background preloader

Acquisition de la nationalité française

Acquisition de la nationalité française
Acquisition de la nationalité française Navigation et services Poser une question Courriel Accéder à mon comptemon.service-public.fr Rubriques Moteur de recherche CTRL+P pour imprimer Navigation interne Vos droits et démarches Publicité Acquisition de la nationalité française Sommaire Références Haut Compléments Questions ? Liste complète Faire une remarque sur cette page Partager : Retour en haut de page Tous droits réservés – Direction de l'information légale et administrative – 2013 | A propos de service-public.fr

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N111.xhtml

Related:  La République, la citoyenneté et l'Union européenneUtiles

Les différentes élections / Les élections en France Élections municipales (dans le cadre de la commune) Tous les six ans Suffrage universel direct pour désigner les membres du conseil municipal qui, à leur tour, éliront le maire (et ses adjoints) : - communes de moins de 1 000 habitants : scrutin majoritaire plurinominal à deux tours. Comment désinstaller MacKeeper COMPLETEMENT A la suite de notre article sur Mackeeper, nous avons reçu plusieurs messages nous demandant la procédure à suivre pour désinstaller totalement ce programme… Avertissement important : nous avons remarqué que la commande que nous donnons plus bas a été reprise sur plusieurs forums, ce qui ne nous pose aucun problème, bien sûr, sauf que… elle est la plupart du temps donnée de manière isolée, sans aucun avertissement, ni précaution à prendre. Or, ce tutoriel doit être suivi “à la lettre”. Si vous suivez toutes nos instructions, vous ne risquez rien (nous avons reçu des “tonnes” de mails de remerciement, ce qui nous fait bien sûr plaisir). Donc, n’ayez crainte mais respectez bien toutes les étapes et conseils !

Comment devient-on citoyen français?  - Qui est citoyen en France <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> La citoyennetéCitoyennetéLien social établi entre une personne et l’État qui la rend apte à exercer l’ensemble des droits politiques attachés à cette qualité sous réserve qu’elle ne se trouve pas privée de tout ou partie de cet exercice par une condamnation pénale (privation de droits civiques). Nationalité française La double nationalité se définit par l'appartenance simultanée à la nationalité de 2 États. Cette situation, qui n'est pas expressément prévue par le droit français de la nationalité, peut s'acquérir à la naissance ou plus tard et n'est pas, en principe, définitive. Elle fait l'objet d'aménagements qui résultent le plus souvent d'accords internationaux. Un enfant né dans un pays étranger qui applique le droit du sol se voit reconnaître la nationalité dudit pays et acquiert la plupart du temps celle de ses parents, lorsque l'État dont ils sont les ressortissants attribue la nationalité par filiation. La double nationalité peut s'acquérir également par la naturalisation, par la déclaration (mariage, mineur), par cession d'un territoire ou accès à l'indépendance d'un État (cas de l'Algérie en 1962).

Chiffres et données sur les inégalités femmes-hommes Démographie - Populations Sur 7,4 milliards de personnes dans le monde en 2016, on compte 3,6 milliards de femmes. "En temps normal" il y a à peu près le même nombre de femmes que d’hommes sur la planète et même un peu plus de femmes, sachant que les naissances masculines sont un peu plus élevés (105 garçons pour 100 filles), mais que les garçons et les hommes ont une espérance de vie à la naissance inférieure de celle des femmes en moyenne de 6 à 8 ans. Ainsi, en France : 84,8 ans pour les femmes et 78,2 pour les hommes en 2011 (INED). L’Europe est la région du monde où la proportion de femmes est plus importante, en raison notamment du vieillissement de la population.

Quelles sont les conditions pour voter ?  - Le droit de vote, depuis quand et comment Voter : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Selon l’article 3 de la Constitution, « sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques ». Dès lors, les conditions pour voter sont les suivantes :

Accès à la nationalité française / Intégration / Immigration et intégration / Démarches administratives / Accueil - Les services de l'État en Haute-Garonne Présentation générale du dispositif Afin de simplifier les démarches des ressortissants étrangers souhaitant accéder à la nationalité française et qui résident sur l'arrondissement de Toulouse, de Muret et de Saint-Gaudens, un dispositif dématérialisé est mis en place à compter du : » 9 septembre 2013 par la Préfecture de la Haute-Garonne, » 6 janvier 2014 pour l'arrondissement de Muret, » 1er mars 2014 pour l'arrondissement de Saint-Gaudens. Ce dispositif ne nécessite plus la présentation personnelle du postulant au guichet d'accueil de la préfecture (guichet qui est d'ailleurs supprimé) ou aux Sous-Préfectures de Muret et de Saint-Gaudens pour retirer le dossier de demande.

Nationalité française et double nationalité - La France en Autriche La nationalité française peut résulter : soit d’une attribution par filiation (« droit du sang ») ou par la naissance en France de parents nés en France (« double droit du sol ») ; soit d’une acquisition (par exemple, par déclaration à raison du mariage avec un(e) ressortissant(e) français(e). 1. L’attribution de la nationalité française Droit de vote en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tout Français majeur a le droit de voter sans distinction de sexe, d'origine, de religion ou d'idéaux politiques. Ce droit s'applique dans la commune où il est inscrit et lui permet de participer au choix de conseillers lors des élections locales, ou de député(s) lors des élections nationales et européennes. Le droit prévoit cependant la possibilité d'assortir une condamnation pénale d'une interdiction qui prive le citoyen de son droit de vote pour un temps limité. Cette privation n'est cependant pas automatique et on peut jouir du droit de vote en prison.

Related: