background preloader

« Le développement de l’imagination selon Piaget et Vygotsky : d’un acte spontané à uneactivité consciente »

« Le développement de l’imagination selon Piaget et Vygotsky : d’un acte spontané à uneactivité consciente »

Video Comment l'intelligence vient aux enfants notice archives video ina.fr Olivier Houdé piaget jean, psychologue enfant theorie de l'intelligence, psychologie therapie psychiatrique Piaget - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard - Jean Piaget Jean PIAGET (1896-1980) Psychologue Suisse passionné de sciences naturelles, son œuvre est centrée sur le développement cognitif, théorie opératoire de l'intelligence, et sur l'épistémologie génétique, théorie générale de la genèse des connaissances, applicable au monde du vivant. Sa méthode : il étudiera comment se développe et évolue le monde du réel, avec l'acquisition du mot, du chiffre, du symbole par observation directe de ses propres enfants (méthode passive) et expérimentation avec des objets précis et des dialogues avec l'enfant (méthode active). Jean Piaget a été biologiste à 11 ans, puis zoologue, philosophe, physicien et enfin psychologue. Jean Piaget se posera plusieurs questionnements. Quelle différence existe-t-il entre la pensée de l'enfant et celle de l'adulte? Théorie de l'intelligence Adaptation. Intégration. Jean Piaget distinguera 4 stades de l'intelligence. Haut de Page

Education et sciences cognitives Selon lui, beaucoup trop d’enseignants continuent d’ignorer les résultats des sciences cognitives, bien que ceux-ci soient directement pertinents pour l’enseignement, notamment mais pas seulement dans le domaine de la lecture. Il appelle de ses voeux une éducation fondée sur la preuve: l’évaluation systématique des manuels et des pratiques éducatives, comme on le fait en médecine afin de vérifier si un médicament est efficace. Voici le texte complet de l’article (dans une version légèrement différente — Le journal Le Monde a la fâcheuse habitude de déformer les textes qu’il reçoit, notamment en leur imposant des titres et sous-titres. Pour quiconque sait que « l’enfant est l’avenir de l’homme », l’enquête PISA est un véritable électrochoc.

Le constructivisme A. Les principaux concepts du développement mental. 1. L’intelligence. 2. L’adaptation doit être caractérisée comme un équilibre entre les actions de l’organisme sur le milieu et les actions inverses. Réciproquement, le milieu agit sur l’organisme, et l’on peut désigner, conformément à l’usage des biologistes, cette action inverse sous le terme d’accommodation, étant entendu que l’être vivant ne subit jamais telle quelle la réaction des corps qui l’environnent, mais qu’elle modifie simplement le cycle assimilateur en l’accommodant à eux. Jean Piaget, Psychologie de l’intelligence, Armand Colin, 1947, p. 13. a) L’assimilation. b) L’accommodation. c) Le schème. Épreuve de conservation de la substance. d) Conséquences. Tableau 2 : Schématisme spatial B. 1. a) Exercices réflexes (jusqu'à 1 mois). b) Premières habitudes (1 à 4 mois). c) Coordination Vision / Préhension (4 à 8 mois). d) Coordination des schèmes secondaires et application à des situations nouvelles (8 à 12 mois). g) Conclusion. 2. 3. C.

L’inhibition, c’est bon pour la lecture Pour lire, il faut être capable de reconnaître et de distinguer les lettres les unes des autres. Des travaux récents montrent que, pour éviter de confondre les lettres en miroir telles que b et d, notre cerveau apprend à inhiber un mécanisme cognitif ancestral. La lecture est une faculté propre à l’espèce humaine. Toutefois, à la différence d’autres comportements spécifiquement humains comme la parole ou la bipédie, qui reposent sur des circuits neuronaux dédiés, en grande partie innés et optimisés par la sélection naturelle, la lecture et l’écriture sont apparues il y a moins de 10 000 ans ; ce qui constitue une adaptation récente par rapport aux millions d’années d’évolution de notre cerveau primate. L’inhibition est une faculté cognitive utilisée dans une grande variété de tâches intellectuelles. L’hypothèse du recyclage neuronal L’enfant doit ici apprendre à discriminer des lettres en miroir (b et d) séparées par une croix de fixation du regard (+). Résister aux automatismes de pensée

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Ce ne sont pas seulement les données recueillies par Piaget qui l’ont rendu célèbre mais aussi sa « méthode clinique ». Cette approche où l’expérimentateur joue un peu le rôle du père lors d’échanges semi-structurés avec l’enfant, Piaget en fut le pionnier. Toujours utilisée aujourd’hui sous diverses formes, elle met l’accent pas tant sur les réponses de l’enfant que sur le raisonnement qui les sous-tend. Quant aux réponses erronées, elles ont toujours été, pour Piaget, une source encore plus grande de compréhension du psychisme de l’enfant que les bonnes réponses. Voici un exemple de dialogue typique de Piaget avec un enfant. Piaget: Qu’est-ce qui fait le vent ? Julia : Les arbres. P : Comment le sais-tu ? J : Je les ai vu bouger leurs branches. P : Comment cela fait-il du vent ? J : Comme ça (en bougeant ses mains devant son visage). P : Qu’est-ce qui fait le vent sur l’océan ? J : Il souffle là en venant de la terre.

Cours de psycho du développement

Related: