background preloader

La Marseillaise officiel - avec les paroles

La Marseillaise officiel - avec les paroles

http://www.youtube.com/watch?v=jAEQiciJx_8

Related:  Chants RévolutionnairesLa Révolution française : l’affirmation d’un nouvel universRévolution françaisenicolebrixGrammaire & Exercices

Ah ! ça ira Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gravure britannique publiée à Londres quatre jours après l'exécution de Louis XVI, le 21 janvier 1793, montrant des démons dans le ciel qui chantent Ça ira au moment où tombe le couperet de la guillotine. Il existe bien des versions de ce chant, les paroles évoluant de l’optimisme de la fête du 14 juillet 1790 : « Ah ça ira, ça ira ! Jean-Luc Mélenchon contre Ubisoft - La réponse des historiens d’Assassin’s Creed Unity Le dernier volet de la série de jeux vidéos Assassin's Creed, Unity, est-il "contre-révolutionnaire" ? Nous avons posé la question à l'historien québécois, Laurent Turcot, consultant sur Unity, et à son collègue français, Jean-Clément Martin, spécialiste de la Révolution française, qui a été impliqué comme conseiller scientifique sur le scénario du jeu. Pour Jean-Luc Mélenchon, le jeu Assassin’s Creed Unity, édité par Ubisoft, est une propagande réactionnaire qui dénigre « la grande Révolution », présente le peuple comme un « ramassis de pouilleux » et caricature Robespierre en brute sanguinaire.

L'Histoire de France Les franc-maçons, d'hier à aujourd'hui La franc-maçonnerie tire ses origines des corporations de maçons du moyen-âge, et s’inspire des traditions, légendes et symboles remontant au temple de Salomon, aux pyramides d’Egypte ou aux... Jeanne d'Arc - Biographie et historiographie La révolution française Les jeux d'Histoire Les fiches sur la Révolution Française Version en ligne pour tablettes --> Exploitation pédagogique La Carmagnole Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Assiette avec le texte du début de la chanson La Carmagnole est une chanson révolutionnaire anonyme et très populaire créée en 1792 au moment de la chute de la monarchie (journée du 10 août 1792). Originaire du Piémont, ce chant gagne d’abord la région de Marseille, avant d’atteindre Paris. Elle se popularise ensuite dans toute la France après la chute du trône pour devenir un hymne des sans-culottes. Lors de ces épisodes révolutionnaires qui secouèrent le XIXe siècle français, elle réapparait en s'ornant de nouveaux couplets.

VIDEO. Jean-Luc Mélenchon révolté par «Assassin’s Creed: Unity» JEU VIDEO L'eurodéputé reprend les propos du secrétaire national du Parti du gauche, au sujet d'une bande-annonce du jeu vidéo. Ubisoft répond qu'il s'agit d'un «divertissement grand public, pas une leçon d'histoire» ... Joel Metreau Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Il ne va pas se faire des amis chez les gamers. Assassins Creed Unity pour enseigner la Révolution française Entrevue avec Laurent Turcot, professeur d'histoire à l'UQTR Laurent Turcot, professeur d'histoire à l'UQTR qui a conseillé Ubisoft dans la création d'un nouveau jeu vidéo, termine sa collaboration avec un précieux legs : utiliser ce matériel très sophistiqué dans ses cours universitaires sur la Révolution française. C'est une histoire qui trouve son origine dans le souci du détail presque maladif d'Ubisoft et la passion dévorante pour l'Histoire de ce professeur.

Les symboles de la République française Les jeux d'Histoire Ens civ et morale Fiches d'évaluation sur les symboles de la République française Exploitation pédagogique Voilà une activité qui répond un peu à l'actualité brûlante que nous vivons depuis quelques jours... Bruxelles - French listening comprehension Listening comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics. Listening comprehension Vocabulary

Hymne des Montagnards aux Jacobins Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Hymne des Montagnards aux Jacobins (contre les Brissotins) est une chanson écrite en 1793 au cours de la Révolution française, chantée sur l'air de La Marseillaise. Francesca Solleville dans l'album Musique, citoyennes ! Le mystère de la Terreur Recensé : Dan Edelstein, The Terror of Natural Right. Republicanism, the Cult of Nature and the French Revolution, Chicago & Londres, University of Chicago Press, 2009, 337 p., 40$. Chercheur et enseignant à l’université de Stanford, Dan Edelstein est spécialiste des Lumières et de la Révolution française. Dans ce livre, il réinterroge la Terreur à partir des idéologies en vogue au siècle des Lumières, chez les physiocrates et les philosophes. Son ambition : démontrer qu’au XVIIIe siècle « la théorie libérale du droit naturel, le républicanisme classique et le mythe de l’âge d’or fusionnent pour donner naissance à une idéologie de la violence, qui sera celle de la Terreur » [1].

Jean-Luc Mélenchon a-t-il raison de s'en prendre à Assassin's Creed : Unity ? Si "Assassin's Creed : Unity" fait actuellement grandement parler de lui pour sa qualité graphique mais aussi pour ses nombreux bugs, un autre débat a été lancé en France par Jean-Luc Mélenchon et Alexis Corbière, voyant en la représentation des révolutionnaires une véritable propagande... « Assassin’s Creed : Unity » serait-il donc de fait un jeu anti-républicain ? Interrogé par le Figaro et France Info, c’est ce que Jean-Luc Mélenchon soutient :

Related: