background preloader

Mise en evidence experimentale de l'angoisse de separation

Mise en evidence experimentale de l'angoisse de separation

http://www.youtube.com/watch?v=PCm1U6eef3Y

Related:  Interaction, milieu et développement cognitif

John Bowlby Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bowlby. John Bowlby, né le à Londres et mort le (à 83 ans) sur l'île de Skye, en Écosse, est un psychiatre et psychanalyste britannique, célèbre pour ses travaux sur l'attachement, la relation mère-enfant. Pour lui, les besoins fondamentaux du nouveau-né se situent au niveau des contacts physiques. Cours de psychologie du développement La psychologie du développement est l'étude des changements dans le fonctionnement psychologique (fonctions cognitives, affectives et sociales) de l’individu au cours de sa vie. En psychologie du développement l'accent est souvent mis sur l'étude du développement de l’enfant mais celle-ci s'intéresse aussi à l'évolution psychologique au cours de l'âge adulte puis lors du vieillissement. Articles de psychologie du développement

Présentation de l’outil « Prévention Domicile » Dédié à la prévention des risques professionnels au domicile, vous serez plongé dans des mises en situation réalistes du quotidien pour vous sensibiliser en vous amusant. Créez votre avatar, personnalisez le en choisissant son style, son statut et son activité professionnelle. L’objectif de cet outil est de permettre à tous les utilisateurs concernés par la relation d’aide au domicile de découvrir et de se sensibiliser en ligne en s’amusant. Révélez-vous dans des mises en situation réalistes et ludiques.

Échelle métrique de l'intelligence Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alfred Binet et Théodore Simon proposent en 1904, la 1re échelle métrique d'intelligence (cf. Binet A., Simon Th. Méthodes nouvelles pour le diagnostic du niveau intellectuel des anormaux. La psychologie de l'enfant, quarante ans après Piaget 1966-2006 : depuis la parution de La Psychologie de l'enfant de Jean Piaget, qui proposait une théorie du développement de l'intelligence, les chercheurs ont mis en évidence les capacités précoces du bébé, la variété des stratégies cognitives chez l'enfant, le rôle de l'inhibition et « l'enfant psychologue ». Depuis peu, l'imagerie cérébrale vient renforcer ces nouvelles approches. La conception du développement de l'intelligence de l'enfant selon Jean Piaget était linéaire et cumulative car systématiquement liée, stade après stade, à l'idée d'acquisition et de progrès.

Le Planning Familial - 35 Accueil 11, Bd du Maréchal de Lattre de Tassigny 35000 RENNES Contact Par courrier René Zazzo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. René Zazzo, né le à Paris et mort en à Perros-Guirec, est un psychologue français. Biographie[modifier | modifier le code] À son retour en France, Zazzo entre au CNRS et intègre le laboratoire de psychobiologie de l'enfant de l'École pratique des hautes études (EPHE). En 1940, il dirige le laboratoire de psychopathologie de l'hôpital Henri-Rousselle. Palmarès. Les prénoms des bébés nés à Rennes en 2016 Un peu plus de 7 000 bébés ont été enregistrés à l’état-civil de Rennes en 2016. Coup d’œil sur les prénoms choisis par les parents, avec du classique et de l’original ! En 2016 (chiffres arrêtés au 29 décembre), le nombre de naissances enregistrées à Rennes a continué de reculer. Une légère baisse, la troisième consécutive (7 229 naissances en 2014, 7 073 en 2015, 7 003 en 2016). Conformément aux standards français mesurés par l’Institut national d’études démographiques, il naît davantage de garçons que de filles à Rennes.

Théorie de la psychologie de l'enfant de Henri Wallon Dans sa théorie de la psychologie de l'enfant, Henri Wallon étudie comment l'enfant se développe par la maturation biologique, dans un contexte social. Henri Wallon, docteur en médecine et en philosophie, spécialisé en neurophysiologie, considère, dans l’explication du développement de l’enfant, trois causalités: génétique, organique et sociale. Il distingue alors six stades qui prennent en compte ces trois facteurs. Pour Wallon, c’est la structure du comportement qui détermine les stades, et non le déplacement de la zone érogène, selon la théorie de Freud. Lev Vygotski Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lev Semionovitch Vygotski [1]Lev Semionovitch Vygotski (en biélorusse : Леў Сямёнавіч Выго́цкі, russe : Лев Семёнович Выго́тский), né le [2] à Orcha, dans l'Empire russe (aujourd'hui en Biélorussie) près de Vitebsk et mort le à Moscou, est un psychologue biélorusse puis soviétique, connu pour ses recherches en psychologie du développement et sa théorie historico-culturelle du psychisme.

Henri Wallon (1879-1962) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henri Wallon, né le à Paris et mort dans cette ville le , est un philosophe, psychologue, neuropsychiatre, pédagogue et homme politique français. Né à Paris le 15 juin 1879[1], sa famille – « républicaine et catholique » – est originaire du Nord. Jean Piaget Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Piaget. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes. (avril 2015). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références. Sculpture représentant Jean Piaget, à Genève.

piaget jean, psychologue enfant theorie de l'intelligence, psychologie therapie psychiatrique Piaget - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard - Jean Piaget Jean PIAGET (1896-1980) Mary Ainsworth Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La strange situation[modifier | modifier le code] Cette expérience se fait avec un bébé, sa mère (ou la personne qui s'occupe de lui habituellement), et un adulte inconnu, et comporte cinq parties principales : 1) le bébé est en présence de sa mère, 2) le bébé, la mère, et l'adulte qui parlent ensemble 3) le bébé, la mère et l'adulte qui s'intéresse à l'enfant 4) le bébé avec l'adulte seul 5) le bébé, avec le retour de la mère, et le départ de l'adulte. Sont étudiés les capacités d'attachement et de séparation à travers l'existence ou non des signes d'inquiétude, d'alarme, de tristesse, etc.

Vidéo qui présente un exemple de la situation étrange de Ainsworth avec des commentaires de la part de professionnels. by maximehoule Feb 20

Related: