background preloader

Pourquoi et comment donner un prix au carbone ?

Pourquoi et comment donner un prix au carbone ?
Related:  Environnement

Forêt française en crise : quand l’Office national des forêts lorgnait sur des fonds de pension "Avec le commerce mondialisé on est entré dans un monde de "requins" où il faut faire sa place pour survivre. Et ça, ce n’est pas dans les gênes du forestier." C’est le constat fait par le secrétaire général du syndicat EFA-CGC de l’ONF, Gilles Van Peteghem. Depuis plusieurs années, l’Office se retrouve régulièrement en déficit. Dès la fin des années 90, l’ONF a commencé à réfléchir à d’autres solutions de financement. L’ONF développe donc ses activités commerciales. En 2012, la situation financière de l’ONF est à ce point, inquiétante que la direction envisage même de faire appel à des fonds de pension européens pour éviter de nouveaux emprunts bancaires. C’est ce que montre un compte rendu du conseil d’administration de l’ONF du 21 septembre 2012, "relatif à la fourniture de services financiers", révélé par la cellule investigation de Radio France. Mais le 4 octobre 2012, la direction des affaires juridiques du ministère de l’Économie et des finances met son véto à l’opération.

Présentation de l'EDD - Les grandes thématiques du développement durable Historique de la notion La notion de développement durable est formalisée en 1987, par le rapport des Nations Unies " Notre avenir à tous " , présidé par Gro Harlem Brundtland. Il y est défini en tant que "... développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d'accorder la plus grande priorité, et l'idée des limitations que l'état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l'environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. Ainsi, les objectifs du développement économique et social sont définis en fonction de la durée, et ce dans tous les pays - développés ou en développement, à économie de marché ou à économie planifiée. Le développement durable se fonde ainsi sur les notions d'interdépendance et de solidarité.

ina Envoyé spécial. Etats-Unis : qui sont les climatosceptiques ? Cet article date de plus de neuf ans. Publié le 04/12/2015 01:24 Mis à jour le 04/12/2015 12:51 Temps de lecture : 1min - vidéo : 26min Plus d'un Américain sur deux ne croit pas que le changement climatique soit dû à l'action humaine. C’est le pays qui pollue le plus au monde, mais le réchauffement climatique, aux Etats-Unis, beaucoup n’y croient pas. Ces Américains qui ne croient pas au réchauffement climatique (plus d'un sur deux selon les enquêtes) sont parfois très croyants : penser que le changement climatique soit dû à l'action de l'homme, c'est presque un péché d'orgueil, car "Dieu contrôle le climat". Un reportage d'Yvan Martinet et Yann Moine. Partager : l’article sur les réseaux sociaux

Formation territoriale des États-Unis Vermont Kentucky Tennessee Ohio Louisiane Indiana Mississippi Illinois Alabama Maine Missouri Arkansas Michigan Floride Texas Iowa Wisconsin Californie Minnesota Oregon Kansas Nevada Nebraska Colorado Washington Montana Dakota du Nord Dakota du Sud Wyoming Idaho Utah Oklahoma Arizona Nouveau Mexique Alaska Hawaï L'Amérique du Nordau milieu du XVIII 1er Traité de Paris Déclarationd'indépendance Traitéde Paris Ordonnancede 1787 Les États-Unisau moment de l'indépendance ThomasJefferson BenjaminFranklin Expédition de Lewis et Clark Achat de la Louisiane Les États-Unisen 1804 Guerre anglo-américaine Traité avecle Royaume Uni Les États-Unisen 1820 Traité Adams-Onis Indépendance du Méxique Les pistes vers l'Ouest DoctrineMonroe "Destinée manifeste" Guerre américano-mexicaine TraitéGuadalupe Hidalgo GadsdenPurchase Le partage de l'Oregon Accord Kansas-Nebraska Les États-Unisen 1853 États de l'UnionÉtats Confédérés Guerre civile Construction des voies ferrées transcontinentales Les États-Unisen 1880 Les États américainsaprès 1912 Immigration :le "Melting Pot"

VIDEO. 1816, l'année où il n'y a pas eu d'été Cet article date de plus de trois ans. Publié le 02/09/2021 18:15 Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min C'était il y a plus de 200 ans. Partout dans le monde, un énorme nuage cache le soleil, du gel et de la neige apparaissent en plein mois de juillet aux États-Unis. Un nuage géant se répand dans le monde entier, et bloque les rayons du soleil. De plus, ce nuage géant perturbe le climat et la vie des hommes. Partager : l’article sur les réseaux sociaux les mots-clés associés à cet article

VIDEO. Pourquoi les vendanges sont si précoces? Cet article date de plus de cinq ans. Publié le 25/08/2017 22:09 Mis à jour le 26/08/2017 07:29 Durée de la vidéo : 3 min. Article rédigé par La production de vin en France devrait baisser de 18% cette année. Des grappes gorgées de soleil, enfin prêtes à être cueillies. Dans toutes les régions, le constat est le même : à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) cette année, on a récolté le muscat petit grain avec deux à trois semaines d'avance. Partager : Climat : l'éco-anxiété est-elle le nouveau mal du siècle ? Cet article date de plus de trois ans. Publié le 18/10/2019 22:30 Durée de la vidéo : 4 min. Article rédigé par La canicule, la fonte des glaciers, la montée des eaux, les animaux menacés de disparition... Des icebergs qui s'effondrent, de la terre craquelée, des ours polaires la peau sur les os... L'éco-anxiété, ou burn out écologique, Valentine Cancel dit en avoir été victime. Partager :

COP27 : six indicateurs pour mesurer l’urgence climatique Pour choisir les indicateurs de cet article, nous nous sommes inspirés des tableaux de bord climat du Met Office et de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). Nous avons repris une partie des sources listées dans ces tableaux de bord : A l’exception de la concentration en CO2 dont nous livrons la mesure brute de la NOAA, les cinq autres indicateurs sont présentés sous la forme d’un écart ou d’une anomalie par rapport à une période de référence. Précisions sur les données de température Pour les températures, nous avons retenu la méthodologie du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), qui propose comme période de référence les années 1850-1900, période pendant laquelle les températures sont considérées comme stables. Selon le GIEC, l’écart de température entre 1850-1900 et la période 1981-2010 s’élève à + 0,69 °C.

COP, sommets de la Terre... six questions sur les conférences du climat | vie-publique.fr Le texte adopté lors de la COP qui s’est tenue à Kyoto (Japon) en 1997 est un protocole additionnel à la CCNUCC. Il s’agit de la première mise en œuvre pratique, et contraignante, de la CCNUCC. Le protocole est entré en vigueur en 2005, après que 55 États, émettant au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 1990, l’ont ratifié. Ce protocole prévoyait que les pays les plus développés en 1990 réduisent leurs émissions de GES de 5% entre 2008 et 2012 par rapport aux niveaux de 1990. En pratique, les sanctions consécutives au non respect du protocole de Kyoto n’ont jamais été clairement définies. Les pays en développement qui ont ratifié l’accord ont bénéficié de conditions spéciales pour ne pas hypothéquer les possibilités d’améliorer le niveau de vie de leurs habitants. Arrivé à échéance en 2012, le protocole de Kyoto a été reconduit jusqu'en 2020.

Les parcs nationaux américains - 150 ans au service de la nature Geysers rugissants, sources chaudes bouillonnantes et faune sauvage dominée par les ours et les loups constituent autant de facettes incontournables de Yellowstone, dans les Rocheuses. Premier parc national protégé du monde, il a été créé en 1872 et a fait des émules aux États-Unis, qui en comptent aujourd’hui soixante-trois. De la nature aquatique des Everglades aux forêts tropicales de la péninsule Olympique, de la chaleur du désert de Sonora (Saguaro) aux frimas de l'Alaska (Gates of the Arctic), en passant par la Yosemite Valley, le Grand Canyon et les Great Smoky Mountains, ce documentaire, remontage d’une série déjà diffusée par ARTE, arpente huit parcs nationaux américains emblématiques et leurs réserves de biodiversité.

Justice climatique : la Cour internationale de justice pose un jalon historique Dans un avis inédit et unanime, la Cour internationale de justice reconnaît que le changement climatique constitue une menace existentielle pour l’humanité. Les États qui cherchent à se soustraire à leurs obligations climatiques peuvent voir leur responsabilité engagée, ce qui ouvre la voie à de futurs contentieux climatiques nationaux. La Cour internationale de justice (CIJ) a rendu hier 23 juillet 2025 un avis consultatif très attendu sur les obligations des États à l’égard des changements climatiques. La CIJ avait été saisie par une résolution de l’Assemblée générale de l’ONU, adoptée par consensus il y a plus de deux ans, le 29 mars 2023. Elle fait suite à un premier projet qui avait été porté en 2011 par Palaos et les Îles Marshall, mais n’avait pas abouti pour des raisons politiques. De nombreux États ont participé à la procédure, qui a donné lieu aux plus grandes audiences jamais connues par la Cour, avec une centaine d’interventions au total. Un avis historique

Related: