background preloader

Vie de bureau : Les entreprises où il fait bon travailler en 2013

Vie de bureau : Les entreprises où il fait bon travailler en 2013
Pour sa onzième édition dans l'Hexagone, Great Place to Work a récompensé un pilier de son classement depuis sa création, Microsoft. Il a aussi mis un coup de projecteur sur une valeur montante de l'économie, NetApp. Année après année, le nombre de candidats au palmarès des «entreprises où il fait bon travailler» ne cesse d'augmenter. Au final, le classement des entreprises de plus de 500 salariés compte 13 lauréats, mais un seul nouveau venu, la société Parrot créée par Henri Seydoux et bien connue des amateurs de jeux vidéo avec son A.R.Drone. Pour un petit groupe de sociétés, le palmarès Great Place to Work est devenu un rendez-vous incontournable. 24 secteurs d'activité représentés Si 24 secteurs d'activité sont représentés dans les deux classements, certains progressent plus que d'autres. Quelles sont les principales préoccupations mises en avant par les salariés, celles sur lesquelles ils jugent leurs dirigeants et leur qualité de vie au travail? Fierté d'appartenance

O2J - Cabinet d'audit et de monitoring social American Express Carte, 9ème entreprise française où il fait bon travailler ! American Express Carte a participé au classement 2013 des entreprises où il fait bon travailler, dévoilé par l’institut Great Place To Work. Classée 9ème sur le marché français sur près de 158 entreprises, la marque s’appuie sur plusieurs bonnes pratiques mises en place pour améliorer la vie de ses collaborateurs… Rencontre avec Madeleine Trindade, Directrice des Ressources Humaines chez American Express Carte France. Pourquoi avoir participé à Great Place To Work cette année ? C’est une démarche Groupe qui a soutenu cette initiative dès ses débuts. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce classement et ses critères ? Great Place To Work est un institut reconnu mondialement et qui effectue chaque année plusieurs études sur près de 45 marchés, permettant de définir les entreprises où il fait bon travailler aussi bien internationalement que localement. En France, la distinction est faite entre les entreprises de moins de 500 salariés et celles de plus de 500 salariés.

Le bien-être au travail, thème phare du Forum de Davos 2013 7 jan Le Forum économique mondial de Davos, qui réunira de 23 au 27 janvier les grands de ce monde dans cette station de sports d’hiver suisse, aura pour thème principal cette année la santé et les systèmes de santé. Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki Moon, et le président de la Banque Mondiale Jom Yong Kim ainsi que plusieurs ministres de la Santé et plus de 25 patrons de l’industrie de la santé assisteront à ce forum, dont le mot d’ordre est «Un dynamisme résilient». Les professionnels de la santé concentreront leurs travaux sur «l’avenir de systèmes nationaux de santé durables», et sur le «bien-être au travail». Concernant les systèmes de santé, le WEF relève que les réflexions actuelles sont trop souvent empreintes de «vision à court-terme», alors qu’il faudrait mener une «réflexion à long-terme», entre les différentes parties prenantes, et engager des réformes «audacieuses». Pour aller plus loin :

American Express recrute Malgré une conjoncture économique incertaine, American Express fait partie de ces entreprises qui continuent à recruter. Mais quels sont les atouts de cette marque qui est restée discrète ?Interview avec Nelly Garreau, Vice-présidente Ressources Humaines. Pouvez-vous nous présenter American Express en quelques mots ? American Express Company est un groupe international présent dans le voyage et les services financiers. En France, nous nous développons autour de cinq grandes activités bien distinctes : les cartes pour particuliers et petites entreprises, les cartes et solutions de paiement pour grandes entreprises, le réseau de commerçants, le voyage d’affaires et enfin le change. Un large éventail de professions participe à la vie d’American Express. Quels sont les atouts qui font d’American Express une entreprise où il fait bon travailler ? Quand on rejoint American Express, on rejoint une culture. Cet épanouissement doit se retrouver jusque dans l’environnement de travail.

French: The Most Productive People In The World Reconnaissance des salariés : le secret des boîtes qui ont la cote L’une des raisons du bien-être au travail ? Outre le salaire, la reconnaissance, répondent les salariés. Les entreprises au palmarès Great Place to Work 2013 l’ont bien compris. Elles ont mis en place des méthodes parfois « étonnantes en France, où l’on a souvent du mal avec la reconnaissance », estime Patrick Dumoulin, directeur général de l’institut Great Place to Work. Le remerciement des salariés entre eux. Les primes aux plus méritants. Le prix de l’ancienneté. Un évènement organisé pour les salariés primés. Un poster grandeur nature à l’effigie des salariés. Et vous, quelle initiative vous convainc le plus ? Elodie Buzaud © Cadremploi.fr

Abroger la loi de juillet 2011 sur la médecine et la santé au travail : un des leviers majeurs pour améliorer la qualité de vie au travail. à Monsieur François Hollande, Président de la République Monsieur Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre Madame Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé Monsieur Michel Sapin, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social Le 6 juillet 2012 Monsieur le Président, Monsieur le Premier Ministre, Madame Monsieur les Ministres, Comme vous le savez, alors que la France est très malade du travail, la médecine du travail vient d’être mise, par la dernière loi de juillet 2011, sur la pente aggravée de son euthanasie. La France est lanterne rouge en Europe concernant beaucoup d’indices de santé au travail ; on en arrive à une situation où le conflit inhérent à la relation salariale est maintenant empoisonnée dans notre pays comme nulle part en Europe. Qu’est-ce qui fait que l’on en est arrivé là ? Nous voulons vous rappeler là qu’il y a eu une levée de boucliers vis-à -vis de cette loi aussi bien à l’Assemblée Nationale qu’au Sénat.

Corporate Card et Récompenses pour les employés | American Express Récompenses exclusives – Ce qui nous distingue Des récompenses de fidélité et des avantages voyages inégalés de la Carte affaires aux avantages concrets pour l’entreprise, American Express possède un large éventail de programmes qui sont conçus autour de : récompenses des employés récompenses de l’entreprise primes voyages récompenses de divertissement récompenses de remise en argent à l’entreprise Lorsque vient le temps d’offrir une expérience exceptionnelle sur la route ou à la maison, nul ne fait mieux qu’American Express. Comparez nos Cartes et récompenses Parlez à un représentant MD* : Aéroplan et AéroplanPlus et VolClassique sont des marques déposées d’Aéroplan Canada Inc. MC : Feuille d’érable est une marque de commerce d’Air Canada. Demander plus d'informations Appelez-nous au:1-866-323-2602 ou remplissez le formulaire ci-dessous Suivant Service à la clientèle

Parc des Expos Agen - Salons, concerts, événements, congrès d'affaires, manifestations, spectacles - Le Bien-Être au Travail Le Bien-être au travail La Journée en images : La 1ère journée professionnelle « Bien-être au travail » se tenait à AGEN le vendredi 16 novembre sur le thème : le bien être au travail est-il un atout pour la performance des entreprises ? Une centaine de participants, responsables d’entreprises, DRH, représentants du personnel venus de toute la France étaient rassemblés autour d’un parterre d’experts, d’institutionnels et de représentants d’organisations professionnelles pour échanger sur ce sujet. A partir d’une définition commune du bien-être vécue comme un état positif d’harmonie entre l’homme et son environnement, les intervenants ont insisté sur la nécessité d’identifier et de mesurer les éléments perturbateurs du bien-être avant de les traiter. Parmi les suggestions avancées : la restauration du dialogue social, la formation des dirigeants et de l’encadrement intermédiaire mais aussi le retour de la confiance dans l’entreprise.

PROBLEMATIQUE - Site de bilan-energetique ! conditions de travail – les résultats cartographiés Enquête européenne Utilisez les liens situés dans la marge de gauche pour trouver les représentations graphiques des constats de la 5e Enquête européenne sur les conditions de travail réalisée en 2010 et de l'évolution des conditions de travail entre 1991 et 2010. Pour chaque question présentée, vous pouvez: visualiser les données 2010 sur la carte ou le graphique en barres; cliquer sur un pays pour visualiser les données relatives à ce pays comparées avec les moyennes européennes; visualiser les données relatives aux tendances dans l'UE dans des graphiques en barres et les données relatives aux tendances nationales dans des tableaux explorer les chiffres relatifs à 2010 et les tendances ventilés par genre, âge, situation en matière d'emploi, activité de l'organisation ou type de profession; télécharger les données sous la forme d'un fichier au format .xls ou .csv. Les constats établis dans le cadre de l'enquête sont regroupés sous 13 rubriques figurant dans la marge gauche de la page.

Why measure subjective well-being? By Richard Layard, Director, Wellbeing Programme, London School of Economics’ Centre for Economic Performance What an achievement! Only eight years ago the OECD first asked “What is progress?”. Since then we have had three major OECD conferences on the subject and now a major OECD initiative on the international measurement of subjective well-being. But what should the alternative be? That alternative is, to me, obvious. This is the philosophical reason for the long-established tradition of thought which believes that the best societies are those in which there is the most happiness and the least misery. Fortunately psychology has changed track in the last 50 years, and returned to the view that feelings have an objective reality. That is why it is so encouraging that the OECD are now developing standard ways in which to measure subjective well-being that could be used by governments for their own domestic purposes and for purposes of international comparison. See: See also:

Quelle qualité de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire ? Une perspective plurielle | Actualités le 09/02/2011 Tous les résultats de l'étude 2008-2010 réalisée par le LEST-CNRS : "Parfois pointée du doigt pour ses difficultés à assumer sa fonction employeur, parfois saluée pour sa capacité d'innovation sociale, l'ESS composée des associations, des coopératives, des mutuelles et des fondations, représente 10% de l'emploi total en France et contribue significativement à la création d'emplois.[...] [...] Les dernières données régionales sur l'emploi au sein des OESS publiées par l'Observatoire Régional de l'ESS montrent un poids important (155 000 salariés en 2007, dont plus de 80 % dans les associations, soit 9,6 % de l'emploi total et 13,2 % des salariés du privé), un fort dynamisme de progression du salariat (+3,6 % par an entre 2002 et 2007, contre 1,8 % pour le secteur privé lucratif), ainsi qu'une part importante de temps non complets (40,7 % des emplois sont à temps partiel contre 21,3 % dans le privé hors ESS) et de l'emploi occupé par des femmes (67,4 %). Principaux résultats

La valorisation du capital humain vue par les agences de notation « extrafinancière » La valorisation du capital humain est un enjeu de performance de long terme pour les entreprises. Le développement de la notation « extrafinancière » en fait également un enjeu pour leur image et pour leur financement. Cette reconnaissance peut également avoir des conséquences en matière de cotation sur certains marchés. Différents cabinets ou agences mènent des investigations et interrogent les entreprises sur la base de questionnaires. À l’issue de ce processus, les cabinets attribuent une note dite « extrafinancière » qui est ensuite prise en compte par les différents fonds ISR ou éthiques pour construire leur allocation d’actifs. Au niveau international, la prégnance des grands cabinets anglo-saxons n’est pas sans poser problème. Les agences de notation extrafinancière mettent en place des grilles d’analyse globales censées juger de la contribution de l’entreprise au développement du capital humain, comme s’il existait une culture unique mondialisée.

Related: