background preloader

1848, le printemps des peuples, par Alain Garrigou

1848, le printemps des peuples, par Alain Garrigou
En 1848, le printemps commence le 22 février, à Paris. Pour contourner l’interdiction de réunion et d’association imposée par la monarchie de Juillet, les partisans d’une réforme du suffrage censitaire organisent, depuis juillet 1847, une campagne de banquets où les toasts se transforment en discours politiques. Celle-ci doit culminer lors d’un rassemblement à Paris : il est interdit. Les organisateurs décident néanmoins de le maintenir et en fixent la date au 22 février. La veille, ils renoncent à leur projet. Trop tard : les participants se rassemblent, accueillis par les fusils. Les événements s’enchaînent alors très vite. La révolution puis l’avènement de la république en France ne peuvent qu’affoler l’Europe des cours monarchiques. Alors qu’à la fin du XVIIIe siècle les sympathies pour la Révolution française restaient exceptionnelles, en 1848 les sociétés européennes sont traversées par des revendications politiques : le peuple exige plus de liberté.

http://www.monde-diplomatique.fr/2011/05/GARRIGOU/20479

Related:  les révolutions européennes de 1848Le Printemps des peuples 1848 - 18494. 1848 : le printemps des peuplescarog94Histoire Sec. 2

La révolution européenne de 1848 Au XIX ème siècle, en Europe centrale, les guerres, la peste, les invasions ne cessent de remodeler la composition des sociétés et des populations. Des courants d’émigration et d’immigration se succèdent. Les couches populaires et petites bourgeoises jouent un rôle de plus en plus conscient et politique, cet essor aboutissant à la vague révolutionnaire européenne de 1848. révolutions européennes de 1848 Mouvements insurrectionnels d'inspiration libérale ou démocratique qui tentèrent de mettre fin aux régimes absolutistes de l'Europe et de satisfaire les revendications nationales. Le « printemps des peuples » (février-mars 1848) Introduction

Le retour du Redlight? On peut en présumer quelques sarcasmes de la part des commentateurs mais aussi des adversaires politiques qui ne manqueront pas de se bidonner. Mais ce ne sera pas le seul endroit dont le nom pourra faire jaser. On ouvrira bientôt, au rez-de-chaussée du Temple, un restaurant qui s'appellera le Contrebandier. La Convention - La Convention Montagnarde - Juin 1793 - Juillet 1794 "Qui voyait l'Assemblée ne songeait plus à la salle. Qui voyait le drame ne pensait plus au théâtre. Rien de plus difforme et de plus sublime. Un tas de héros, un troupeau de lâches.

Il y a 70 ans : Dresde : le crime des crimes À partir du 13 février 1945 et pendant trois jours, les Anglo-Américains perpètrent le crime des crimes, à Dresde. La capitale de Saxe est une ville ouverte : elle n’abrite ni usine, ni militaire et ne présente aucun intérêt stratégique. Au contraire, des centaines de milliers d’Allemands, fuyant les crimes de l’Armée rouge, se sont réfugiés dans la ville ; de nombreux blessés sont soignés dans les 25 hôpitaux de la ville. C’est un véritable choix terroriste qui a décidé les gouvernements criminels alliés à attaquer la ville : il s’agit de massacrer le plus grand nombre de civils possibles pour terroriser le pays.

Oeuvres d'Alfred Le Petit Voir les conditions d'utilisation des images Peinture originale d'Alfred Le Petit, "Autoportrait", huile sur toile, 1893. Dessin de Alfred Le Petit, « Arnould », Le Procès de la Commune (sd). Dessin original d'Alfred Le Petit, carnet réalisé à Rouen, 1869. Dessin de Alfred Le Petit, « L'oeil du maître », La Charge n° 2, 21/4/1870 (Une). Autorisation manuscrite de Léon Gambetta à Alfred Le Petit pour publier sa caricature dans La Charge. Le déclin des dinosaures a commencé avant la chute d'un astéroïde Depuis nombre d'années, les paléontologues débattent de l'état général de ces vertébrés à la fin de leur présence sur la planète. Certains d'entre eux affirment que nombre d'espèces augmentaient leurs effectifs, alors que d'autres estiment qu'ils connaissaient un fort déclin. Selon le paléontologue Manabu Sakamoto et ses collègues de l'Université de Reading, au Royaume-Uni, de nombreuses espèces de dinosaures disparaissaient à un rythme plus rapide que celui de l'apparition de nouvelles espèces au moins 40 millions d'années avant la collision dévastatrice dans l'actuel Mexique. Ce rythme rapide de disparition des espèces a même surpris les auteurs de ces travaux publiés dans les Proceedings of the National Academy of Sciences. L'impact de l'astéroïde est toujours le principal suspect pour l'extinction des dinosaures, mais il est clair qu'ils n'étaient déjà plus dans la fleur de l'âge au sens de l'évolution. Deux exemples

cart'ooo Dans le module Dessin vectoriel, "Draw", les outils très variés et puissants permettent de concevoir des cartes et croquis de grande qualité tant les possibilités sont riches ; à noter que Draw permet de modifier tous les objets (fonds de carte) et l’existence de "calques" qui autorisent de travailler en couches, ainsi les utilisateurs expérimentés pourront créer des documents de niveau professionnel. De plus, toutes les cartes créées pourront être enregistrées dans des formats très variés: en particulier, en bitmap (gif, jpg, png) en vectoriel (wmf) et en format "acrobat" (.pdf) et "flash" (.swf). La Gallery, en affichant cartes et objets géographiques en miniatures, simplifie le travail.

La renaissance démocratique par le numérique Trop réactifs. Trop émotifs. Et un peu trop opaques ! L’avènement du citoyen numérique, celui censé participer au renouveau de la démocratie, ne passera pas par les réseaux sociaux les plus populaires du moment, Facebook, Twitter et consorts. Pour se développer, cette figure de changement aurait plutôt besoin de nouveaux outils moins commercialement intéressés, d’espaces en ligne façonnés spécialement pour elle afin de stimuler son esprit de collaboration, de cocréation et de réflexion en groupe. Et ce, loin des invectives et des raccourcis intellectuels habituels qui altèrent les débats du moment en ligne, estime Armel Le Coz, le fondateur du collectif Démocratie ouverte, un groupe francophone de réflexion et d’expérimentation d’une démocratie plus participative.

Les Almoravides (1056-1147) La dynastie des Almoravides est issue d’un mouvement religieux et politique né chez des tribus berbères du sud du Sahara, à partir de 1039. ‘Abd Allâh ibn Yâsîn, juriste malikite berbère, part dans le désert prêcher la réforme des pratiques religieuses et des mœurs des populations sahariennes, répondant ainsi à l’initiative d’un chef de la tribu des Gdâla. Ibn Yâsîn réunit ses disciples en ribât, à la fois lieu de retraite spirituelle et base de jihâd, et leur donne le nom de murâbitûn (« gens du ribât », expression devenue « Almoravides » dans les langues européennes). Il s’allie ensuite avec une autre tribu puissante, les Lamtûna, et entame la conquête du Sahara et du Maghreb occidental, en suivant les axes du commerce transsaharien. Il s’empare ainsi de Sijilmâsa (1054) et d’Aghmât (1058), mais perd la vie dans un combat contre les Barghwâta des plaines atlantiques en 1059. Les arts mobiliers nous ont également livré de nombreux vestiges.

Un ado découvre une cité maya William Gadoury, un adolescent de Saint-Jean-de-Matha dans Lanaudière, est devenu une petite vedette à la NASA, à l’Agence spatiale canadienne et à l’Agence spatiale japonaise, alors que sa découverte est sur le point d’être diffusée dans une revue scientifique. Passionné des Mayas depuis plusieurs années, il a analysé 22 constellations mayas et s’est aperçu que s’il reliait sur une carte les étoiles des constellations, la forme de chacune d’entre elles correspondait au positionnement de 117 cités mayas. Aucun scientifique n’avait encore découvert une telle corrélation entre les étoiles et l’emplacement des villes mayas.

La chute de la république romaine 1° Premiers affrontements suite à la mort de César (44 à 43 avant Jésus Christ) – Après la mort de César, ses meurtriers n’osèrent pas s’emparer du pouvoir. Marc Antoine (qui de maître de la cavalerie était parvenu à se faire élire consul.), excita le peuple contre les conjurés, qui durent quitter Rome. Né en 83 avant Jésus Christ dans une famille plébéienne, Marc Antoine s’intéressa très tôt à la politique. Ralliant tout d’abord le camp de Clodius Pulcher, il se rallia à César par la suite.

Le 50e anniversaire de la Révolution culturelle passé sous silence Aucune activité de commémoration n'a été organisée par les autorités, bien que des néo-maoïstes ont tenu des commémorations privées. « Le gouvernement chinois a déjà porté le verdit correct sur cette période il y a longtemps », a simplement déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois en réponse à une question lors d'une rencontre de presse. Les censeurs de l'État ont nettoyé les réseaux sociaux de tout commentaire négatif référant à l'anniversaire de ces événements. Lorsque Mao sème le chaos Lancée à l'été 1966 par Mao Tsé-Toung, la Grande Révolution culturelle prolétarienne est caractérisée par une vaste mobilisation de la jeunesse à travers le pays. Les jeunes s'organisent en brigades de Gardes rouges qui tiennent des réunions politiques pour échanger sur leurs « expériences révolutionnaires » et pour réprimer toute tendance à l'embourgeoisement.

Related: