background preloader

Lev Vygotski (1896-1934). Pensée et langage

Lev Vygotski (1896-1934). Pensée et langage
Le développement de l'enfant ne procède pas de l'individuel vers le social, mais du social vers l'individuel. Telle est l'une des thèses développées par Vygotski et qui, soixante ans après, sert de fondement à de multiples recherches contemporaines. Quels rapports la pensée et le langage entretiennent-ils? C'est à cette interrogation majeure que le psychologue russe Lev Vygotski s'est efforcé de répondre dans son ouvrage, Pensée et Langage, paru en 1934 à Moscou. Fruit d'une dizaine d'années de recherches que Vygotski a menées avec son équipe, ce livre qui vient d'être réédité en français (1) est aujourd'hui considéré par certains comme l'un des plus importants ouvrages de psychologie du siècle, après avoir été longtemps ignoré (voir encadré p. 43). Pensée et Langage est un gros ouvrage de plus de 500 pages, divisé en 7 chapitres de longueur très inégale. Vers le langage intérieur Jean Piaget et Vygotski ont deux interprétations radicalement différentes de cette évolution. Lev Vygotski

http://www.scienceshumaines.com/lev-vygotski-1896-1934-pensee-et-langage_fr_9754.html

Related:  PEDAGOGIE Theories de l APPRENTISSAGETextesPenseursCommunicationPEDAGOGUES

De Piaget à Vygotski La psychologie de Vygotski s’appuie sur l’idée que les facultés rationnelles dépendent du contrôle et de la régulation des processus cognitifs au niveau conscient, grâce à l’utilisation d’« outils » cognitifs médiateurs de la pensée. C’est pourquoi elle subordonne le développement cognitif de l’enfant à son appropriation progressive de construits culturels, et notamment de construits organisés tels que le langage et les systèmes conceptuels. L’idée suivant laquelle l’apprentissage interagit avec le développement confère un rôle clé à l’éducation formelle et, à cet égard, à l’asymétrie de la relation adulte-enfant dans le processus d’apprentissage. Cette dynamique du développement intellectuel s’oppose à la dynamique piagétienne pour laquelle le moteur du développement est un processus d’auto-équilibration d’origine interne.

Bandura : une psychologie pour le XXIe siècle ? 1« Albert Bandura est né le 4 décembre 1925 à Mundare, un village du fond de l’Alberta du Nord, à 80 km à l’est d’Edmonton, au Canada. Il était le plus jeune enfant et le seul garçon d’une famille d’origine européenne de l’Est. Ses parents avaient tous deux émigré au Canada quand ils étaient adolescents - son père venait de Cracovie, en Pologne, et sa mère d’Ukraine ».

Pensée de Célestin Freinet 30 JUIN l997 Une classe dans laquelle a d'abord été comblé le fossé séparant habituellement élèves et maître. Celui-ci a renoncé à l'estrade; il participe aux jeux dans la cour de l'école ou à l'occasion de sorties dans les champs. L’acte pédagogique de Philippe Meirieu Dans cette vidéo, Philippe Meirieu nous présente les trois actes forts qui constituent l’acte pédagogique. Vous trouverez ci-dessous le lien de sa vidéo provenant du site FranceTvEducation mais aussi la carte mentale de son intervention que j’ai réalisé avec le logiciel MindMapper 12 Arena . Cliquer sur l’image pour accéder à la vidéo Résumé en carte mentale : Cliquer sur l’image pour agrandir la carte

Ali Benmakhlouf Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ali Benmakhlouf lors d'une conférence à La Villa des Arts. Rabat, le 27 avril 2017. Palo Alto - Communication orale L’école de Palo Alto désigne un groupe d’hommes qui ont travaillé ensemble autour de théorie de la communication et de la relation entre les individus. L’initiateur de ce travail et père de cette école est Grégory BATESON, zoologue, anthropologue et ethnologue. Il a été influencé par les mathématiciens, pères de la « cybernétique », Norbert WIERNER et John Von NEUMAN, et également par Ludwig Von BERTALAUFFY, biologiste qui a élaboré la « théorie des systèmes ». Bertrand RUSSEL, père de la « théorie des types logiques », et Milton ERIKSON, initiateur d’un langage et d’une approche hypnotique en thérapie, ont aussi influencé son travail.

Nouveau livre - "Jacques Ardoino, un pédagogue au fil du temps", de Christian Verrier - Implexus - education, critique & complexity Jacques Ardoino, un pédagogue au fil du temps, de Christian Verrier, à paraître en mars 2010, aux Editions Teraêdre (220 p.) (ISBN: 978-2-912868-98-5) Jacques Ardoino fait partie des rares penseurs de l'éducation à avoir articulé avec habileté et intelligence les liens qui existent entre critique et complexité. Dans cet ouvrage, préfacé par René Barbier, Christian Verrier rend hommage à un collègue et ami, dont la contribution dans le champ de l'éducation et de la formation est des plus significatives.

La pyramide de Maslow La pyramide de Maslow est une classification hiérarchique des besoins humains. Maslow distingue cinq grandes catégories de besoins. Il considère que le consommateur passe à un besoin d’ordre supérieur quand le besoin de niveau immédiatement inférieur est satisfait. L’identité est-elle une question de grammaire ? L’identité est-elle une question de grammaire en philosophie ? C’est ce que l’on est tenté de croire en découvrant ces deux livres dont les titres semblent se répondre : « Je », une traversée des identités de Clotilde Leguil (paru aux PUF) et Le complément de sujet de Vincent Descombes (publié en 2004, mais qui ressort aux éditions Gallimard). « Je » et complément, voici donc l’identité déclinée en un programme grammatical. Mais jusqu’où est-elle réductible à des éléments de linguistique ?

Alain Lecomte ANR – Blanc « PRELUDE » Vers une pragmatique théorique basée sur la ludique et les continuations voir le nouveau site de PRELUDE: Equipes partenaires Structures Formelles de la Langue, UMR 7023, Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Membres impliqués : Alain Lecomte, Laurent Roussarie, post-doc : Samuel Tronçon Etudiant en thèse : Christophe Onambele Institut Mathématique de Luminy Membres impliqués : Marie-Renée Fleury-Donnadieu, Myriam Quatrini Equipe SIGNES du LaBri, Bordeaux Membres impliqués : Christian Retoré, Richard Moot, Reinhart Muskens, Sylvain Salvati Etudiants en thèse : Maxime Amblard, Houda Anoun Equipe Calligramme du LORIA, Nancy Membres impliqués : Philippe de Groote, Sylvain Pogodalla Participants d’autres équipes : Claire Beyssade (Institut Jean Nicod), Pierre Livet (CEPERC, Aix-en-Provence), Jean-Baptiste Joinet (Equipe « Preuves, Programmes, Systèmes », Paris 7), Denis Vernant (Groupe « Philosophie, Langage et Cognition », Grenoble-2) etc.

Voilà un bref éclairage à propos de la théorie socioculturelle de Lev Vygotski. by chloepelletier Dec 8

Related:  RECHERCHESPédagoguesformationLa zone proximale de développement