background preloader

Atelier : EMI & Théories du complot by Karen Prévost-Sorbe on Prezi

Atelier : EMI & Théories du complot by Karen Prévost-Sorbe on Prezi

https://prezi.com/ztwubkqrcnrh/atelier-emi-theories-du-complot/

Related:  Conspirationnisme et complotisme (EMI)La pollution informationnelleFace Au Complotisme / DésinformationEducation aux médiaspplokarz

Pourquoi les théories du complot cartonnent? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions bien ensoleillé Vent : 5km/h - UV : 1 De l'info à l'intox De l'info à l'intox >>> Vérifiez avant de partager ! Evaluer l'information : quelques principes > Exercer son sens critique est utile en toute occasion > Se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation > Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine. Source : @Eduscol

Les théories du complot sont peu plausibles: une équation le prouve Un chercheur a écrit une équation qui permet de prévoir la probabilité qu'un complot soit maintenu secret en fonction du nombre de personnes impliquées. On se demande parfois comment les projets maléfiques des méchants de films d’action peuvent rester secrets si longtemps avec autant d’employés qui s’affairent dans des bases hyper secrètes. N’y a-t-il pas un risque qu’au moins l’un d’eux parle de son travail après un verre de trop et ne ruine la conspiration? David Robert Grimes, physicien à Oxford, vient justement de publier un article scientifique qui démontre qu’il est improbable qu’un grand complot impliquant des milliers de personnes reste secret pendant des décennies. Car la probabilité d’une fuite majeure augmente avec le temps et le nombre de personnes impliquées dans le secret. Le site Vocativ présente cette courbe du complot.

Fact-checking: les meilleurs outils et méthodes de vérification Le monde se divise en deux catégories : ceux qui tweetent sans vérifier, et puis ceux qui creusent avant de partager. A mesure que l'information émane et se propage de plus en plus par les réseaux sociaux, le fact-checking devient une discipline en soi, avec ses méthodologies, ses "bonnes pratiques" et ses outils, de plus en plus nombreux. Vous connaissiez peut-être le Verification Handbook, lancé en 2013 et traduit depuis en 9 langues (dont le français), ou encore Bellingcat -LA référence en matière de journalisme d'investigation basé sur le renseignement de source ouverte (OSINT). En juin 2015, le Google News Lab, les a tous réuni dans une coalition, First Draft News, qui s'est donnée pour mission de compiler les meilleurs outils et pratiques de factchecking sur Internet. Je sais que, d'ordinaire, Mediacademie préfère vous faire gagner du temps en condensant et résumant "un" seul et même lien.

Les théories du complot sont peu plausibles : une équation le prouve Un chercheur a écrit une équation qui permet de prévoir la probabilité qu'un complot soit maintenu secret en fonction du nombre de personnes impliquées. On se demande parfois comment les projets maléfiques des méchants de films d’action peuvent rester secrets si longtemps avec autant d’employés qui s’affairent dans des bases hyper secrètes. N’y a-t-il pas un risque qu’au moins l’un d’eux parle de son travail après un verre de trop et ne ruine la conspiration?

Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes Au niveau de l’information, le ministère de l’intérieur a trois comptes twitter qu’il convient de suivre pour éviter tout développement d’une rumeur @prefpolice , @Place_Beauvau et @PNationale Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d’internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Le site des Décodeurs du Monde revient sur le principe de vérification des faits que mettent en place les journalistes et que peuvent également faire les élèves dans leur propre pratique.

Le grand complot : qui est-il, quel est son réseau ? Le complotisme, c’est du sérieux. Si le phénomène ne date pas d’hier, il a pris, notamment chez les jeunes, une dimension préoccupante. Entre défiance sévère vis-à-vis des institutions et méfiance croissante à l’égard des vérités établies ou des discours officiels. Médias, chercheurs et éducation nationale voient leur magistère du savoir contesté par toute une «complosphère» de plus en plus active. A lire aussi :«Sortir gagnant d'une joute avec un élève, c'est en réalité perdre»

 Documentation : Fiches Être O'net Les fiches "Être O'Net"... ... pour un usage responsable et citoyen d'Internet. Le projet constitue un outil pédagogique de promotion des usages responsables et citoyens d’Internet pour tous : formés et formateurs. Comment prendre le contrôle d'un Mac à distance sans logiciel tiers - Tech Saviez-vous que Messages cachait une fonctionnalité de prise de contrôle à distance de l'ordinateur d'un de vos contacts ? Une petite astuce qui vous permettra de désinstaller tous les logiciels tiers qui clonent cette fonctionnalité native. C’est une fonctionnalité à la Apple.

Related: