background preloader

Margaux Motin

Margaux Motin

http://margauxmotin.typepad.fr/

Related:  BDpromotions de la BD féminine: assos, collectifs, blogsILLUSTRATEUR / GRAPHISTE / ARTISTEbonheurWebcomix

PULP Festival 2017 - Programme février janvierfévriermarsavrilmaijuinjuilletaoûtseptembreoctobrenovembredécembre PULP Festival 2017 La bande dessinée au croisement des arts © La Ferme du Buisson - Nicolas de Crécy / Programme / PULP Festival 2017 Chers amis journalistes merci pour vos messages. Vous pouvez bien entendu faire des articles sur la question des publications girly, mais je ne répondrai pas aux interviews. Pour la simple raison que j’aimerais que ce débat là se détache de moi, et de mon avis sur la question, pour enfin attaquer le cœur du problème. Jusque là je n’ai vu que des articles qui se cantonnaient à une guéguerre girly VS Tanxxx, et ce n’est évidemment pas le sujet. Il ne s’agit en aucun cas de nier ce que j’ai écrit, je n’en changerais pas une seule virgule, mais l’attention soudaine dont je fais l’objet a de quoi m’agacer : on parle de moi pour de mauvaises raisons, et le fond du débat n’a pas encore été abordé, la dérive de la culture, de l’édition, et de façon plus vaste, d’une société toute entière.

"Le style" (2/5): Dessin stylé - Arts & Spectacles Deuxième moment de cette semaine imaginée autour de l'idée de "style". François Matton ets notre invité, il est auteur et dessinateur, il publie 220 satoris mortels (P.O.L., 2013), un livre de dessins légendés. Hier Pierre Bergounioux disait ne pas distinguer dans le fond, l’écriture du style, apparus en même temps selon lui que l’alphabet grec, et répondant à ce qu’il appelle un rationalisme dans le rapport de l’auteur avec ce qu’il se passe.

Le blog d'une gentille Lino [Concours] Hey les belettes ! Bon, je reviens pas pour une note, mais il y a quelque temps j’ai décidé de tenter d’autres trucs : des trucs qui me faisaient secrètement kiffer depuis des années, même. Ce weekend j’ai ainsi « achevé » (avec des guillemets, ouais) une linogravure.

Coup de projecteur sur LESLIE PLÉE - BDZOOM.com Coline Bouvart : Quel a été votre parcours vers la bande dessinée ? Leslie Plée : Au tout départ, vers 5-6 ans, j’hésitais entre alpiniste et astronaute mais j’ai découvert que j’avais le vertige, alors j’ai laissé tomber l’idée. Heureusement, j’avais le dessin comme roue de secours. Cette fois, le festival d'Angoulême met les femmes à l'honneur La polémique avait pollué l'édition 2016 du festival international de la BD d'Angoulême. Durement critiqués pour ne pas avoir sélectionné une seule femme dans le dernier carré des grands auteurs éligibles au Grand prix de la ville d’Angoulême, les responsables de l'événement semblent avoir compris la leçon. C'est une femme qui présidera le grand jury de l'édition 2017, d'après la présentation officielle qui s'est tenue vendredi 9 décembre à Paris : il s'agit de l'Anglaise Posy Simmonds. Cette écrivaine et illustratrice est connue pour deux chefs-d'œuvre : Tamara Drewe et Gemma Bovery. Adaptés avec succès au cinéma, respectivement en 2010 et en 2014, ces deux romans graphiques ont su renouveler le feuilleton en bande dessinée.

Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme – Bien que l’avancée des droits des femmes soit attribuable aux mouvements féministes seulement, la société s’en approprie les victoires tout en persistant à dévaloriser le féminisme… La cryptomnésie sociale, vous connaissez ? N’en soyez plus complice et lisez “(In)Visibilité de la lutte contre le sexisme”. – Des représentations sexistes dans la littérature de jeunesse aux différentes formes de violences – Rapport d’information 2013 du Sénat sur le thème de “La place des femmes dans l’art et la culture”. La rencontre, un art de vivre Dominique Berthet nous a confié un extrait de son nouveau livre André Breton, l’éloge de la rencontre. Antilles, Amérique, Océanie qui paraît aux éditions HC Editions. Parution en deux temps : en mars en Martinique et en mai du côté de la métropole. Belle occasion de revenir sur l’influence d’André Breton sur l’imaginaire des Antilles alors même que remue.net accueille en ce moment même quelques belles rencontres de ce côté du monde : voir l’entretien avec Patrick Chamoiseau et le texte de Robenson D’HAITI. Dominique Berthet, philosophe, directeur de la revue Recherches en esthétique, a également publié chez HC un livre sur l’artiste martiniquais Hélénon, lieux de peinture.

Leslie Plée : "Vendre des livres comme des bières" On connaissait les tribulations d'une caissière , via un blog devenu livre. Voici les mésaventures en bande-dessinée de Leslie Plée qui a cru devenir libraire en se faisant engager comme vendeuse dans une grande surface de produits culturels. Leslie Plée a travaillé deux ans dans un magasin Cultura, l'occasion d'alimenter en dessins un blog cynique et caustique sur le milieu de l'industrie culturelle. Repérée par la directrice de collection et non moins blogueuse Pénélope Bagieu , elle publie sa première bande dessinée « Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses ou comment j'ai cru devenir libraire ». Rencontre.

La place des femmes dans la BD : pour en finir avec le syndrome de la Schtroumpfette Un an après la polémique qui a secoué le Festival de la bande dessinée d'Angoulême, Konbini s'est rendu à la Mecque de la BD pour interroger les auteurs : quelle est la place des femmes dans le neuvième art ? Culottées de Pénélope Bagieu a beau être une œuvre féministe, cela n'en reste pas moins un plaisir de la lire, qu'on soit une femme ou un homme. (© Manuel Braun) Retour sur un fiasco. Le 5 janvier 2016, le jury du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD) dévoile sa liste tant attendue de trente noms d'auteurs, tous en lice pour le Grand Prix. Pas glop, pas une seule femme n'y figure.

Bon et bien je sais ce que je vais acheter prochainement! Merci pour vos avis. by missm Jan 3

Oui ça vaut le coup, ils sont très chouettes!! by magatha Jan 2

A vrai dire je n'en aie jamais lue! Je trouvais ses dessins vraiment beaux. Je vais peut être me décider à en achater un. by missm Jan 1

Les Bouquins sont magiques, ils se dévorent, vous font rire et relativiser! Grand moment de plaisir en toute simplicité. by tichaa Dec 22

Related:  blogs de fillesbdCréatifs et Créatives AFunnyDessins BDBlog BD"BLOGS DE FILLES"Blog BDBande-dessinéeillustrateurs/banqueBlog BDWebcomics et blogs BDBlogs BDBlog BDIllustration BDBlogsFacilitation graphiqueBlogsBDHumourИскусство и самоделкиillustracionBlog BDBlogs bdIllustrationBlogs BDblogs BD/bibJeunes dessinatrices prometteusesWebcomics et blogs BDblog de meuf