background preloader

Multiculturel diversité

Facebook Twitter

AFMD. Grille pdf des 33 questions pour aborder l interculturel. Site web de Philippe Pierre. Qu’est-ce qu’être expatrié ? Eclairages sur la construction de l’identité culturelle des cadres mobiles Comment comprendre l’intégration à l’étranger d’un professionnel expatrié ?

Qu’est-ce qu’être expatrié ?

Au fil des mobilités, comment définir sa propre identité quand certains vont se définir comme des citoyens du monde, d’autres revendiquer haut et fort leurs nationalité d’origine et d’autres encore se reconnaitre dans la bi-culturalité ? De plus en plus de Français travaillent dans une langue, parlent à leurs parents dans une autre et ont des amitiés dans une troisième ou une quatrième. Comment comprendre le bricolage ? Qu’est-ce qu’être expatrié ? Talents gâchés. XEnvoyer cet article par e-mail Talents gâchés XEnvoyer cet article par e-mailTalents gâchés Bonnes feuilles La politologue Virginie Martin a réalisé avec son think tank une longue étude sur le coût économique des discriminations.

Talents gâchés

Exorbitant, forcément exorbitant. La littérature montre combien, en matière de discriminations, les individualités s’effacent au profit d’une histoire collective. Com.univ.collaboratif.utils. PgqXGOpOeaFQ2_-5yH0PplgMky0.pdf. La culture, un actif vivant pour l'entreprise. Accueil À l'heure où les rendements marginaux décroissants affectent les méthodes du changement organisationnel, l'intelligence collective et la culture émergent comme les nouvelles ressources qui vont booster la créativité et la productivité au sein des entreprises.

La culture, un actif vivant pour l'entreprise

Les leviers culturels tirent leur puissance de leur capacité à mobiliser les forces cachées de l'entreprise pour lever les obstacles diffus au déploiement des projets.(...) 051-061dupuis.pdf. Site web de Philippe Pierre. Quelques extraits des travaux de Jean-Pierre Dupuis : à télécharger et à lire … Gestion en contexte interculturel : approches, problématiques, pratiques et plongées, Québec, Presses de l’Université Laval et TELUQ/UQAM, 2008.

Site web de Philippe Pierre

(avec Eduardo DAVEL et Jean-François CHANLAT) Deux chapitres : « L’analyse interculturelle en gestion : décloisonner les approches classiques » (p. 73-118) « Culture et gestion au Québec : entre cultures latine, anglo-saxonne et nordique » (Chapitre IV.1 sur le DVD, 45p.) Sociologie de l’entreprise, sous la direction de Jean-Pierre DUPUIS, Montréal, Gaëtan Morin éditeur, 2e édition, 2007, 482p. (1ère édition parue sous le titre de Sociologie de l’économie, du travail et de l’entreprise, sous la direction de Jean-Pierre DUPUIS et André KUZMINSKI, Boucherville, Gaëtan Morin éditeur, 1998, 528p.)

Des sociétés en mutation, sous la direction de Pierre BEAUCAGE et de Jean-Pierre DUPUIS, Québec, Éditions Nota bene, 2003, 317p. Le modèle québécois de développement québécois. 17_14.pdf. Interculturel - Gestes français - Stéréotypes - Management interculturel - France business etiquette. 006257ar.pdf. Management interculturel et styles d'apprentissage: étudiants et dirigeants ... - Christoph I. Barmeyer. Bibliographie sur l'interculturel - Terres neuves. Interculturel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Interculturel

Le mot « interculturel » comprend « inter » et « culturel » qui signifient « entre » et « culture ». La sociologie, la psychologie, l'éducation, le marketing, la résolution des conflits ou encore la philosophie étudient les phénomènes résultant de la rencontre de plusieurs cultures, ou « relations interculturelles ». Selon Claude Clanet[1], le terme interculturel[2] introduit les notions de réciprocité dans les échanges et de complexité dans les relations entre cultures. Le phénomène interculturel est affaire de rencontres, du fait qu'il n'existe pas une culture mais des cultures, au sein desquelles parfois d'autres cultures coexistent et interagissent. Chaque pays, peuple, être humain, organisation possède une culture différente. L’ouverture aux autres cultures : un atout pour le marché du travail! Par Dominique Cyr Le Canada est une immense mosaïque culturelle!

L’ouverture aux autres cultures : un atout pour le marché du travail!

Il regroupe à ce jour plus de 200 ethnies différentes. De plus, trois Canadiens sur dix pourraient appartenir à un groupe de minorités visibles en 2031 et les villes de Toronto et Vancouver pourraient même en compter deux fois plus! Au total, ce sont donc entre 11 et 14 millions de Canadiens qui pourraient appartenir à un groupe de minorités visibles en 2031 comparativement à 5 285 000 en 2006 [1]. Même si la diversité culturelle est aujourd’hui omniprésente au Canada, il n’est pas toujours facile de faire preuve d’ouverture d’esprit face aux façons de faire qui nous sont étrangères. Pour vous aider à vous ouvrir aux autres cultures, voici quelques conseils pratiques en la matière.

Savoir s'ouvrir à l'autre, savoir s'ouvrir à l'amour, Love Intelligence. — Par notre coach Sonia — Si l’amour en soi est naturel pour la plupart d’entre nous, c’est dans la relation à l’autre que les difficultés naissent.

Savoir s'ouvrir à l'autre, savoir s'ouvrir à l'amour, Love Intelligence

L’autre se présente à nous avec son lot de différences qu’il est délicat d’accepter, au point de représenter parfois un vrai défi à surmonter. Mais lorsque l’on est seul depuis longtemps, on ne l’entend pas vraiment comme ça. On trouve toujours de bonnes raisons à son célibat : l’exigence, le manque d’opportunité, la malchance dans les rencontres… L'ouverture à l'autre, est ouverture à Dieu. - Père Gilbert Adam. 000411co. S'ouvrir aux autres est une preuve d'intelligence. Formations interculturelles. Relations à l'international ?

Formations interculturelles

Gérer les équipes multiculturelles : un défi au quotidien - Cabinet Conseil RHRE. La gestion de la diversité culturelle fait maintenant partie des défis à relever dans les organisations publiques et privées.

Gérer les équipes multiculturelles : un défi au quotidien - Cabinet Conseil RHRE

Différentes ethnies se côtoient quotidiennement, mais ces cultures d’origines diverses sont-elles en mesure de travailler efficacement ensemble? À mesure que les ressources humaines deviennent un pilier stratégique des organisations, elles sont également de plus en plus complexes à gérer. Diversité culturelle - Cabinet Conseil RHRE. Gestion de la diversité culturelle Accueillir différentes cultures relève pour certains gestionnaires du défi, pour d'autres c'est un état naturel voire une tradition.

diversité culturelle - Cabinet Conseil RHRE

Les responsables du Cirque du Soleil ont bien intégré la valeur ajoutée de cette différence. Monsieur Charles-Mathieu Brunelle, membre fondateur de la TOHU, exprime cette valeur ainsi «les spectacles et les activités que nous vous proposons ont tous quelque chose en commun, ils relèvent de notre certitude que chacun s'enrichit au contact de l'autre.» Argumentaire en faveur de la diversité - Leaders diversité. Leaders Diversité est un groupement de personnes concernées et engagées dans la diversité culturelle en emploi et en affaires au sein des entreprises et organisations. La mission est de: promouvoir la gestion de la diversité spécifiquement au niveau des personnes issues de l’immigration, en vue de favoriser le recrutement dans toutes les régions du Québec. Favoriser la mobilisation et l’échange entre les employeurs et les gens d’affaires en vue de l’amélioration continue des pratiques d’inclusion, amener les entreprises à passer à l’action.

Accommodement raisonnable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’accommodement raisonnable est une expression qui désigne la tentative des sociétés modernes de s'accommoder des exigences des différentes minorités au sein de la société civile pour l'égalité des chances. Cette expression d'origine québécoise s'étend à d'autres pays francophones. Formation en gestion de la diversité culturelle - SOIT. Objets de communication handicap : Com'Une Différence, outils et jeux de sensibilisaton au handicap. Donnez du sens à votre communication interne sur la différence Marquez les esprits avec des objets de communication handicap et diversité et des outils de sensibilisation qui ne laisseront pas vos salariés indifférents ! Agence créative, Com/une différence donne un sens nouveau aux objets promotionnels pour qu’ils soient les vecteurs de votre communication interne autour de la différence.

Conseil, Expertise, Formation, Management de projets, Agroalimentaire, Ateliers du goût. Sensibilisation des salariés et managers à la Diversité dans l'entreprise - JLO Conseil / JLO Conseil. JLO Conseil vous propose des sessions de sensibilisation adaptées avec un outil ludo-pédagogique original pour faciliter la sensibilisation des différents publics de votre structure à la Diversité en entreprise Vous souhaiter sensibiliser vos salariés à la promotion de la politique Diversité de l’entreprise :

Sensibiliser à la diversité - Sodexo. Diversité - Institut Ethique & Diversité. AFMD : Association Française des Managers de la Diversité - Association diversité, management de la diversité, diversité en entreprise, politique diversité – AFMD. Blog européen TEJACO : Observatoire européen des pratiques ludiques en formation. Théâtre et jeux pour l'accompagnement au changement dans l'organisation Cliquez sur l'image pour accéder au blog : Contact pour plus d'information : j.moreau@cnam-paysdelaloire.fr Piloté par le Pôle Travail et Développement du Cnam des Pays de la Loire, ce blog vise à présenter les organismes (institutions ou entreprises), qui utilisent les pédagogies ludiques ou de détour en formation, et notamment pour sensibiliser à la diversité et favoriser la lutte contre les discriminations.

Il a pour objectif de faciliter la recherche des entreprises (des responsables RH, de formation, des managers et chefs d’entreprises…) qui veulent favoriser l’insertion et l’intégration de personnes issues de la diversité dans leurs entreprises/organisations.Il s’agit donc ici de donner à voir ce qui est possible de faire avec le jeu ou le théâtre sur ces problématiques. Centre for Intercultural Learning. Article%20intelligence%20culturelle-08-2013.pdf.