background preloader

Comment les générations Y et Z voient le monde de l'entreprise

Comment les générations Y et Z voient le monde de l'entreprise
A l’occasion de la 4ème édition du Positive Economy Forum, Challenges, partenaire média de l’événement vous invite à découvrir celles et ceux qui portent des projets innovants au service d’une économie et d’une société plus positives. Jacques Attali, Président du Positive Economy Forum, résume ainsi l’objectif de ce Forum: « les grondements croissants du monde, les enjeux du climat, de la violence, du chômage, de l'exclusion, du fanatisme, du désespoir des jeunes, montrent plus que jamais l'urgence d'agir dans l'intérêt des générations suivantes, qui est aussi le nôtre. Pour que notre monde devienne harmonieux. On nous a bassiné avec la génération Y: génération chochotte (USA), génération poule mouillée (All), génération me me me (UK), génération d’agneaux (Japon... Une génération de « pourris gâtés » Immergé dans l’entreprise, le sujet Y a des réactions bizarres, réactions qui ont fait couler beaucoup d’encre et occupé beaucoup d’espaces sur la toile. Et voici que débarquent les Z !

Recrutement dans les TPE / PME en 2015 : entre optimisme et résignation EURÊKA. Plus d'un tiers des TPE et PME souhaitent recruter en 2015. Mais l'absence de support RH s'avère être un frein important, d'autant plus lorsque l'incertitude économique perdure. Comment les PME entrevoient-elles leur avenir ? Parmi elles : 40,7 % souhaitent recruter un seul collaborateur ;28,8 % pensent en recruter deux ;10,2% envisagent même de recruter plus de cinq personnes. Une éclaircie sur le marché du recrutement donc, mais néanmoins teintée d'une certaine résignation. "Plus une entreprise est petite, moins elle a droit à l'erreur", souligne Rémi Richard, de Chronométriq, une start-up montréalaise. Malgré les efforts de Pôle emploi pour accompagner les TPE et PME, par exemple par le biais de nouveaux services numériques et la création d’équipes dédiées aux relations entreprises, l'opérateur peine à répondre aux besoins spécifiques des petites et moyennes entreprises. Face aux difficultés, un besoin de stratégie voire, plus simplement, de support RH, se fait donc sentir.

Belbin France | méthode Belbin méthode Belbin Le simple rassemblement d'individus n'est pas suffisant pour créer une véritable équipe, même si on leur demande leur accord pour travailler ensemble. La performance d'une équipe dépend de l'équilibre des rôles tenus par chacun de ses membres. La Méthode Belbin est un outil rationnel et rigoureux qui permet d'évaluer, de manière non intuitive, la coopération des membres dans une équipe. Les études menées à Henley par M. La molécule illustre parfaitement le fait que les rôles se complémentent et que chaque rôle doit être présent dans l'équipe. La molécule Belbin Rôles de réflexion PRISEUR - Modéré, stratégique. CONCEPTEUR - Créatif, imaginatif, peu orthodoxe et surtout anticonformiste, il propose de nouvelles idées et des solutions créatives. EXPERT - Déterminé, autonome, concentré vers un seul objectif. Rôles d'action ORGANISATEUR - Discipliné, fiable, ordonné, méthodique et efficace. PROPULSEUR - Dynamique et fonceur, il travaille bien sous pression. Rôles de relation

Des DRH bien dans leur fonction mais peu visionnaires - Les Echos Social Retraites complémentaires : la Cour des comptes s’alarme Un rapport de la Cour des comptes, dévoilé par « Le Parisien », dresse un constat alarmant des régimes de retraite complémentaires, Argirc et Arrco. Retraite Retraite : les régimes actuels en sursis ? Selon l’Observatoire des Retraites Européennes Eres, les hypothèses du Conseil d’Orientation des Retraites (COR) sont trop optimistes et la « sauvegarde »... Tourisme - Transport Faible mobilisation des taxis après l'interdiction d'UberPop Faible mobilisation des taxis dans la capitale pour dénoncer la concurrence d’UberPop.

Les modes de recrutement originaux des entreprises Que ce soient des startup ou des grandes entreprises, ces marques misent sur un recrutement original pour dénicher les meilleurs talents. Focus. Pizza Hut L’entreprise fait le buzz en ce moment avec sa méthode de recrutement pour le moins originale : un entretien d’embauche d’une durée de 140 secondes ! C’est pour le poste de Social Media Manager, c’est à dire responsable du développement de la marque sur les réseaux sociaux que la société américaine a imaginé ce mode de recrutement. Pour justifier l’opération, Doug Terfehr, directeur des relations publiques chez Pizza Hut a mis en avant le fait que sur internet, il faut savoir capter l’attention du consommateur en quelques secondes. Ainsi, pas besoin de CV, lettre de motivation mais par contre, le profil Linkedin du candidat sera examiné. Google Le géant Google fait partie du Top 50 des employeurs les plus attractifs au monde. On compte des questions « comportementales » comme : « Quel est le plus grand échec de votre vie ? Heineken Wizbii

Les réseaux sociaux, deuxième filtre pour les recruteurs Même si 56% des recruteurs utilisent les réseaux sociaux, ils ne sont qu'un cinquième à embaucher trois personnes ou moins chaque année via Facebook, Twitter, Viadeo ou Linkedin. La plateforme d'offres d'emploi et recrutement en ligne Régions Job vient de faire paraître le 4e volet de son enquête annuelle sur le recrutement, qui concerne plus particulièrement les réseaux sociaux et l'enjeu de l'identité numérique, d'après les témoignages d'un panel de 354 recruteurs. En effet, 48% des recruteurs déclarent se renseigner sur le candidat en le «googlant», c'est-à-dire en tapant ses nom et prénom dans le moteur de recherche Google puis scruter les différentes pages de résultats. Ils sont également 56% à intégrer les réseaux sociaux dans leur processus de recrutement, via une recherche Google ou directement sur les plateformes, à savoir Facebook et Twitter mais en favorisant tout de même les réseaux professionnels comme Linkedin et Viadeo.

Les randstad awards Paris 2011 Alors que le grand public les a reconnues pour leur attractivité, que représente la marque employeur pour les lauréats des Randstad awards 2011, et quelles stratégies sont mises en place au sein de ces groupes ? Ils sont champions de la marque employeur dans leur catégorie (d’après la deuxième enquête nationale des Randstad Awards) et nous ont expliqué les raisons de leur succès. Voici donc 7 facteurs clés pour améliorer son image employeur. a) miser sur la stratégie de groupe Le grand gagnant 2011, Eurocopter, explique en partie son succès par son choix de s’appuyer sur la force de son groupe, EADS, pour porter sa communication employeur. b) cultiver sa dimension internationale La dimension internationale est considérée par LVMH comme un élément de poids dans la « promesse employeur », à l’instar d’EDF, qui va développer son approche à l’international avec le lancement d’une plateforme de recrutement européenne.

L’armée de terre développe sa "marque employeur" Céline Authemayou | Publié le , mis à jour le Dans un contexte international mouvementé, marqué par l'intervention des troupes françaises au Mali, l'armée de terre a lancé le 20 janvier sa campagne de recrutement pour les trois années à venir. Avec un objectif de 10 000 embauches pour 2013 et un volume similaire pour les deux prochaines années, l'armée diminue légèrement ses ambitions, par rapport aux années passées (objectif 12 000 recrutements pour 2012). Pour atteindre ces chiffres, la nouvelle campagne de communication – confiée à l'agence TBWA pour un budget de 1,7 millions d'euros - mise sur la découverte des métiers de l'armée. Côté slogan, « Devenez vous-même » disparaît au profit de « S'engager, pour moi, pour les autres.» Vers une augmentation de la sélectivité « Lors de la campagne de recrutement précédente, nous avons pu observer que 60% des internautes qui visitaient notre site déposaient une candidature, note Benoît Royal.

Voici le classement des entreprises où il fait bon travailler en France - 10 juin 2014 C'est une première dans l'histoire du palmarès Great Place to Work. L'édition 2014 récompense une entreprise 100% française dans la catégorie des sociétés de plus de 500 employés. Davidson Consulting occupe effectivement la première marche du podium, une jeune entreprise qui dépasse désormais les 1.100 salariés et qui affiche un chiffre d'affaires de l'ordre de 100 millions d'euros. L'institut Great Place to Work a dévoilé mardi 18 mars son palmarès 2014 des entreprises où il fait bon travailler en France. Deux récents sondages ont d'ailleurs mis en avant l'attachement des Français au bien-être au travail, quitte à sacrifier leur salaire... Le cabinet de conseil en management et d'expertise technologique fondé en 2005 par Edouard Mandelkern (PDG) et Bertrand Bailly (DG) fait donc mieux que Mars, PepsiCo, Microsoft, des groupes qui ont importé en France leur management à l'américaine. Pour Patrick Dumoulin, le directeur général de Great Place to Work, c'est une excellente nouvelle.

DRH PepsiCo France, Stéphane Saba : « Le bien-être au travail fait partie de notre ADN » Crédits photo : Shutterstock.com / Stephen Coburn Chez PepsiCo France, le bien-être au travail est au cœur de la stratégie RH. Pourquoi ? C’est pour nous un sujet majeur. Crédits photo : Droits réservés Stéphane Saba, DRH de PepsiCo France. Qu’est ce que le bien-être au travail chez PepsiCo et quelles en sont les principales composantes ? Le bien-être au travail chez PepsiCo, c’est un engagement de la fonction RH, mais aussi et surtout du management. - la relation de confiance que le manager doit instaurer avec ses collaborateurs, la qualité de cette relation est un des leviers clés du bien-être au travail. - l’épanouissement personnel et professionnel de chacun, notamment à travers la recherche d’un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. - la convivialité. Comment ces principes s’affirment-ils dans vos pratiques et modes de fonction­nement ? Pour aider les managers à développer la relation de confiance, nous investissons fortement dans la formation. Effectivement.

Le Recrutement 3.0 selon Romain ROGET Pour entrer dans cette nouvelle ère, il est nécessaire d’adopter un modèle de format standard et structuré qui permette une analyse optimale des données. Or Word ne permet absolument pas de structurer les données : aucune ligne d’un CV fait sur Word n’est classée, il est difficile d’y distinguer une expérience d’un loisir ou d’une compétence, sinon pour l’œil humain. Cela pose des problèmes considérables pour le sourcing, à la fois de temps et de pertinence. En d’autres termes, il faudra abandonner Word pour adopter des systèmes plus intelligents. Le Projet #ITWXPRESS Recrutement 3.0 : A la fin de mon dossier sur les dernières tendances du recrutement on line (les nouveaux acteurs , les nouvelles techniques et approches et le Recrutement sur Facebook et Twitter), j'ai souhaité ouvrir une réflexion sur ce que pourrait être le Recrutement de demain. Je leur ai posé une seule question : "Après le e-Recrutement et le Recrutement 2.0, comment imaginez-vous le Recrutement 3.0 ?" Mini-bio : 1.

Chômage & pénurie de Talents : qui est coupable ? Le chômage est devenu normal dans les pays industrialisés. Dans le même temps, les employeurs ont de plus en plus de mal à trouver les compétences dont ils ont besoin. Comment l'expliquer ? Les employeurs ont de plus en plus de mal à trouver les compétences dont ils ont besoin. Qui est coupable de cette “Grande Inadéquation” ? En France, le chômage de masse est installé depuis si longtemps qu’il est devenu commun de présenter comme une conséquence fatale de la mondialisation de l’économie : on aurait « tout essayé ». Dans ce désordre global, la pénurie de Talents s’aggrave : malgré une « armée de réserve » qui ne demande qu’à travailler, les entreprises disent éprouver toujours plus de difficultés à trouver les profils nécessaires à leur croissance – donc à l’emploi.Ce discours n’est-il qu’un prétexte pour maquiller leur négligence des « richesses humaines » ? Des employeurs frileux et pingres ? Des systèmes d’enseignement et de formation dépassés Comment faire ? Le débat est lancé.

12 pays, 12 rencontres - Groupe Danone Avec le Fonds Danone pour l'Ecosystème et des partenaires de la société civile, nous mettons en œuvre deux projets stratégiques pour Danone Egypte. L'un, « Milk Collection Communities », concerne le lait, et est mené avec l'ONG CARE afin de soutenir les petits producteurs de lait qui n'ont pas les moyens de se développer. Nous imaginons avec eux les moyens de se professionnaliser davantage sur différents aspects de leur activité. L'idée est d'ouvrir ou de remettre en service des centres de collecte de lait qui offrent des services clés pour améliorer leur productivité (analyse du lait, stockage, réfrigération, etc.). En parallèle, des formations aux bonnes pratiques d'élevage (hygiène, fourrage, etc.) sont dispensées, en impliquant particulièrement les femmes. Le but est d'organiser une chaîne d'approvisionnement efficace en quantité et en qualité pour Danone et de soutenir ces communautés d'éleveurs.

Marketing RH : 5 tendances à suivre en 2014Médias sociaux, marketing et ressources humaines L’évolution des usages et des comportements des clients, des candidats ou des collaborateurs transforment les entreprises dans leur organisation, dans leur manière de communiquer et de se positionner face aux grands enjeux de la société civile. Mais quel est leur impact sur le marketing RH ? Voici 5 exemples d’initiatives récentes à suivre car elles seront susceptibles d’influencer le marketing RH ou à minima de contribuer à nourrir la réflexion. Le privé est porté sur la place publique Une des principales critiques formulées contre les réseaux sociaux porte sur la perte de l’intimité de leurs membres, l’exposition sans aucune réserve des événements de la vie privée. Et face aux 17 millions de vues depuis sa mise en ligne en septembre 2013, son employeur a décidé de répondre sur le même registre. Le cinéma pour valoriser son entreprise et ses collaborateurs Le placement de produit dans les films est une technique déjà ancienne. Et vous, voyez-vous d’autres tendances à suivre en 2014 ?

Marketing RH : Frédéric Wacheux (Paris-Dauphine) mars 2005 Après le développement durable, un autre chantier s'annonce pour les entreprises : la responsabilité sociale. Cette fois, la fonction ressources humaines se retrouve en première ligne. Face aux nouvelles attentes sociales et au rôle de plus en plus restreint de l'Etat dans ce domaine, la relation entreprise-salarié aborde une nouvelle ère. D'où nous vient le marketing RH, quelle est la génèse de ce concept ? Qu'est-ce que le concept "marketing RH" recoupe précisément ? Il y a deux possibilités. Le fait que l'entreprise oriente sa stratégie RH vers des services ou des événements en faveur des salariés signifie-t-il que les avantages sociaux, voire le salaire, ne sont plus au centre des préoccupations ? Le concept de marketing RH correspond-il à un phénomène de fond ? Le marketing RH annonce-t-il une mutation de la fonction ressources humaines ? Comment la DRH peut-elle se lancer dans une chantier marketing RH ? Vous mentionnez souvent le rôle de l'Etat dans cette mutation...

Related: