background preloader

Articles généralistes

Facebook Twitter

Legisport : site sur le droit du sport et la législation sportive. Les enfants et la pratique d’une activité physique. Pratiquer régulièrement une activité physique ou sportive dès le plus jeune âge permet d’acquérir de bonnes habitudes.

Les enfants et la pratique d’une activité physique

C’est également le moyen de se constituer un capital santé dont les bienfaits se feront sentir tout au long de la vie. Pour sensibiliser les plus jeunes à la pratique d’une activité physique ou sportive, l’association Assureurs Prévention lance la campagne « Bouge avec les Zactifs ! » et dévoile à cette occasion les résultats d’une étude exclusive d’Assureurs Prévention réalisée par OpinionWay en ligne entre le 25 septembre et le 7 octobre 2015 auprès d’un échantillon de 1 003 individus, représentatif des Français parents d’enfants âgés de 6 à 11 ans selon la méthode des quotas Pour les enfants les occasions de bouger sont nombreuses, surtout si les parents les encouragent.

L’engouement pour la filière sportive oblige les universités à « sélectionner » Documents à télécharger - Sport Santé Bien-Être en Bretagne. Vous trouverez dans cet espace des documents destinés au grand public visant à apporter des informations et outils pratiques utilisables par tous, ainsi que des articles témoignant de différentes expériences bretonnes.

Documents à télécharger - Sport Santé Bien-Être en Bretagne

Ils sont répartis en différentes catégories : Outils pratiques Etudes et recommandations Fiche repère : activité physique et cancer. L'université est une chance. La Conférence des présidents d’université travaille en lien direct avec plus de 40 réseaux liés à l’enseignement supérieur et la recherche.

L'université est une chance

Cette semaine, focus sur la FF Sport U qui lance son nouveau site internet. La Fédération Française du Sport Universitaire, dont le président est Jean-François Sautereau, compte 104 500 étudiants licenciés. Elle organise et promeut le sport de compétition pour l’ensemble des étudiants de l’enseignement supérieur. La FF Sport U représente la France lors des grandes compétitions internationales comme les Universiades (jeux olympiques étudiants), et les championnats du monde universitaires. Ennui, malaise et sexisme : mes treize heures devant les JO sur France TV. Comme la rédaction de Rue89 est globalement imperméable au sport et que je suis isolé sur les sports d’hiver, j’ai voulu faire dans la provocation...

Ennui, malaise et sexisme : mes treize heures devant les JO sur France TV

Voici mes meilleurs moments, « candelorettes » comprises. Normalement, la quinzaine des Jeux olympiques d’hiver, c’est mon moment. Science et sport d'hiver (1/3) : la soufflerie au service du saut à skis. Dans ce premier volet de notre série, Science et sports d'hiver, nous nous plongeons dans la préparation scientifique des phases sensibles du saut à skis.

Science et sport d'hiver (1/3) : la soufflerie au service du saut à skis

Avant Sotchi, la Russie ignorait le mot volontaire. Événements - 16/02/2014 Les Jeux de Sotchi transformeront-ils la Russie ?

Avant Sotchi, la Russie ignorait le mot volontaire

Allez savoir. Mais ils ont eu au moins le mérite de donner un sens au mot « volontaire » dans la langue du pays. Marina Pochinok, la vice-présidente du Comité d’organisation, l’explique : « Le concept de bénévolat n’existait pas vraiment dans la culture russe. Il a fallu le créer et l’expliquer lorsque nous avons commencé à recruter. A Sotchi, les Jeux d’hiver s’appuient sur la présence de 25 000 volontaires. Totem et stéréotypes en éducation physique. Jeux de Sotchi 2014 : nous ne serons pas complices ! Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Marie Brohm (Professeur émérite de sociologie à l'université Montpellier III) et Fabien Ollier (Directeur de la revue Quel Sport ?)

Jeux de Sotchi 2014 : nous ne serons pas complices !

JO de Sotchi : des technos partout sauf dans le corps ? J’aime le sport.

JO de Sotchi : des technos partout sauf dans le corps ?

Et m’intéresserai à ces JO comme aux autres. Parce que le choix d’une trajectoire en descente, et ce qu’il faut de force pour la tenir, est un spectacle fascinant et subtil, parce que le saut à ski est une réactivation mythologique, parce que le patinage artistique manifeste toujours l’impossibilité de fusionner le sport et l’art ou parce que le bobsleigh est vraiment une activité pataphysique. Comment promouvoir le sport chez les seniors ? Ce n’est plus à démontrer, le sport est profitable à tout âge.

Comment promouvoir le sport chez les seniors ?

Les seniors peuvent en tirer de nombreux bénéfices sur les plans cardiovasculaire, respiratoire et de la santé osseuse. Un enjeu primordial face à l’allongement de l’espérance de vie. Pour prévenir une éventuelle perte d’autonomie, le groupe de travail « Dispositif des activités physiques et sportives en direction des âgés », a remis au gouvernement son rapport pour promouvoir l’activité physique chez les plus de 60 ans. En 2013 en France, plus de 15 600 000 Français avaient plus de 60 ans. Selon Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, « la population européenne devrait continuer à vieillir. En juillet dernier, le gouvernement a mis en place le groupe de travail « Dispositif des activités physiques et sportives en direction des âgés ». Activité physique des seniors : une idée en marche. Bienvenue à Prolongation-sport. L'édito de l'équipe de Prolongation.

L’information sportive comme vous ne l’avez jamais lue !!!

L'édito de l'équipe de Prolongation

Prolongation vous offre une nouvelle compréhension du sport. Un décryptage novateur et unique du sport de haut niveau. Loi de modernisation du sport : des axes mais pour quel modèle ? par Patrick Bayeux. Loi de modernisation du sport : des axes mais pour quel modèle ? Par Patrick Bayeux (08/01/2014) Date de mise en ligne : 08/01/2014. Terminobanque du Service de la langue française : sport. Le blog de Didier Delignières » STAPS. Le blog de Didier Delignières » Blog Archive » Le Département STAPS de Versailles en danger. Le département STAPS de l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines traverse une période difficile. Créé en 1999 au sein de l’UFR Sciences de la Santé, ce Département de taille modeste accueille 306 étudiants, dont 168 en première année. L’équipe statutaire se compose de 5 enseignants-chercheurs, d’un PAST et d’un enseignant de statut second degré, représentant un taux d’encadrement de 32%.

L’avenir du sport pourrait bien s’écrire au féminin — L'Observatoire du sport business. ActuaSport : L'annuaire des meilleurs sites sur le sport. Le sport sort des tranchées, un héritage inattendu de la Grande Guerre. En 1918, la France, et une grande partie de l’Europe avec elle, sort exsangue d’un conflit qui a duré plus de quatre années. La Grande Guerre, par l’ampleur des pertes et destructions engendrées, a profondément bouleversé la société française dans de nombreux domaines, et en particulier, presque paradoxalement, dans la pratique sociale du sport.

Le goût du chlore: pourquoi la piscine fascine les Français. Tous pareils, encapuchonnés de latex, masqués de lunettes sublimant un regard de grenouille, cinglés dans une tenue qui interdit la fantaisie (le bermuda, le string, le «seins nus», la jupette, etc), les nageurs forment un idéal-type à la française: une société égalitaire. Quoi de plus démocratique, en effet, qu’une piscine municipale? Le prix d’entrée y défie toute concurrence. Y règne une mixité sociale et d’âge à faire rêver un lecteur de l’Humanité qui n’aurait pas renoncé au Grand soir. L’équipement se révèle d’un coût particulièrement avantageux, son usure résiste à des milliers de longueurs, et il ne cède en rien à la mode: Speedo et Arena vendent depuis plus de 40 ans le même maillot baigneur taillé au cordeau dans du nylon élasthanne. publicité.

L'eSport : quand le jeu vidéo s'inspire du sport pro. L'équipe Millenium, basée à Marseille, compte 13 joueurs professionnels dans ses rangs. © Radio France - Matthieu Mondoloni REPORTAGE | L'eSport, compétitions de jeux vidéo de stratégie ou de combat, serait-il le sport de demain ? Dans les Andes, des poumons et des jambes. Conseil national du sport : objectif loi. Sports - Activités physiques. L'exercice physique est bon pour les résultats scolaires. Les chercheurs ont étudié les données recueillies sur un échantillon de 5 000 enfants, qui faisaient partie d'une étude de suivi à long terme de 14 000 enfants nés en 1991 et 1992 dans le sud-est de l'Angleterre. Leur niveau d'activité physique a été mesuré sur 3 à 7 jours lorsqu'ils ont atteint leurs 11 ans. Afin de mesurer précisément la durée et l'intensité de leur activité physique, ils ont été équipés d'un accéléromètre, porté à la ceinture.

Résultat, le temps moyen d'exercice physique modéré ou élevé s'est avéré être de 29 minutes par jour pour les garçons et de 18 minutes pour les filles. Loin des 60 minutes recommandées par les spécialistes. Les résultats scolaires en anglais, mathématiques et sciences ont également été compilés aux âges de 11, 13 et 15-16 ans. Première conclusion: à l'âge de 11 ans, bons résultats scolaires et activité physique sont bien corrélés. » Fiches pratiques sur les bénéfices du sport pour la santé.