background preloader

(Re)Penser les espaces physiques d'apprentissage ..

(Re)Penser les espaces physiques d'apprentissage ..
Et si nos salles de classe nous permettaient enfin de mieux faire apprendre ? (Re)Penser les espaces physiques d'apprentissage .. L’enseignant se retrouve souvent seul avec ses désirs de perfectionnement de sa pratique pédagogique et confronté à des problématiques multiples : des salles de classe souvent inadaptées à des scénarii de pédagogie active,les contraintes du présentiel (espace, temps, nombre d’étudiants…),les freins liés aux cours à distance (suivi, restaurer une interaction riche pour tous…),des équipements numériques insuffisants (infrastructures et services),peu ou pas d’accompagnement à la transformation des pratiques à l’ère du numérique,une gouvernance peu au fait de la conduite du changement et du support nécessaire. Une mission, à l’initiative de Didier Paquelin (Chargé de mission « commission des usages numériques de la CUEA »), avec le soutien de la FIED et de la Région Aquitaine a été réalisée du 5 au 9 mai 2014. Figure 2 - LearningLab de l'université Laval

http://www.educavox.fr/accueil/debats/re-penser-les-espaces-physiques-d-apprentissage

Related:  architecture scolairePédagogie en face à face et à distance

Transformer les CDI en learnings centers ? C’est possible ! Depuis quelques années, les CDI sont ainsi encouragés à se transformer en centres de connaissance et de culture, dits 3C. Ainsi, Eduscol propose un dossier permettant d’appréhender ce nouveau concept destiné à « décloisonner les espaces » en permettant la liaison entre le fonds documentaire physique, c’est-à-dire les fictions et documentaires du CDI et le fonds numérique récemment acquis. Penser les CDI comme des tiers-lieux Il semble important de rappeler que le modèle des 3C nous vient des Etats-Unis où, depuis de nombreuses années déjà, des spécialistes ont évoqué l’idée de « tiers-lieu » pour désigner les bibliothèques et leur place dans la société. En juillet 2012, le site Net-public définit le tiers-lieu comme étant « un espace de travail réunissant des ressources matérielles et immatérielles propres à générer des synergies collectives, créatives, solidaires et économiques ». La question se pose alors : pourquoi ne pas faire de même avec les CDI des lycées et collèges ?

Les outils en ligne pour accélérer le passage de la formation vers l'accompagnement La formation professionnelle pour adulte se transforme aujourd'hui à grande vitesse. De multiples formes de développement des compétences viennent enrichir les pratiques pédagogiques ou bien sont mises sur le devant de la scène. Le lien avec les situations de travail devient plus fort. Dossier : L'infographie (éducative) rendue facile Un dossier conjoint de L’École branchée et Carrefour éducation Quand une image vaut mille mots… sans mille maux! Par Anik Lessard-Routhier

L’ergonomie de la salle de classe ou de formation a-t-elle un impact sur l’apprentissage Les Sydologues comptent un nouveau membre : Lucie Marchadour, l’auteure de cet article. Chacun de nous a pu en faire l’expérience, en formation ou à l’école : en hiver, la table collée au chauffage fait l’objet de toutes les convoitises, en été, ce sont celles près de la fenêtre que l’on se dispute. Et si, au-delà de la simple question du confort, l’ergonomie de la salle de classe ou de formation avait un réel impact sur l’apprentissage ? L’objet de cet article est de vous en convaincre. Une étude récente, menée par l’université de Salford, au Royaume-Uni, a montré que l’ergonomie de la salle de classe avait un impact non négligeable sur l’apprentissage des élèves : la lumière, l’orientation de la salle, la température, le bruit ou encore la qualité de l’air comptent parmi les variables étudiées. De cette étude menée à l’échelle d’une trentaine de classes différentes, il ressort que les progrès des élèves au cours d’une année sont fortement corrélés à l’environnement de travail.

Repenser les espaces scolaires à l'ère du numérique Le dispositif « Repenser les espaces scolaires à l’ère du numérique » s’adresse aux personnels d’éducation des premier et second degrés d’une école ou d’un établissement scolaire. Il propose de construire en équipe un projet de réaménagement des espaces scolaires en lien avec une démarche pédagogique innovante dans une école ou un établissement. Le projet peut porter sur une salle de classe, mais également sur des lieux plus informels (permanence, hall, etc).

Dossier Eté 2015: "Architecture scolaire"... 8 (et fin) - Les lieux pour appr... Les innovations locales concernent souvent les pratiques d'enseignement, les modalités d'organisation ou de travail d'un groupe d'élèves, l'introduction d'une technique ou d'un outil. Elles portent cependant plus rarement sur le cadre même des apprentissages : l'espace scolaire reste à réinventer. Focus sur des pratiques innovantes d'organisation de l'espace scolaire Des exemples d'innovations académiques sur la gestion des espaces dans un établissement.

Conceptualiser une formation avec le Mind Mapping – Kultivo Stories – Medium Concevoir et mettre en oeuvre une formation, cela ne va pas de soi. Quels sont les objectifs que vous poursuivez ? Qui est votre public ? De quelles ressources allez-vous avoir besoin ? Comment en assurer un suivi efficace ? Comment ne rien oublier ? Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées Comment mémoriser mes cours ? Comment retenir du vocabulaire anglais ? Des formules de mathématiques ? Des théorèmes de physique ? Essayez les répétitions espacées !

Related: