background preloader

Orphanet

Orphanet

http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/index.php

Sociéte Française d'hématologie Voici le nouveau site de la Société Française d'Hématologie. Est-il besoin de préciser "site internet" – pour éviter l'universel "website"? La toile a relégué entre les pages odorantes des vieux dictionnaires l'idée qu'un site puisse être historique, géographique, pittoresque ou paysager. Car un tel site, contrairement à son étymologie n'est positionné nulle part. Abcès dentaire : une poche de pus qui doit conduire chez le dentiste Des mots pour les maux Un abcès dentaire est une poche de pus qui siège au contact d’une dent.On distingue plusieurs types d'abcès : abcès parodontal, abcès péri-apical.Cet amas de pus peut diffuser à la gencive et à l’os qui l’entourent, ou au-delà.Sans traitement, l’abcès évolue plus ou moins vite vers une « fistulisation » Qu’est-ce qu’un abcès dentaire ? L’abcès dentaire est une accumulation de pus liée à une infection.

La chimiothérapie - Chimiothérapie - Cancer de la prostate Qu’est-ce qu’une chimiothérapie ? Quelles en sont les indications ? Les types de chimiothérapie utilisés Caries et allaitement : quelques études Allaitement et caries : aucun rapport Breastfeeding and infant caries : no connection. B Palmer. ABM News and Views 2000 ; 6(4) : 27. Certains auteurs ont recommandé que l’enfant soit sevré au moment de l’apparition des premières dents de lait, sous prétexte que l’allaitement augmente le risque de caries. Aucune étude n’est venue confirmer le bien-fondé de cette recommandation.

Les effets secondaires lors d'une chimiothérapie Cependant, il existe de nombreux moyens pour rendre ces effets secondaires supportables et faire en sorte que la vie quotidienne soit la plus normale possible. Il est très important de poser, au médecin et aux infirmières, toutes les questions qui vous viennent à l'esprit, même si elles vous paraissent idiotes (en fait, elles ne sont jamais idiotes !) A chaque nouveau cycle de traitement, votre médecin devra faire le point avec vous des difficultés rencontrées. Signalez-lui tout ce que vous avez ressenti et qu'il n'aurait pas abordé.

AA 54 : Caries et allaitement Cet article a paru dans Allaiter Aujourd'hui n°54, LLL France 2004 Le point sur...caries et allaitement Nous ouvrons aujourd’hui une nouvelle rubrique qui, nous l’espérons, sera ensuite régulière. Il s’agit de faire « le point sur » des sujets divers, autour bien sûr de l’allaitement et du maternage. Sujets qui ne justifient pas cinq pages de dossier et vingt de témoignages, mais nécessitent néanmoins plus qu’une simple colonne de « brève ».

Les effets secondaires possibles de la radiothérapie - Effets secondaires - Radiothérapie - Cancer du poumon Les effets secondaires pendant le traitement et à court terme Les effets secondaires à long terme Les précautions à prendre pendant une radiothérapie Comme les rayons atteignent la tumeur mais également certaines cellules saines, une radiothérapie entraîne des effets secondaires . Cabinet dentaire Cabinet Dentaire du Docteur Jeanine SMIDTAS Le Blanchiment dentaire (informations fondées sur l'expérience du Chirurgien dentiste) La séance est réalisée par le Chirurgien Dentiste lui même. Durée de la séance: 1h30 environ, (N'hésitez pas à apporter votre lecteur de musique favori si vous le désirez). Après la séance, le résultat est visible immédiatement et persistera 5 à 7 ans en fonction de vos habitudes alimentaires et hygiène buccale. Une bonne hygiène aidera à conserver le résultat impeccable longtemps.

La maladie de Hodgkin - Fondation ARC pour la recherche sur le cancer Autrefois incurable, la maladie de Hodgkin a vu son pronostic totalement modifié en moins de trente ans. Aujourd’hui, plus de huit patients sur dix, guérissent. La prise en charge thérapeutique de la maladie de Hodgkin fait appel à différentes approches, en particulier à la chimiothérapie et la radiothérapie. Le choix du protocole thérapeutique dépend du type précis de la maladie, de son stade d’évolution… Dans certains cas, différentes approches pourront être utilisées à tour de rôle ou en association.

Symptômes et évolution des tumeurs du cerveau Quels sont les symptômes des tumeurs du cerveau ? Selon le type et la vitesse d’évolution de la tumeur du cerveau, l’apparition de symptômes peut être soudaine ou progressive. Certaines tumeurs à progression lente ne provoquent aucun symptôme pendant plusieurs mois. La nature des symptômes observés varie selon la localisation de la tumeur. Association de malades du lymphome ou cancer des ganglions, un cancer du sang touchant les lymphocytes. La maladie de Hodgkin (quelquefois appelée lymphome de Hodgkin) représente 15 % de tous les lymphomes et 1 % de tous les cancers. Elle survient chez environ 3 ou 4 personnes sur 100 000 par année. Ce taux n'a pas varié depuis plusieurs décennies. Elle affecte le plus souvent des adolescents ou des jeunes adultes (de 15 à 35 ans) ou des personnes dont l'âge varie entre 45 et 50 ans.

A l'origine du cancer : une perturbation de la division cellulaire - Division cellulaire - Qu'est-ce qu'un cancer ? Que se passe-t-il ? Les mutations Des gènes mutés reliés à l'apparition du cancer La chimiothérapie : La classification des molécules - Le blog de l' Association-Essentielles Jeudi 14 juin 2012 4 14 /06 /Juin /2012 07:57 La plupart des agents de chimiothérapie détruisent les cellules cancéreuses en affectant la synthèse ou la fonction de l'ADN au cours du cycle de reproduction de la cellule. Les autres médicaments interagissent avec l’ARN et les protéines. Chaque médicament diffère dans la façon dont il intervient dans le cycle cellulaire. Il est catégorisé selon son effet sur le cycle cellulaire ou son impact sur la chimie cellulaire. Il existe plusieurs façons de classer les médicaments de chimiothérapie.

Related: