background preloader

5 méthodes et outils pour vous aider à analyser les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise

5 méthodes et outils pour vous aider à analyser les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise
Comme vous l’aurez compris si vous avez suivi les articles du blog récemment, il est crucial d’analyser les besoins et attentes en terme de formation au sein de votre entreprise. Lundi dernier, j’avais partagé avec vous à ce sujet les 4 questions à vous poser absolument durant cette étape préliminaire. Aujourd’hui, je vous propose de continuer ce cheminement ensemble en parcourant avec vous 5 méthodes et outils pour vous aider à réaliser cette analyse des besoins et attentes : Questionnaires, Focus Groups, Entretiens, Analyse de tâches, Observation : découvrez 5 méthodes et outils pour vous aider à analyser efficacement les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise. 1. Utiliser des questionnaires Que ce soit en format papier ou en format électronique, les questionnaires sont une des méthodes les plus utilisées et les moins coûteuses pour évaluer les besoins et attentes de formation. Les avantages : Les inconvénients : 2. 3. 4. 5. Sources : Brown, J. (2002).

http://www.formavox.com/methodes-outils-analyse-besoins-attentes-formation-entreprise

Related:  projetDevenir formateuringénierie de formationFormation de formateursT³ doc de référence

Comment bien intégrer ses nouveaux salariés? Hourra c'est fait, un nouveau salarié occupe enfin ce poste resté vacant depuis des mois. Mais la tâche est loin d'être terminée car après le recrutement vient le difficile processus d'intégration. "Il faut que dès le premier jour, la personne se sente bien dans son environnement pour qu'elle soit opérationnelle et efficace rapidement", explique Christophe Bonnet, coach en management. Accès au parking, bureau installé, collègues prévenus ... le plus important est de faire comprendre physiquement et matériellement au nouvel élément qu'il est attendu.

Développer le « savoir analyser » pour analyser sa pratique professionnelle Patrick Robo Formateur Consultant, Bézierspatrick.robo[arobase]laposte.net Résumé Ingénierie de la formation Ensemble de démarches méthodologiques cohérentes qui s’appliquent à la conception de systèmes d’actions et de dispositifs de formation pour atteindre efficacement l’objectif fixé. L’ingénierie de formation peut comprendre l’analyse de la demande, des besoins de formation, le diagnostic, la conception du projet formatif, les moyens mis en oeuvre, la coordination et le contrôle de sa mise en oeuvre et l’évaluation de la formation. (Source : AFNOR) L’ingénierie de formation regroupe les différents processus mis en oeuvre par le maître d’ouvrage et le maître d’ oeuvre pour construire une action de formation, depuis l’analyse de la pertinence de la réponse formation et des besoins de formation jusqu’à la conception de l’évaluation. L’ingénierie comprend donc les phases suivantes :

Classrooms. Wordpress pour l'education Classrooms est un tout nouveau service de WordPress.com pour le monde de l’éducation. WordPress s’est imposé au fil du temps comme la principale plateforme de création et de gestion de blogs. Grâce à la facilité de prise en main, la personnalisation poussée à travers les thèmes et le dynamisme de la communauté de développeurs, WordPress est le cms le plus utilisé et de loin dans l’univers de l’école. WordPress.com, qui propose depuis longtemps des solutions pour héberger en toute sécurité votre blog WordPress, vient de lancer Classrooms, une offre spécifique d’hébergement gratuit pour l’éducation. Une offre qui se destine aussi bien aux enseignants qu’aux étudiants. Classrooms vous permet de créer autant de blogs que vous le souhaitez, un par classe par exemple.

Analyser les besoins en formation Définitions Traduire dans le champ de la formation des objectifs produit dans le champ du travail et des activités quotidiennes des individus (Barbier & Lesne 1977). L'analyse des besoins en formation est conçue comme l’identification des actions de formation à mener pour réduire la distance (en termes de compétences) entre une situation actuelle et une situation désirée ou désirable. L'intérêt de l'analyse des besoins de formations L'analyse des besoins de formation permet :

Guide d'Intégration L’accueil du nouveau salarié est une étape décisive de sa fidélisation, qu’il soit jeune en formation ou professionnel confirmé. Dans un contexte de métiers en tension, il est d’autant plus important que le nouvel arrivant ait rapidement une bonne image de l’entreprise, de son organisation, de la communication entre collègues, etc. En facilitant son intégration, en lui donnant une information complète sur les modes de fonctionnement de l’entreprise, on lui permet également de devenir rapidement opérationnel sur son poste. 1- Préparer l’arrivée du salarié : Connaître les objectifs et les modalités de l’accueil dans l’entreprise (établir avec sa hiérarchie un cahier des charges)Se procurer le livret d’accueil ou constituer une documentation à destination du salariéVérifier les aspects matériels de l’accueil (vêtements, outils…) 2- Accueillir le salarié :

Groupe de formation à l'analyse des pratiques professionnelles : GFAPP L'actualité de la formation à l'A.P.P. Les textes officiels de l'Éducation nationale Ainsi en 1994, dans le premier degré, le "Référentiel des compétences professionnelles du Professeur des Écoles stagiaire en fin de formation initiale"(6) stipule, entre autres que "C'est un enjeu fondamental de la formation initiale que de s'attacher à développer chez tous les futurs enseignants les capacités à analyser et à évaluer sa pratique professionnelle. Ceci implique que l'acquisition des compétences professionnelles se fasse selon des modalités qui permettent au stagiaire de prendre le recul nécessaire à l'analyse de son activité. (…) Il doit avoir été mis en situation d'analyser sa pratique individuellement et collectivement." La formation de formateurs à l'A.P.P. en questions

Quelques usages de l'activité d'ingénierie de formation Quels sont les fondements épistémologiques de la modélisation proposée ? La notion de modèle est polysémique, ce qui oblige à quelques explications. Il peut s’agir d’un modèle à imiter mais aussi d’un modèle qui imite, d’un modèle qui prétend découvrir le réel mais aussi d’un modèle qui prétend l’inventer, d’un modèle qui ambitionne de révéler la loi universelle mais aussi d’un modèle qui prétend universaliser une situation singulière. On reconnaîtra là l’opposition qui, sur un mode binaire (Positivisme/Constructivisme), travaille les conceptions de la scientificité et l’idée de modèle. 5 brise-glace pour démarrer une formation - 10inPartagerinPartager10 … et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe. A vous de choisir celle qui convient à votre public …et à vos contraintes (temps, matériel, espace, effectifs). La plupart de ces activités ne nécessitent pas de matériel ni de préparation spécifique, en revanche pensez à aménager préalablement (si vous le pouvez) votre salle de façon à ce que les déplacements des participants soient aisés .

Les 4 questions à vous poser au moment d'analyser les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise La semaine dernière, j’avais introduit cette série d’article consacrée au design pédagogique par un exemple concret illustrant pourquoi il est impérativement nécessaire d’analyser vos besoins et attentes en terme de formation. J’avais ensuite brossé un tableau global des différentes étapes à réaliser pour organiser vos dispositifs pédagogiques. Afin de poursuivre sur cette lancée, je vous invite à présent à descendre peu à peu ensemble dans le terrier du lapin d’Alice au Pays des Merveilles. Je vous propose ainsi de vous poser les 4 questions essentielles et fondamentales pour réaliser votre analyse des besoins et attentes en terme de formation au sein de votre entreprise :

Accueillir et intégrer un nouveau salarié – Fiches : l'âge au travail – Gestion des âges - Contrat de génération – Des enjeux RH Accueillir un salarié Préparer l’arrivée du jeuneAccueillir et intégrer un nouveau salarié peut passer par la réalisation d’un livret d’accueil dans lequel on retrouve : une brève présentation de la structure ou le projet de l’établissement, l’organigramme, les horaires de travail, le règlement et les dispositions intérieures (prise de congé, usage du véhicule de service, mutuelle...), une information sur les accords d’entreprise et la convention collective applicable, les informations pratiques et de mise à disposition sur l’intranet, des fiches contacts (noms et coordonnées des personnes ressources en interne / externe, et notamment, le cas échéant, des personnes référentes sur les pratiques que le nouveau salarié sera amené à appliquer dans son poste et sa fonction), un plan de la structure (plan de circulation) En parallèle, il est également important d’élaborer certains documents dans lesquels figurent :

Gestes professionnels, gestes de métier : de l’analyse à la formation Le 5 février dernier, la Chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIe siècle » organisait une journée d’étude sur « Les gestes professionnels des enseignants comme objet d’étude et objet de formation ». La colonne vertébrale de cette journée a été deux extraits vidéos, des moments de vie d’une même classe et deux enseignants, l’une de français, l’autre de maths. Dans son introduction à la journée, Luc Ria a posé le décor, sur le fond et sur la forme que pouvaient prendre les réflexions et travaux sur les gestes professionnels[1]. Quelles méthodes pour les étudier ? INGENIERIE DE FORMATION ET ANALYSE DU BESOIN EN FORMATION 1ère partie En tant que professionnel ou acteur de la formation, vous avez, dans votre parcours, appréhendé les concepts de l’ingénierie de formation qui nous permettent, tous œuvrant dans le secteur de la formation, d’intégrer la conduite de projet à la démarche de formation. Il s’agit du process qui comporte plusieurs étapes : l’analyse du besoin en formation, la conception de la formation, la mise en œuvre de la formation, l’évaluation du stage ou du dispositif de formation… il s’agit du « qui, comment, pourquoi, ….. de la formation ». L’ingénierie de formation sous-tend un dispositif de formation et donne un sens à la formation. Elle existe également encore pour permettre au responsable de formation, s’il existe, d’identifier que la formation doit remplir un certain nombre d’objectifs qui ont été préparés et conçus, selon une durée programmée, au vu d’un public précisément recensé (ces objectifs sont bien entendu atteignables et évaluables).

Related:  Besoins, Demandes et Commandes