background preloader

Cognitif

Facebook Twitter

L’homme qui voit le monde comme dans Matrix – Epoch Times. (Fotolia) Après avoir été frappé à la tête et souffert d’une commotion cérébrale, Jason Padgett a commencé à voir des formules et des formes géométriques.

L’homme qui voit le monde comme dans Matrix – Epoch Times

Il est maintenant considéré comme un génie des mathématiques – une sorte de Rain Man moderne. Il y a deux ans Epoch Times avait recueilli ses propos et revient maintenant vers lui pour apprendre des nouvelles perspectives qu’il a atteintes sur l’univers et la vie. L’histoire de Jason Padgett, 47 ans, a commencé il y a 15 ans. Ce soir là, comme à son habitude, il décida d’aller à son bar-karaoké dans sa ville natale de Tacoma, dans l’État de Washington. Ce test de personnalité peut dire qui vous êtes en analysant la façon dont vous regardez ces. Notre caractère est directement affecté par notre façon de percevoir le monde, tout comme notre caractère profond influe sur la façon dont nous décryptons les choses et voyons ce qui nous entoure.

Ce test de personnalité peut dire qui vous êtes en analysant la façon dont vous regardez ces

Ces deux choses sont intimement liées et pour cause : elles se rapportent directement à ce qui fait notre personnalité. Les scientifiques, psychologues et chercheurs du monde entier connaissent très bien ce phénomène, et de nombreux tests psychologiques utilisent des formes, des dessins abstraits ou des tâches pour décrypter la personnalité d’une personne. C’est exactement de cela qu’il s’agit dans ce test … Mais attention, pour que cela fonctionne, focalisez votre attention et suivez attentivement les consignes :Essayez de garder en mémoire la chose qui vous saute en premier aux yeux, ce que vous percevez en tout premier dans ces images.

Bien entendu, vous verrez plusieurs choses dans ces formes, en fonction des différents niveaux de lecture de l’image. Pourquoi les pauvres votent-ils contre leurs intérêts ? « Si l’on aide les plus pauvres, alors c’est moi qui vais me retrouver tout en bas » : selon des chercheurs américains, la « peur de la dernière place » expliquerait l’opposition des citoyens modestes aux politiques de redistribution.

Pourquoi les pauvres votent-ils contre leurs intérêts ?

Depuis au moins une décennie, la politique américaine se caractérise par un double paradoxe : bien que les inégalités et la pauvreté augmentent, la politique fiscale n’a jamais autant favorisé les plus riches. Et le Parti républicain, la force politique derrière ces réductions d’impôts, a bénéficié d’un soutien populaire considérable. Garder son statut d’« avant-dernier » Pourquoi les faits ne suffisent pas à convaincre les gens qu'ils ont tort. Avez-vous déjà rencontré des gens qui changent d’avis quand vous leur exposez des faits qui sont contraires à leurs convictions ?

Pourquoi les faits ne suffisent pas à convaincre les gens qu'ils ont tort

Moi jamais. Altruiste ou égoïste, les deux faces de l'être humain. Peut-on agir de façon totalement désintéressée ?

Altruiste ou égoïste, les deux faces de l'être humain

Derrière les actes généreux, n’y aurait-il pas un égoïsme caché ? Le débat sur l’égoïsme ou l’altruisme est aujourd’hui relancé par des recherches qui analysent les comportements des animaux ou les motivations des philanthropes. Au milieu de la nuit, l’enfant se met à pleurer. Ses cris sont irrésistibles. Dix dessins pour ne plus faire de fautes - Comment ça s'écrit ? Les neurones de la pensée libre. Il y a quelques années de cela, j'ai eu une conversation avec des amis sur un sujet touchant à la politique.

Les neurones de la pensée libre

J'ai défendu mes opinions, mes interlocuteurs avaient les leurs. Nous nous sommes opposés, d'abord courtoisement puis de plus en plus frontalement. À mesure que la soirée avançait, j'étais davantage persuadé d'avoir raison, et que mes adversaires avaient tort. Les neurones miroirs : une trop belle théorie ? Que l’on parle de cognition sociale, de constructivisme ou de théorie de l’attachement (voir le dossier du Cercle Psy n° 21), rien ne s’envisage sans la présence formatrice de l’autre.

Les neurones miroirs : une trop belle théorie ?

C’est pourquoi quand, vers le milieu des années 1990, des neuroscientifiques de l’université de Parme ont démontré l’existence d’une partie du cerveau réagissant spécifiquement à l’activité d’autrui, ils ont créé une onde de choc dans le milieu scientifique, et changé profondément et durablement la façon d’envisager le cerveau humain. L’autre, ancré dans notre cerveau ? En réalité, c’est surtout du cerveau du singe dont on parle dans un premier temps. En effet, dans leur article de 1996, « Premotor cortex and the recognition of motor actions », Rizzolatti et ses collègues décrivent une série d’expériences menées sur des macaques. Les neurones miroirs : une trop belle théorie ?

Une étude prouve que la sensibilité à l'humour noir est liée à une intelligence supérieure à la moyenne. ParJérémy B. il y a 2 jours Une étude scientifique établit un lien très fort entre votre intelligence et votre sensibilité à l’humour noir.

Une étude prouve que la sensibilité à l'humour noir est liée à une intelligence supérieure à la moyenne

Sortir du triangle Persécuteur-Victime-Sauveur (triangle de Karpman) Le triangle de Karpman, connu également sous le nom de triangle dramatique, est un triangle représentant les relations entre trois rôles d’un jeu psychologique dangereux : le Persécuteur – le Sauveur – la Victime.

Sortir du triangle Persécuteur-Victime-Sauveur (triangle de Karpman)

Comme le résume parfaitement Christel Petitcolin dans son livre « Victime, bourreau ou sauveur : comment sortir du piège ? Sortir du triangle Persécuteur-Victime-Sauveur (triangle de Karpman) On peut guérir d'un manque de confiance en soi. Vous proposez à vos patients depuis plusieurs années des programmes thérapeutiques pour consolider une confiance en soi défaillante.

On peut guérir d'un manque de confiance en soi

Qui sont les personnes qui viennent vous voir ? Des personnes de tous horizons. Scientists say your “mind" isn’t confined to your brain, or even your body — Quartz. You might wonder, at some point today, what’s going on in another person’s mind. You may compliment someone’s great mind, or say they are out of their mind. A Harvard psychologist says people judge you based on 2 criteria when they first meet you. Il existe une fascinante théorie scientifique qui explique pourquoi les gens intelligents devraient passer moins de temps avec leurs amis - Business Insider France. Vous cherchez à vous soustraire à une obligation mondaine? Avec une excuse qui ne serait pas "je préfère me faire des séries sur Netflix"? On a l’excuse idéale pour vous. The Irrational User – Startup Grind – Medium. The human mind is a wonderfully complex thinking machine.

We’ve developed written language, built skyscrapers, and discovered quantum physics through our collective ability to plan and reason. But despite our intellect and like all earthly creatures, the mental circuitry of our biological ancestors had been optimized by evolution for a world where timeliness was more valuable than accuracy. Optimizations often present tradeoffs. In many modern decision-making contexts, humans are predictably irrational. Many studies have empirically demonstrated these types of systematic deviations, which are also known as cognitive biases or mental fallacies. Notre cerveau nous renseigne-t-il sur nos traits de personnalité ? Apprenez à dire « merci » plutôt que « désolé » : cette BD va vous changer la vie.

On a souvent tendance à penser que s’excuser est une forme de politesse, dans 100% des cas. Une nouvelle étude dit que les anxieux qui cogitent tout le temps sont en réalité des génies ! Vous l’êtes ? ParClément P. il y a 1 an. Rendez fou votre cerveau : en regardant bien, cette image en noir et blanc va finir... par se colorer ! Voici un petit test, qui vous permettra de piéger votre cerveau.

Suivez les instructions de la vidéo qui va suivre, et vous allez voir que le résultat est assez surprenant ! Personnellement, je trouve ce phénomène fascinant. Spirale cognition07. Cessez d'être gentil, Soyez vrai Thomas D'Ansembourg. Spirale cognition07. "Lâcher-prise", "mindfulness" ne sont pas des modes, c'est un signe des temps 

BIEN-ÊTRE - Personne ne peut douter que le culte de la réussite professionnelle et sociale, l'obsession de la beauté, de la pleine santé et plus largement du succès marquent encore et toujours notre société. Ce culte du succès s'accompagne aussi par une obsession du contrôle, de la maîtrise de l'environnement, de la norme et par la peur du risque. Prendre des notes à la main est plus efficace qu'au clavier - Cerveau&Psycho. Où sont passés les paranos ? Il demande à des inconnus de se regarder dans les yeux pendant 1 minute, voici ce qui est arrivé. – épanews.

Carl Gustave Jung - LINVISIBLE. 1) Archétypes – Inconscient collectif Dans son étude intitulée Des archétypes de l’inconscient collectif (publiée pour la première fois dans les Annales d’Eranos, 1934, et reprise dans Les Racines de la conscience, Livre I), Jung distingue entre "une couche pour ainsi dire superficielle de l’inconscient", qu’il appelle "inconscient personnel", et une "couche plus profonde qui ne provient pas d’expériences ou d’acquisitions personnelles, mais qui est innée". Sign Up. Blogger.

Quelle hiérarchie de valeurs vous motive et guide votre jugement? FAITES LE TEST. Ce test, le Questionnaire des valeurs par portraits, publié par le chercheur en psychologie sociale Shalom H. La troisième voie vers le bonheur… How art can help you analyze - Amy E. Herman. Sociostyle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Blogger. Suis-je hypersensible? Comment détecter l'hypersensibilité? - L'Express Styles. Lobbying, consanguinité, complaisance... "Le Livre noir des banques". Sign Up.