background preloader

Révolutions américaine et française

Facebook Twitter

Pourquoi le 14 juillet ? - Parlons Y-stoire #13. Bibliothèque virtuelle Les Révolutions américaine et française. Typesetting math: 100% Activer le mode plus accessible <div id="ctl00_g_94b4cb32_c805_4fe9_bfeb_3de90de57c66_noscript">JavaScript ne semble pas être activé dans votre navigateur.

Bibliothèque virtuelle Les Révolutions américaine et française

Veuillez l’activer et réessayer. </div> Histoire h1072 Les Révolutions américaine et française Les grandes puissances européennes sont dirigées par des souverains qui ont un pouvoir absolu sur leur population. La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, 1789 Source Pour en savoir plus sur les révolutions américaine et française, consulter les fiches suivantes : Les notions abordées dans les fiches suivantes dépassent celles qui sont vues au secondaire. Allô prof - La Révolution française (1789) Allô prof - La Révolution américaine (1775-1783) La caricature au XVIIIème siècle. - L'évolution de la caricature en France. La caricature au XVIIIème → Le XVIIIème siècle ou siècle des Lumières amène en France, des idées révolutionnaires contre la monarchie du Duc d’Orléans et ensuite contre Louis XVI.

La caricature au XVIIIème siècle. - L'évolution de la caricature en France

Les bases de la société sont alors complétement remises en cause. Ainsi, une littérature d’idée se met progressivement en place et les écrivains luttent pour la liberté d’expression. Les mentalités ayant évoluées depuis le siècle dernier, la caricature est, au XVIIIème, en plein essor. → Les raisons du succès des images satiriques, sont simples. Une des plus célèbres caricatures: Le Tiers-Etat supportant le Clergé ainsi que la Noblesse. Une autre, critiquant les excès de la Noblesse. →A cette époque, l'un des principes de base de la caricature apparaît : la schématisation.

→Un dernier scandale de Louis XVI, retournera la situation. Les textes satiriques, eux aussi, dénoncent la disparité entre les trois classes sociales. Un extrait : « Parce que vous êtes un grand Seigneur, vous vous croyez un grand génie !... Bv000007.jpg (JPEG Image, 784 × 612 pixels) Le 14 Juillet 1789 - partie 1. Le 14 Juillet 1789 - partie 2.

Le 14 Juillet 1789 partie 3. Ouverture des Etats Généraux (5 mai 1789) Les montagnards se divisent sur la suite de la Terreur 1794. Bienvenue à l'Assemblée nationale - film pédagogique - Mercredi 23 janvier 2013. French Revolution - Google Arts & Culture. The French Revolution was a period of far-reaching social and political upheaval in France that lasted from 1789 until 1799, and was partially carried forward by Napoleon during the later expansion of the French Empire.

French Revolution - Google Arts & Culture

The Revolution overthrew the monarchy, established a republic, experienced violent periods of political turmoil, and finally culminated in a dictatorship by Napoleon that rapidly brought many of its principles to Western Europe and beyond. Inspired by liberal and radical ideas, the Revolution profoundly altered the course of modern history, triggering the global decline of absolute monarchies while replacing them with republics. Through the Revolutionary Wars, it unleashed a wave of global conflicts that extended from the Caribbean to the Middle East. Historians widely regard the Revolution as one of the most important events in human history.The causes of the French Revolution are complex and are still debated among historians. Pussy Riot : une musique méconnue et très politique. VIDÉOS - Condamné à deux ans de prison, le groupe punk continue de susciter le débat sur Internet grâce à sa musique.

Pussy Riot : une musique méconnue et très politique

Activistes, féministes et musiciennes, Maria Alekhina, Ekaterina Samoutsevitch et Nadejda Tolokonnikova du groupe russe Pussy Riot ont été condamnées vendredi dernier à deux ans de prison pour «hooliganisme» et «incitation à la haine religieuse». Le groupe, qui se revendique comme féministe, s'est fait connaître du peuple russe en jouant dans des lieux insolites. Méconnues jusqu'ici, les Pussy Riot ont puisé dans la musique punk la rage et la colère inspiré par le gouvernement en place et particulièrement Vladimir Poutine, président russe, qu'elles attaquent dans chacun de leurs titres présents sur leur album Kill The Sexist.

Proche de la démo, l'opus contient 6 morceaux qui abordent la menace que représentent le gouvernement russe et la pensée sexiste. Musique de rue Leurs premiers concerts se déroulent sur les lignes de transports en commun. Dernière bravade.

Révolution américaine

Découvrir - La Commune et les affiches: une révolution par l'écrit - Mnesys. La Commune de Paris, période insurrectionnelle qui opposa le gouvernement d’Adolphe Thiers et des insurgés parisiens, débute le 18 mars 1871 et se termine le 28 mai 1871 après la fameuse et meurtrière « Semaine sanglante ».

Découvrir - La Commune et les affiches: une révolution par l'écrit - Mnesys

Elle est due largement à la défaite française de la guerre franco-prussienne de 1870 et à la capitulation de la France. Elle trouve son élan dans la Première République et son gouvernement révolutionnaire (la Commune de 1792), ainsi que dans l’héritage de l'insurrection populaire de 1848. Durant cette période, l’Imprimerie Nationale, fondée par Richelieu en 1640, est réquisitionnée de force. Elle travaille donc pour la Commune et produit de nombreuses affiches (399 entre le 19 mars et le 25 mai, soit une moyenne de 5 ou 6 affiches par jour). Elles sont, pour la plupart, annotées des mots « Imprimerie nationale » et de la formule « République française.