background preloader

Manuscrits numérisés en ligne

Manuscrits numérisés en ligne
Les initiatives pour mettre en ligne des images de manuscrits médiévales foisonnent dans le monde entier. Mieux encore sont les bibliothèques et autres institutions qui mettent en ligne des manuscrits entiers, des facsimilés numériques. Un outil utile pour les trouver des manuscrits numérisés est le "Catalogue of Digitized Medieval Manuscripts" construit au "Center for Medieval and Renaissance Studies" de la "University of California, Los Angeles" (UCLA). Il permet des véritable recherches par cote, auteur, titre, langue) dans une base de 3100 manuscrits numérisés dans des institutions les plus diverses. Une simple liste de liens vers des institutions qui ont mise en ligne plus de dix manuscrits est offert par le site NetbibWiki dans "Large Digital Libraries of western manuscripts". Une liste bien plus riche encore, "Consulting Medieval Manuscripts Online", a été conçu par Robert D.

http://www.libraria.fr/fr/blog/manuscrits-num%C3%A9ris%C3%A9s-en-ligne

Related:  livres education philosophie sociologieBibliothèques savantesHDAArchives

Thot Cursus Loin devant, on ne sait pas exactement où l’on se situe; on s’en doute mais c’est tout. C’est le propre de l’exploration : s’éloigner des repères connus. Ce n’est que plus tard que l’on peut mesurer à quel point nous étions devant ou loin ou à coté. De toutes façons, ce n’est pas important, l’intérêt est surtout de faire quelque chose qui nous apparaît nouveau, nécessaire, amusant ou intéressant… l’activité nous mobilise. Bases de données Les bases de données Francis en SHS et Pascal en STM Bases de données thématiques internationales produites par les équipes d’Ingénieurs documentalistes spécialisés dans leur domaine, Francis et Pascal continuent à diffuser et valoriser la littérature scientifique internationale en intégrant désormais la littérature grise. Riche d’une volumétrie de plus de 2,6 millions de références bibliographiques, la base de données Francis – en couvrant fortement 15 disciplines phares en sciences humaines et sociales – assure depuis 1972 la diffusion des résultats de la recherche internationale au sein de la communauté scientifique des SHS. Thèses : partenariat Abes - Inist

Mais c’est quoi au juste, AlternaLivres ? | Rencontres littéraires AlternaLivres / 14, 15, 16 juin 2013 Comment ? Vous ne connaissez pas AlternaLivres ? Vous n’avez pas bravé la tempête qui s’est abattue en juin 2012 à Cuisery pour venir écouter Bruno Doucey parler de Pierre Seghers, Marc Roger lire du Maïakovski, ou bien Pascal Arnaud répondre aux terribles questions de Jacques-François Piquet ? Résumons donc l’épisode précédent, et parlons ensuite de l’avenir… AlternaLivres le clame haut et fort : non, le livre n’est pas un bien comme les autres. Non, la littérature n’est pas devenue (qu’) une industrie uniquement préoccupée par des considérations de profits.

fb Le Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson a connu deux éditions, en 1887 et en 1911. La première est marquée par le mouvement qui, sous le ministère de Jules Ferry, conduit à l'élaboration des lois de 1880, 1881 et 1882 sur l'école publique, laïque et obligatoire ; la seconde, intitulée Nouveau dictionnaire de pédagogie, qui est présentée ici, est un bilan de trente années d'action et pose la question des méthodes pédagogiques après la réforme de 1902. Les travaux de Patrick Dubois (1994), un colloque en 1999, deux ouvrages, en 2003 et en 2005, coordonnés par Pierre Kahn et par Daniel Denis, ont montré l'intérêt des historiens pour Buisson et son Dictionnaire. Le Dictionnaire de pédagogie et le Nouveau dictionnaire de pédagogie constituent ensemble, pour citer Pierre Nora, un « lieu de mémoire ».

Patrice Marcilloux, Les Ego-archives 1C'est avec un regard éclairé et éclairant que cet ancien professionnel des archives, historien, paléographe, conservateur du patrimoine et maître de conférences en archivistique propose une ouverture sur la problématique très actuelle de la diffusion des archives. Patrice Marcilloux réalise une enquête sur les indices de nouvelles demandes sociales, sur les usages avérés et les portées des archives. Avec une approche rigoureuse, l'auteur élabore un espace problématisé de l'archive aujourd'hui, qu'il organise en quatre axes principaux : « Présence et visibilité des archives : regard des autres et décalage de perceptions » (p. 15-55), « Utilités sociales : analyse de quelques usages des archives » (p. 57-97), « Demandes sociales : pour une archivistique de l'émergence » (p. 99-180), « Transitions et fluidités » (p. 181-205). 2L'auteur repère les modalités d'usage des archives caractéristiques des années 1990-2000, les étudie et en décrypte la cohérence.

Manuscrits, Enluminures, Livres anciens en ligne LEXILOGOS L'enluminure désigne l'art de peindre les lettres et les miniatures (figures de petites dimensions et de couleurs vives) qui ornent les anciens manuscrits. •Enluminures(Ministère de la culture) • thèmes : Moyen Âge, nativité, rois de France, science, travaux des champs, cuisine, chasse, guerre... In Situ : revue des patrimoines La revue est publiée par le ministère de la Culture et de la Communication, direction générale des patrimoines, depuis 2001. Ses objectifs essentiels sont : offrir à l'ensemble des professionnels du patrimoine un organe de diffusion des résultats de leurs travaux portant sur la connaissance, la conservation et la valorisation du patrimoine ; favoriser les échanges entre les différents acteurs et les différentes disciplines de la recherche appliquée au patrimoine ; mettre à disposition du public les nouvelles connaissances sur le patrimoine. La revue est ouverte à des contributions émanant de spécialistes extérieurs : universités, CNRS, musées, écoles d’architecture… In Situ est une revue scientifique, ayant un comité de validation des articles avant leur diffusion. La revue est diffusée gratuitement et uniquement sur Internet.

Dictionnaire de pédagogie F. Buisson Dictionnaire de pédagogie d'instruction primaire, Hachette, 1887. Et quelques textes de Ferdinand Buisson. - La publication du Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire est dirigée par - Ferdinand Buisson, directeur de l'enseignement primaire du ministère de l'Instruction Publique (1882-1896). - James Guillaume, rédacteur en chef et également secrétaire de rédaction de la Revue Pédagogique. - Il est divisé en deux parties, de deux tomes chacune.

Histoire du cinéma Rouleaux narratifs Le principe du « rouleau narratif », grand dessin panoramique déroulant sur papier ou sur soie, fut largement utilisé en Chine et au Japon à partir du Xe siècle par des conteurs comme support narratif. Ces grands dessins cinétiques, servaient à planter le décor, à suivre la progression de l'intrigue et permettait aux spectateurs de voir les déplacements du héros dans les dédales des palais ou des villes… Il pouvait bien sûr y avoir un rouleau pour chaque « plan séquence » du récit, et être accompagné ou non par des musiciens. Théâtre d'ombres Le théâtre d’ombres, quant à lui, est un art très ancien représenté dans tous les pays du monde.

Related: