background preloader

Journaux et sites généralistes

Facebook Twitter

Livre numérique. Différents appareils (téléphone portable, liseuse, tablette tactile) utilisant diverses applications pour la lecture de livres numériques Histoire[modifier | modifier le code] Années 1970 et 1980[modifier | modifier le code] En 1971, Michael Hart créait le projet Gutenberg dans le but de numériser une grande quantité de livres et de créer une bibliothèque virtuelle proposant une collection de documents électroniques en libre accès[3].

Livre numérique

Par ce projet, Hart souhaitait initier de nouvelles pratiques de diffusion (et, éventuellement, de lecture), différentes du papier. Liseuse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liseuse

Un auteur tenant les éditions papier et numérique de son roman. Une liseuse[1], est un appareil mobile conçu principalement pour lire des livres numériques (ou « livrels »[2]). L'appareil est doté d'un écran pour la lecture et doit permettre le stockage des publications numériques pour la création d'une bibliothèque numérique[1],[3]. L'appareil est aussi appelé lecteur électronique, livre électronique ou tablette de lecture[3]. Les termes issus de l'anglais reader ou e-reader peuvent également être employés pour désigner une liseuse[1]. Droit d'auteur et internet. Cet article traite de différents aspects du droit d'auteur dans le contexte du développement d'Internet.

Droit d'auteur et internet

Le droit d'auteur est le droit de la propriété intellectuelle et plus particulièrement du droit de la propriété littéraire et artistique. Le droit d'auteur est le droit reconnu par la loi et accordé à un auteur, un compositeur, un éditeur ou un distributeur pour l'exclusivité de la publication, de la production, de la vente ou de la distribution d'une œuvre littéraire, musicale ou artistique.

Il contient deux branches : Un mode d'emploi centré sur le consommateur, sur Commentçamarche. Désormais disponibles au téléchargement sur de nombreuses librairies en ligne, les livres numériques progressent dans les usages numériques des internautes.

Un mode d'emploi centré sur le consommateur, sur Commentçamarche.

Parmi les supports de lectures, saviez-vous que les tablettes tactiles peuvent faire office de liseuses électroniques. Elles sont adaptées aux différents formats des livres numériques. Comment s'en servir ? Tablette ou liseuse électronique ? La liseuse électronique est appréciée pour son confort de lecture. Le Figaro.fr : une collection d'articles sur le livre numérique. L'Express, sur le livre numérique : une sélection d'articles. Livres numériques: la TVA devrait passer à 20% La France avait délibérément pris le risque de se mettre en infraction avec la législation européenne en appliquant une TVA de 5,5% à la fourniture de livres électroniques.

L'Express, sur le livre numérique : une sélection d'articles

Selon Le Monde, la résistible ascension du livre numérique : regard économique. En 2015, les ventes de liseuses ont fléchi aux Etats-Unis, une tendance qui s’est accentuée en début d’année.

Selon Le Monde, la résistible ascension du livre numérique : regard économique

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Alain Beuve-Méry Mais que se passe-t-il dans la galaxie des livres numériques ? Alors que les prédictions allaient bon train sur la mort du livre papier, bientôt supplanté par les ventes d’e-books, les évolutions actuelles semblent plus contrastées. Certes, des pans entiers de l’édition ont déjà basculé au niveau mondial, comme le secteur des encyclopédies et des dictionnaires, suivi par les livres scientifiques ou juridiques. De même, la fin des manuels, qui constitue un enjeu économique majeur pour l’édition scolaire, pointe à l’horizon. . « S’agit-il du déclin de l’enthousiasme pour une technologie nouvelle ?

Selon les Echos : Culture, presse, information : qui sont les barbares du numérique ? La vision positive de l'Humanité sur la presse : le numérique limite l’érosion. L’ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias, ex-OJD) vient de rendre publiques les premières tendances 2016 de la diffusion des titres basées sur les déclarations des éditeurs.

La vision positive de l'Humanité sur la presse : le numérique limite l’érosion

Le Monde, qui annonçait il y a quelques semaines la fin de la crise de la presse, va sans doute devoir nuancer son appréciation, même si le quotidien enregistre 0,63 % d’augmentation sur l’année précédente. Globalement, la presse écrite est en retrait de 3,2 % malgré une lecture en PDF sur les sites en augmentation de 53,1 %. C’est la presse quotidienne régionale qui enregistre les pertes les plus fortes. Un seul titre, Paris Normandie, annonce une hausse de 11,71 %. Sur LCI : Une appli intéressante pour les lecteurs de numérique, "Nebo". CES 2017- Lors du concours "Mobile Apps Showdown" organisé pendant le salon de l'électronique grand public à Las Vegas le week-end dernier, l'appli française "Nebo" a été sacrée meilleure application par un parterre de spécialistes.

Sur LCI : Une appli intéressante pour les lecteurs de numérique, "Nebo".

Son secret : transformer vos écrits en document Word. Melinda DAVAN-SOULAS Le salon CES de Las Vegas, dédié à l'électronique grand public et aux nouveautés high-tech, a fermé ses portes dimanche sur un petit succès français. Certes, les entreprises françaises étaient encore très nombreuses (3e délégation du salon) et ont reçu pléthores de prix. Mais une petite startup a également su faire parler d'elle. "Nebo" est une application que l’on doit à la startup nantaise MyScript. En quoi est-ce différent ? Facebook : E-Book Review Group. Pinterest : des images du livre numérique.