background preloader

Révolution Française - La Chute du Roi Louis XVI

Révolution Française - La Chute du Roi Louis XVI

http://www.youtube.com/watch?v=heJ4TcmEUS8

Related:  revolutions, libertés,nations.La Révolution Française

Le serment du Jeu de paume, 20 juin 1789 Contexte historique Cet événement fondateur de la Révolution française constitue une étape symbolique dans la destruction de l’absolutisme. L’ouverture des états généraux avait suscité une querelle de procédure : le tiers état souhaitait la réunion des trois ordres ainsi que le vote par tête, le vote par ordre donnant nécessairement la majorité au clergé et à la noblesse. Face au refus du roi, le tiers état se proclama Assemblée nationale et appela les deux autres ordres à le rejoindre. Louis XVI fit fermer la salle de réunion des députés.

1789-1799 La Révolution française - Juniors Ecouter l'extrait audio : Scène 1 1789 : Louis XVI réunit les États généraux à Versailles pour s’efforcer de trouver des solutions à la grave crise économique que traverse la France. Les députés du Tiers état, Mirabeau en tête, qui demandaient des réformes, décident de réagir devant le refus du roi de les accorder.

Les lumières La philosophie dite "des lumières"est d'abord une insurection contre l'autorité: celle de Dieu, de l'Eglise et des "despotes". En contre partie elle promulge les droits de chaque individu raisonnable et apte à exercer sa liberté de penser et d'agir. Montesquieu dénonce la monarchie absolue Voltaire se moque des "tyrans" alors que Jean-Jacques Rousseau croit à l'égalité fondamentale et à la démocratie républicaine. Montesquieu et Voltaire sont déistes, alors que Diderot, d'Alembert et Helvétius sont franchement athées Rousseau reste sentimentalement attaché au Dieu d'amour, idéal des chrétiens.

Prise de la Bastille Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bastille. Cette journée, durant laquelle la Bastille est prise d’assaut par des émeutiers, est, dans la tradition historiographique, considérée comme la première intervention d'ampleur du peuple parisien dans le cours de la Révolution et dans la vie politique française. Le siège et la reddition de la forteresse royale s'inscrivent dans une période de vide gouvernemental, de crise économique et de tensions politiques à la faveur de la réunion des États Généraux et de leur proclamation par le Tiers en Assemblée constituante. L'agitation du peuple parisien est à son comble suite au renvoi de Necker (11 juillet) et du fait de la présence de troupes mercenaires aux abords de la ville. Si son importance est relative sur le plan militaire, l'événement est sans précédent par ses répercussions, par ses implications politiques et son retentissement symbolique.

De faux profils Facebook des acteurs de la Révolution L’idée originelle vient de François Jourde, un professeur de philosophie qui utilise beaucoup les tice dans son enseignement : il avait fait réaliser de faux profils Facebook des philosophes. Cette idée m’a semblé intéressante : en effet, quand on demande à des élèves de faire la biographie d’une personne, on se retrouve avec le problème du copier-coller. Et au final, l’élève ne retient rien. Ici, il est obligé de rechercher et se poser des questions. Le but : il doit remplir deux pages d’un diaporama. L’une est le "mur" du personnage : il faut sélectionner les 7 ou 8 dates essentielles de la vie, en les rédigeant à la première personne.

La Révolution française (1789-1799) Dès l'ouverture des Etats généraux (5 mai 1789), les différents acteurs politiques en présence semblent perdre le contrôle d'événements qui se précipitent. Plusieurs révolutions vont en fait se chevaucher jusqu'en 1792. L'abolition des privilèges et du droit féodal constitue une révolution juridique.

LES LUMIERES Si l'homme peut prédire, avec une assurance presque entière les phénomènes dont il connaît les lois; si, lors même qu'elles lui sont inconnues, il peut, d'après l'expérience du passé, prévoir, avec une grande probabilité, les événements de l'avenir; pourquoi regarderait-on comme une entreprise chimérique, celle de tracer, avec quelque vraisemblance, le tableau des destinées futures de l'espèce humaine, d'après les résultats de son histoire ? Le seul fondement de croyance dans les sciences naturelles, est cette idée que les lois générales, connues ou ignorées, qui règlent les phénomènes de l'univers, sont nécessaires et constantes; et par quelle raison ce principe serait-il moins vrai pour le développement des facultés intellectuelles et morales de l'homme, que pour les autres opérations de la nature ?

la révolution française Cette barre est là pour vous aider à vous repérer. Chaque étape de la Révolution est représentée par une icone qui lui convient. Un Sans-culotte sera là pour vous évitez de vous perdre. C'est en cliquant sur lui, que vous pourrez revenir à cette page. Vous avez accès aux différents liens, en cliquant sur la cible.

Related: