background preloader

Alias Caracalla - Enseignant : identifiez-vous

Alias Caracalla - Enseignant : identifiez-vous
Related:  Résistances

Concours National de la Résistance et de la Déportation Axe n°1 Axe n°2 Axe n°3 Axe n°4 « Strophes pour se souvenir » de Louis Aragon : Pistes pédagogiques - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique Louis Aragon, « Strophes pour se souvenir » Pistes pédagogiques En 1955, à l’occasion de l’inauguration d’une rue « Groupe Manouchian » à Paris, Louis Aragon écrit le poème « Strophes pour se souvenir », dans lequel il rend hommage à ces résistants « étrangers » arrêtés par les Allemands et fusillés le 21 février 1944. Onze ans après la fin du conflit, l’heure n’est plus à la lutte mais au devoir de mémoire. Le titre du poème annonce de manière claire le projet de lecture : il s’agit d’utiliser la forme poétique (« Strophes ») afin de lutter contre l’oubli et la banalisation du mal (« pour se souvenir »). Un hommage funèbre Le poème s’inscrit d’emblée dans une démarche de mémoire et d’hommage. L’éloge des résistants Caractère désintéressé de leur action. On apportera quelques précisions historiques. Guerre 1939 – 1945. L’affiche de la honte La deuxième strophe fait ouvertement référence à l’affiche rouge, placardée de manière massive par les Allemands au moment de l’exécution. Julien Musso

Vidéos & Audios : Vue Liste : Recherche stalingrad - Lumni | Enseignement Vidéo contextualisée Accompagnement pédagogique Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Accueil - Mag Film - Réseau Canopé Présentation Mag film, ce sont des dossiers extraits de la collection Télédoc et de nouveaux dossiers pédagogiques sur des films et des thèmes destinés à accompagner les enseignants de toutes les disciplines dans l’utilisation du cinéma en classe. Retrouvez dans ces dossiers : une présentation générale du film ou du thème ; plusieurs pistes d’analyse ; une lecture de plans ou de séquences centrée sur une question de cinéma ; une proposition de séance en classe ; une sélection de ressources complémentaires. Au fil des semaines et grâce à vos retours, Mag film entend constituer un espace pédagogique de référence sur le cinéma. Lettre d’information Inscrivez-vous à l'infolettre Mag film

Annuaire de sites - Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon Le centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon a non seulement pour mission de conserver le souvenir, mais également celle de sensibiliser le public le plus large et notamment les jeunes générations, d’éveiller leur curiosité et de nourrir leur réflexion sur des problèmes et des événements qui, au regard de l’actualité, ont encore une portée dans le monde d’aujourd’hui. Musées et centres de mémoire Fondation de la Résistance Fondations Fondation pour la mémoire de la déportation Créée en 1990, la Fondation s’est fixée comme objectif de pérenniser la mémoire de l’Internement et de la Déportation au-delà de la génération des témoins et de faire connaître les valeurs qui en sont issues.Elle met notamment à disposition le "Livre Mémorial" qui recense les déportés et décrit leur parcours. La Maison du Souvenir, commune de Maillé Le Cercil Mémorial de la Shoah Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère

Un nouveau souffle pour le Concours national de la Résistance et de la Déportation Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, ont reçu ce jour le rapport sur le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) au musée Jean Moulin à Paris. À l’occasion du 70e anniversaire de la fin du second conflit mondial, le Président de la République a souhaité relancer le Concours national de la Résistance et de la Déportation, premier concours scolaire et héritage précieux d’une volonté de transmission née des résistants et déportés eux-mêmes, mais dont la participation a connu une certaine érosion. Le pilotage territorial du concours sera également renforcé, avec une organisation académique plutôt que départementale, en laissant le choix aux recteurs et aux DASEN de l’échelon le plus pertinent.

18 juin 1940 : le témoignage d'un résistant de la France libre Cet article date de plus de deux ans. Publié le 18/06/2019 16:02 Mis à jour le 19/06/2019 17:16 Durée de la vidéo : 2 min. Article rédigé par Depuis Londres (Royaume-Uni), le général de Gaulle prononçait le 18 juin 1940 son appel à une résistance de la France libre. Le 18 juin 1840, le général de Gaulle prononce depuis Londres (Royaume-Uni), sur les ondes de la BBC, son appel à résister à l'Allemagne nazie. Il tente d'embarquer clandestinement pour l'Angleterre pour entamer la résistance afin de rejoindre les Forces françaises libres. Partager :

Eduquer contre le racisme La lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences – notamment celles qui se fondent sur l’origine ou l’appartenance religieuse, réelle ou supposée – est une mission première de l’École, réaffirmée avec force dans la loi du 8 juillet 2013. Le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité sont au cœur de ce que l’École doit faire acquérir aux élèves, tout au long de leur scolarité. L’engagement du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme est ancien. La politique éducative en matière de prévention du racisme et de l’antisémitisme s’inscrit dans le cadre du Plan national d’action 2015-2017 « La République mobilisée contre le racisme et l’antisémitisme », dont l’une des quatre priorités est « la formation des citoyens par la transmission, l’éducation et la culture ». Il se décline en trois entrées complémentaires :

French Resistance Découvrir l'exposition "Apres la Shoah" - du 27 janvier au 30 octobre 2016 Le 8 mai 1945, quelque part dans Berlin, a lieu le premier mariage « mixte » depuis les lois de Nuremberg de 1935. À Paris, les boutiques de la rue des Rosiers ou les ateliers de Belleville rouvrent progressivement leurs portes. Malgré les souffrances endurées, ceux qui sont restés tentent de retrouver une vie « normale » : la famille, le travail, les études, la prière, la culture, la politique, ou même les loisirs. Cet appétit de vivre s’exprime tout particulièrement dans les camps de personnes déplacées où près de 250 000 rescapés juifs se retrouvent à nouveau dans un univers clos, dans une situation incertaine, mais souvent avec le désir de reconstruire une vie, de reconstituer des communautés, de préparer un avenir meilleur vers d’autres horizons. La plupart des Juifs présents dans les zones d’occupation occidentales peuvent, dès la fin de l’été 1945, se regrouper dans des camps qui leur sont spécialement alloués.

Juin 1940 : la défaite française et l'armistice - Vidéo Histoire | Lumni Pour Lumni, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix, ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter nos conditions générales d’utilisation pour plus d’informations. Pour Lumni, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix, ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ».

Les valeurs de la république Étudier les mécanismes du complotisme Spicee et Réseau Canopé vous proposent 8 vidéos pour étudier et analyser les mécanismes du complotisme : création d’un complot, déformation de l’information, propagation de théories du complot sur internet… Découvrir les vidéos La nouvelle rubrique Développer l’esprit critique Qu’est-ce qu’une information ? Découvrir les ressources French Resistance Enfants de la résistance : comprendre la Résistance devient un jeu d'enfant ! Juin 1940. L’armée française ne parvient plus à repousser les forces militaires allemandes. C’est la débâcle ! Une partie de la population fuit massivement vers le sud. Le maréchal Pétain signe alors l’armistice avec l’Allemagne nazie, avant de devenir le chef de cette France occupée. Surtout fais bien attention au moindre détail et toi aussi, réponds à l’appel du général de Gaulle !

Related: