background preloader

Laïcité à l'École : rappel à la loi à propos de la laïcité et du fait religieux

Laïcité à l'École : rappel à la loi à propos de la laïcité et du fait religieux
Mardi 15 octobre 2013, l’observatoire de la laïcité a adopté un "rappel à la loi", rappelant ce que la laïcité permet et ce qu’elle interdit. Rappel à la loi à propos de la laïcité et du fait religieux Article premier de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions (...) édictées dans l'intérêt de l'ordre public » Article 2 de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État. 1. La responsabilité de la puissance publique dans la promotion et l’application de la laïcité a. 2. a. 3. a. L’observatoire de la laïcité assiste le gouvernement dans son action visant au respect du principe de laïcité en France.

http://www.education.gouv.fr/cid74674/laicite-a-l-ecole-rappel-a-la-loi-a-propos-de-la-laicite-et-du-fait-religieux.html

Related:  Laïcitépédagogie de la laïcitéBazar temporaire 12Laicité

Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École Une charte de la laïcité à valeur déclarative et pédagogique La Charte de la laïcité à l'École a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative. Elle a été présentée par le ministre le 9 septembre 2013. Elle explicite le sens et les enjeux du principe de laïcité, sa solidarité avec la liberté, l'égalité et la fraternité, dans la République et dans le cadre de l'Ecole. Télécharger la charte de la laïcité au format A5 (noir et blanc)

EMC - La journée de la laïcité en cycle 4 - une séance clés en main Il s’agit d’une proposition de mise en œuvre en cycle 4 autour de la journée de la laïcité. Elle peut se faire en 3ème, d’autant plus que « les principes de la laïcité » font partie des thèmes retenus pour le DNB 2016. Mais cela peut tout à fait aussi s’envisager en 4ème en lien avec le programme d’histoire (futur et actuel). Laïcité et signes religieux en France : que dit la loi ? Introduite en France par la loi de 1905, la laïcité est le principe de séparation de l’Etat et des organisations religieuses. Ce principe est d’ailleurs largement approuvé par l’opinion publique : 78% des Français estiment que la laïcité est une valeur essentielle. Cependant, la mobilisation du concept porte davantage sur la religion musulmane et la pratique de l’Islam, notamment concernant le port du voile. Etat des lieux juridique sur ce qui est autorisé, et ce qui ne l’est pas. À lire aussi : La religion au travail entraîne de nombreuses complications L’école est laïque : aucun signe religieux ostentatoire n’y est admis

Laïcité : principe et pédagogie - Enseignement laïque des faits religieux Enseignement laïque des faits religieux Depuis une vingtaine d'années, les faits religieux apparaissent en permanence dans l'actualité. C'est pourquoi il est nécessaire d'apprendre aux élèves à en reconnaître les formes multiples, à en comprendre la diversité, à en saisir le sens. Actualités - Histoire-géographie - Éduscol L'histoire de l'école républicaine dans sa relation aux religions est marquée par la laïcité. Des rappels de cette typicité française avec l'article de Claude Lelièvre, spécialiste de l'histoire de l'éducation, ainsi qu'un dossier toujours en ligne de la Documentation française afin d'aider les enseignants à répondre aux questions de leurs élèves. Odon Vallet, historien spécialiste des religions et des civilisations, précise la notion de religion et permet de remettre en perspective les questions d'actualité.

Laïcité en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La laïcité en France est un principe[n 1] qui distingue le pouvoir politique des organisations religieuses – l’État devant rester neutre – et garantit la liberté de culte (les manifestations religieuses devant respecter l’ordre public) ; il affirme parallèlement la liberté de conscience et ne place aucune opinion au-dessus des autres (religion, athéisme, agnosticisme ou libre-pensée), construisant ainsi l’égalité républicaine. Il ne faut pas confondre la laïcité avec la laicisation. La laïcité ne consiste pas à combattre les religions, mais à empêcher leur influence dans l’exercice du pouvoir politique et administratif, et de renvoyer parallèlement les idées spirituelles et philosophiques au domaine exclusif de la conscience individuelle et à la liberté d'opinion. Histoire[modifier | modifier le code] De la Révolution à la Constitution de 1958[modifier | modifier le code]

L’enseignement de la laïcité, arme pour lutter contre l’endoctrinement Après les attentats de la semaine dernière à Paris, l'Observatoire de la laïcité a transmis aux autorités politiques onze propositions pour promouvoir la laïcité et le vivre ensemble en général. Son président, Jean-Louis Bianco est l’invité de France Info ce dimanche. Il rappelle que la laïcité est une "formidable liberté de croire ou de ne pas croire, une liberté de pratiquer sa religion et une liberté de changer de religion". La "neutralité de l’Etat" par rapport aux religions est aussi essentielle.

Laïcité à l'école - La laïcité à l'École La grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République Au regard des événements tragiques de janvier 2015, l'engagement des équipes pour une diffusion au sein de la classe, de l'école et de l'établissement de la laïcité à l'École constitue une priorité réaffirmée. Cette volonté s'inscrit dans le cadre plus large de la "grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République » annoncée par la ministre le 22 janvier 2015. Structurée autour de onze mesures, les deux premières rendent compte de l'optique retenue pour asseoir la laïcité à l'École : "Mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l'École" ;"Développer la citoyenneté et la culture de l'engagement avec tous les partenaires de l'École".

Définition de la laïcité La laïcité: enjeux et réalités d’une exception française La laïcité est loin d’être un concept inné, et ce qu’il comprend est loin d’être véritablement saisi par la population française. Qu’est-ce que la laïcité ? Relancé sur la place publique suite aux événements liés au « fait religieux » en entreprise, à l’école ou dans la rue, la laïcité interroge, suggère, se trompe et n’a de toute façon pas de définition claire pour la majorité d’entre nous. Beaucoup évoquée par les médias et objet de récurrentes polémiques depuis quelques années, la laïcité semble revenir à coup forcé depuis les événements liés aux attentats de Charlie Hebdo.

Related: