background preloader

ECOLES DIFFERENTES : LE GUIDE-ANNUAIRE 2011 des alternatives éducatives

ECOLES DIFFERENTES : LE GUIDE-ANNUAIRE 2011 des alternatives éducatives
... pour "la refondation". … La "refondation" de l'école a été menée, mais sans réel effet sur l'opinion, encore moins dans les salles des profs. La promesse des 54 000 postes est rendue de plus en plus incertaine par la nécessité pour le prochain gouvernement de trouver 50 milliards d'euros. Enfin, le débat autour des rythmes scolaires semble avoir absorbé toute l'énergie de réforme de ce ministère. Et l'élan manque pour les années qui viennent… En 40 ans, 15 ministres se sont succédé à la tête du ministère de l'Education nationale…… ces deux-là (Jospin et Bayrou) ont fait exception et sont restés environ quatre ans à la tête du ministère de l'Education nationale (alors que la moyenne est de 2 ans et demi)...… ça pose la question de la "durée" d'un ministre, en particulier de l'éducation nationale.

http://ecolesdifferentes.free.fr/

L'école autrement : Montessori, Freinet, Steiner… Contrairement aux deux premiers, ici les enfants sont regroupés par âge dans les classes et le savoir dispensé par le professeur. L’apprentissage est fondé sur la répétition, l’oral et l’enseignement spirituel. Le programme est établi en début d’année.

Créer un lieu d'éducation alternatif Ecole exclusive, contraignante, hiérarchique et compétitive : voici les constats faits par ceux qui ont choisi de créer un lieu d'éducation alternatif. Face à cela, ils souhaitent placer l'enfant au centre du système scolaire et s'adapter à lui en fonction de ses besoins et de ses capacités. Qu'est-ce qu'un lieu d'éducation alternatif ? En effet, l'école classique n'est pas adaptée aux véritables enjeux de demain. Les enfants d’aujourd’hui devront faire face à des mutations considérables telles que l'aggravation des taux de chômage, l'insécurité alimentaire, la fin de l'énergie pétrolière, la précarité (voire l'absence) des aides sociales et des retraites, la destruction massive des terres agricoles et des écosystèmes naturels, etc.

Conférences en ligne La formation des cadres et des personnels ATSS Podcast LinkedIn Twitter Recherche avancée offre d'emploi à la MFR de SAMER dans le Pas de Calais l'Agriculture crée de l'emploi dans le Nord pas de Calais L’emploi en chiffres ( Source Chambre d'Agriculture Nord-Pas De Calais) 16 870 chefs d’exploitants et coexploitants 310 nouveaux agriculteurs de moins de 40 ans s’installent chaque année en région 37 000 emplois permanents et saisonniers à la production 36 000 emplois permanents et saisonniers à la transformation

Petit Lexique des pédagogies "différentes" par Antonella Verdiani, auteure de "Ces écoles qui rendent nos enfants heureux", et fondatrice du Printemps de l’éducation. Pédagogie Montessori Fondatrice : Maria Montessori (1870 – 1952) Les écoles alternatives Amis, parents, voisins, tous racontent les bienfaits de Montessori, Freinet ou Steiner sur la scolarité du petit dernier. Ne demandez surtout pas les adresses de ces experts, leurs noms désignent des méthodes pédagogiques... 700 établissements scolaires tout niveau et tout statut confondus se réclament de l'éducation nouvelle.

LE GUIDE-ANNUAIRE 2013 DES ECOLES DIFFERENTES, des collèges et lycées différents Chaque pédagogie active en France est largement présentée au début de son chapitre : histoire, bibliographie, adresses utiles, responsables, centres de formation, activités et publications ... Puis vient la liste complète et à jour des écoles, publiques ou privées, de ces courants,ainsi qu’un chapitre sur "d’autres écoles"n’appartenant pas à un courant pédagogique, mais ayant un véritable projet éducatif.... Avec la possibilité pour chacunede présenter en détails son projet et ses pratiques pédagogiques,en réponse à notre questionnaire portant sur tous les aspects, de l’enseignement proprement dit, mais aussi des responsabilités éducatives et des moyens mis en oeuvre. Les écoles présentes dans ce guide-annuaire n'ont rien à payer pour y figurer : ni encart commercial, ni publicité rédactionnelle.Il est remis intégralement à jour chaque année en étroite collaboration avec les responsables des courants pédagogiques et des écoles.

André de Peretti Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Peretti. André de Peretti, né le à Rabat (Maroc), est un parlementaire, psychosociologue et écrivain français. Centre de Gestion de la Dordogne Emploi - Concours : Vous êtes à la recherche d’emploi : Les offres d'emploi Les emplois vacants ou créés dans les collectivités territoriales et dans leurs établissements publics sont transmis au Centre de Gestion, qui en assure la publicité dans la bourse de l’emploi. Vous êtes fonctionnaire, à temps complet ou non complet, en disponibilité, en recherche de mobilité, lauréat de concours, demandeur d’emploi à la recherche d’un emploi dans la fonction publique territoriale, retraité, 2 possibilités s’offrent à vous : Consulter la Bourse de l’emploi www.emploi-territorial.fr Ce portail commun aux centres de gestion vous permet de consulter les offres d’emploi des collectivités et établissements publics territoriaux et déposer directement votre CV en ligne dans un espace personnalisé.

École Sudbury Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(avril 2017). Vous pouvez aider en ajoutant des références. [afficher]Conseils utiles à la personne qui appose le bandeau Les écoles Sudbury sont des écoles qui vont en général de la maternelle jusqu'à la fin du secondaire, et où les élèves sont eux-mêmes responsables de leurs apprentissages. Elles sont régies par un principe de démocratie directe: les jeunes et les adultes y sont égaux.

L'école de mes rêves, de Danièle Massoz - [Groupe belge d'éducation nouvelle] Dans mon métier et mon militantisme de pédagogue, je suis, depuis de très nombreuses années, au croisement d’un certain nombre de pédagogies actives et alternatives que je cherche à découvrir et comprendre, tant sur le plan philosophico-théorique que pratique, ainsi qu’à mettre, moi-même, en pratique dans mes diverses activités de formation. Le thème de ce colloque m’a donné l’envie de faire l’exercice de définir, non pas l’école de mes utopies, mais l’école de mes rêves car c’est une école qui pourrait voir le jour aujourd’hui. En effet, si nous étions dans les années 68-70, ce serait surement l’école de Summerhill qui serait celle de mes rêves, mais cette pédagogie libre (au sens de Claude Paquette est pour moi, aujourd’hui, une utopie. En rapport avec l’objectif prioritaire n°1 du « Décret-Missions » : « Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves », mes valeurs seraient « Se respecter, respecter les autres. L’objectif prioritaire n° 2 :

Related:  INTELLIGENCE ET ÉDUCATION