background preloader

Energies fossiles, énergies renouvelables : répartition dans le monde

Energies fossiles, énergies renouvelables : répartition dans le monde
Tous les pays n’ont pas opté pour la même solution. La Chine, par exemple, utilise beaucoup le charbon pour faire fonctionner ses centrales thermiques, produire de l’électricité et chauffer les bâtiments. Cela pose problème car en brûlant, le charbon émet de grosses quantités de gaz à effet de serre et pollue fortement l’air des grandes villes. En Afrique, on a plus souvent recours au bois, ce qui génère des problèmes de déforestation. En France, on a misé sur l’énergie nucléaire pour satisfaire nos besoins (près de 80 % de notre électricité vient du nucléaire). Cette solution permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre mais pose également le problème du traitement des déchets radioactifs. Le développement des énergies renouvelables Dans de nombreux pays les énergies renouvelables se développent, même si pour le moment elles restent "minoritaires". + Dans les pays occidentalisés, les énergies renouvelables ont également le vent en poupe.

http://www.mtaterre.fr/dossier-mois/archives/chap/634/Aujourd-hui,-quelles-sont-les-energies-les-plus-utilisees-dans-le-monde

Related:  PESTELFaire faceEnergies:Energie : Les chiffres

Énergie en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La consommation d'énergie primaire se répartissait en 2014 en 47,5 % de combustibles fossiles (30,1 % de produits pétroliers, 14 % de gaz naturel, 3,4 % de charbon), 42,4 % d'électricité primaire non renouvelable (nucléaire 43,8 % + production pompage - solde exportateur électricité 2 %), 9,6 % d'énergies renouvelables (4,1 % bois, 2,4 % hydraulique, 0,9 % biocarburants, 0,6 % pompes à chaleur, 0,5 % éolien, 0,5 % déchets urbains, 0,2 % photovoltaïque, 0,4 % divers) et 0,4 % de déchets urbains non renouvelables. L'électricité produite en 2014 provient pour 77 % du nucléaire, pour 17,7 % de sources d'énergies renouvelables (surtout production hydroélectrique : 12,6 %) et pour 5 % de centrales thermiques fossiles.

Ville durable, urbanisme durable, construction durable HQE, amenagement urbain La ville durable, c’est la ville de demain. Celle qui se construira dans le respect du développement durable pour, ainsi, s’inscrire dans l’avenir.Les villes actuelles sont développées selon le schéma suivant : les habitations, les lieux de travail et les commerces se situent souvent dans des endroits différents, d’où le recours aux transports pour se rendre d’un lieu à un autre. Du fait de l'extension des périphéries, des banlieues, les immeubles ont remplacé de nombreux espaces verts.

L'énergie nucléaire: de la production d'électricité à la gestion des déchets. - L'aire d'u Certains pays dont la France ont fait le choix de l’énergie nucléaire pour satisfaire une partie de leurs besoins énergétiques. Cependant, les réacteurs nucléaires des centrales produisent des déchets, ces derniers pouvant être relâchés dans l’environnement comme lors de l’accident de Fukushima Daiichi. Qu’en est-il de la transmutation, solution envisagée pour diminuer la radiotoxicité de ces déchets au sein des réacteurs du futur ? Une conférence programmée et animée par Maëtte Chantrel, assistée de Julie Zaug

Les diverses sources d’énergie On distingue deux types de sources d’énergie : renouvelables et non renouvelables. Source de l’animation : cea.fr Les sources d’énergie non renouvelables Ces sources d’énergie disparaitront un jour car leur stocks sur la terre sont limités. on peut les classer en deux catégories: Qu’est-ce que l’électricité La première mise en évidence de phénomènes électriques remonte au temps des Grecs, environ 600 ans avant J.C. En effet, ils avaient remarqué une propriété surprenante de l’ambre (un résine fossilisée* dont on fait de jolis colliers) : lorsqu’on la frotte avec un morceau de tissu ou de laine, elle est capable d’attirer des petits objets légers comme des plumes ou des petits morceaux de papier. C’est la découverte de l’électricité statique. Le mot électricité vient d’ailleurs du mot grec « Elektron » qui signifie justement « ambre ». * Après la mort des végétaux et animaux, la matière organique se décompose.

Climat : La France en actions Lors de la conférence Paris Climat 2015, l’ensemble des pays de la Convention climat seront appelés à prendre des engagements de limitation de leurs émissions de gaz à effet de serre. En tant que pays organisateur, la France souhaite donner une réelle impulsion à travers une action résolue et déterminée, au niveau national d’abord, puis au niveau européen, pour lutter contre le dérèglement climatique. La France s’est dotée d’objectifs climat et énergie ambitieux, qui contribuent aux engagements de l’Union européenne. Au-delà de ces objectifs, la transition énergétique qui s’engage en France va lui permettre d’accéder à un nouveau modèle énergétique et de lutter contre le changement climatique, mais également générer des emplois non délocalisables et un plus grand bien-être. Réduire les émissions de gaz à effet de serre

L'énergie dans le monde : passé, présent et futur Du point de vue de l'Histoire des Sciences, cela pourrait faire sourire. Mais c'est bien plus délétère que cela, et l'importance des enjeux actuels, qu'ils soient éthiques, politiques ou économiques, nationaux et internationaux, nous amène à ne plus nous contenter du simple constat de la faible représentativité des femmes dans la Science. Comprendre et agir ! Pourquoi les jeunes et les moins jeunes envisagent-ils les disciplines, l'orientation et les métiers comme des paradigmes sexués ? Quels impacts cette vision des choses peut-elle avoir sur les choix de vie et la réussite professionnelle ? L'évolution de la situation passe, entre autres, par la prise de conscience de l'influence des stéréotypes et de la force des associations implicites, prégnantes dans la société d'aujourd'hui, et, par le développement de la vulgarisation des apports de la recherche, dont ceux des neurosciences et de la psychologie.

Total, l'entreprise pétrolière en 5 chiffres Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Le patron de la deuxième capitalisation de la place de Paris est mort sur le tarmac d'un aéroport russe dans la nuit de lundi à mardi. Un tandem a été nommé dès mercredi pour le remplacer : Thierry Desmarest, ex-patron du groupe (1995-2010), deviendra président.

01/08/16-Application de la loi de transition énergétique Alors que le déploiement des petites installations renouvelables était porté depuis 2006 quasi-intégralement par les tarifs d’achat, le développement d’offres commerciales en autoconsommation s’accélère. L’article 119 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a donc habilité le Gouvernement à prendre par ordonnance les mesures destinées à faciliter le développement de l’autoconsommation. Le projet d’ordonnance prévoit ainsi :

Avec mentions légales, ce site semble correcte et avoir des infos fiables. by badtagada Apr 17

Related: