background preloader

Textes à lire

Facebook Twitter

"'Vas-y là, ça s'fait pas de critiquer la religion' : ce que nous entendons, profs, quand nous enseignons la laïcité" Il faut bien que jeunesse se passe, diront certains.

"'Vas-y là, ça s'fait pas de critiquer la religion' : ce que nous entendons, profs, quand nous enseignons la laïcité"

On peut même penser que les jeunes expriment peut-être une révolte inhérente à leur âge en rejetant la laïcité. Que ça passera, que ce n'est pas grave. Mais ce serait s'enfouir la tête dans le sable. "Promouvoir le respect des principes de la République", par Henri Pena-Ruiz. 1 - Conforter les principes républicains Parlons donc de ces principes, qui sont aussi des valeurs.

"Promouvoir le respect des principes de la République", par Henri Pena-Ruiz

Un principe, du latin princeps, est une règle première de la pensée ou de l'action. Il devient valeur, c'est-à-dire ce qui vaut, dès qu'on en reconnaît le bien-fondé et qu'on s'efforce de le défendre. Par exemple le principe de la liberté d'expression s'est imposé comme un marqueur essentiel du débat démocratique. Et il a de la valeur en ce qu'il permet à tous les points de vue de s’exprimer, donc de nourrir au mieux de l'intérêt général la prise de décision. Je me permets d'expliciter brièvement les principes et les valeurs que nous lègue notre histoire. Le triptyque républicain définit les principes de l'ordre public. 2 - Pédagogie des principes : le rôle des élus et des journalistes Avis aux élus et aux journalistes contre tout obscurantisme dans le langage employé. 3 - L'État n'a pas à s'occuper de théologie 4 - Quelles réformes ? Les enseignants de France face aux contestations de la laïcité et au séparatisme.

A gauche, la guerre des religions a bien lieu. Tribune.

A gauche, la guerre des religions a bien lieu

Le débat autour de la laïcité tourne à la guerre de religions. Mais elle n’oppose pas les laïques aux islamistes qui prêchent la soumission aux «lois divines» et rejettent la République «impie». La laïcité, c'est l'esprit de concorde. "La laïcité, délimitations", par Régis Debray. "On peut et doit être fier de notre modèle républicain, sans mettre le poing sur la hanche ni la plume au chapeau, en assurant de notre mépris ceux qui en ont un autre", écrit Régis Debray, dans "France laïque.

"La laïcité, délimitations", par Régis Debray

Sur quelques questions d'actualité". Le texte qu'il publie dans la collection "Tracts en ligne" de Gallimard, dont la version complète est accessible en ligne, pour 3,49€. Extraits. Puisque nous devons tous répéter trois fois laïcité en sautant sur notre chaise, la question posée aux cabris par un député de haute époque reprend toute sa verdeur : « Messieurs, vous êtes d’accord avec le mot. Henri Peña-Ruiz : "Lettre ouverte à mon ami Régis Debray" « Amicus Plato, sed magis amica veritas » « Je suis ami de Platon, mais plus encore de la vérité » Cher Régis, La lecture de ton "tract" intitulé "France Laïque" (Gallimard) me laisse perplexe et triste.

Henri Peña-Ruiz : "Lettre ouverte à mon ami Régis Debray"

Permets-moi d'abord un commentaire sur le titre. France laïque? Soit. Cela ne te dérange pas ? "La laïcité, condition de la liberté" Dans ses fondements, la laïcité est un principe politique et philosophique, en sus d’une grande conquête démocratique visant au rassemblement et à la concorde d'un pays qui a longtemps souffert des affrontements religieux et de la confusion entre pouvoir politique et autorité spirituelle.

"La laïcité, condition de la liberté"

Facteur d'émancipation, ce principe repose sur l'extension et l'approfondissement des libertés individuelles et collectives. C'est un phare qui éclaire le chemin vers l’universalisme, au sens où l’entendant Jaurès, le progrès, permettant le dépassement des cloisonnements dans lequel tendent à nous entraîner l’islam politique, des discriminations et autres préjugés. La laïcité préconise l'esprit et le jugement critique, à travers le doute méthodologique et le respect des connaissances. Il s'agit, fondamentalement, d'une méthode et d'une démarche au service de la paix civile et du respect de chacun.

« Ceux qui bénéficient de la laïcité ne la défendent pas » Foulard islamique : « Profs, ne capitulons pas ! » (Le Nouvel Observateur, 2 nov. 89) - Comité Laïcité République. E.

Foulard islamique : « Profs, ne capitulons pas ! » (Le Nouvel Observateur, 2 nov. 89) - Comité Laïcité République

Badinter, R. Debray, A. Finkielkraut, E. de Fontenay, C. Kintzler 17 août 1996 "L’affaire du foulard islamique : « Profs, ne capitulons pas ! À Poitiers, dialogue de sourd entre les jeunes et leur secrétaire d’État. La Vie et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

À Poitiers, dialogue de sourd entre les jeunes et leur secrétaire d’État

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. De Ferdinand Buisson à la charte de la laïcité :pédagogie laïque. « La France, ce sont des Frances qui ont été cousues ensemble » écrivait Fernand Braudel dans un entretien au journal le Monde en 1985, peu avant sa mort.

De Ferdinand Buisson à la charte de la laïcité :pédagogie laïque

La diversité des religions, des croyances, des philosophies, mais aussi celle des usages culturels bien présents dans notre société et dans nos établissements scolaires est une richesse. Elle a toujours été présente dans notre pays : les républicains de la Troisième République l’avaient compris et ils furent moins éradicateurs de différences qu’on ne l’a écrit. L’historien Jean-François Chanet, actuellement Recteur de l’Académie de Besançon, montre, dans sa thèse sur les petites patries, que les principes de l’unité nationale étaient clairement posés, mais que leur mise en œuvre s’est accompagnée d’un pragmatisme intelligent. C’est en s’appuyant sur ces petites patries que les républicains de la Troisième République ont formé des citoyens. Seule une laïcité bien comprise est une laïcité bien transmise.

Évitons un Munich de la laïcité républicaine. Hommage à Samuel Paty (suite)

Évitons un Munich de la laïcité républicaine

Badinter, Fourest, Malka, Gauchet : l'appel de 49 personnalités "pour une laïcité pleine et entière" 22h00 , le 24 octobre 2020, modifié à 16h08 , le 25 octobre 2020 Voici leur tribune : "On a tué un homme. De la manière la plus barbare et la plus expressive qui soit, dans le rituel codifié d'exécution religieuse de l'islam radical. On a assassiné un homme pour avoir accompli sa tâche avec modestie et sans frémir.

Après l'Observatoire de la laïcité, passons à autre chose. Depuis l'assassinat du professeur Samuel Paty, différents groupements sont accusés de diffuser une idéologie prônant une nouvelle forme de relations entre les religions et l'Etat, idéologie plus proche du sécularisme américain que du principe de laïcité français, tel qu'il fut consacré par la loi du 9 décembre 1905. Ce texte fondateur vise à protéger l'Etat des ingérences des religions, principe essentiel à l'installation de la République, à une époque où les congrégations contrôlaient une large partie de l'enseignement secondaire et où l'"affaire des fiches" l'influence de l'église catholique dans la haute hiérarchie militaire.

Aujourd'hui, le principe de laïcité est mis en oeuvre à travers un autre principe, celui du neutralité qui impose que le fait religieux soit tenu à l'écart des activités de service public. Pedagogie de la laicite web. Marcel Gauchet : « Nous allons devoir revenir à une laïcité de combat » Enseignement moral et civique > Sélection de textes philosophiques sur la laïcité. L’affaire Mila et la réintroduction du délit de blasphème en droit français (par J.-E. Schoettl) - Mezetulle.

Au sujet de « l’affaire Mila », Jean-Éric Schoettl1 livre son analyse et ses inquiétudes en les éclairant par sa connaissance de la vie du droit. Mezetulle remercie l’auteur et le site de l’association « Egale », où le texte est proposé au téléchargement2, pour leur aimable autorisation de reprise. L’incrimination de blasphème a été abolie en France avec l’abrogation des délits d’outrages à la « morale publique et religieuse » ainsi qu’aux « religions reconnues par l’État », concomitamment à la proclamation de la liberté de la presse en 1881.L’alliance d’une cabale des dévots d’un nouveau type, d’une part, et du souci exacerbé de ménager la sensibilité de l’Autre, d’autre part, va-t-elle conduire à revêtir d’habits neufs le délit de blasphème ?

Telle est, entre autres problèmes de société, la question que pose l’affaire Mila. Les faits Rappelons sommairement les faits. Xavier Bertrand sur l'islamisme : "Emmanuel Macron ne mesurait pas à quel point la situation est grave" 50 nuances de laïcité... Et vous, quel laïque êtes-vous ? Le débat sur la laïcité est devenu hautement inflammable. Il est l’otage de manieurs d’idées, qui n’en sont plus à leurs premières outrances. Les uns dénoncent une France structurellement raciste partisane de l’islamophobie d’Etat. Catherine Kintzler : "la laïcité a produit plus de libertés que ne l'a fait aucune religion investie du pouvoir politique" Catherine Kintzler, professeur honoraire à l’université de Lille III et vice-présidente de la société de philosophie, a enseigné une vingtaine d’années en lycée. Ses domaines de recherche touchent à la philosophie de l’art et à la philosophie politique.

Son livre Penser la laïcité paru en 2014 aux éditions Minerve, est considéré comme un ouvrage de référence. Elle y propose une réflexion exigeante et passionnante sur le concept de laïcité, illustrée par de nombreux exemples. H. Pena-Ruiz : "La seule solution, c'est la laïcité !" (Marianne, 22 juin 18) Laïcité à l’école : les enseignants en première ligne. 59 % des 650 enseignants sondés par l’IFOP estiment la laïcité en danger.

Parmi les situations problématiques rapportées, l’enseignement moral et civique, la mixité filles-garçons ou encore le temps de recueillement sont en première ligne. Les courageux de pacotille. Il y a 16 ans, la France se faisait peur en plaçant Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle. L'Evangile selon Emmanuel. Lorsque le Président évoque la Nation, il s'agit d'affirmer la place de l'Eglise en son sein. Interview à Paris Normandie : « l’école publique respecte et protège la liberté de croire » Une pierre dans le jardin de l'Observatoire de la laïcité. Pierre Hayat, La laïcité par les textes. Présentation. Jean baubérot « La laïcité absolue n’existe pas, c’est un idéal à atteindre. Jean-Louis Bianco : «Nous ne sommes pas très loin d'une police de la pensée»

Jean-Louis Bianco : «Nous ne sommes pas très loin d'une police de la pensée» Ms n cs dns l pss pr l’ncn Prmr mnstr Mnl Vlls, Jn-Ls Bnc vnt d’êtr rcndt, pr cnq ns, pr l gvrnmnt l têt d l’bsrvtr d l lïct. l stm q ls tnsns snt d pls n pls frts sr cs qstns ms stnt cpndnt q’l n ft ps tchr l l d 1905. Laicite contribution de l'enseignement catholique. La laïcité peut-elle être universelle ? Entretien avec Valentine Zuber. Grands Dossiers Hors-série N° 5 - Décembre 2016 - janvier-février 2017 Article mis à jour le 23/11/2016 Élément clé d’une société démocratique, la laïcité permet une cohabitation pacifiée des croyances. En France, on a l’impression que le terme « laïcité » revêt de multiples sens. N°1. Le modèle français de laïcité n’existe pas, ou les six laïcités françaises ››› Jean Baubérot. Vous avez dit laïcité? Un débat nécessaire. Mat 0769 3206 2005 num 78 1 1022. L'Église catholique face au modèle français de laïcité. BNF. Bauberot Histoire enseignement laique. 9 decembre 2015. 564983.

Gaudin Article 9 dec. 2015 564985. Fb. LAÏCITÉ & autres textes pédagogiques FERDINAND BUISSON. Aucune laïcité n'est absolue. Laïcité: le sociologue Jean Baubérot, attaqué par Fourest, répond - Bibliobs. 1. declaration pour la laicite. 2. libertes et interdits dans le cadre laique. Laicite 13062016. Articles Le Monde Laïcité. Tansmission et pédagogie de la laïcité (philippe gaudin 9 dec. 2015)

Jean bauberot histoire enseignement laique 9 decembre 2015. Les enjeux de la laïcité.(N. Cadene) Discours Ferry 2004. IEM228 Debray. J. Jaurès : Discours de Castres, 30 juillet 1904 (1904) Laïcité vivre ensemble Fait religieux G. Chaix. Diaspo 12 Laicite. La laïcité: notion biaisée par les politiques. Laicite. Laïcité, valeur de l'école républicaine. Laïcité à l’école : du vivre-ensemble à l’exclusion. Le blaspheme IEP 2012. La laïcité Enseigner les valeurs de la République Synthèse AP 2013 2014. Aubert laicite 2004. Pourquoi notre école est elle laique. 0205 Barbier FR 5. Buisson laicite.