background preloader

Jour de classe dans un lycée autogéré

Jour de classe dans un lycée autogéré
Alors que l'année scolaire se termine, le lycée autogéré de Paris fête ses 30 ans d'existence. Un lieu d'expérimentation pédagogique, militant pour une démocratie de tous les instants. Reportage, au cœur de cette utopie. Qui plafonne à 25% de réussite au bac. Mais qui met en évidence des personnalités. Visiter le lycée autogéré de Paris c’est un peu comme revenir dans ses souvenirs de lycéen, où on aurait aimé évoluer dans un lieu où les idées d’émancipation épousent les actes et les réalités du quotidien. Ouvert en septembre 1982, le Lycée autogéré de Paris est né grâce à Jean Lévi. Diversité Il ne faut pas croire qu’on a que des élèves ultra politisés, bien sûr il y en a qui le sont, et évidemment à l’extrême gauche, d’autres qui ne le sont pas du tout, certains même qui sont à droite ! C’est d’abord cette richesse qui fait du LAP un lieu rare, qui semble échapper à la sélection et à la compétition inhérente aux structures scolaires traditionnelles. Escalade Contraintes Organisation

http://owni.fr/2012/06/14/jour-de-classe-dans-un-lycee-autogere/

Related:  Education horizontalePEDAGOGIE ALTERNATIVEmickael_peiro

Trade School: “Avec ou sans l’aide du gouvernement, la créativité et la passion doivent exister” En seulement deux ans, des écoles basées sur le don ont fleuries partout dans le monde et sont désormais actives dans 15 villes et 10 pays, avec presque aucun encouragement de la part des fondateurs. Caroline Woolard, co-fondatrice de Trade School, discute au travers de cette interview de la croissance de ce projet, des défis et des opportunités que les fondateurs rencontrent lors de l’adaptation de leur idée à un public international. Cet article est une traduction d’un article original de Tal Beery sur Shareable.net ; traduit en français pour OuiShare par Carmen Bouyer et Rachel Arnould. En 2010, trois personnes ont eu l’idée folle de créer une école où les professeurs enseignent ce qu’ils veulent et où les étudiants “payent” les cours avec ce dont les enseignants ont besoin – des couverts, de l’art, des conseils – mais jamais avec de l’argent. Trade School New York.

Histoire des arts en primaire : sitographie - Canopé académie de Dijon Le livre, la littératureBibliothèque Nationale de FranceDossiers de la BNF. Travailler avec le conteEducasourcesLe conte peut être le point de départ de nombreux projets interdisciplinaires et inter degrés. De tradition orale, à l’origine, il permet une ouverture sur tous les pays du monde. Le documentaliste puisera dans ce vivier de quoi encourager le plaisir de la lecture ou aider les élèves en difficulté. Du champ à l’assiette, en Grèce les initiatives se multiplient ! Semences locales et biodiversité, agriculture biologique, permaculture et agroécologie, réseaux de producteurs-consommateurs, jardins urbains autogérés et cuisines collectives : les grecs s’approprient leur agriculture et leur alimentation ! C’est dans un contexte difficile pour les agriculteurs (voir en fin d’article) et les consommateurs que naissent ou se consolident des initiatives pour former et informer sur d’autres modes de production agricoles, plus écologiques mais aussi plus économes. D’une manière générale, ces initiatives visent une nouvelle population plutôt jeune qui cherche à la fois un échappatoire économique et un projet de vie.

Créer des communautés contre la police du capital Dans un livre récent, Josep Rafanell i Orra analyse les évolutions du capitalisme et dessine des pistes de réflexion pour le combattre. Josep Rafanell i Orra décrit son parcours d’immigré espagnol, bercé par la mémoire de la guerre civile et des collectivités autogérées de 1936. Il étudie à l’Université Paris 8 avec le psychanalyste Tobie Nathan. Après la grisaille des années 1980, il assiste à un renouveau des luttes sociales. Le mouvement de grève de 1995, les luttes des chômeurs et des sans papiers amorcent un nouveau cycle de contestation sociale. Josep Rafanell i Orra s’appuie sur son expérience de thérapeute pour réfléchir sur la société. « Si la politique appelle à un affrontement contre les distributions du pouvoir, cet affrontement ne pourra avoir lieu qu’à partir de l’existence de collectivités localisées », estime Josep Rafanell i Orra.

La salle de classe planétaire LE MONDE | • Mis à jour le | Par Flore Vasseur Daphne Koller a une dent contre l'école. Enfant, cette Israélienne veut découvrir les équations du troisième degré et la danse, l'histoire de la Grèce antique et la poésie. Comme tous les élèves, elle doit subir le programme, rentrer dans les cases.

Éducation nouvelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Éducation nouvelle est un courant pédagogique qui défend le principe d'une participation active des individus à leur propre formation. Elle déclare que l'apprentissage, avant d'être une accumulation de connaissances, doit être un facteur de progrès global de la personne. Pour cela, il faut partir de ses centres d'intérêt et s'efforcer de susciter l'esprit d'exploration et de coopération : c'est le principe des méthodes actives. Elle prône une éducation globale, accordant une importance égale aux différents domaines éducatifs : intellectuels et artistiques, mais également physiques, manuels et sociaux. L'apprentissage de la vie sociale est considéré comme essentiel.

m@gm@ v.10 n.3 2012 Chloé Maurel "Auroville, une cité utopique en Inde" Comprendre l'Utopie : quelle(s) utopie(s) ? Georges Bertin (sous la direction de) M@gm@ vol.10 n.3 Septembre-Décembre 2012 chmaurel@yahoo.fr Chercheuse associée au CHCSC (université Versailles-St-Quentin), à l’IRICE (Paris 1/Paris IV) et à l’IHMC (CNRS/ENS) ; Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm, A/L 97), agrégée d’histoire, docteure en histoire contemporaine.

Grèce : nouvelle usine en autogestion « ΔΕΝ ΜΠΟΡΕΙΤΕ ΕΣΕΙΣ? ΜΠΟΡΟΥΜΕ ΕΜΕΙΣ! »« Vous ne le pouvez pas ? Nous, nous le pouvons ! » « ¿No podéis vosotros? Hackons l’école ! À l'occasion de la rentrée, OWNI hacke l'Education nationale. Pour se préparer au monde de demain, une autre pédagogie existe, celle des hackers. Les hackerspaces et les makerspaces, ces lieux physiques où se réunissent les hackers, « sont les écoles du futur ». Tel est le credo de James Carlson, fondateur de The School Factory [en] une association qui accompagne la création de ces endroits dédiés aux expérimentations électro-informatiques et au Do It Yourself (DIY, « fais-le toi-même »). Et il parle d’un futur très proche : « Que voulons-nous dire par le terme “école” en 2020 ? ». Pédagogie Steiner-Waldorf Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Steiner. École Waldorf en Allemagne

A Auroville, l’utopie s’est couchée Vous empruntez un sentier, marchez une petite demi-heure quand soudain : un grand globe couvert en son socle par des murets de terre rouge. Vous pensez aussitôt à la Géode de la porte de la Villette à Paris, mais enrobé d’un métal doré (de l’or ?) creusé d’alvéoles qui brillent au soleil de fin d’après-midi. Vous vous asseyez sur une marche des gradins qui l’entourent, comme un amphithéâtre, et vous vous dites qu’elle n’est ni belle ni laide. Obsolète. Vous viennent à l’esprit des images de Rencontre du troisième type, film de Spielberg où des humains communiquent avec des extraterrestres par des notes de musique.

Related: