background preloader

Le modèle de dilts pour se poser les bonnes questions

Le modèle de dilts pour se poser les bonnes questions
Un groupe, une entreprise, les systèmes en général travaillent plus efficacement lorsque chaque « équipe » qui le compose coopère et travaille vers l’atteinte d’un même objectif. De même, un individu peut fonctionner de façon plus efficace si chacune de ses composantes coopèrent. Cet alignement peut être obtenu en étant vigilant à différents niveaux. Le modèle des niveaux logiques est un modèle de la PNL créé par Robert Dilts à partir du travail de Gregory Bateson. Ce modèle est un moyen puissant de changement car il le découpe en différentes catégories d’information. Il peut être utilisé pour clarifier ses pensées sur soi-même, son équipe, son projet, sa société…Le mieux est de commencer par soi-même. Les règles pour changer les choses sont différentes à chaque étage de la pyramide. Changer à un niveau inférieur pourra avoir un effet à un niveau supérieur par contre changer à un niveau supérieur aura toujours un effet à un niveau inférieur. Environnement Où travaillez-vous le mieux ?

http://blog-fr.coaching-go.com/2012/11/lalignement-pour-atteindre-ses-objectifs/

Related:  youthfoxBonheur au travail et société

Analyser l’expérience vécue en stage pour développer les expériences à venir Emmanuelle Reille-Baudrin Cnam, CRTD, EA 4132 Dans le cadre du symposium, la contribution propose de mettre en discussion ce lien école –travail objectivé par les stages en entreprise sous l’angle de leur fonction psychologique. Le stage en milieu scolaire ou de formation (collège, lycée professionnel, université) fait rupture avec le milieu ordinaire de développement. Antithéisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’antithéisme (ou aussi anti-théisme) est une opposition active au théisme. Les racines étymologiques du mot sont grecques : anti- et theismos. Le terme peut avoir différentes interprétations ; dans un contexte séculaire, il fait référence à l’opposition directe aux religions organisées ou à la croyance en un dieu, tandis que dans un contexte théiste, il fait référence à l’opposition à un dieu ou des dieux spécifiques. Une autre acception du terme « antithéisme », plus proche de son étymologie, pose l'opposition au théisme (mais non au déisme) c'est-à-dire la croyance en l'existence d'un Dieu personnel, créateur de l'univers mais extérieur à lui et d'une autre nature que lui.

C’est quoi une entreprise libérée ? L’exemple de la biscuiterie Poult Libérée de sa hiérarchie pesante, délivrée de ses contraintes, la biscuiterie Poult a inventé l’entreprise de demain il y a 8 ans déjà... Explications avec Camille Panassié, en charge du management de l’innovation. > L'holacratie ou la mort annoncée des chefs en entreprise

Journée mondiale de la fibromyalgie : quelle est cette maladie dont, comme Morgan Freeman, souffriraient 2 millions de Français ? - LCI SANTÉ - Reconnue depuis 2009 comme une "maladie grave conduisant au handicap" par la Commission européenne de la Santé, la fibromyalgie reste une affection difficile à cerner. Pourtant, elle toucherait près de deux millions de personnes en France. Jaouad AIT AMEUR Ce vendredi 12 mai est marqué par la journée mondiale de la fibromyalgie. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Pour mieux retenir, attendez quelques heures, puis allez courir ! « La cognition incarnée », séance 1 : Survol historique des sciences cognitives et présentation du cours « La cognition incarnée », séance 4 : Plasticité et mémoires : l’inévitable hippocampe « La cognition incarnée », séance 13 : Les formes radicales de la cognition incarnée (se servir du corps et de l’environnement pour penser) La mémoire sensorielle est cette mémoire automatique, fruit de nos capacités perceptives, s'évanouissant généralement en moins d'une seconde.

Capsule outil : Neuroscience et apprentissage : 5 choses à garder à l'esprit Capsule outil : Neuroscience et apprentissage : 5 choses à garder à l'esprit 1) Parler de nos mémoires plutôt que de la mémoire La mémoire est ce qui reste de nos apprentissages. Potager au balcon Sommaire Avant de commencer Réunir les bonnes conditions Exposition, arrosage, terre Choisir le bon contenant Taille et matière École-entreprise : 12 mesures pour développer les relations pour l'orientation et l'insertion professionnelle des jeunes L'Éducation nationale et l’enseignement supérieur ont pour mission de transmettre des connaissances et des compétences aux élèves et notamment celles nécessaires à leur future insertion professionnelle sur le marché du travail. L’École s’y attèle au quotidien par un engagement national fort en faveur de la qualité des formations initiales et par la mise en place des conditions facilitant l’insertion professionnelle, que ce soit dans l’enseignement général, technologique ou professionnel. Pour aller plus loin, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé 12 mesures qui s’appuient notamment sur les propositions de la Mission Demontès et les recommandations du CNEE. Le CNEE propose deux guides pratiques pour faciliter la relation école-entreprise Le CNEE met à la disposition des entreprises et des équipes éducatives deux guides pratiques en vue de faciliter la construction partagée d'actions éducatives dans le cadre du parcours Avenir :

Enseigner plus explicitement, un outil pour la formation Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Le Centre Académique Michel Delay de l'Académie de Lyon (CAREP) a modélisé un format de séquence chronologique et un format de séance dit « double entonnoir ». Il s'agit de modèles qui permettent de lire la diversité des pratiques de classe de la maternelle au collège en formation et non pas de modèles prescriptifs de ce qu'il faudrait faire. Cette tentative de modélisation des séquences d’enseignement et des séances d’enseignement a pour objectifs : d’aider les formateurs à réfléchir avec les enseignants sur leurs pratiques de classe ; d'identifier les "temps sensibles" des séquences et des séances auxquels devrait veiller l'enseignant pour tenter d'accrocher tous les élèves aux objets d'enseignement. Format de séquence et temps sensibles

Related: