background preloader

Révolution Française

Révolution Française
Conclusion de l'ouvrage de Marc Belissa et Yannick Bosc, Robespierre. La fabrication d'un mythe, Paris, Ellipses, 2013, 576 p. "Robespierre n’a pas d’aventure amoureuse, (…) n’a jamais livré bataille et vit dans la théorie, (…) il se méfie de la foule et du peuple, (…) cache des souvenirs de Marie-Antoinette sous son matelas, (…) il est immature, (…) guidé par un idéal de pureté néo-romaine, (…) les têtes tombent, tombent, (…) il exerce un pouvoir sans partage avec ses deux séides, le terrible Couthon et Saint-Just, (…) des flots de sang débordent des caniveaux. " Quel est l’auteur de cette litanie ? Galart de Monjoie (1795) ? Hippolyte Taine (1875) ? Friedrich Sieburg (1936) ou le duc de Lévis Mirepois (1978) ?

http://revolution-francaise.net/

Related:  H5 - Révolutions, libertés, nations

La révolution francaise en groupe Ce texte est le résultat de l’expérimentation croisée d’une séquence que j’ai construite pour mes élèves de 4° et qui a été reprise dans plusieurs établissements et des correspondances que j’ai entretenues avec un collègue de la région parisienne, Claude Revol, après l’essai de la séquence (d’où le tutoiement dans certaines remarques). Ce dialogue a permis l’approfondissement de l’analyse de la séquence. Constat de départ : Difficulté de traiter cette période en 4° et même en 2° car les élèves n’ont pas la culture politique nécessaire pour comprendre l’enchaînement des événements, le rôle des hommes et pour faire la synthèse de leurs conséquences. Cela aboutit à deux réalités : les élèves s’ennuient et manquent d’intérêt ; l’enseignant explique davantage, d’où une séquence qui s’étire, la difficulté de terminer le programme. Plus il explique, plus il entre dans les détails, plus les élèves s’ennuient, moins ils comprennent. Objectifs de la séquence :

Le jugement de Louis XVI « La Révolution est le jugement des rois », écrivait Michelet dans son Histoire de France. C’est dire que le procès du roi apparaît symboliquement comme un face‑à‑face inédit entre le roi et la Révolution et soulève des problèmes politiques, juridiques et symboliques cruciaux. Politiquement, il représente un épisode fondateur dans la lutte entre Girondins et Montagnards. Rendu par la Convention au cours des séances qui s’étalent du 14 au 20 janvier 1793, le jugement de Louis Capet, roi déchu depuis l’été 1792, a été consigné dans le procès‑verbal de ces séances. Le manuscrit rend compte des débats qui agitent la Convention et relève les votes des Conventionnels appelés à se prononcer sur trois questions fondamentales : le roi est‑il coupable, faut‑il faire appel au peuple pour le juger, quelle sentence le roi encourt‑il ? Les débats, souvent passionnés, s’inscrivent dans un contexte troublé, à plusieurs niveaux.

Ligne Maginot La Ligne Maginot est le système de fortifications le plus perfectionné que la France ait jamais réalisé.Après la guerre de 1914-1918, la modification du tracé des frontières nécessite de repenser complètement la défense du territoire national. Le haut Commandement français est persuadé que la prochaine guerre, contre l'Italie ou l'Allemagne, sera une guerre éclair éventuellement déclenchée sans ultimatum préalable. Aussi, afin de se protéger et de se donner le temps pour mobiliser, la France conçoit-elle alors un système de fortifications qui est incontestablement l'un des chef d'oeuvres de l'art militaire : la Ligne Maginot.

Histoire Géographie - Grenoble - Le raisonnement historique à travers " les possibles" Thème 1 : Le XVIIIème siècle. Expansions, Lumières et révolutions Sous-thème 3 : La Révolution française et l'Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe Le raisonnement historique à travers " les possibles" Date : 2017 Auteur : David Lanaro La réflexion sur les "possibles" est aujourd'hui repensée dans la recherche historique. 4H-Créer une frise chronologique collaborative sur les temps forts de la Révolution française Attention, anciens programmes ! Séquence proposée par Julien Yenny (collège Léonard de Vinci, Belfort). Pour compléter le travail effectué sur les temps forts de la Révolution française à partir du jeu Assassin’s Creed Unity, voici une proposition de réalisation de frise chronologique interactive et collaborative. Le travail sur les temps forts, que vous pourrez retrouver sur le site, porte sur des choix d’événements révolutionnaires. Cependant, certains événements sont plus long à traiter que d’autres et nos élèves ne travaillent pas au même rythme. Cette activité à donc deux intérêts : de permettre dans la dernière heure d’occuper les élèves les plus rapides et de permettre de contextualiser les exemples étudiés par les différents groupes lors de la restitution en classe.

Archives nationales (France) - Base de données Archim < Portail internet des Archives nationales < Accueil Archim Documents sur la Révolution française de 1789 Le dossier présenté contient aujourd'hui 42 documents. Hi Hitler ! ››› Eugen Sorg ››› voxnr.com L’article suivant de Eugen Sorg est paru dans le numéro 29/04 de l’hebdomadaire suisse bien connu, la Weltwoche. Soixante ans après sa mort, le destructeur de masse est plus populaire que jamais. En Inde il symbolise la résistance, en Egypte la prospérité, au Pérou la discipline. Les Sénégalais le célèbrent comme un héros de l’anticolonialisme et les Chinois de Hong-Kong comme un champion du style.

Construire des répères historiques avec Cube Creator- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique Cette séquence a été réalisée dans le cadre des TraAM 2015-2016. • Niveau et insertion dans la programmation Niveau : Quatrième 2è partie du programme d’histoire : La Révolution française et l’Empire Thème 2 : Les temps forts de la Révolution française • Durée et insertion dans la séquence pédagogique Moment numérique d’1 heure sur une séquence de 4 heures • Problématique de la leçon : Entretien avec Gilles Chaillet 1-5 Le dernier Vasco en date, Rienzo, est sorti en janvier 2000. Il marque le retour de Cola di Rienzo dans la série. Les Ombres du Passé, le prochain album, marquera la fin des tribulations de Cola Di Rienzo et de Vasco. J'ai eu envie de m'attarder à nouveau sur la carrière de Rienzo car il a eu une vie étonnante, presque hors de son temps.

Framapad pour faire un jeu sur les philosophes des XVIIIème – Réseau Ludus : jouer en classe Proposé sur le site de l’académie de Lille, ce jeu de Frank Gilson, professeur au collège Paul Duez de Cambrai. Basé sur le fonctionnement du jeu « Qui est ce ? », cette riche activité utilise les fonctionnalités de Framapad (notamment le chat) pour amener les élèves à découvrir des philosophes du XVIIIème. Ce jeu me semble tout à fait intéressant car il s’apparente à une forme de jeux-cadres très intéressants en matière d’éducation : une fois le mécanisme défini on peut l’adapter à des sujets très variés : personnages d’autres époques, lieux, styles artistiques mais aussi, dans d’autres disciplines, figures de styles, espèces animales….

Durocasseries de PIERLOUIM 1- 1961. Projecteur 16m/m semblable à celui du Ciné club de la "boite à Jules." 2- 1961. Ouragan sur le Caine. Film de 1954. La Révolution et les femmes Cette proposition de séquence sur la Révolution et les femmes exploite différentes pistes de différenciation sous forme de travaux de groupes : différenciation des ressources avec 8 dossiers documentaires différents qui abordent toute la palette des rôles joués par les femmes pendant la Révolution différenciation des processus avec des questionnaires de deux niveaux différents différenciation des méthodes avec 1 séance de travail par groupe de 2 élèves, l’autre séance par groupe de 7 ou 8. Vous trouverez ci-dessous les documents qui vous permettront d’expérimenter vous aussi cette proposition dans vos classes : la fiche explicative expose les objectifs et la démarche la version professeur explique comment conduire la séquence les dossiers documentaires (numéros 3) permettent aux élèves de travailler. Ils utilisent également les cartes d’identité et les questionnaires (numéros 4 et 5). Vous pourrez télécharger les ressources selon le format que vous choisirez : microsoft ou format ouvert.

Related: