background preloader

5 méthodes et outils pour vous aider à analyser les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise

5 méthodes et outils pour vous aider à analyser les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise
Comme vous l’aurez compris si vous avez suivi les articles du blog récemment, il est crucial d’analyser les besoins et attentes en terme de formation au sein de votre entreprise. Lundi dernier, j’avais partagé avec vous à ce sujet les 4 questions à vous poser absolument durant cette étape préliminaire. Aujourd’hui, je vous propose de continuer ce cheminement ensemble en parcourant avec vous 5 méthodes et outils pour vous aider à réaliser cette analyse des besoins et attentes : Questionnaires, Focus Groups, Entretiens, Analyse de tâches, Observation : découvrez 5 méthodes et outils pour vous aider à analyser efficacement les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise. 1. Utiliser des questionnaires Que ce soit en format papier ou en format électronique, les questionnaires sont une des méthodes les plus utilisées et les moins coûteuses pour évaluer les besoins et attentes de formation. Les avantages : Les inconvénients : 2. 3. 4. 5. Sources : Brown, J. (2002).

http://www.formavox.com/methodes-outils-analyse-besoins-attentes-formation-entreprise

Related:  Outils du formateurT³ doc de référence

Apprenez à vos enfants à coder sur iPad avec Hopscotch Bonjour ! Allez, ce matin, je vous présente Hopscotch, une incroyable application iPad flambant neuve qui enseigne la programmation aux enfants ! Tous les jours, j’essaye de glisser dans les oreilles des enseignants et professeurs que je croise, qu’il faut apprendre la programmation à l’école, tout comme on apprend à écrire, je suis donc ravi de voir que ce genre d’outil se répand et se répand BIEN ! Hopscotch permet aux enfants (et aux grands également :p) de créer un programme interactif sur l’iPad en faisant glisser des blocs de code et en les déposant dans une zone de script. Aucune saisie de code pur et dur n’est requise mais la logique de la programmation et de la construction par fonctions est là ! La réalisation est superbe, ça me donnerait presque envie d’emprunter un enfant pour le lui faire tester !

Analyser les besoins en formation Définitions Traduire dans le champ de la formation des objectifs produit dans le champ du travail et des activités quotidiennes des individus (Barbier & Lesne 1977). L'analyse des besoins en formation est conçue comme l’identification des actions de formation à mener pour réduire la distance (en termes de compétences) entre une situation actuelle et une situation désirée ou désirable. L'intérêt de l'analyse des besoins de formations L'analyse des besoins de formation permet :

Ce que la méthode Agile peut apporter aux projets de formation Le pilotage des projets de formation est de plus en plus complexe. Le recours à différentes modalités (présentiel, vidéos, modules à distance, classes virtuelles …) associant différents prestataires, internes ou externes, le déploiement international, les contraintes opérationnelles sur le déploiement, sont autant de facteurs de complexité. Sans compter les changements de commanditaire, les revirements d’orientations et autres aléas … Les méthodes « classiques » de gestion de projet restent utiles, mais peuvent ne plus être suffisantes.

7 idées pratiques pour intégrer la règle des 10 minutes en formation Comment intégrer la règle des 10 minutes dans vos formations pour relancer l’attention de votre public ? Lundi dernier, j’attirais votre regard sur l’importance de relancer l’attention de vos apprenants au moins toutes les 10 minutes. Je vous propose de découvrir ci-dessous 10 manières possibles d’intégrer cette règle dans vos dispositifs de formation (cette liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à partager vos réflexions dans les commentaires de cet article) :

Ingénierie de la formation Ensemble de démarches méthodologiques cohérentes qui s’appliquent à la conception de systèmes d’actions et de dispositifs de formation pour atteindre efficacement l’objectif fixé. L’ingénierie de formation peut comprendre l’analyse de la demande, des besoins de formation, le diagnostic, la conception du projet formatif, les moyens mis en oeuvre, la coordination et le contrôle de sa mise en oeuvre et l’évaluation de la formation. (Source : AFNOR) L’ingénierie de formation regroupe les différents processus mis en oeuvre par le maître d’ouvrage et le maître d’ oeuvre pour construire une action de formation, depuis l’analyse de la pertinence de la réponse formation et des besoins de formation jusqu’à la conception de l’évaluation. L’ingénierie comprend donc les phases suivantes :

Ajouter des commentaires vocaux sur des docs de google doc Posted by thierry on Apr 24, 2013 in Audio | Comments Off Voici un outil qui pourrait servir aux professeurs et étudiants de langues qui s’appelle voice comment. C’est une application disponible via le navigateur chrome qui permet de faire des commentaires audio sur tous les documents textes disponibles sur google drive (ex google doc). Pour utiliser cet outil, il faudra tout d’abord : Les 4 questions à vous poser au moment d'analyser les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise La semaine dernière, j’avais introduit cette série d’article consacrée au design pédagogique par un exemple concret illustrant pourquoi il est impérativement nécessaire d’analyser vos besoins et attentes en terme de formation. J’avais ensuite brossé un tableau global des différentes étapes à réaliser pour organiser vos dispositifs pédagogiques. Afin de poursuivre sur cette lancée, je vous invite à présent à descendre peu à peu ensemble dans le terrier du lapin d’Alice au Pays des Merveilles. Je vous propose ainsi de vous poser les 4 questions essentielles et fondamentales pour réaliser votre analyse des besoins et attentes en terme de formation au sein de votre entreprise :

13 erreurs mortelles en e-learning et comment les éviter – Formation 3.0 Chaque activité humaine recèle ses pièges et ses illusions. L’e-learning n’échappe pas à la règle. Voici donc 13 erreurs mortelles en e-learning et surtout, comment faire pour les éviter. La vague des MOOC a remis la formation à distance et l’e-learning en particulier au goût du jour. Développer le « savoir analyser » pour analyser sa pratique professionnelle Patrick Robo Formateur Consultant, Bézierspatrick.robo[arobase]laposte.net Résumé Lancement de l'appel d'offres du Programme régional de formations 2018 La Région Grand Est lancera à la mi-juillet 2017 une consultation relative à des actions collectives de formation professionnelle pour demandeurs d’emploi. Les organismes de formations seront informés de l’ouverture de la consultation via l’avis de publication du Bulletin officiel des annonces de marchés publics (BOAMP). Le dossier de consultation sera alors accessible sur la plateforme ( Les organismes de formation peuvent d’ores et déjà s’inscrire pour recevoir une alerte lors du lancement de la consultation en utilisant le « service d’alertes » du site. La clôture de la consultation est prévue début septembre 2017 Source : Région Grand Est

Créer et publier des frises chronologiques La frise chronologique, voilà une question récurrente au cycle 3 ! Quel support utiliser ? Quelle échelle ? Evaluer la formation blended (mixte): le contenu et le contexte Une formation « blended » (mixte) nécessite t’elle un dispositif d’évaluation particulier? Dans le billet précédent, nous avons vu l’importance de la qualité de la conception, les facteurs qui constituent le « mix modalités », et enfin les éléments appréciés par les apprenants, et les effets produits en terme d’autonomie dans les apprentissages. Aujourd’hui, nous nous préoccuperons de la prise en compte de l’ensemble des dimensions du dispositif, en particulier de sa dimension contextuelle, dans l’évaluation d’une action « blended ». Evaluer la conception pédagogique et le contenu Les recherches sur l’efficacité de la formation convergent sur l’importance de la qualité et de l’adéquation du contenu.

Formateur, apprenants : qui tient le discours Aujourd’hui, les formateurs sont tiraillés, me semble-t-il, entre deux exigences contradictoires : Porter un discours qui ordonne le réel, qui rend accessible les connaissances et modélise les pratiques de référence ou les grilles de lecture de la réalité.Face à la complexité, au foisonnement d’informations auxquels les apprenants sont confrontés, cette demande de « discours ordonné », selon l’expression de Pierre Mounier, est bien présente.Mais dans le même temps, l’autorité de ce discours, comme de tout discours institutionnel, est contestée. Combien d’entre nous, au plus fort d’un exposé que nous espérions bref et convainquant, n’ont-ils pas été interrompus par un « j’ai vérifié sur internet et… ». ressources, shutterstock Un article de Pierre Mounier (mai 2011), « Du discours aux données, vers la fin de la rhétorique » , et son commentaire par Christine Vaufrey sur Thot Cursus « Données contre discours, où est le sens ?

Related: