background preloader

ECOLES DIFFERENTES : LE GUIDE-ANNUAIRE des alternatives éducatives

ECOLES DIFFERENTES : LE GUIDE-ANNUAIRE des alternatives éducatives
... pour "la refondation". … La "refondation" de l'école a été menée, mais sans réel effet sur l'opinion, encore moins dans les salles des profs. La promesse des 54 000 postes est rendue de plus en plus incertaine par la nécessité pour le prochain gouvernement de trouver 50 milliards d'euros. Enfin, le débat autour des rythmes scolaires semble avoir absorbé toute l'énergie de réforme de ce ministère. Et l'élan manque pour les années qui viennent… En 40 ans, 15 ministres se sont succédé à la tête du ministère de l'Education nationale…… ces deux-là (Jospin et Bayrou) ont fait exception et sont restés environ quatre ans à la tête du ministère de l'Education nationale (alors que la moyenne est de 2 ans et demi)...… ça pose la question de la "durée" d'un ministre, en particulier de l'éducation nationale.

http://ecolesdifferentes.free.fr/

Fonctionnement des écoles - Missions du directeur d'école Ce guide rappelle, dans un langage accessible, l'ensemble de la règlementation applicable à l'école primaire. Outil évolutif ayant vocation à être complété et mis à jour régulièrement, il s'articule autour de six grandes thématiques. 1. L'école primaire dans l'éducation nationale 2. La vie de l'école École Sudbury Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(avril 2017). Vous pouvez aider en ajoutant des références. [afficher]Conseils utiles à la personne qui appose le bandeau Les écoles Sudbury sont des écoles qui vont en général de la maternelle jusqu'à la fin du secondaire, et où les élèves sont eux-mêmes responsables de leurs apprentissages. Elles sont régies par un principe de démocratie directe: les jeunes et les adultes y sont égaux.

Pédagogie Steiner-Waldorf : pourquoi, pour qui, comment ? L’école Steiner-Waldorf : Pourquoi ? La transmission des savoirs ne suffit pas. La crise de l’école montre partout la limite des systèmes d’enseignement qui visent exclusivement l’entraînement de l’intellect et la transmission des savoirs abstraits. L’absence d’un pluralisme pédagogique véritable prive notre pays des expériences et de l’émulation qui pourraient le conduire à considérer des voies de changement insuffisamment explorées jusque-là. L’école Steiner-Waldorf, depuis 75 ans, est fondée sur l’idée de la liberté de l’homme, convaincue que l’amour, la confiance et l’enthousiasme, aux lieu et place de l’ambition, la crainte et la compétition, dotent les enfants de la sérénité et des forces qui leur seront indispensables pour avancer dans un monde incertain, y réaliser leur projet d’existence, en contribuant au progrès de l’homme. L’école Steiner-Waldorf : Pour qui ?

stepfan : ressources pour la direction d'école primaire (élémentaire et maternelle) Le Vade Mecum de la réglementation pour l'école primaire Mini-mémento de la direction d'école primaire Le Vade-Mecum Éduscol Petit Lexique des pédagogies "différentes" par Antonella Verdiani, auteure de "Ces écoles qui rendent nos enfants heureux", et fondatrice du Printemps de l’éducation. Pédagogie Montessori Fondatrice : Maria Montessori (1870 – 1952)

Plan de développement : 12 écoles dans toute la France Les enfants à haut potentiel intellectuel et/ou créatif représentent de 2,3 à 4% de la population : au moins 150.000 enfants en âge d’être scolarisés au primaire. Dès le début, l’école Arborescences a été pensée comme un réseau d’écoles. Le besoin affectif des enfants à haut potentiel, leur suivi personnalisé et la cohésion d’équipe entre les enseignants nécessitent des petites structures autour de 45 élèves maximum, seuil ou le financement du projet devient pérenne également. Une école Arborescences s’auto-finance à partir de la troisième année. Notre plan de développement envisage la création par essaimage de 12 écoles Arborescences au cours des cinq prochaines années. Cette croissance repose sur la capitalisation de l'expérience acquise dans le fonctionnement de l'école pilote, l'appui au développement via la mutualisation de ressources et l'extension de nos partenariats.

Montessori , par où commencer? - Montessori : est-ce une pédagogie scientifique ? une philosophie de l’éducation ? Montessori est une théorie, puis une philosophie de l’éducation et se prolonge dans l’application d’une Pédagogie dans une organisation de type « école ». Maria Montessori était une pédagogue, plus théoricienne que praticienne. Le symptôme de dyssynchronie des enfants et ados à haut potentiel Le symptôme de dyssynchronie a été mis en évidence par Jean-Charles Terrassier qui a créé le terme. Il désigne la différence de rythme entre, d’une part, le développement psychomoteur normal, le développement affectif dans la norme également, et d’autre part le développement intellectuel plus rapide. Il s’agit donc d’un décalage particulier entre : une avance intellectuelle mesurable en année d’avance par rapport aux autres enfants (mais pas forcément homogène dans tous les domaines),et une maturité affective et un développement psychomoteur normaux (correspondant à son âge).

DU Intelligence collective - Université de Cergy-Pontoise Améliorer les dynamiques collectives au sein des organisations ? Le Diplôme universitaire Intelligence Collective – Facilitation, Agilité, Coaching, apporte une réponse innovante et opérationnelle. Facilitation visuelle par Roberta Faulhaber Le DU Intelligence Collective* développe trois champs de pratique collective qui se complètent et se potentialisent remarquablement : La facilitation de groupe qui apporte des pratiques et compétences permettant d’intervenir auprès d’un collectif pour l’aider à atteindre des objectifs et livrables prédéfinis (décisions, production d’idées, planification, résolution de problèmes…).

Élèves d’écoles démocratiques : ce qu’ils deviennent – École Démocratique Anjou Je vous partage aujourd’hui un article de Marie Gervais (sur le blog de l’école dynamique ici), ancienne membre de l’équipe de l’Ecole Dynamique de Paris, qui parle des anciens élèves de l’école démocratique Sudbury Valley (Etats-Unis). Il approfondit la réflexion amorcée la semaine dernière sur le but de l’éducation (article de Peter Gray ici) : que souhaitons-nous pour les enfants ? Que souhaitent-ils pour eux-mêmes ? Bonne lecture Ce qu’ils deviennent… « Oui, parce que c’est une des grandes grandes questions qui revient toujours, et c’est parfaitement normal… que deviennent, que sont devenus les élèves de Sudbury ?

« Mais vendez-les, vos terres, putain ! » Le poêle brûle à tout rompre. Pas un de ces mignons tas de fonte sophistiqués, avec une fenêtre qui se nettoie deux fois par mois, non : un gros Turbo, de ceux qu’on fabrique à Rocles. Un poêle dans lequel on passe des bûches de soixante dix, des chutes de contreplaqué, des quarts de palettes, des pieds de chaises : bref, tout ce qui peut se brûler.

Related: