background preloader

1 ES/S

Facebook Twitter

Le vocabulaire géographique par Géoconfluences. Publié le 13/12/2012.

Le vocabulaire géographique par Géoconfluences

La France est-elle encore un grande puissance mondiale ?

L'attractivité de la France. Programmes et méthodologie. H1- Thème introductif : Croissance et mondialisations. 14-18 : l'entrée dans le XXe siècle. 14-18, guerre totale. Genèse et affirmation des totalitarismes au XXe siècle. WWII - Une guerre d'anéantissement. H2-III : La Guerre froide. ATLAS HISTORIQUE.

Géopolitique du Père Noël - Le Monde infographie

G1- Les territoires de proximité. G2 Aménager et développer le territoire français. G3-Q2 Les territoires ultramarins de l'UE. Dynamique des territoires dans la mondialisation - Ressources. Europe, Europe(s) ?

Les lieux de commandements : les grandes métropole. Éducation civique 3e : La présidence de Charles de Gaulle, fondateur de la Ve République. C’est donc pour le peuple que nous sommes […] qu’a été établi le projet de Constitution […].

Éducation civique 3e : La présidence de Charles de Gaulle, fondateur de la Ve République

Qu’il existe, au-dessus des luttes politiques, un arbitre national, élu par les citoyens qui détiennent un mandat public, chargé d’assurer le fonctionnement régulier des institutions, ayant le droit de recourir au jugement du peuple souverain, répondant de l’indépendance, de l’honneur, de l’intégrité de la France et du salut de la République. Qu’il existe un gouvernement qui soit fait pour gouverner, à qui on en laisse le temps et la possibilité […]. Entretien avec Thierry Rebour, l’un des auteurs de « L’étalement urbain » dans les pays développés. Désurbanisation ou Post-urbanisation ?,

Pouvez-vous nous raconter la genèse de ce livre ?

Entretien avec Thierry Rebour, l’un des auteurs de « L’étalement urbain » dans les pays développés. Désurbanisation ou Post-urbanisation ?,

A l’origine, il s’agit d’un article rédigé suite à la lecture de « Métropoles en mouvement »* dans lequel les auteurs avançaient l’idée de l’existence d’une périurbanisation dans les pays sous-développés et défendaient les thèses des choix individuels. L’article en question a été refusé par les cahiers de géographie du Québec. Puis à la suite d’une discussion avec des collègues du groupe du pont, deux d’entre eux ont souhaité travailler avec moi sur ce thème de l’étalement urbain : Jean-Albert Guieysse a proposé de faire une critique des sources de l’INSEE et Jean-Paul Ferrier lui a souhaité réaliser une antithèse à mon texte.

Ce dernier a ensuite eu l’idée de clore ce livre par un dialogue. La France des high-tech presque absente du classement mondial de l’innovation. 01net le 08/10/13 à 12h17 L’édition 2013 du classement mondial des entreprises les plus innovantes réalisé par Thomson Reuters, la France tient une bonne place avec 12 groupes classés sur les 100.

La France des high-tech presque absente du classement mondial de l’innovation

Sur ce nombre, neuf sont des entreprises (Alcatel-Lucent, Arkema, L'Oréal, Michelin, Safran, Saint-Gobain, Thales, EADS et Valeo) et trois sont des organismes (CNRS, le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et l'IFP Energies nouvelles). Habituellement classé, Renault ne fait plus partie de cette sélection. Grâce à ces douze, la France occupe la troisième place en derrière les Etats-Unis (45 groupes) et le Japon 28 groupes. Population - Trente ans de démographie des territoires. Le rôle structurant du bassin parisien et des très grandes aires urbaines François Clanché, Département de la démographie, Insee Résumé Entre 1982 et 2011, la France a gagné 9,4 millions d’habitants, dont 20 % dans l’aire urbaine de Paris et 30 % dans les 13 plus grandes aires urbaines de province.

Population - Trente ans de démographie des territoires

L’influence de ces dernières ne cesse de s’étendre. Dans de nombreuses agglomérations, la ville-centre perd des habitants au profit des communes avoisinantes. La Boisselle Study Group. Fractures françaises. Une séquence pédagogique sur Clio-Lycée Utiliser le livre de C Guilluy "Fractures françaises" et le documentaire "La France en face" Un livre qui donne à réfléchir Il faut le dire d’emblée ; c’est effectivement un livre important, dont on pourra parfois nuancer ou critiquer quelques argumentaires mais il donne indéniablement à réfléchir et à penser !

Fractures françaises

Un bémol, qui lui a d’ailleurs été reproché sur des plateaux télé : c’est l’écriture du livre qui, sans être jargonnante, n’est pas d’une grande fluidité. De la frontière aux discontinuité. L'intérêt de visualiser vos travau. La Chine a exporté pratiquement l'équivalent du PIB de la France en 2013. La Chine s'est dite vendredi 10 janvier assurée d'être désormais la première puissance commerciale mondiale, en annonçant pour 2013 un volume d'échanges annuel pour la première fois supérieur à 4.000 milliards de dollars, tout en faisant état de chiffres mitigés pour décembre.

La Chine a exporté pratiquement l'équivalent du PIB de la France en 2013

Les exportations chinoises ont grimpé en 2013 de 7,9%, à 2.210 milliards de dollars, selon des chiffres publiés vendredi par les douanes. Pour avoir un ordre d'idée du gigantisme de ce chiffre, cela représente près de 80% du PIB de la France en 2013 (2.032 milliards d'euros en 2012, soit 2.766 milliards de dollars). Dans le même temps, les importations croissaient de 7,3%, à 1.950 milliards.