background preloader

Eau de pluie et irrigation tres basse pression

Eau de pluie et irrigation tres basse pression

Onpeutlefaire.com L’arrosage – le goutte à goutte | Le jardin des conseils En terme d’arrosage, il n’est pas nécessaire de noyer les cultures, car l’excès d’eau permet le développement de champignons. C’est pourquoi certaines règles s’imposent: - Pas d’arrosage lors de pluies récentes, garder un sol humide sous la surface. - Ne pas arroser les feuilles, pour éviter les traitements. - L’ajout d’un arrosage goutte à goutte permettra de contrôler les arrosages, et les nouveaux systèmes avec pluviomètres, d’économiser l’eau. Les goutteurs en ligne permettent d’ arroser les cultures enligne avec un tuyau de 4mm, moins contraignant et plus esthétiques. Ne pas oublier l’emploi d’un régulateur de pression, la maintenantà 1 bar, évitant la sortie des goutteurs. Rappelons que le nombre de centimètres d’eau dans un pluviomètre correspond à la profondeur d’humidité dans le sol. L’arrosage de chaque plante nécessite beaucoup de temps; et l’arrosage goutte à goutte permet d’éviter le temps perdu, le mal au dos dû à l’arrosoir… 0- La fin d’une ligne se termine par un bouchon.

Ils l'ont fait ! De l'Information à l'Action ! L'information est un préambule à une action concrête, une étape vers la réalisation de nos rêves. L'action permet de prendre sa vie en main et de participer à l'émergence d'une nouvelle Terre. Retour à l'accueil Le dessin du Mois Dernières publications Dernières vidéos Sites qui valent le détour Conseil de lecture Accueil Ils l'ont fait ! Si vous aussi vous avez changé de vie ou si vous avez fait des choix alternatifs dans votre vie, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions éventuellement diffuser votre témoignage sur ce site. Témoignages et choix de vies Santé, Bien-être et l'Enfance La naissance de Naïa · Née à la maison... Autonomie énergétique Habitat écologique Environnement et agriculture Portrait d'un agriculteur productiviste reconverti · Par Frédéric Gana et Tifenn Hervouët

Reverdir le désert J’étais tombé sur cette vi­déo quand j’ai com­mencé à me ren­sei­gner sur la per­ma­cul­ture. Comme l’histoire de l’ex­pé­rience cu­baine, elle contient beau­coup d’espoir. On y voit Geoff Law­ton, aus­tra­lien et dis­ciple de Mol­li­son, qui dé­crit une ex­pé­rience épous­tou­flante sur un mor­ceau de dé­sert salé en Jor­da­nie au bord de la Mer Morte. On peut dire ce qu’on veut sur le ca­rac­tère théo­rique des en­sei­gne­ments de per­ma­cul­ture, voilà un cas ap­pli­ca­tif réel par­ti­cu­liè­re­ment bluf­fant. Pour un peu, ce gars ra­mè­ne­rait l’eau et la fo­rêt sur Mars… Comme je n’ai pas de ta­lents pour un vrai dou­blage, je vous laisse voir les cinq mi­nutes de vi­déo en ver­sion ori­gi­nale, et je vous mets ci-dessous ma trans­crip­tion tra­duite, en guise de sous-titres dif­fé­rés. Le film Gree­ning the De­sert (5’21) La trans­crip­tion française Donc nous sommes al­lés voir et nous nous sommes écriés ‘Oh non, c’est le bout de la Terre, on ne peut pas faire plus dur”. Epi­logue

bassin de jardin avec bache Construction : *Sur bâche étanche : Tracez le périmètre de votre bassin à la chaux, faites votre excavation en pente douce sur les bords . Enlevez toutes les pierres et morceaux de racines de la surface, étendez du sable sur la surface . Par mesure de précaution recouvrez celui ci d'un feutre non tissé (demandez conseil à votre revendeur). N'achetez la bâche qu'une fois votre excavation finie, vous aurez ainsi des mesures plus précises. Prenez là suffisamment grande pour avoir un rabat assez grand sur le pourtour des berges lorsque vous aurez rempli votre bassin . Si vous avez besoin d'une très grande bâche, faites faire les soudures par votre fournisseur. Il ne vous reste plus qu'à aménager les bords afin de maintenir la bâche. Vous serez, parfois selon la forme de votre bassin, amené à faire un montage en plusieurs morceaux de bâches. Plan d'une cascade de bassin avec étanchéité Faire une cascade de bassin Un bassin réussi est un bassin qui s'intègre parfaitement à son environnement.

Cours sur l'eau - Permaculture Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world! Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. 8 pagesPublished bypermaculture L’eau écrit par Moilamain - avril 2011 L’eau c’est la vie. Ce cours vous montrera la fonction de l’eau, son fonctionnement sur terre, et vous apportera des stratégies en matière d’aménagement permaculturel. Tags albédo, charge, circule, cours, créer, énergie, froide, goutte, ions, liquide, matière, pluie, possède, quantité, solide, terre, vivante LES GLANDS DE CHÊNES (transcription) Marc Bonfils LES GLANDS DE CHENE Marc Bonfils [Sélectionnez la date] Microsoft Word Books, Nature, French From permaculture Pages: 5 Views: 147 Downloads: 1 Gestion durable de la terrre - L'efficience de l'eau 25Les principes des bonnes pratiques de gdT Efficience de l’utilisation de l’eau L’efficience de l’utilisation de l’eau est définie par le rendement... Adobe PDF document Reports, Sciences, French

Dossier habitats marginaux, atypiques et alternatifs (pleins de magnifiques photos). 5 Habitats roots. Pas de plans, d'abaques, juste une invitation au rêve. Certains sont adeptes, philosophes de ces chemins qui croisent l'objet, le lieu. Rencontre fortuite, combines, l'essentiel est d'éviter le contact avec le cordon de la bourse, la consommation. Bienvenue dans l'habitat... décroissant. ROOTS? Alors va-t-on être les premiers à mettre une case sur ces personnes? Trêve de caricature, "root": racine se retrouve dans le reggae, puisque c'est l'essence même de cette musique, dans une optique de mettre en évidence les racines des Afros-Antillais et de tous les descendants des africains déportés. Retour aux racines, virage plus ou moins dans les graviers pour tenter de vivre un peu plus en accord, avec des valeurs qui sont pas réellement celles qu'on leur a inculquées à la maison, à la téloche, et dans les magazines. Prendre possession d'un lieu, d'une maison, une cabane, une ruine S'adapter à l'existant d'une manière décroissante. Investissement minimum, Objets hors du temps, .

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau. Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. La technique du "kondenskompressor" semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares. Basé sur le même principe que les distillateurs solaires comme l’Eliodomestico déjà abordé précédemment, l’idée n’est pas officiellement brevetée et ne nécessite que des bouteilles en plastique PET de récupération pour fonctionner. La base d’une bouteille de 1.5l coupée en deux et remplie d’eau constitue le réservoir. Ressources et documentation :

Article faire un Lave linge à pédales | L'atelier de peyo Une machine à laver est un appareil très consommateur en énergies. Cet article peut vous paraître utopiste mais au contraire, dans notre société, il prend tout son sens !! En effet, tout le monde nous dit : l’Homme devient obèse (on est d’accord) donc faite du sport !! Et plutôt que de s’entasser comme des poules dans les salles de sports, faites du vélo, chez vous, à l’abri, en lavant votre linge :-) Une machine dure 30 à 40 min, et le linge ressort tout propre !! Le truc c’est de récupérer une vieille machine à laver HORS D’USAGE car si la machine fonctionne, cela n’a pas de sens de la démolir !! L’idée c’est de recycler et non de détourner. Alors pour trouver une machine HS –> EMMAUS !!! Pour 5€ vous les débarrassez ! Une fois, la machine entre de bonne main, c’est parti :-D Voila ma machine, juste avant ça condamnation à mort (sauvée de justesse m’a-t-on dit !) Ensuite, il faut l’ouvrir, la vider, enlever moteur, courroie, carte électronique, fils… pas à pas : Et ça continue … Voila ! Like this:

Bienvenu chez Desert Tree Foundation Desert Tree Foundation est une organisation qui nous tient à coeur la question de l’environnement. Tient à coeur. En coopération avec la fondation Atlas Tree Foundation nous nous Occupons activement de l’environnement dans la région du Sahel. Depuis quelque temps déjà Atlas Tree Foundation s’occupe de l'Afrique du nord. Et elle a beaucoup d’expériences dans le domaine de la désertification et notamment comment de l’arrêter. En ce moment nous sommes actifs dans plusieurs pays autour du Sahara. Etant donné notre expérience dans la région et nos contacts ce n’est qu’une question de temps. Dans ces pays nous plantons surtout des arbres qui sont résistants à la chaleur et la sécheresse. TLa population locale profite aussi de nos projets. Nous avons déjà établi une entreprise horticole au sud du Maroc. En plus nos volontaires donnent de l’information aux paysans et dans les Écoles pour la conscientisation des personnes humaines pour traiter bien la nature.

Related: