background preloader

La démocratie

La démocratie
La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen a été adoptée le 26 août 1789. Elle compte 17 articles. C’est un texte court mais qui a eu une grande importance dans l'histoire de la France et de l'humanité. Elle est inspirée de la Déclaration d’indépendance américaine rédigée en 1776 mais surtout marquée de l’esprit des Lumières du XVIIIe siècle. La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit C’est aussi l’égalité de tous les citoyens face à la loi , inscrit dans l’article 6. Aujourd’hui, la Déclaration des droits de l’homme et des citoyens de 1789 est inscrite au début de notre Constitution et constitue son Préambule. sénateurs et les députés doivent respecter le contenu de ce texte. La Déclaration des droits de l’homme de 1789 a inspiré beaucoup de Constitutions dans le monde. Si tu veux lire la déclaration des droits de l'homme de 1789, c'est par ici !

http://junior.senat.fr/13-ans-et/la-republique/la-democratie.html

Related:  Pour la classeveillecanope41Bazar temporaire 12cliov2b06

Liberté d'expression : dans le cas de Dieudonné, "il y a intention de porter atteinte" à une population Propos recueillis par Vincent Daniel Mis à jour le , publié le "Je me sens Charlie Coulibaly." Dans un statut Facebook, publié dimanche 11 janvier, le polémiste Dieudonné a associé le slogan de soutien à Charlie Hebdo, "Je suis Charlie", et le nom de l'auteur des attaques de Montrouge et du supermarché casher de la porte de Vincennes, Amedy Coulibaly. Visé lundi par une enquête pour "apologie du terrorisme", il a été placé en garde à vue, mercredi 14 janvier, et sera jugé en correctionnelle.

Dossier Enseignement moral et civique - toutatice.fr « L'enseignement moral et civique a pour ambition la construction d'une culture morale et civique fondée sur l'articulation des trois éléments constitutifs de toute culture: des valeurs, des savoirs et des pratiques . »Pierre Kahn, Professeur des Universités en sciences de l'éducation à l'Université de Caen Basse Normandie et coordinateur du groupe d'experts en charge du programme d'EMC auprès du Conseil supérieur des programmes L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013.

Une ressource : l’offre pédagogique de l’Assemblée nationale - Histoire-géographie - Éduscol En cette année électorale, les enseignants peuvent se pencher sur les institutions représentatives des citoyens telle que l’Assemblée nationale. Un ensemble de documents à destination des juniors permet de présenter, d’expliquer et d’approfondir le fonctionnement de cette institution. L’onglet « Documentation » permet d’approcher son fonctionnement et son histoire. Un abécédaire parlementaire et un dictionnaire des faux amis familiarisent au vocabulaire spécifique de cette institution législative. Un kit pédagogique est aussi disponible qui retrace en huit fiches l’histoire et le rôle des députés réunis en Assemblée.

Qu'est ce que la démocratie ? Présentation de l'auteur Édith Fuchs, normalienne et agrégée de philosophie, est professeur honoraire de philosophie en première supérieure et maître de conférence à l’Institut d’études politiques de Paris. Elle fut également, en 2011, lauréate du Prix Osiris de l’Institut de France pour son ouvrage Entre Chiens et Loups. On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché.

Une proposition de progression pour l'EMC au collège En tentant de reprendre - en la simplifiant - la typologie des contenus d'enseignement présentée dans le livre Comment concevoir un enseignement, de Musial, Pradère et Tricot (De Boeck, 2013), voici une proposition de progression pour l'Enseignement moral et civique en collège autour des quatre cultures formulées dans les programmes. La récurrence des concepts d'un niveau à l'autre explique la volonté d'adopter une progression spiralaire. Il faut en effet tenir compte du fait que les programmes d'EMC sont des programmes de cycles et non des programmes annuels.

Préparer l’élection des délégués en utilisant le numérique La préparation de l’élection des délégués permet d’aborder le programme d’EMC, de contribuer au parcours citoyen et, ici, de former les élèves au numérique en utilisant des tablettes. La séance proposée ici peut être menée en AP en classe de 6e (fin du cycle 3) ou en classe de 5e (début du cycle 4). Elle se déroule en une heure et se situe au début de l’année, avant l’élection des délégués. Le travail ne présente pas de difficulté importante pour les élèves, en revanche il est l’occasion de les initier à l’usage des tablettes. La séquence s’organise en quatre temps : Organiser un débat en classe Organiser un débat en classe n'est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe. Les compétences mobilisées sont pourtant nombreuses: apporter la contradiction et la multiplicité des points de vue, travailler la prise de parole, écouter les arguments des autres élèves et s'en servir pour répondre, respecter la parole de l'autre etc. Je n'ai pas attendu d'avoir des tablettes tactiles en classe pour organiser ce type d'activité mais une fois de plus elles ont permis une transformation de ma manière de concevoir cette séquence et un engagement approfondi des élèves lors de celle-ci. Le descriptif porte sur une séquence (4h environ: 1h, 2h, 1h) de 4ème en éducation civique (mais elle est transférable à d'autres niveaux et d'autres matières). Etape 1: Préparation du débat. Les élèves ont à leur disposition un corpus documentaire d'environ 30 documents.

EMC – Première mise en oeuvre pour la 6ème Ce billet est destiné à présenter mes choix faits pour la mise en oeuvre de l’Enseignement Moral et Civique. Il couvre la présentation du programme de 6ème. D’autres billets suivront pour les niveaux du cycle 4. Premiers éléments L’arrivée tardive des textes officiels ne nous a pas permis de nous concerter avec nos collègues de primaire. Nous avons donc choisi, au sein de notre équipe de profs d’histoire-géo, de nous inspirer des anciens thèmes au programme pour aborder ce nouvel enseignement. Un jeu de société pour découvrir les valeurs de l'Europe Ce jeu permet la découverte et la discussion-débat à propos de la démocratie et des droits de l’homme. Par le moyen de petits défis amusants, à relever en équipe, les élèves se familiarisent avec valeurs partagées en Europe, à savoir : la liberté d’expression, la justice équitable, l'égalité homme-femme, l'abolition de la peine de mort, les élections libres, la non-discrimination, ... La boite de jeu comporte : 1 plateau de jeu (format A1) 48 cartes à découper 6 pions 1 dé à fabriquer 1 diplôme à photocopier des conseils pédagogiques.

Règlement Positif La plupart des règlements mettent en avant les interdictions et les sanctions… Positif… Il y a des mots comme ça qui envahissent notre espace professionnel. Pour nous, à la Rucklin, un règlement positif, c’est un règlement qui met en avant les comportements attendus, … Approche explicite de la question qui pose les jalons éducatifs d’un apprentissage des relations sociales: grâce à ce règlement, nous espérons que nos élèves mettront des images claires sur les attendus, que les enseignants baliseront mieux les enseignements à conduire et les conduites à tenir sur cette question . Recherche de cohésion éducative dans un domaine qui le nécessite !

EMC, concrètement on fait comment Les nouveaux programmes d’EMC sont imparfaits et inaboutis, ils auraient gagnés à être retravaillés pour être plus opérationnels. Néanmoins ils contiennent de nombreux éléments très intéressants notamment pour accompagner nos élèves vers un rôle de futur citoyen éclairé, actif et engagé. C’est pourquoi nous collectons et mettons à la disposition des collègues toutes les pistes et ressources utiles à la mise en place de cet enseignement. Edit du 14/09/2015 : Les premières ressources officielles sont arrivées sur Eduscol, nous continuons néanmoins d’enrichir cet article avec d’autres ressources et pistes complémentaires.

Related:  LES INSTITUTIONS