background preloader

Eau de pluie et irrigation tres basse pression

Eau de pluie et irrigation tres basse pression

Ils l'ont fait ! De l'Information à l'Action ! L'information est un préambule à une action concrête, une étape vers la réalisation de nos rêves. L'action permet de prendre sa vie en main et de participer à l'émergence d'une nouvelle Terre. Retour à l'accueil Le dessin du Mois Dernières publications Dernières vidéos Sites qui valent le détour Accueil Ils l'ont fait ! Si vous aussi vous avez changé de vie ou si vous avez fait des choix alternatifs dans votre vie, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions éventuellement diffuser votre témoignage sur ce site. Témoignages et choix de vies Santé, Bien-être et l'Enfance La naissance de Naïa · Née à la maison... Autonomie énergétique Habitat écologique Environnement et agriculture Portrait d'un agriculteur productiviste reconverti · Par Frédéric Gana et Tifenn Hervouët

L’arrosage – le goutte à goutte | Le jardin des conseils En terme d’arrosage, il n’est pas nécessaire de noyer les cultures, car l’excès d’eau permet le développement de champignons. C’est pourquoi certaines règles s’imposent: - Pas d’arrosage lors de pluies récentes, garder un sol humide sous la surface. - Ne pas arroser les feuilles, pour éviter les traitements. - L’ajout d’un arrosage goutte à goutte permettra de contrôler les arrosages, et les nouveaux systèmes avec pluviomètres, d’économiser l’eau. Les goutteurs en ligne permettent d’ arroser les cultures enligne avec un tuyau de 4mm, moins contraignant et plus esthétiques. Ne pas oublier l’emploi d’un régulateur de pression, la maintenantà 1 bar, évitant la sortie des goutteurs. Rappelons que le nombre de centimètres d’eau dans un pluviomètre correspond à la profondeur d’humidité dans le sol. L’arrosage de chaque plante nécessite beaucoup de temps; et l’arrosage goutte à goutte permet d’éviter le temps perdu, le mal au dos dû à l’arrosoir… 0- La fin d’une ligne se termine par un bouchon.

Jardin-forêt Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un jardin-forêt non comestible à Paris. Un jardin-forêt ou forêt nourricière est un jardin créé selon le modèle de la forêt naturelle. Il comporte différents étages de végétation tels des grands arbres (fruitiers ou à coques), des arbustes ou arbrisseaux (petits fruitiers), des buissons (à baies ou aromatiques) et des plantes herbacées (légumes vivaces, plantes aromatiques et médicinales). Histoire[modifier | modifier le code] Au fur et à mesure que les familles aménageaient leur environnement immédiat, des espèces utiles d'arbres et de vigne furent identifiées, protégées et améliorées, alors que les espèces indésirables étaient éliminées. Les jardins-forêts sont encore très présents en zone tropicale et connus sous divers noms tels que : On les nomme aussi agroforêts et, là où les éléments constitutifs du bois sont de petite taille, on parle de jardin d'arbustes. Sous climat tropical[modifier | modifier le code]

vente tipis, tentes inuit, yourtes... Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau. Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. La technique du "kondenskompressor" semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares. La base d’une bouteille de 1.5l coupée en deux et remplie d’eau constitue le réservoir. Ce système présente l’avantage énorme de limiter le gaspillage de l’eau et permet de diviser par dix la quantité d’eau nécessaire à l’arrosage régulier. Ressources et documentation :

Principes de la Permaculture | Principes de Conception Les 12 principes permaculturels sont des outils conceptuels qui, lorsqu'on les utilise conjointement, permettent de réinventer notre environnement et notre comportement de façon créative dans un monde de descente énergétique et de ressources en déclin. Ces principes se veulent universels, mais les méthodes employées pour les mettre en oeuvre seront très différentes selon les régions et les situations. On peut appliquer ces principes pour réorganiser ses structures familiales, économiques, sociales ou politiques, comme illustré dans le diagramme de la fleur permaculturelle. Les bases éthiques de la permaculture (au centre du diagramme) servent de guide pour mettre en oeuvre les outils de conception, afin de s'assurer qu'ils sont utilisés à bon escient. On peut envisager chaque principe comme une porte ouverte sur l'approche de pensée systémique et holistique, chacun offrant une perspective différente qu'on peut interpréter à plusieurs niveaux de profondeur et de mise en oeuvre.

Onpeutlefaire.com Bienvenu chez Desert Tree Foundation Desert Tree Foundation est une organisation qui nous tient à coeur la question de l’environnement. Tient à coeur. En coopération avec la fondation Atlas Tree Foundation nous nous Occupons activement de l’environnement dans la région du Sahel. Depuis quelque temps déjà Atlas Tree Foundation s’occupe de l'Afrique du nord. Et elle a beaucoup d’expériences dans le domaine de la désertification et notamment comment de l’arrêter. En ce moment nous sommes actifs dans plusieurs pays autour du Sahara. Etant donné notre expérience dans la région et nos contacts ce n’est qu’une question de temps. Dans ces pays nous plantons surtout des arbres qui sont résistants à la chaleur et la sécheresse. TLa population locale profite aussi de nos projets. Nous avons déjà établi une entreprise horticole au sud du Maroc. En plus nos volontaires donnent de l’information aux paysans et dans les Écoles pour la conscientisation des personnes humaines pour traiter bien la nature.

autoconstruction éolienne Présentation Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante. Le but est d'arriver à la faire avec du matériel de récupération. Elle est capable de faire débiter entre 600 et 700 watts à un alternateur par un vent de seulement 30 km/h. Peu importe d'où vient le vent, de part sa conception, elle est toujours au top. Un astucieux système de régulation automatique permet d'assurer une rotation à peu près constante quelle que soit la vitesse du vent. Principe de fonctionnement Quatre pales en forme de godet tournent sous l'action du vent (fig. 10). Liste des matériaux Construction des pales Elles sont au nombre de quatre et sont taillées dans de la tôle de 2 mm d'épaisseur. Les supports de pales Support supérieur Support inférieur La croix de liaison Biellette et accessoires Le socle Il se compose de quatre pieds reliés par deux plateformes. Position des pales en fonction du vent Principe Pour la suite

Stage d’autoconstruction d’un poêle de masse rocket-stove Formation gratuite « Premiers pas en permaculture » 35 minutes de vidéos un support PDF de 18 pages richement illustré à télécharger gratuit pour tous ! Il peut être complètement auto-construit avec des matériaux de récupération. Il ne nécessite pas des compétences particulières en matière de bricolage, il est donc très accessible aux plus grands nombres. C’est pourquoi nous vous conseillons avant de vous lancer dans l’aventure de participer au moins à la construction de ce poêle chez quelqu’un. Le mieux étant bien entendu de suivre une véritable formation avec des gens expérimentés dans sa conception et sa fabrication. Dans les prochains mois, nous proposons 2 formations sur ce sujet : Une très prochainement en suisse au mois d’avril (du 23 au 26 avril 2015). Voici une petite vidéo pour vous montrer en moins d’une minute l’essentiel du montage du rocket stove. Préparation du mélange terre-paille Décapage de l’ancien baril de pétrole Un baril de récupération complètement décapé.

Related: