background preloader

Bibliothèque Virtuelle des Manuscrits Médiévaux

Bibliothèque Virtuelle des Manuscrits Médiévaux
La Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (BVMM), est élaborée par l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT-CNRS). Elle permet de consulter la reproduction d’une large sélection de manuscrits, du Moyen Âge jusqu’au début de la Renaissance, conservés dans des fonds patrimoniaux dispersés sur tout le territoire français, hormis ceux de la Bibliothèque nationale de France. Elle est enrichie par des apports extérieurs, comme les reproductions d’une centaine de manuscrits de la Staatsbibliothek de Berlin. L’IRHT, avec le soutien du Ministère de la Culture (Service du Livre et de la Lecture) et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Mission de l’information scientifique et technique et du réseau documentaire), effectue les campagnes photographiques. Le corpus est mis en ligne sur la BVMM, en accord avec les ministères concernés et les bibliothèques détentrices des fonds. >> Conditions d'utilisation de la BVMM

http://bvmm.irht.cnrs.fr/

Une bibliothèque virtuelle pour feuilleter des manuscrits médiévaux Plus d'un millier de manuscrits en couleur du Moyen-Age sont désormais accessibles librement sur internet grâce à la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (BVMM), mise en ligne ce mardi, a annoncé l'Institut de recherche et d'histoire des textes du CNRS. Elaborée au départ dans un but de recherche et de sauvegarde du patrimoine écrit par l'Institut, cette bibliothèque virtuelle ( rassemble les reproductions d'une large sélection d'ouvrages conservés dans une soixantaine d'établissements français (hormis la Bibliothèque nationale de France), datant du Moyen-Age jusqu'au début de la Renaissance. Le site contient actuellement plus de 1.000 manuscrits reproduits intégralement en couleur, 600 autres en noir et blanc, ainsi que la reproduction numérisée des décors de 4.200 manuscrits et incunables (ouvrages imprimés avant 1.500). "Les rayonnages virtuels se rempliront au gré des accords avec les bibliothèques détentrices", souligne le CNRS dans un communiqué.

ÉduThèque : des ressources scientifiques et culturelles publiques pour enseigner Le portail Éduthèque fournit aux enseignants du premier et du second degré, sur inscription gratuite, une offre de ressources numériques pédagogiques s'appuyant sur les références d'établissements publics à caractère culturel et scientifique. [En vidéo] Éduthèque : des ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques Éduthèque, des ressources pédagogiques, cultuelles et scientifiques Éduthèque : pourquoi ? Librairie numérique & Moteur de recommandation Chargement des résultats... Loading ... Le saviez-vous ? Votre recherche commence ici, écrivez ce que vous voulez. Le livre central est le résultat de votre recherche. Une liste de 16 000 militaires morts pendant les guerres napoléoniennes Quels progrès depuis les débuts de l'Internet grand public ! On peut aujourd'hui y dénicher des documents que l'on n'aurait jamais pu rêver de consulter, comme cette " Liste de seize mille militaires Français ou au service de France, faits prisonniers de guerre de 1810 à 1814 et qui sont morts en Russie, en Pologne et en Allemagne, suivis d'une autre liste de militaires encore vivans en Russie". Cet ouvrage est disponible sur le site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Son titre en précise exactement le contenu, comme on le faisait à l'époque. Il a été édité en 1826 par le sieur Mehliss, notaire royal à Hemmendorf, alors un simple quartier de la ville de Rottenburg-am-Neckar, dans le Bade-Wurtemberg en Allemagne.

Observatoire du patrimoine écrit en région Accueil > Observatoire du patrimoine écrit en région Observatoire du patrimoine écrit en région (OPER) L'Observatoire du patrimoine écrit en région est un outil de présentation et d'analyse des politiques publiques en région dans le domaine du patrimoine écrit. Créé en 2008 au sein de la Direction du livre et de la lecture (aujourd'hui Service du livre et de la lecture), l'oper a pour mission de recenser dans chaque région les acteurs, les politiques, les moyens et les réalisations en matière de patrimoine écrit.

La Bibliothèque numérique pour le Handicap Alain Patez nous informe de l’intéressante initiative portée par la ville de Boulogne-Billancourt et l’Association Française contre les Myopathies (AFM) : une bibliothèque numérique à vocation nationale pour toutes les personnes handicapées, la Bibliothèque numérique pour le Handicap (BnH). Il s’agit d’un projet multipartenarial qui répond aux besoins exprimés par des associations de personnes handicapées et repose sur la conviction de ses acteurs que le livre numérique - véritable orthèse de lecture - est le moyen le mieux adapté pour permettre aux personnes handicapées d’accéder au livre et à la culture. Opérationnelle depuis le mois de janvier 2006, la BnH est une plate-forme nationale et légale de prêt de livres numériques et de livres audio téléchargeables à distance, accessible aux personnes en situation de handicap, que celui-ci soit définitif ou temporaire. Les livres audio sont lisibles sur PC, baladeurs WMA et assistants numériques personnels (PDAs). Niveau : Populaire

600.000 ebooks gratuits Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un eReader comme le Kindle d’Amazon, ou tout simplement que vous voulez télécharger des ouvrages sur votre iPhone, vers quelles sources légales vous tourner ? Où télécharger des eBooks gratuits en français ? Vous trouverez ci-après la plus grande liste disponible sur le web de sites proposant des eBooks gratuits au format PDF ou ePub à télécharger avec le nombre d’ebooks disponibles en français pour chaque ressource. Si vous voyez une erreur, un lien brisé ou un site de téléchargement d’ebooks manquant n’hésitez pas à nous le signaler dans les commentaires.

Quand la science révolutionne l'Histoire Entre la tête et le coeur, il balance. Philippe Charlier, médecin légiste à l'hôpital de Garches et paléoanthropologue, n'en finit plus d'exhumer des personnalités du passé. Au début de l'année, son enquête pour authentifier l'encéphale d'Henri IV (1) a fait les gros titres des journaux. Dictionnaire des imprimeurs-lithographes du XIXe siècle En 1817, dans l’arsenal de surveillance des métiers du livre apparaît un brevet d’imprimeur-lithographe sans lequel nul ne peut exploiter cette nouvelle technique d’impression, inventée vingt ans plus tôt en Allemagne. Sage précaution, puisque la lithographie connaît un succès rapide, tandis que les recherches se poursuivent pour adapter le procédé à la reproduction des couleurs. Toutefois, ce sont les travaux de ville et la publicité commerciale (affiches, emballages illustrés, papiers à en-tête…), tout autant que l’illustration des livres et des publications satiriques, qui, pendant longtemps, font tourner les presses lithographiques.

Première approche de PNB pour les bibliothécaires français Le Syndicat national de l'édition (SNE) et le ministère de la Culture se font fort de le rappeler et de le souligner : la France n'est pas en retard sur le prêt de livres numériques en bibliothèque. Le programme-pilote de PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque), lui, est assurément en retard : prévu de février à juin 2014, il vient « seulement de commencer », nous expliquent les bibliothécaires responsables du service. Fiche du livre Les Lisières, par Olivier Adam, dans le catalogue des bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois Le service PNB à destination des établissements de prêt à la particularité d'inclure la librairie locale, qui vend les exemplaires des livres numériques aux bibliothèques. Pour Grenoble, il s'agit de la librairie Feedbooks (comme le précise Hadrien Gardeur, cofondateur, en commentaire), pour Montpellier de Sauramps, et pour Aulnay-sous-Bois de la librairie Le Divan (avec ePagine en prestataire numérique).

Related:  artsIdentifierRecherche