background preloader

Lycée autogéré de Paris : l'école de la démocratie

Lycée autogéré de Paris : l'école de la démocratie
Le lycée autogéré de Paris expérimente depuis 30 ans des méthodes de pédagogie alternatives. Ensemble, professeurs et élèves, pour la plupart en décrochage scolaire, décident de tous les aspects de la vie de l'établissement, de l'allocation du budget à l'organisation du quotidien. Reportage dans ce lycée pas comme les autres. Seulement 30% de réussite au bac, un taux d’absentéisme élevé, des murs recouverts de graffitis et des professeurs laxistes. Voici ce que les médias retiennent généralement de leurs rares visites au Lycée autogéré de Paris (LAP). Mais malgré ce portrait peu flatteur, l’établissement reste très prisé. Ces candidats ont presque tous en commun d’être en rupture avec un système scolaire où ils n’ont pas réussi à se faire une place. Autogestion en actes Les élèves du LAP font eux-mêmes le ménage de leur établissement Emploi du temps à la carte Et ce n’est pas la seule particularité de cet établissement public. Pas de notes L’école traditionnelle forme des moutons Related:  pédagogie du bonheurRé-évolution

Premières cartes de nomenclature Alexandre adore les animaux - en particulier les vaches !Il était logique que je choisisse ce thème pour lui fabriquer ses toutes premières cartes de nomenclature. Dans mes pochettes de plastification, j'ai glissé - en plus de celle avec les photos d'animaux - une feuille de couleur. Après passage dans la plastifieuse et découpage, je me suis donc retrouvée avec deux "morceaux" (les deux feuilles n'étant pas collées entre elles) plastifiés d'un seul côté. Cela m'a permis d'intercaler au milieu un morceau de carton fort : J'ai ainsi obtenu des cartes résistantes, colorées et plastifiées, ce qui est indispensable car je compte laisser Alexandre les malmener... Déjà un succès ! Vous pouvez télécharger ces cartes (20 animaux) : ICI.

Mise en service d'un bus électrique qui se recharge en 15 secondes ! > Transport Le premier bus électrique de grande capacité roulant sans lignes de contact et se rechargeant à certains arrêts en seulement 15 secondes a été exposé à l'occasion de la 60ème conférence internationale de l'Union Internationale des Transport Publics, à Genève. Baptisé TOSA, acronyme composé de la première lettre du nom des partenaires ayant participé au projet : TPG (Transports Publics Genevois), OPI (Office de promotion des industries et des technologies), SIG (Services Industriels de Genève) et ABB, ce projet de bus articulé électrique ressemble à un trolleybus classique, à l'exception de son toit. En lieu et place des classiques perches et caténaires, ce bus est doté d'un bras rétractable commandé par laser qui se connecte à un rail intégré à la station de bus. Ainsi, quand le bus approche de l'arrêt, le rail supérieur fixe de la station est détecté et le contact du toit du bus commence à s'aligner latéralement avec celui-ci. Le système TOSA est un concept de bus zéro émission.

Lycée Autogéré de Paris - Accueil Les 6 piliers de l'éducation bienveillante Nous les appelons affectueusement "mon ange", "ma vie", "mon coeur", "ma princesse". Sans eux, nous ne serions rien. Nos vies perdraient leur valeur. Et pourtant, dans notre société, nous persécutons nos enfants sans relâche, souvent de façon aussi automatique qu'incidieuse, sans même en avoir conscience. Pourtant, depuis les ouvrages d'Alice Miller, il n'est plus possible d'ignorer que la violence éducative ordinaire n'est profitable ni à l'enfant qui la subit, ni à la société en général. Aux Etats-Unis, la vague de l'attachment parenting, base de l'éducation bienveillante, déferle sur la génération des nouveaux parents, bousculant peu à peu les pratiques éducatives traditionnelles, invitant à un nouveau paradigme de la relation à l'enfant. Mais avant d'aller plus loin, il s'agit de définir de quoi nous parlons au juste. Il y a sans doute à l'heure actuelle autant de façons de pratiquer la bienveillance éducative que de personnes qui la pratiquent.

Parlons énergie » Blog Archive » Accord du LA à 432 Hz La fréquence qui nous relie, à l’eau de La, de l’au-delà « Harmoniser la vie en accord avec les fréquences de la nature et il y aura plus de joie, de bonheur et de beauté dans nos expériences de tous les jours. » Edgar Cayce Le LA à 440 Hz, adopté par l’Europe occidentale Quasiment toute la musique occidentale est actuellement accordée avec le La à 440 Hz. Cela veut dire que tous les instruments de musique, les diapasons, les programmes de création musicale sont accordés à cette fréquence. Certains articles sur le net disent qu’en 1939 les Nazis décident par leur ministre de la propagande Goebbels d’accorder le La de référence à 440 Hz comme standard, bien que la référence la plus utilisé mondialement fût encore le La à 432 Hz. En 1955 le La à 440 Hz devient le standard mondial ISO. 432, le nombre sacré Le chiffre 432 est considéré comme sacré si on tient compte des mensurations de la majorité des temples sur notre planète. Comparaison 440 Hz - 432 Hz Les effets sur l’humain

LAP Dépenses d’éducation : la France mauvaise élève Un récent rapport de l’OCDE souligne que parmi les pays riches, la France est l’un de ceux qui investit le moins dans l’éducation. Une conclusion préoccupante quand on sait que le mal n’est pas récent et qu’il ne va probablement pas aller en s’arrangeant. L’OCDE vient de publier son rapport "Regards sur l’éducation 2013". La France y apparaît dans la moyenne de l’OCDE, aux côtés de du Mexique ou de la Turquie. La France à la traîne Selon cet Observatoire, il est plus pertinent de mettre en parallèle la France avec 14 pays qui lui ressemblent, à savoir les plus riches et les plus peuplés. Un classement inquiétant Ce rapport est préoccupant pour plusieurs raisons. Retrouvez l’ensemble de nos articles sur notre blog, ici. Like this: J'aime chargement…

Consommateur et Citoyen La date/heure actuelle est Mar 22 Avr - 12:33 Voir les messages sans réponses Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 16 le Mar 14 Mai - 14:51 Utilisateurs enregistrés : Aucun Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd'huiAucun membre ne fête son anniversaire dans les 7 prochains jours Légende : [ Modérateurs ] Nos membres ont posté un total de 370 messages Nous avons 65 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est emgie Nouveaux messagesPas de nouveaux messagesForum Verrouillé Noura Sa'ad | Cartier Women's Initiative Awards Originally from Jordan, Noura Saad moved over seven times in the 10 years leading up to the launch of her company, Tadreesna. ‘I couldn’t have stable employment because my husband was always moving from one job to another.’ Noura, who holds a degree in chemistry, decided to create her own job by offering private tutoring at home. ‘But I did not know how to expand the business.’ After reading an article about the online sector, she decided ‘the trigger was to use the Internet.’ Her research of the sector revealed that no online learning services existed in Arabic for the Middle East. Learning from home Tadreesna operates as a web-based community and tutoring website that uses virtual meeting rooms to conduct one-on-one and group lessons. Noura also sees Tadreesna as a unique opportunity to create jobs for women. Since the website launched in March 2012, Tadreesna has grown to 600 students who take classes in one of four subject areas: English, French, computer science and physics.

Related: