background preloader

DIVERSITE

Facebook Twitter

Conférence de presse : Présentation des résultats 2016 de l'Agefiph - Actualités - Actus & Publications. 0317 video La discrimination à l'embauche. 0117 Santé au travail, inaptitude et reclassement : ce qui change en 2017. La loi travail a réformé les procédures d’inaptitude et de reclassement.

0117 Santé au travail, inaptitude et reclassement : ce qui change en 2017

Elle a également modifié le suivi médical des travailleurs, avec un dispositif particulier pour les personnes handicapées. Voici les nouvelles règles entrées en vigueur le 1er janvier 2017. 01a17 Le congé du proche aidant en vigueur au 1er janvier. En France, 8,3 millions de personnes (membre de la famille, ami, conjoint...) soutiennent et accompagnent au quotidien un proche en perte d'autonomie.

01a17 Le congé du proche aidant en vigueur au 1er janvier

Un décret paru le 18 novembre officialise le "congé proche aidant", une mesure de la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement (ASV). LIRE AUSSI >> 35 heures, congés, heures supplémentaires... 01a17 La diversité dans l'emploi : 10 ans après, quel bilan ? - Respect mag. 1a17 La nouvelle action de groupe contre les discriminations en 3 points. La discrimination est définie dans le Code du travail (1).

1a17 La nouvelle action de groupe contre les discriminations en 3 points

Il s'agit d'une différence de traitement fondée sur un critère dit discriminatoire énuméré par la loi (2). Rappelons qu'une différence de traitement est possible si elle est fondée sur un élément objectif. Il est possible de constater un écart de rémunération entre deux salariés dès lors qu'ils n'ont pas tous les deux le même niveau de diplôme par exemple, ou s'ils n'ont pas le même niveau d'expérience professionnelle. En revanche, si la seule différence entre les deux salariés est leur sexe, leur activité syndicale ou leur état de santé, elle est assimilée à une discrimination et peut être sanctionnée. L'action pourra être dirigée par la victime de la discrimination ou, depuis le 20 novembre 2016, par des organisations qui ont un intérêt à agir dans ce domaine, grâce à ce qu'on appelle, une action de groupe.

Les acteurs de l'action de groupe : les organisations syndicales représentatives et les associations. 12a2016 guide gestion du fait religieux dans lentreprise privee. 12c2016 L'inquiétante discrimination des Maghrébins à l'embauche. Comment savoir si une entreprise a des pratiques discriminantes vis-à-vis des candidats à l'embauche?

12c2016 L'inquiétante discrimination des Maghrébins à l'embauche

Pour le savoir, pendant quatre mois, d'avril à juillet 2016, l'équipe d'ISM Corum, un cabinet expert en testings, a envoyé de faux CV à des entreprises françaises. Au total, 40 grosses sociétés comptant plus de 1 000 salariés ont été l'objet d'un travail minutieux. "L'objectif était de mesurer - à la demande du ministère du Travail qui lutte contre ce problème - les risques discriminatoires liés à l'origine qui pouvaient exister dans les recrutements, explique Fabrice Foroni, responsable des études d'ISM Corum. Nous avons choisi les entreprises en fonction du volume d'offres d'emploi qu'elles publiaient, pas en ciblant telle ou telle en fonction de sa notoriété.

" LIRE AUSSI >> Fin du CV anonyme, testing... 12a2016 C'est un fait : miser sur la diversité rapporte gros. Age, milieu social, genre...

12a2016 C'est un fait : miser sur la diversité rapporte gros

Au vu de sérieuses études scientifiques, il semblerait que les entreprises qui misent sur la diversité développent considérablement leur chiffre d'affaires. Plus de diversité pour favoriser la performance de l’entreprise Pour aborder comme il se doit ce sujet clé, il est important de revenir sur ce qui constitue la diversité comme nous l’entendons, dans l’entreprise.

Pour cela, rien de tel que de se baser sur la définition de la diversité contenue dans le dictionnaire Larousse : "La diversité un ensemble des personnes qui diffèrent les unes des autres par leur origine géographique, socio-culturelle ou religieuse, leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle, etc., et qui constituent la communauté à laquelle elles appartiennent" (Larousse). 11d2016 - 2 études de la discrimination au travail - JLO Conseil / JLO Conseil. Le marché du travail est le lieu où les discriminations sont les plus importantes et les plus pénalisantes : il conditionne l’accès au logement, aux soins, … et représente plus de la moitié des dossiers de réclamations auprès du Défenseur Des Droits.

11d2016 - 2 études de la discrimination au travail - JLO Conseil / JLO Conseil

France Stratégie et le Défenseur Des Droits ont tour à tour étudié les discriminations selon deux angles différents. Le rapport de France Stratégie. 1016 Livret Synthese BarometreDiversite 2016. 0516 [Infographie] don sur salaire en France. Plébiscité depuis plus de 30 ans en Angleterre où il permet de récolter près de 107 millions de livres par an, le don sur salaire se développe rapidement en France.

0516 [Infographie] don sur salaire en France

Plus de 150 entreprises françaises l’ont déjà adopté pour fédérer leurs collaborateurs autour d’une action solidaire commune et renforcer leur sentiment d’appartenance. A travers cette infographie, microDON dresse pour la première fois un état des lieux du don sur salaire en France. 0416 Comité interministériel à l'égalité et à la citoyenneté. 0417 Revue du web #149 : égalité professionnelle et droits des femmes. Le 8 mars, nous fêtions la journée internationale des droits des femmes : c’est l’occasion d’évoquer dans cette revue du web, les avancées réalisées en matière d’égalité professionnelle et le chemin qui reste encore à parcourir.

0417 Revue du web #149 : égalité professionnelle et droits des femmes

Un vaste chantier pour la fonction RH. Entre les écarts de salaire, le respect de la parité au sein des organisations et le sexisme ordinaire, découvrez notre sélection de 10 tweets. Bonne lecture ! 0417 femmes en Bretagne : des salaires toujours inférieurs malgré une meilleure réussite scolaire. Une meilleure réussite scolaire C’est un fait connu et avéré : les filles réussissent mieux leur scolarité que les garçons.

0417 femmes en Bretagne : des salaires toujours inférieurs malgré une meilleure réussite scolaire

11B2016 Les meilleurs pays européens où travailler quand on est une femme. 11B2016 [Dossier] Mixité, où en est-on réellement? Il n’est pas nécessaire d’attendre le 8 mars chaque année pour parler de l’égalité professionnelle et de la place des femmes en entreprise.

11B2016 [Dossier] Mixité, où en est-on réellement?

Lorsqu’on évoque cette dite place, il n’est pas rare de tomber sur trois types de réactions : 11A16 Les Françaises : championnes du monde de l'ambition ! 1016 Dossier de Presse Semaine de l’egalite professionnelle femmes hommes. 11A16 Ces entreprises qui soignent la carrière des femmes. "Il y a vingt ans, j'étais traitée de douce rêveuse, se souvient, amusée, Cristina Lunghi, fondatrice et présidente d'Arborus, un fonds de dotation pour l'égalité professionnelle. De non-sujet, ce thème est devenu central. C'est aujourd'hui un outil de stratégie et de performance au sein des entreprises. " 0616- La vidéo qui veut en finir avec les clichés sexistes. 0416 50 chiffres-clés pour comprendre l’égalité professionnelle. L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un enjeu de société qui dépasse largement les seules questions de travail. Le programme EVE, qui regroupe de grandes entreprises engagées en faveur de la mixité, de la parité et de l’égalité professionnelle, vient de rendre son rapport présentant les chiffres-clés sur ce sujet.

Voici quelques chiffres issus de ce document très complet qui donne des pistes pour comprendre et agir en faveur de l’égalité professionnelle hommes-femmes. Métiers d’hommes, métiers de femmes, à quand la mixité ? D’après le rapport EVE & Donzel, les femmes actives se concentrent sur un faible nombre de métiers : on retrouve 47% des femmes françaises sur une douzaine de métiers seulement (sur un total de 87 métiers). Elles sont sur-représentées dans certaines professions comme aide à domicile, aide-soignante, assistante maternelle, secrétaire ou infirmière où plus de 90% des effectifs sont féminins. Les femmes gagnent 18% de moins que les hommes. 0516 PPT mixite H/F ORSE FACE. 0316 En 2016, l'égalité homme-femme demeure une fiction - L'Obs. 0316 Viadeo Mixite femmes hommes. 0216 Congé parental : la nouvelle donne depuis le 1er janvier 2015. Conformément à la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2015, les règles du congé parental ont changé depuis le 1er janvier.

Les points à connaître pour bien comprendre son fonctionnement. Depuis le 1er janvier 2015, le congé parental d'éducation connu sous le nom de "complément libre choix d'activité" (CLCA) n'existe plus. Il s'appelle désormais "prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE). Deux décrets publiés mercredi 31 janvier au Journal officiel viennent de préciser son nouveau mode de fonctionnement.

Explications en 6 questions-réponses. 0317 6 faits étonnants sur le rapport des millennials au travail. 0317 Attraction et fidélisation des jeunes salariés. L’attraction des talents est un enjeu majeur pour tout DRH. Quand il s’agit de jeunes salariés, ce peut être une vraie gageure de les séduire, les intégrer, les fidéliser. 11B2016 mobiliser par le mentorat inversé Par Geneviève Brouillette et Jasmine Gaulin. Si nous vous disions que l’entreprise internationale Virgin embauche des jeunes d’une vingtaine d’années pour la conseiller en matière de stratégie numérique, seriez-vous étonné? Pourtant, c’est une véritable pratique et Virgin n’est pas la seule organisation à se laisser influencer par les jeunes.

Elles utilisent « le mentorat inversé », une pratique innovatrice, simple et porteuse, impliquant à la fois les jeunes professionnels, les employés d’expérience et les décideurs. Principes de base En gros, il s’agit d’être à l’écoute des idées des jeunes professionnels, dans un cadre souple et efficace. 0117 Etude sur senior et préparation retraite INPES. 0117 Pourquoi la génération Y est-elle en train de démissionner? 1016 Génération Y : et si on arrêtait d'en parler ?! 0916 Recrutement de seniors : stop aux idées reçues ! Les candidats, recruteurs et employeurs s’accordent sur un point : l’âge de la séniorité, 50 ans. Quand on sait que l’âge moyen de départ à la retraite en France est de 62 ans, on comprend aisément que l’emploi des seniors soit une problématique clé. 0716 Seniors, comment travailler avec les jeunes ?

0716 Intergénérationnel au travail. Alors que quatre générations aux cultures bien distinctes se côtoient aujourd’hui dans les entreprises, il est temps de concevoir le lien intergénérationnel comme une priorité managériale. « Moi je le trouve important le lien intergénérationnel, mais j’ai l’impression que ça ne va que dans un sens, j’aimerais davantage être écouté par mes collègues plus âgés. » Ce problème, Thomas, 30 ans et ingénieur de recherche dans une grande entreprise, n’est pas le seul à le connaître. Selon une étude réalisée par ADP en décembre 2015, sept Français sur dix font face à des conflits intergénérationnels au travail. 0616 Pour en finir avec la génération Y. 0516 avantages du CDD senior : conseils d'un avocat. 0416 Video Immersion des +45 ans dans l'entreprise : Lutter contre les préjugés et les discriminations.

Vendredi, 08 Avril 2016 18:57 Passé 45/50 ans, difficile de retrouver un emploi. 0416 Infographie TNS Sofres : l’adoption du digital par les seniors. 0316 Baromètre : les seniors et l'accès à l'emploi. Actualité RH publié le 22/02/2016. 0216 Les bonnes pratiques du plan d’action senior. Fin 2011, 641 plans d’actions et 222 accords d’entreprises concernant le travail des seniors ont été mis en place en Poitou-Charentes. Une étude de l’AFPA transition, réalisée pour la DIRECCTE Poitou-Charentes, a étudié les motivations et les stratégies de ces entreprises.

Carrières - Seniors, on vous veut (mais pas trop) 0216 Le kit de déploiement de la Garantie jeunes élaboré par le SGMap est disponible. 0216 Tutorat en entreprise par des seniors : 2 exemples réussis. Bref article de synthèse sur 2 initiatives de tutorat senior en entreprise. 0317 Les Applications smartphone Handicap - Clément Thériez. 0317 video Mission Handicap @GroupeSII : Le management, handicap ou pas !

Agefiph - Video DOETH. 12a2016 GUIDE PRATIQUE EMPLOI ET HANDICAP 2014/2015 DE LADATP POUR LES TRAVAILLEURS HANDICAPES. 12b2016 quelles animations pour sensibiliser au Handicap ? - JLO Conseil / JLO Conseil. 12B2016 HandiAlinéa, le nouveau plan de sensibilisation au handicap d'Alinéa. 12a2016 Salariés aidants : des initiatives d'entreprise primées. 11c2016 video Les aventures de Marc. 11c2016 Salarié ? Oui ! Intégré ? Aussi ! 11c2016 Handicap : le CV vidéo casse les stéréotypes, Développement personnel.

11c2016 infographie handicap france 2015 o. 11B2016 L’obligation d’accommodement envers un salarié handicapé Par Katherine Poirier. 11B2016 Emploi et handicap: 5 idées reçues. 1016 Travail et handicap : un fossé qui peine à se combler. Info salon. 0916 quatre clés pour bien intégrer une personne handicapée, 0916 Handicap invisible: comment en parler au travail. 0716 Handicap et emploi : Comment mentionner sa RQTH ? 0716 TDB Emploi et chômage des personnes handicapées. 0716 vidéos à ne pas rater sur le handicap et l'emploi ! 0616 Plaquette Atos Mission Emploi Handicap 2016. 0416 Info graphie Zara Handicap & Emploi: 0416 Travailler avec un(e) collègue atteint(e) RQTH. 0216 ETH 2025 SYNTHESE DES TRAVAUX.

0216 Enseignements accords Handicap. 0216 Emploi et handicap : les accords ne battent pas de records. 0216 Enquete 2015 emploi et handicap. 1016 Licenciement & Handicap: que dit la loi ?