background preloader

Centre Ressource du Développement Durable (cerdd).

Centre Ressource du Développement Durable (cerdd).
Précarité énergétique - Enjeux Depuis 2011, GrDF s’est engagé aux côtés de la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) en partenariat avec Equitia dans la démarche « REFLEXENERGIE ». Un partenariat qui a permis de lancer des (...) Plan Climat Energie Territorial - Enjeux Qu’ils se calculent en tep en MWh ou en €, qu’ils se lisent ensemble ou séparés, ils intriguent, interrogent, surtout... ils donnent envie agir ! Ces chiffres qui font notre actualité. (...)

http://www.cerdd.org/

Related:  La précarité énergétique à la croisée de l'habitat et du social.Faire faceGéographie : Le développement durableDéveloppement durable

SLIME, un programme éligible aux CEE pour repérer les ménages en précarité énergétique. CLER - Réseau pour la transition énergétique. Le CLER coordonne les SLIME, Services Locaux d’Intervention pour la Maîtrise de l’Énergie, un programme d’information éligible aux Certificats d’Économies d’Énergie. Il est destiné à accompagner les dispositifs locaux de lutte contre la précarité énergétique en se concentrant sur le repérage et le conseil personnalisé aux ménages modestes, via des visites à domicile. Les collectivités intéressées doivent nous faire parvenir leur dossier de candidature avant le 27 février 2015 ou avant le 30 septembre 2015. SLIME, un programme éligible aux CEE Les collectivités engagées dans un dispositif SLIME pourront valoriser une partie des sommes investies via le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie. SLIME, un programme pour lutter massivement contre la précarité énergétique dans les logementsL’objectif d’un SLIME est d’intervenir rapidement et massivement auprès des ménages en difficulté dans leur gestion de l’énergie par :

Climat: les 5 leçons de la conférence de Lima pour Paris2015 ! La conférence internationale sur le changement climatique s’est terminée dans la nuit du 13 au 14 décembre à Lima (Pérou). Prolongée de 36 heures, elle n’a guère apportée de réponses aux défis actuels. Quels enseignements en tirer dans l'optique de la prochaine conférence qui se tiendra à Paris en décembre 2015 ? Quelles implications pour les mouvements pour la justice climatique ? 1.

Présentation de l'EDD - Les grandes thématiques du développement durable Historique de la notion La notion de développement durable est formalisée en 1987, par le rapport des Nations Unies " Notre avenir à tous " , présidé par Gro Harlem Brundtland. Il y est défini en tant que "... développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

La charte d’engagement des bureaux d’études dans le domaine de l’évaluation environnementale - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer La charte d’engagement des bureaux d’études dans le domaine de l’évaluation environnementale s’inscrit dans la continuité des travaux relatifs à la séquence éviter, réduire, compenser (ERC), découlant d’une obligation légale faite aux maitres d‘ouvrage à éviter, limiter et compenser les impacts négatifs de leurs projets sur l’environnement. Cette charte répond également aux recommandations du rapport Lavoux de mai 2011 (PDF - 3783 Ko), qui visait à clarifier le marché de l’évaluation environnementale. Il préconisait en effet la mise en place d’une charte des compétences et d’un code de déontologie qui constituerait un engagement volontaire des bureaux d’études à se conformer à des critères touchant aussi bien la déontologie professionnelle que les compétences expertes nécessaires à l’élaboration d’une étude d’impact. La signature de cette charte trouve toute sa place dans le cadre des chantiers liés à la modernisation du droit de l’environnement.

Ministère du Développement durable Le ministère dans votre région VigicruesL’Information surla vigilance "crues" Bison FutéL’état des routes pour optimiser vos trajets Prev'airLa qualité de l’airdans votre région La précarité énergétique à l’heure de la transition énergétique. Réseau Action Climat France (RAC). Publication du RAC dans le cadre du projet CEnIS (Contraintes énergétiques et innnovations sociales) : La précarité énergétique à l’heure de la transition énergétique - Analyse de 3 territoires La précarité énergétique à l’heure de la transition énergétique L’exemple d’un territoire : le département Seine et Marne et deux éclairages territoriaux : Allemagne (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) &Royaume Uni (Irlande du Nord) Précarite énergétique Seine et Marne-Allemagne-Royaume Uni_RAC 2015 A l’heure où le parlement vote la loi de transition énergétique, de plus en plus de voix s’élèvent pour ne pas voir les ménages les plus fragiles être exclus des bénéfices de la transition engagée. Ainsi apparaît depuis quelques années en France une montée des préoccupations sur la précarité énergétique.

Votre énergie pour la France - Ministère du développement durable Un site du réseau developpement-durable.gouv.fr Suivez-nous Changement climatique et biodiversité Comprendre VotreEnergie Cop20 COP21 - Mission : Climat - Et si vous sauviez la planète ? Novembre 2015 Palais de l'élysée — « Bienvenue à l'Elysée. » Éviter, réduire et compenser les impacts sur le milieu naturel - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer Les questions environnementales doivent faire partie des données de conception des projets au même titre que les autres éléments techniques, financiers, etc. Cette conception doit tout d’abord s’attacher à éviter les impacts sur l’environnement, y compris au niveau des choix fondamentaux liés au projet (nature du projet, localisation, voire opportunité). Cette phase est essentielle et préalable à toutes les autres actions consistant à minimiser les impacts environnementaux des projets, c’est-à-dire à réduire au maximum ces impacts et en dernier lieu, si besoin, à compenser les impacts résiduels après évitement et réduction. C’est en ce sens et compte-tenu de cet ordre que l’on parle de « séquence éviter, réduire, compenser ».

Nouveau à Bordeaux: la fête des saisons #0! « .o°*°sephir°*°o. Cher tous, Comment allez vous ? L’été fait l’indien et nous offre encore de belles journées… nous avons peut être moins le temps d’en profiter, rentrée oblige… mais ce n’est pas une raison pour se laisser abattre!

Centre de ressources du Développement Durable du Nord Pas de Calais. Très intéressant car il y a une webographie liée au DD by amelie.jeanneau Nov 16

Related:  SVTCentre de ressources DDEducation à l'Environnementréseaux régionaux d'education à l'environnementS'alimenter autrement en garrigueBiodiversité et Vulgarisation scientifiquedéveloppement durable généralitésDevDurDes sites institutionnels, des organismes, des fondationsRessourcesCLIMAT