background preloader

J'ai décidé d'être heureux 1 - Psychologie Positive et Bonheur

J'ai décidé d'être heureux 1 - Psychologie Positive et Bonheur
This video is currently unavailable. Sorry, this video is not available on this device. Play Pause Replay Stop live playback

http://www.youtube.com/watch?v=SNhXrwNYLQ8

Related:  Etre heureux(-se)du Bonheur...Self imprvmt

Je voeu moins de stress Diminuer le stress, c’est commencer par choisir. Ce choix comme beaucoup d’autres se pose d’abord par rapport à moi, ensuite par rapport aux autres et enfin par rapport à mon environnement. par rapport à moi * Je peux décider de ce qui compte le plus pour moi Limiter mes besoins pour en avoir moins à satisfaire. Le bonheur comme finalité du développement économique et social Dans notre tradition occidentale, les philosophes grecs ont pris soin d’établir une distinction entre quête individuelle du plaisir et évitement de la souffrance d’une part (hédonisme) et recherche du bonheur, « souverain bien », finalité suprême de l’existence d’autre part (eudémonisme). La publicité et le consumérisme flattent la première conception (y compris en faisant passer pour bonheur l’assouvissement immédiat des désirs les plus superficiels) tandis que la culture, les différentes formes de sagesse et de spiritualité nous poussent davantage vers la seconde, qui requiert plus de réflexion, de tempérance et d’intériorité. Le bonheur est ici compris comme un état d’être durable, qui transcende les aléas du quotidien et les émotions qui en résultent.

MBTI et ses 16 personnalités Ce test, mis au point par une Américaine (Isabelle Briggs-Myers) à partir des travaux du célèbre psychiatre Carl Gustav Jung, est à la fois très sérieux et très simple. Il suffit de repérer ce qui est pour vous le plus spontané au cours de 4 "processus mentaux" suivants : Où puisez-vous votre énergie : dans votre univers intérieur (introversion "I"), ou à partir de l’environnement extérieur (extraversion "E") ? Comment recueillez-vous l’information : par vos 5 sens (la sensation "S"), ou en vous confiant à votre "6ème sens" (l'intuition "N") ? Qu’est-ce qui entraîne votre décision : le raisonnement logique (la pensée / think ou "T"), ou vos valeurs (sentiment/ feel ou "F") ? De quelle manière vous lancez-vous dans l’action : en échafaudant des plans (jugement "J"), ou en vous adaptant aux circonstances (perception "P") ?

Le bonheur est sensuel ! - Moi, je - Sciences On relie le bonheur à l’avoir et au savoir. On veut gagner de l’argent, accumuler des richesses et développer des compétences professionnelles exceptionnelles, explique Eric Remacle, psychologue, auteur du livre électronique Développez votre intelligence émotionnelle – Et vivez un bonheur authentique ! Notre culture nous inculque que ce sont les éléments extérieurs qui conditionnent notre bonheur. La tyrannie du bonheur / Graciela Brodsky : Introduction Ruzanna Hakobyan: C’est avec un grand plaisir que le Pont Freudien, pour sa 32e Rencontre accueille la psychanalyste de Buenos Aires, Graciela Brodsky. C’est la deuxième fois que Graciela Brodsky vient à Montréal ; la première fois, c’était en 2000 pour la 7e rencontre du Pont Freudien. Ceux qui avaient assisté à cette rencontre se souviennent de la qualité toute particulière de sa transmission de la psychanalyse. Graciela Brodsky est psychanalyste à Buenos Aires en Argentine, membre de la Escuela de la Orientación Lacaniana (EOL), de la New Lacanian School (NLS) et de l’Association Mondiale de Psychanalyse (AMP). Elle a été présidente de l’Association Mondiale de Psychanalyse (AMP) durant quatre ans, de 2002 à 2006.

Marc Giget: «Il n’y a crise que s’il y a innovation» Docteur en économie du développement, Marc Giget estime qu’innovation et crise sont intimement liées. Au point que l’une entraîne l’autre, et vice-versa. Qu’est-ce qu’innover ? C’est dépasser sa nostalgie. Les nouvelles clés du bonheur La question «comment être heureux ?» fascine plus que jamais philosophes, scientifiques, artistes et économistes. Certains y apportent de nouvelles réponses. Disséqué, analysé, mesuré, servi en livres, en films ou en émissions de télévision, enseigné en cours particuliers, colloques et séminaires, il est un Graal ultime de l'humanité depuis deux mille ans: capricieux, polymorphe, c'est... le bonheur. Le sujet est indémodable et la quête du bonheur a rarement autant concentré les énergies. Il est propulsé sur le devant de la scène par des scientifiques qui en scrutent l'ADN, étudiant la chimie de nos cerveaux à la recherche de la molécule du bonheur.

Défauts de jeunesse des moocs et propositions pour leur accès à la maturité « L’imagination c’est de la mémoire fermentée. Quand on perd la mémoire on perd sa faculté d’imaginer. » Antonio Lobo Antunes N’en déplaise aux encenseurs des moocs parant ces dispositifs de toutes les vertus, revendiquant la paternité d’une révolution de la formation et de l’éducation, ces dispositifs, qu’ils soient instructionnistes ou connectivistes présentent des défauts qui ne sont pas sans lien avec l’ignorance des différentes formes de formation à distance qui les ont précédés et qui, aujourd’hui, coexistent avec eux. Je voeu du temps. Il posa un grand bocal en verre sur le bureau devant lui. Ensuite, il disposa une douzaine de cailloux de la taille d’un poing, doucement, l’un après l’autre, dans le bocal. Quand le bocal fut plein et qu’aucun autre caillou ne put y entrer, il demanda: « Ce bocal est-il plein ? »

A la recherche du bonheur Vendredi 1 novembre 2013 5 01 /11 /Nov /2013 09:53 Question N° 67 : Vous allez trouver cette question étrange et j'aurais dû, c'est vrai, la poser au tout début; mais parfois, je suis un peu perdu dans ma recherche et je ne sais plus vraiment ce que je cherche... Pourquoi dois-je découvrir ma véritable nature et le fait d'y parvenir me rendra-t-il heureux? C'est lorsque cette question se présente à nous que l'on entreprend ce que l'on appelle une"recherche spirituelle". Or à quoi aspire chaque individu sur cette planète ? Que recherchent inlassablement les hommes, sinon le Bonheur !

Thomas d'Ansembourg - Revue de presse Cessez d'être gentil, soyez vrai Ce livre nous apprend comment être avec l'autre tout en restant soi-même, comment être soi sans cesser d'être avec l'autre. Pratique difficiles, car nous avons appris à nous couper de nous-même pour être avec les autres .

Related: