background preloader

Le développement cognitif et affectif

Facebook Twitter

Sup de cours Developpement cognitif et social de l enfant. 01 introduction. Comment les facteurs affectifs influencent-ils l'apprentissage d'une langue étrangère ? Il y a déjà plusieurs décennies, le psychologue et éducateur humaniste Carl Rogers (1975 : 40-1) critiquait les institutions éducatives de l'époque parce que, selon lui, elles se focalisaient à tel point sur le cognitif ?

Comment les facteurs affectifs influencent-ils l'apprentissage d'une langue étrangère ?

Ils n? Éduquaient que « du cou vers le haut » ? , que cette focalisation était vouée à produire des très graves conséquences sociales. Plus encore que par le passé, les conséquences sociales des systèmes éducatifs inefficaces préoccupent les chercheurs et les enseignants de tous les niveaux, beaucoup parmi eux considérant que l'un des objectifs d? Un véritable éducateur est d? Cette vision holistique de l'enseignement ne perd jamais de vue l'importance centrale des facultés cognitives de l'élève, mais elle tient aussi compte des aspects physiques et affectifs en même temps. La dimension affective atteint tous les aspects de notre existence et de manière très directe ce qui se passe dans la salle de classe, y compris celle de langues étrangères. Facteurs incontournables du développement de l’enfant.

Hubert Montagner* À l’occasion de la première Journée nationale du refus de l’échec scolaire, qui s’est tenue à Paris le mardi 23 septembre 2008, le journal LIBÉRATION publiait un sondage réalisé auprès de 700 jeunes suivis par l’AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville).

Facteurs incontournables du développement de l’enfant

Selon ce sondage, 42 % des élèves ont « mal au ventre au moment de partir à l’école » ; « 26 % ne comprennent pas ce qu’on leur demande de faire ». L’enquête précise que « 84 % des collégiens en grande difficulté sont issus des catégories défavorisées ». Or, il est devenu manifeste qu’on ne peut plus rechercher les explications à l’échec scolaire de l’enfant en s’abritant derrière les seuls déficits de ses processus cognitifs et/ou ses supposés petits moyens intellectuels. Tout indique en effet que les déficits, blocages, dysfonctionnements, etc., ne peuvent être bien appréhendés que si les enfants sont considérés dans leur globalité et leurs différents lieux de vie.

Tableaux synoptiques developpement enfant 210152. Le developpement de la personnalite. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! La diversité des personnalités et des comportements humains est le produit de la singularité du cerveau de chaque individu.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

Celle-ci se constitue d’abord à travers les premières étapes de la construction des circuits cérébraux, où des mécanismes intrinsèques mettent en place les circuits nerveux à l’origine d’une vaste palette de comportements instinctifs, que ce soit pour trouver de la nourriture, pour se défendre ou pour s’accoupler. Mais la construction du système nerveux des animaux, et donc aussi de l’être humain, est également influencée par l’expérience. Les interactions avec l’environnement produisent certains patterns d’activité nerveuse qui vont façonner les circuits cérébraux. Les influences du monde extérieur ont une importance tout particulière au début de la vie pendant certaines périodes limitées dans le temps qu’on appelle périodes critiques.

Les périodes critiques sont un phénomène général que l’on retrouve dans plusieurs systèmes sensoriels. Harris Paul L. L’imagination chez l’enfant : son rôle crucial dans le développement cognitif et affectif. 1Le livre de Paul Harris est une traduction bienvenue de The work of imagination publié en 2000.

Harris Paul L. L’imagination chez l’enfant : son rôle crucial dans le développement cognitif et affectif

Il donne une synthèse de réflexions et d’observations innovantes qui bouleversent les points de vue classiquement avancés par la psychologie du développement. En effet, Paul Harris voit dans l’imagination non seulement une activité noble et majeure de la vie mentale mais encore un moteur du développement de l’enfant. 2Les propositions de Paul Harris sont novatrices. Elles sont aussi rassurantes pour les parents et les professionnels de l’enfance. Elles défendent en effet que les jeux de rôle, par exemple ceux où l’enfant d’environ trois ans se réfère à une créature imaginaire, un compagnon imaginaire, ne sont pas propres aux enfants atypiques ayant des difficultés sociales ou interpersonnelles. 8Suivre la thèse de Paul Harris renouvelle aussi les réflexions sur l’éducation des enfants, en particulier les enfants en situation de handicap, de retard mental, de privation culturelle.

JP 54 cours affect. Dev moteur.