background preloader

Le centième singe

Le centième singe
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les macaques japonais de l'expérimentation Le centième singe est une expression désignant, à l'origine, un phénomène supposé par lequel un apprentissage se serait répandu depuis un petit groupe de singes à toute la population des singes de la même espèce, une fois qu’un certain nombre d’entre eux aurait été atteint (masse critique ou transition de phase). Dans le courant New Age, l'expression se rapporte à une propagation paranormale d’une idée, d’un savoir ou d’une capacité au sein d'une population humaine (comme dans le concept de résonance morphique de Rupert Sheldrake) sans qu’il y ait de transmission visible et une fois qu’un nombre clé de personnes aurait acquis ce savoir ou cette capacité. Le phénomène est généralement considéré dans la communauté scientifique comme une légende urbaine. Origine de la théorie[modifier | modifier le code] L’expérimentation examinée[modifier | modifier le code] Critiques[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_centi%C3%A8me_singe

Related:  bebe singemaman singela manipulationSe déconditionnerCognitif

5 : Crâne, cerveau, larynx, dents, ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles 1 - Le crâne La boîte crânienne est formée de 8 os : 1 frontal, 2 pariétaux, 2 temporaux, 1 occipital, 1 ethmoïde et 1 sphénoïde, ces 2 derniers formant le plancher de la boîte. La face est formée de 14 os plus ou moins soudés sauf la mandibule qui est mobile par rapport au reste du crâne. QUAND LES SCIENTIFIQUES SOVIETIQUES TRAVAILLENT AU CROISEMENT DU CHIMPANZE ET DE L’HOMME C’est comme ça, l’Etre Humain a toujours fantasmé sur des trucs chelous. Certains font tourner des meufs, des chiens et des poneys dans des pornos. D’autres jouent les dictacteurs et profitent de leur toute puissance sur les faibles populations pour expérimenter tout un tas de trucs Not Safe For Work. Qu’on se le dise, niveau ésotérisme et théories scientifiques fumeuses, nazis et soviétiques n’avaient rien à envier à la connerie du gourou qui avait fait cramé ta grand-mère avec 50 autres illuminés de l’Ordre du Temple Solaire. Alors quitte à se faire chier à croiser des espèces, autant tenter d’accoupler des humains et des chimpanzés.

Résistance au changement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le conservatisme au sens générique est un phénomène psychologique relativement courant, appelé aussi résistance (ou aversion) au changement ou immobilisme, consistant à désirer, et tenter d'obtenir par diverses formes de comportements d'opposition ou de préservation, le maintien du statu quo par aversion à l'incertitude. Le terme vient de conserver; du latin conservare, «maintenir, observer (une loi, une coutume)» composé de servare «préserver, garder». Domaines où ce phénomène est répandu[modifier | modifier le code]

Biais de confirmation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le biais de confirmation, également dénommé biais de confirmation d'hypothèse, est l'un des nombreux biais cognitifs décrits. Il désigne la tendance naturelle qu'ont les personnes à privilégier les informations qui confirment leurs idées préconçues ou leurs hypothèses (sans considération pour la véracité de ces informations) et/ou d'accorder moins de poids aux hypothèses jouant en défaveur de leurs conceptions. En conséquence, les personnes rassemblent des éléments ou se rappellent les informations mémorisées, de manière sélective, et les interprètent d'une manière biaisée. On dit aussi que les personnes « tirent la réalité » à elles. Les biais de confirmation apparaissent notamment autour de questions de nature affective et concernant des croyances établies.

Ignorance pluraliste Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En psychologie sociale, l'ignorance pluraliste est un processus qui fait intervenir plusieurs membres d'un groupe qui pensent qu'ils ont des perceptions, des croyances ou des attitudes différentes du reste du groupe. Bien qu'elles n'approuvent pas la norme du groupe, les personnes dissidentes se comportent comme les autres membres du groupe, parce qu'elles pensent que le comportement des autres membres du groupe montre que l'opinion du groupe est unanime.

5 : La colonne vertébrale et le bassin ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles L'homme se singularise par sa station debout, c'est le seul animal qui soit véritablement bipède, qui possède une station érigée permanente, ce qui nécessite une modification de l'emplacement du centre de gravité. L'ANENCEPHALE DE VICHY - Les Grandes Enigmes Vendredi 29 juin 5 29 /06 /Juin 14:11 Baptisés pudiquement de nos jours « curiosités médicales », les monstres humains connaissent leur heure de gloire au 19ème siècle et au début du 20ème siècle. Ils constituent alors l’attraction principale des foires et des cirques, ou bon nombre d’entre eux font d’ailleurs fortune. L’intérêt pour ces phénomènes remonte à l’antiquité. Grecs et Babyloniens, par exemple, voyaient dans ces créatures l’œuvre délibérée des dieux, et les empereurs romains les faisaient rechercher dans l’empire pour les réunir dans leur palais.

Aversion à l'incertitude Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En psychologie, l'aversion à l'incertitude est une forme d'aversion au risque se traduisant par la crainte, assez répandue, qu'en cas d'incertitude (situation pourtant générale dans la vie et dans la société, comme dans tout système dynamique) il y ait plus à perdre qu'à gagner. On constate dans la pratique qu'en ce qui concerne les enjeux importants un individu est disposé à engager des ressources pour réduire son incertitude (par exemple : achat de portes blindées, souscription de contrats d'assurance). En ce qui concerne les enjeux plus modestes, au contraire, il se montre prêt à en dépenser pour augmenter cette même incertitude : si un changement de vie, même de probabilité très faible, peut en être espéré (ex: loterie et jeu de hasard)ou tout simplement pour échapper à l'ennui (ex; jeu de cartes, réussites, patiences...)

Biais cognitif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un biais cognitif est un schéma de pensée, cause de déviation du jugement. Le terme biais fait référence à une déviation systématique par rapport à la réalité. L'étude des biais cognitifs fait l'objet de nombreux travaux en psychologie cognitive, en psychologie sociale et plus généralement dans les sciences cognitives. Ces travaux ont identifié de nombreux biais cognitifs propres à l'esprit humain [réf. nécessaire] à travers de multiples domaines : perception, statistiques, logique, causalité, relations sociales, etc.

Allégorie de la caverne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'allégorie de la caverne est une allégorie exposée par Platon dans le Livre VII de La République. Elle met en scène des hommes enchaînés et immobilisés dans une demeure souterraine qui tournent le dos à l'entrée et ne voient que leurs ombres et celles projetées d'objets au loin derrière eux. Elle expose en termes imagés les conditions d'accession de l'homme à la connaissance de la réalité, ainsi que la non moins difficile transmission de cette connaissance. L'allégorie de la caverne[modifier | modifier le code] Dans une demeure souterraine, en forme de caverne, des hommes sont enchaînés.

De l'homme au singe - Comparaison - Dossiers Homme et singe – points de convergence et de divergence Un peu de généalogie… Pour comprendre la place de l'homme sur notre planète détaillons la classification des especes et regardons de plus près la carte d'identitée des Homo Sapiens... Embranchement : Vertébrés Classe : Mammifères Ordre : Primates Sous-ordre : Anthropoidea Famille : Hominidae (Hominidés) Genre : Homo Espèce : Homo Sapiens Comme cette classification le montre nous sommes très proche du chimpanzé... puique nous partageons la même famille (Hominidés). Il n'y a qu'au niveau du genre que nous nous séparons (Homo pour nous et Pan pour les chimpanzés et les bonobos).

Kipunji Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rungwecebus kipunji Vue d’artiste de Rungwecebus kipunji. Nom binominal

Related:  A ClasserA Classer