, psychologue enfant theorie de l'intelligence, psychologie therapie psychiatrique. Piaget - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard - Jean Piaget Jean PIAGET (1896-1980) Psychologue Suisse passionné de sciences naturelles, son œuvre est centrée sur le développement cognitif, théorie opératoire de l'intelligence, et sur l'épistémologie génétique, théorie générale de la genèse des connaissances, applicable au monde du vivant.

piaget jean, psychologue enfant theorie de l'intelligence, psychologie therapie psychiatrique

Henri Wallon (1879-1962) Henri Wallon avant 1940.

Henri Wallon (1879-1962)

Henri Wallon, né le 15 juin 1879 à Paris, où il meurt le 1er décembre 1962, est un psychologue, médecin et homme politique français. Il est directeur d'études à l'École pratique des hautes études et professeur au Collège de France. Son nom est associé au plan Langevin-Wallon, projet de réforme du système éducatif français (1947). Il débute en psychologie par des consultations dans un centre médico-psychologique (1908-1931). En 1920, il est chargé de cours à la Sorbonne. Wallon henri developpement psychomoteur de l'enfant pedopsychiatrie psychiatrie et psychologie. Wallon Henri - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard - Henri WALLON Henri WALLON (1879-1962) Agrégé de philosophie, docteur en médecine, professeur au collège de France et à l'école pratique des hautes études, Henri Wallon adhère au parti socialiste en 1914.

wallon henri developpement psychomoteur de l'enfant pedopsychiatrie psychiatrie et psychologie

Jusqu'en 1960, ses recherches sont axées sur la psychopathologie, la pédagogie et la psychologie appliquée. Après la guerre, il se centrera sur la psychologie de l'enfant perturbé et la psychomotricité. Son œuvre est centrée sur les processus de développement de l'enfant résultant d'une articulation entre le biologique et le social, et sur les problèmes de conscience, dans le sens psychologique du terme. Théorie de la psychologie de l'enfant de Henri Wallon. Dans sa théorie de la psychologie de l'enfant, Henri Wallon étudie comment l'enfant se développe par la maturation biologique, dans un contexte social.

Théorie de la psychologie de l'enfant de Henri Wallon

Henri Wallon, docteur en médecine et en philosophie, spécialisé en neurophysiologie, considère, dans l’explication du développement de l’enfant, trois causalités: génétique, organique et sociale. Il distingue alors six stades qui prennent en compte ces trois facteurs. Pour Wallon, c’est la structure du comportement qui détermine les stades, et non le déplacement de la zone érogène, selon la théorie de Freud. Stade de l’impulsivité motrice Même si les stades ne se succèdent pas avec des limites nettes, Wallon indique que le stade de l’impulsivité motrice dure de la naissance à un mois environ.

René Zazzo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

René Zazzo

Échelle métrique de l'intelligence. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Échelle métrique de l'intelligence

Alfred Binet et Théodore Simon proposent en 1904, la 1re échelle métrique d'intelligence (cf. Binet A., Simon Th. Méthodes nouvelles pour le diagnostic du niveau intellectuel des anormaux. In: L'année psychologique. 1904 vol. 11. pp. 191-244). C'est une échelle de développement qui estime le degré de développement intellectuel de l'enfant. Lev Vygotski. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lev Vygotski

Lev Semionovitch Vygotski [1]Lev Semionovitch Vygotski (en biélorusse : Леў Сямёнавіч Выго́цкі, russe : Лев Семёнович Выго́тский), né le [2] à Orcha, dans l'Empire russe (aujourd'hui en Biélorussie) près de Vitebsk et mort le à Moscou, est un psychologue biélorusse puis soviétique, connu pour ses recherches en psychologie du développement et sa théorie historico-culturelle du psychisme. Hors de l'Union soviétique, il a été découvert dans les années 1960. C'est un penseur qui a introduit la notion du développement intellectuel de l'enfant comme une fonction des groupes humains plutôt que comme un processus individuel. Sommaire.

Dictionnaire

John Bowlby. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Bowlby

John Bowlby, né le 26 février 1907 à Londres et mort le 2 septembre 1990 (à 83 ans) sur l'île de Skye, en Écosse, est un psychiatre et psychanalyste britannique, célèbre pour ses travaux sur l'attachement, la relation mère-enfant. Pour lui, les besoins fondamentaux du nouveau-né se situent au niveau des contacts physiques. Le bébé a un besoin inné du sein, du contact somatique et psychique avec l'être humain. Biographie[modifier | modifier le code] La famille Bowlby appartenait à la classe aisée à Londres. Mary Ainsworth. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mary Ainsworth

Biographie[modifier | modifier le code] Mary Ainsworth fait ses études de psychologie à l'université de Toronto[1], où elle obtient sa licence en 1935, son master en 1936 et son doctorat en 1939. Elle est professeure de psychologie à l'université de Toronto, puis à l'université de Virginie. Elle figure sur la liste des cent principaux psychologues du XXe siècle, établie en 2002 par la Review of General Psychology (en), à la 97e place[2] La Strange Situation[modifier | modifier le code] Cette expérience se fait avec un bébé, sa mère (ou la personne qui s'occupe de lui habituellement), et un adulte inconnu, et comporte cinq parties principales :

Le nouveau-né est-il capable d’imiter ? - Psychologie du Développement Sensori-Moteur, Affectif et Social. Le bébé peut imiter différentes choses : il peut imiter avec sa voix ce qu’il entend, il peut reproduire des gestes qu’il voit faire et il peut imiter des expressions faciales qu’il observe sur un visage. Pendant longtemps, on a pensé que le bébé ne pouvait pas imiter avant l’âge de 6-8 mois.

Mais des observations de parents et des recherches en psychologie ont permis de revoir cette conception. Il est possible d’observer une imitation chez les très jeunes bébés. Une expérience célèbre, menée dans les années 70, consiste à présenter aux bébés des gestes modèles. Modèle interne opérant et psychisme. Patrick Juignet, Psychisme, 2012. 1. La théorie des systèmes motivationnels L'idée de système. Métacognition.

Phénomène quotidien, la métacognition est l'acte de pensée qui permet à l'individu d'apprécier, d'évaluer, de juger ses capacités mentales et qui lui sert à planifier ses interventions. Savoir réfléchir / Stratégie métacognitives. "La métacognition réfère à la connaissance ainsi qu'au contrôle que le sujet a sur lui-même et sur ses stratégies cognitives. " Jacques Tardif Tout est dit ! T. Berry Brazelton - Centre Brazelton Suisse. Après avoir terminé ses études de médecine à New-York en 1943, T. Berry Brazelton choisit Boston pour entreprendre une spécialisation en pédiatrie.

Le grand intérêt qu’il porte dès le début au développement de l’enfant le mène à compléter sa formation en pédopsychiatrie. C’est en travaillant avec le Pr Jerome Bruner, au Center for Cognitive Studies de l’Université de Harvard, qu’il put se concentrer sur ses deux pôles d’intérêt-­ les premiers soins en pédiatrie et la pédopsychiatrie - et les intégrer dans ses travaux. Brazelton a étudié plus particulièrement le comportement des nourrissons et les moments clés de la petite enfance dans le processus de renforcement de la cellule familiale.

En 1972, la création, à Harvard, de la Child Development Unit (centre de recherche et de formation en pédiatrie du développement), couronna ses efforts. Andrew N. Meltzoff. Andrew N. Meltzoff. Andrew N. Meltzoff (born February 9, 1950) is an American psychologist and an internationally recognized expert on infant and child development. His discoveries about infant imitation greatly advanced the scientific understanding of early cognition, personality and brain development. UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE/FRANCHE-COMTÉ : Annie Vinter présidente (provisoire) du Conseil d’Administration. Réunis pour la 1ère fois le 23 avril 2015, les membres du Conseil d’Administration provisoire de la Communauté d’universités et établissements « Université Bourgogne Franche-Comté » (UBFC) ont élu le Professeur Annie Vinter à la Présidence provisoire d’UBFC. Réunis pour la 1ère fois le 23 avril 2015, les membres du Conseil d’Administration provisoire de la Communauté d’universités et établissements « Université Bourgogne Franche-Comté » (UBFC) ont élu le Professeur Annie Vinter à la Présidence provisoire d’UBFC.

Alison Gopnik : Que pensent les bébés? Entretien avec Alison Gopnik : «Les petits ne sont pas des adultes imparfaits» Comment pensent les bébés. Loin d’être inexistante, la pensée des bébés est riche et va bien au-delà de ce qu’imaginaient les psychologues il y a encore quelques années. Lovesky Pavel/Shutterstock Dans ce numéro L'auteur. CHILDES - Child Language Data Exchange System. French.pdf. Emotional Go/No-go task.