background preloader

Débat avec Pierre Rabhi, Samuel Rouvillois

Débat avec Pierre Rabhi, Samuel Rouvillois

http://www.youtube.com/watch?v=sNTEKhtcOTg

Related:  PIERRE RABHIRESSOURCES SUR LE THEME DU BONHEUR AUJOURD'HUI

L’enfant selon Pierre Rabhi " Il est urgent d’éradiquer ce principe de compétition qui place l’enfant, dès sa scolarité, dans une rivalité terrible avec les autres et lui laisse croire que s’il n’est pas le meilleur, il va rater sa vie. Beaucoup répondent à cette insécurité par une accumulation stupide de richesses, ou par le déploiement d’une violence qui vise à dominer l’autre, que l’on croit devoir surpasser. Aujourd’hui, on est tout fier lorsqu’un enfant de 5 ans sait manipuler la souris de l’ordinateur et compter parfaitement. Très bien. Mais trop d’enfants accèdent à l’abstraction aux dépens de leur intériorité, et se retrouvent décalés par rapport à la découverte de leur vraie vocation. Dans notre jeune âge, nous appréhendons la réalité avec nos sens, pas avec des concepts abstraits.

Le bonheur, un travail de chaque instant Entreprises. Les outils de management censés favoriser le bonheur en entreprise expriment une nouvelle extension de la biopolitique au champ de l’entreprise, qui montre sa volonté de prendre en charge les conditions du bonheur privé. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Pierre-Yves Gomez (Professeur à l'EM Lyon) Contrairement à ce que pensait Saint-Just en 1794, le bonheur n’est pas une idée neuve en Europe. Pour Platon comme pour Aristote, le rôle de la politique était déjà d’assurer ou de rendre possible le bonheur des citoyens. Mille et une manières de réussir - Monde des grandes écoles et des universités La réussite porte mille visages. Elle peut être humaine, sociale, créative, sportive, gastronomique, solidaire, collaborative, matérielle ou sentimentale. Elle est toujours un accomplissement, une forme de bonheur de voir un rêve se réaliser, pour soi et pour les autres. 17 regards et expériences de la réussite. Ora ïto © Ellen Von Unwerth « Je suis un éternel insatisfait car je recherche la perfection »

Pierre Rabhi : « la beauté est d’abord en nous-mêmes » Comment remettre le respect de la terre, de la nature, au centre de nos priorités ? Selon Pierre Rabhi, nous devons commencer par retrouver notre beauté intérieure, afin de trouver l’élan pour transformer notre société. Portrait d’un pionnier de l’agro-écologie. Paysan, écrivain et penseur, Pierre Rabhi est connu pour son engagement en faveur de l’agro-écologie. Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et soutient le développement de pratiques agricoles préservant les patrimoines nourriciers et accessibles à tous. Le bonheur est un choix, en voici la preuve scientifique BIEN-ETRE - Une des hypothèses courantes des recherches en psychologie est que nous aurions un seuil de bonheur qui prédétermine en grande partie notre bien-être général. Nous orbitons autour de ce seuil, nous sentant plus heureux lorsque quelque chose de positif survient dans notre vie, et l'inverse, pour retrouver notre équilibre par la suite. Or, il se trouve que ce seuil peut, dans une certaine mesure, être recalibré. Bien que notre humeur et notre bien-être soient en partie déterminés par des facteurs génétiques et culturels, les experts s'entendent pour dire qu'environ 40% de notre bonheur dépend entièrement de nous-mêmes.

Mastère spécialisé ® CELSA ENTREPRENDRE: Conversation stratégique du 4 avril 2016 – Strat Sherman & Patrick Bourdet Plus qu’à un cours, c’est à un parcours intérieur que nous ont invités Strat Sherman et son invité d’honneur, Patrick Bourdet. Lors qu’on rencontre Strat Sherman, on se rend vite compte que ce n’est pas un personnage et encore moins un « prof » ordinaire. Son cours n’était donc pas vraiment un cours, mais plutôt une invitation au parcours intérieur. C'est quoi être en vacances ? Le concept contemporain des vacances est un phénomène assez nouveau, qui va de pair avec la modernité. Le travail mobilise autant qu’il immobilise, de façon très institutionnalisée, contre rétribution. Il engendre le besoin d’un espace où l’individu peut se retirer momentanément, prendre du temps pour lui-même. La plupart des civilisations antérieures, souvent agraires ou nomades, ne connaissaient pas cette notion.

Le bonheur est dans les airs 1A la fin du xixe siècle émergent en France de nouvelles formes de pratiques aérostatiques qui valorisent l’initiative, l’aventure, l’exploit conjointement au plaisir et au bien-être (Robène 1998, t. II : 167 et suiv.). Cette conception inédite du vol en ballon qui oscille entre formes touristiques, exploratoires et/ou compétitives se construit en marge d’une vision plus traditionnellement utilitariste, voire strictement matérialiste des ascensions. Elle semble correspondre à de nouvelles manières d’appréhender la nature, ses ressources et ses espaces. 2Si les perspectives du vol se transforment, les qualités particulières de ceux qui en deviennent les principaux adeptes définissent de nouveaux profils de pratiquants.

Compte personnel d'activité, c'est parti ! "C'est peut-être la réforme la plus importante du quinquennat", selon François Hollande : le gouvernement lance jeudi en grande pompe le compte personnel d'activité (CPA), censé poser la première pierre d'une "protection sociale du XXIe siècle". Entré en vigueur le 1er janvier, ce nouveau compte a vocation à rattacher les droits sociaux à la personne, et non à son statut, pour qu'elle puisse les utiliser tout au long de sa vie professionnelle. Le CPA "répond aux mutations du monde du travail. C'est la base d'une protection sociale du XXIe siècle", selon la ministre du Travail Myriam El Khomri, qui participe dans la matinée, au côté du Premier ministre Bernard Cazeneuve, à un événement de lancement organisé à la Cité des Sciences et de l'Industrie, à Paris. Le compte personnel d'activité

Rencontre entre l'actrice oscarisée et le paysan philosophe autour de l'écologie - “Nous avons le pouvoir de changer la société” Tout sur Pierre Rabhi À lire pour en savoir plus :De Pierre Rabhi : Du Sahara aux Cévennes, ou la reconquête du songe (Albin Michel) ; L’Offrande au crépuscule (L’Harmattan) ; La Part du colibri, l’espèce humaine face à son devenir (L’Aube) ; Manifeste pour la Terre et l’Humanisme (Actes Sud) ; Vers la sobriété heureuse (Actes Sud) ; Éloge du génie créateur de la société civile (Actes Sud), Le Manifeste pour des oasis en tous lieux. Pierre Rabhi, le chant de la Terre, de Rachel Cartier, Jean-Pierre Cartier et Anne-Sophie Novel (La Table Ronde) ; Graines de possibles, regards croisés sur l’écologie, de Pierre Rabhi et Nicolas Hulot (Calmann-Lévy). À cliquer : www.colibris-lemouvement.orgwww.lesamanins.com www.oasisentouslieux.orgwww.la-ferme-des-enfants.comwww.terre humanisme.orgwww.fondationpierrerabhi.org

Le bonheur comme obsession daines (« Dieu ») comme facteur d'explication du monde et horizon de la recherche du salut. Cet ample mouvement de « désenchantement du monde »2 nous a habitués à croire que nous appréhendons désormais le monde, et notre sort, qui s'y joue, dans les catégories qui lui sont immanentes. Néanmoins, si la quête méthodique du sens, sauf exceptions individuelles, ne se porte plus aujourd'hui sur le terrain proprement religieux, elle n'en resurgit pas moins, sous des formes remaniées, dans d'autres registres, à travers une recherche inquiète et protéiforme des pratiques de perfectionnement. Ainsi l'obsession du devenir engage-t- elle nos contemporains bien au-delà de leurs prétentions hédonistes : sur les voies austères des disciplines de l'ascèse. a) Passion

La poésie de la vie par Edgar Morin photo Patrick Lazic Pierre Rabhi… Je cherche un mot pour le désigner : Mage ? Sage ? Prophète ? Les Emirats arabes unis nomment une femme « ministre du bonheur » Un remaniement gouvernemental sans précédent a également désigné une jeune diplômée d’Oxford, âgée de 22 ans, ministre d’Etat aux affaires de la jeunesse. Une ministre du bonheur a été nommée aux Emirats arabes unis, mercredi 10 février, à la faveur d’un remaniement gouvernemental sans précédent – même si les ministères clés restent toujours aux mains des familles régnantes. Le poste de ministre d’Etat du bonheur a été attribué à Ouhoud Al-Roumi, par ailleurs directrice générale de la présidence du conseil des ministres, fonction qu’elle conserve aussi. Selon le premier ministre des Emirats arabes unies, cheikh Mohammed Ben Rached Al-Maktoum, qui est aussi souverain de Dubaï, ce ministère devra s’assurer que les politiques gouvernementales créent « le bien-être social et la satisfaction » des individus. « Le bonheur n’est pas seulement un vœu pieux dans notre pays. Il y aura des plans, des projets, des programmes et des indicateurs.

Related: