background preloader

Comment les générations Y et Z voient le monde de l'entreprise

Comment les générations Y et Z voient le monde de l'entreprise
A l’occasion de la 4ème édition du Positive Economy Forum, Challenges, partenaire média de l’événement vous invite à découvrir celles et ceux qui portent des projets innovants au service d’une économie et d’une société plus positives. Jacques Attali, Président du Positive Economy Forum, résume ainsi l’objectif de ce Forum: « les grondements croissants du monde, les enjeux du climat, de la violence, du chômage, de l'exclusion, du fanatisme, du désespoir des jeunes, montrent plus que jamais l'urgence d'agir dans l'intérêt des générations suivantes, qui est aussi le nôtre. Pour que notre monde devienne harmonieux. Venez rejoindre au Havre tous ceux, plus nombreux que jamais, qui, à l'invitation de la Fondation Positive Planet, veulent réfléchir et agir ensemble pour imposer ce changement profond, dont dépend la survie de notre civilisation, et de notre liberté ». Une génération de « pourris gâtés » Et voici que débarquent les Z ! Voici pour les Y. L’entreprise pour toi ?

http://www.challenges.fr/economie/positive-economy-forum/20150916.CHA9433/comment-les-generations-y-et-z-voient-le-monde-de-l-entreprise.html

Related:  L'entreprise face aux nouvelles générationsMondemarketing RHGENERATION Y

Pourquoi les entreprises cherchent-elles à limiter l’usage des mails par leurs salariés? VIE EN ENTREPRISE Le site de vente en ligne PriceMinister vient d’annoncer l'instauration d'une demi-journée par mois sans e-mail, à l'instar de plusieurs entreprises qui ont déjà tenté de limiter le flux de courriers électroniques... Delphine Bancaud Haro sur le mail. Le groupe PriceMinister vient d’annoncer qu’il allait instaurer une demi-journée par mois sans e-mail pour aider ses salariés à mieux communiquer entre eux. L’usage du mail sera toujours techniquement possible, mais les salariés devront en limiter l’utilisation à des courriels indispensables.

Des photos de soldats avant, pendant et après la guerre La photojournaliste Lalage Snow a photographié des soldats avant, pendant et après leur mobilisation. Une série de triptyques poignante qui montre les acteurs principaux de la guerre, les soldats, sous une lumière inhabituelle. Un des soldats photographié (Crédit : DR Lalage Snow) Photographier la guerre, de nombreux photojournalistes l’ont déjà fait. Avec brio. Nous avons tous en tête des images de l’horreur, ses pertes humaines, ses ruines, ses armes, ses réfugiés… ses symboles, quoi.

Recrutement dans les TPE / PME en 2015 : entre optimisme et résignation EURÊKA. Plus d'un tiers des TPE et PME souhaitent recruter en 2015. Mais l'absence de support RH s'avère être un frein important, d'autant plus lorsque l'incertitude économique perdure. Après la génération Y, la génération Z : comment les manager Cela fait quelques années déjà que la génération Y, – celle des 20-35 ans qui compose 20% de la population française- a amorcé un grand virage dans le monde du travail : quête de sens, rejet de l’autorité verticale, goût de l’autonomie et propension marquée à utiliser les outils connectés pour travailler… Ces jeunes qui font souffler un vent nouveau aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public, cassent les codes, promeuvent une nouvelle vision du travail… et déstabilisent leurs managers ! « Les Y ont poussé les anciennes générations –que ce soient les Baby-Boomers ou la génération X – à évoluer, se félicite Jean-François Lemmet, consultant formateur RH, ancien DGA d’une grande collectivité locale d’Île de France. La coexistence et les divergences entre les générations ont toujours existé au travail. Mais cette fois-ci avec la génération Y et bientôt avec l’arrivée de la génération Z, la rupture est plus nette ». Rapport décomplexé à la hiérarchie

Usages et impacts des réseaux sociaux et du digital dans l’entreprise (2/2) ENQUÊTE – Le digital crée un métier dans une entreprise sur deux. Les réseaux sociaux d’entreprise se développent. Les directeurs du Digital arrivent. Mais l’accompagnement des managers et des salariés laisse à désirer. En Israël, un restaurant divise l'addition si les Palestiniens et les Israéliens mangent ensemble Un post Facebook qui a fait le tour du monde Sur sa page Facebook, un restaurateur juif vivant à Kfar Vitkin a décidé de promouvoir la paix entre les Israéliens et les Palestiniens. Pour promouvoir cette paix, il propose aux clients une offre spéciale : 50% de réduction à ceux qui feront abstraction de la violence quotidienne en mangeant à la même table. Une belle initiative

méthode Belbin méthode Belbin Le simple rassemblement d'individus n'est pas suffisant pour créer une véritable équipe, même si on leur demande leur accord pour travailler ensemble. La performance d'une équipe dépend de l'équilibre des rôles tenus par chacun de ses membres. En effet, c'est dans la diversité des approches qu'elle est capable de fournir que réside la véritable force d'une équipe. La Méthode Belbin est un outil rationnel et rigoureux qui permet d'évaluer, de manière non intuitive, la coopération des membres dans une équipe. En identifiant les rôles endossés par chacun, on peut augmenter l'efficacité de l'équipe en jouant, à bon escient, sur sa composition ou sur son fonctionnement interne.

Usages des réseaux sociaux et du digital dans l’entreprise (1/2) L’étude Cegos 2014 sur les « Usages et impacts des réseaux sociaux et du digital dans l’entreprise » révèle que les salariés sont de plus en plus accros aux réseaux sociaux. Près de 8 salariés sur 10 utilisent au moins un réseau social. Facebook en tête. En images : les jeunes SDF de New York City dans l'objectif d'Alex Fradkin Un photographe de New York City, Alex Fradkin, détruit les stéréotypes entourant les jeunes SDF grâce à sa série de portraits saisissants et remplis d’humanité. Les jeunes sans-abris sont monnaie courante à New York City. Près de 20 000 jeunes âgés de 24 ans ou moins vivent dans les rues de la “grosse pomme”, et environ 40% de ces jeunes s’identifient comme appartenant à la communauté LGBT.

Des DRH bien dans leur fonction mais peu visionnaires - Les Echos Social Retraites complémentaires : la Cour des comptes s’alarme Un rapport de la Cour des comptes, dévoilé par « Le Parisien », dresse un constat alarmant des régimes de retraite complémentaires, Argirc et Arrco. Et... Retraite Retraite : les régimes actuels en sursis ? Quand les digital natives se méfient des réseaux sociaux — Devenir un talent dans un monde digital ! #DTMD Je suis souvent frappé par les images d'Épinal que véhicule la société sur la génération Y. L'une d'entre elle consiste à la voir comme totalement inconsciente vis à vis des réseaux sociaux, affichant sans discernement ses photos et ne se souciant guère des conséquences de cette surexposition. Or dans les faits, études à l'appui*, cette génération est plutôt vigilante quant à sa réputation sur le web. De quoi rassurer notre société désorientée face à cette génération et les suivantes. Dans le cadre de la Chaire "Digital Natives", nous avons mené une étude auprès de 400 étudiants de Grenoble Ecole de Management pour connaître leurs pratiques sur le web social.

Les aspirations professionnelles des jeunes à l'ère du numérique Quelles sont les ambitions professionnelles des futurs diplômés attirés par le numérique ? Qu’attendent-ils de leur premier employeur ? Ces questions de projection et de perception relatives au secteur d’activité sont assez récurrentes ; selon les choix de carrière effectués par les étudiants en fin de formation, et les secteurs qu’ils convoitent le plus, les aspirations varient nettement. À la découverte des mosos, cette tribu où les femmes décident de tout Aux confins du sud-ouest de la Chine, non loin de la frontière Tibétaine, réside un peuple qui intrigue le reste du monde pour ses coutumes, mais surtout pour sa vision de l'amour et de la relation intime. Les Mosos sont le dernier peuple matriarcal et ont gagné le titre de communauté-modèle à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'ONU. Les femmes, au centre de la communauté

Les modes de recrutement originaux des entreprises Que ce soient des startup ou des grandes entreprises, ces marques misent sur un recrutement original pour dénicher les meilleurs talents. Focus. Pizza Hut L’entreprise fait le buzz en ce moment avec sa méthode de recrutement pour le moins originale : un entretien d’embauche d’une durée de 140 secondes ! C’est pour le poste de Social Media Manager, c’est à dire responsable du développement de la marque sur les réseaux sociaux que la société américaine a imaginé ce mode de recrutement.

Related: