background preloader

La journée de travail des générations Y et Z va vous étonner

La journée de travail des générations Y et Z va vous étonner
On a beaucoup parlé du nouveau rapport des jeunes au travail, des exigences des générations Y et Z au niveau du management, de leur défiance vis-à-vis du monde de l’entreprise… Mais tout cela n’est rien en comparaison de leurs manières de travailler, radicalement différentes de celle de leurs aînés, les baby-boomers et la génération X. Les horaires, c’est l’horreur Pour les digital natives qui sont nés avec les nouvelles technologies, le temps ne s’écoule pas de la même manière. L’espace aussi est replié et raccourci de même que l’accès à l’information, comme l’a décrit Michel Serres dans son livre Petite poucette. Multitasking, blurring, bleisure et micro-leisure… Les conséquences sur le déroulement d’une journée de travail sont nombreuses : on parle de multitasking, le travail multi-tâches qui nous fait zapper d’un dossier à l’autre et perdre en efficacité, mais aussi de « blurring » pour désigner l’effacement de la frontière entre la vie professionnelle et personnelle.

http://www.blog-emploi.com/journee-travail-generations-x-y-z/

Related:  L'entreprise face aux nouvelles générationsManagement Générations Y - ZPratiques des adosGENERATION Y Z

Faut-il embaucher les « 42 » ?, Parcours À « 42 », la fin des cours ne sera pas ponctuée par une cérémonie de remise des diplômes. Et pour cause, l’école d’informatique gratuite, financée par l’homme d’affaires Xavier Niel, ne remet pas de diplômes . Mais les premiers développeurs qui ont terminé leur autoformation dans les locaux sans professeurs du boulevard Bessières, à Paris, ne s’inquiètent pas outre mesure : sur un marché du travail riche en postes à pourvoir, leurs compétences sont désirées .

Au bout de combien de temps est-on vraiment en retard ? Notre auteur, Américaine installée en France depuis 17 ans, est professeur de management et spécialiste des différences culturelles d’un pays à l’autre. Ses travaux, fondés sur des études d’anthropologues et de psychologues, montrent à quel point un Français, un Allemand et un Brésilien voient, derrière les mots « arriver en retard », des réalités bien différentes. Dans son livre « La carte des différences culturelles : 8 clés pour travailler à l’international » (Editions Diateino), elle explique comment décoder les étranges comportements des étrangers… et ne froisser personne.

Les Millennials : les comprendre pour mieux les capter Y a-t-il une génération Millennials ? Les grandes entreprises mais aussi les universités et les grandes écoles prennent très au sérieux ces catégories qui peuvent paraître au premier abord artificielles, empreintes de marketing et de novlangue. Des banques (Goldman Sachs), des cabinets d'audit (Deloitte), des think tanks (La Fabrique de la cité) leur consacrent des études. L'enjeu : connaître les 18-30 ans pour les informer sur sa marque employeur – concept qui vaut également pour les grandes écoles qui "recrutent" – et aussi attirer les talents qui se cachent parmi eux. Des générations qui changent tous les quatre ans "Le concept des générations Y, Z ou Millennials est une réalité, surtout en sociologie des usages, soutient Catherine Lejealle, sociologue et professeur à l'ISC Paris.

Ados : le partage du rien sur Internet Le Monde | • Mis à jour le | Par Guillemette Faure Photos d'une banalité confondante, vidéos sans intérêt... Pour meubler le vide, les jeunes produisent sur les réseaux sociaux un flot de néant qui a déjà un nom : le « borecore ». Les parents s'inquiètent souvent de la façon dont les ados peuvent montrer leurs corps sur les réseaux sociaux. Mais le plus caractéristique de l'adolescence n'est-il pas la mise en scène du rien ? Edition du soir Ouest France Jusqu’où les parents devraient-ils s’investir dans la scolarité, les activités et l’épanouissement de leurs enfants ? De nombreux psychologues et sociologues dénoncent ces derniers temps le trop plein d’attention déployé par les « parents hélicoptères », ainsi désignés car ils restent en position stationnaire au-dessus de leur progéniture, à l’affût du moindre de leurs besoins. La question se pose avec d’autant plus d’acuité à l’adolescence, période de l’apprentissage supposé de l’autonomie. Notre équipe de thérapeutes s’est fait connaître par son approche originale du harcèlement scolaire, visant à donner à l’enfant harcelé les moyens de se défendre lui-même. Depuis 2016, cette façon inédite d’aborder les situations de souffrance scolaire fait l’objet d’un enseignement à l’université de Bourgogne. Nous avons ouvert dans plusieurs villes en France des consultations pour dénouer les problèmes fréquents de relations avec l’école.

Comment les futurs managers imaginent leurs espaces de travail ? Une étude Mon Bureau de Demain de la Chaire Immobilier et Développement Durable de l’ESSEC Business School - Monde des grandes écoles et universités Communiqué de presse – Réalisée par la Chaire Immobilier et Développement Durable de l’ESSEC, sous la direction du Professeur Ingrid Nappi-Choulet, cette enquête révèle la manière dont les étudiants d’une grande école de commerce imaginent leur bureau de demain. L’enquête a été menée en ligne du 24 mai au 20 juin 20161. Quatre enseignements majeurs ressortent de cette enquête.

Soutenir les compétences psychosociales des adolescents : Jeudevi Dans le prolongement de leur recherche européenne intitulée STRONG (Supportive Tools for Resilient, Opend-minded and Non-violent Grass root work in schools), avec le GIRFAS Bretagne (Askoria, ex-IRTS de Bretagne), l’équipe de Jeudevi, sous la direction de Christophe Moreau, propose des repères pour l’action dans les établissements scolaires du second degré. Après une seconde année de mise en œuvre dans un collège, auprès de 6è SEGPA, nous avons fait un bilan qui a permis de regrouper la professeure principale, le principal adjoint, les éducateurs de rue, et l’équipe de JEUDEVI. Nous reprenons ici 13 séquences, issues de cet entretien, qui durent en tout un peu plus de 6 minutes… (le bilan a été fait autour d’un repas, d’où les bruits parasites !!)

Les Z, ces indomptables du travail La génération Z est en train de bouleverser les méthodes et l’organisation du travail en profondeur. Exigeants, autonomes et créatifs, ils plébiscitent les formations alternatives à l’école, forcent les entreprises à offrir plus de flexibilité et font grimper la côte de popularité des statuts indépendants. La place du travail Une valeur travail forte mais une réussite professionnelle en second plan De manière générale, les jeunes sont toujours attachés à la notion de travail, de contrat avec la société. Jeunes en TTTrans : transversalité, transitions, transformations Le projet « Jeunes en TTTrans », coordonné par l’équipe de la Chaire de recherche sur la jeunesse de l’EHESP, a pour objectif le développement de politiques locales de jeunesse intégrées* dans 3 territoires bretons : les quartiers de Kervénanec et de Bois-du-Château à Lorient, Morlaix Communauté et la Communauté de communes de Moyenne-Vilaine-et-Semnon. Ce projet est le 1er lauréat du Programme d’investissement d’avenir (PIA) de l’Etat français, porté par le Commissariat général à l’investissement (CGI) visant à promouvoir « des projets innovants en faveur de la jeunesse dans les territoires ». Budget : + de 3,5 millions (50% financés par le CGI et les 3 collectivités territoriales concernées contribueront également au financement des expérimentations).Durée : 5 ans (janvier 2016 à décembre 2020). Pourquoi ? Et pour cela : produire des connaissances et les partager,produire des changements dans les pratiques des acteurs,produire des changements dans l’action publique.

Bienvenue dans le nouveau monde des PDG de la génération Y  - Think Progress FR - Think Progress FR Ils sont à peine sortis de la vingtaine qu’ils dirigent déjà leur propre entreprise. Pourquoi parle-t-on tant de ces patrons de la génération Y ? Si vous voulez prendre un coup de vieux, pensez à toutes les personnes nées en 2000 et prenez conscience qu’elles envahiront le marché du travail d’ici peu. Lexique usages du numérique par les jeunes Le Mobile Multimédia 18, EPN mobile parcourant le département du Cher a collaboré à la création du lexique Mes parents, le numérique et moa 2.0 consultable en ligne (voir à la fin de cet article) ou téléchargeable en pdf (7 pages). 3 thématiques développées : pratiques numériques, jeux vidéo, addictologie Il comprend :

Related: