background preloader

JD Schramm: Briser le silence pour les survivants du suicide

JD Schramm: Briser le silence pour les survivants du suicide

http://www.ted.com/talks/lang/fr/jd_schramm.html

Related:  Je ne gère plus ...HELP !Mes valeurs

L'abus sexuels, c'est quoi ? Une fille sur quatre et un garçon sur six sont victimes d’abus sexuels avant l’âge de dix-huit ans et les chiffres de victimes adultes sont tout aussi dramatiques. Contrairement aux idées reçues, l’abus sexuel n’est en général pas commis par un inconnu mais la majorité des victimes sont abusées par un proche, dans un lieu familier. L’abuseur, usant d’une stratégie perverse et manipulatoire, parvient à répéter ses abus tout en imposant le silence à sa victime. Celle-ci souffre non seulement des conséquences douloureuses de ce traumatisme mais elle est aussi accablée d’un fort sentiment de culpabilité.

La vie en cadeau et le sens de la vie "Passeur d’homme" est le fruit d’un cheminement personnel au cours duquel l’auteur explore les différentes réponses que l’homme peut apporter aux mystères de la vie. D’une certaine façon, la vie ne nous appartient pas, c’est un flambeau à transmettre et dont nous sommes responsables le temps que nous le portons. Notre liberté et donc notre responsabilité consistent à magnifier ce cadeau que nous avons reçu et à en faire don à nouveau, enrichi de notre expérience et de nos nouveaux savoirs. Vivre c’est transmettre: transmettre nos gènes si possible, mais aussi transmettre l’amour, transmettre notre culture, transmettre nos valeurs, transmettre nos connaissances, transmettre nos certitudes et nos doutes, transmettre notre joie, transmettre notre émerveillement, transmettre notre énergie, transmettre nos espérances, transmettre aussi nos interrogations, nos ignorances.

L'émouvante histoire de Zion, un bébé condamné à ne vivre que 10 jours Né avec une grave anomalie génétique, Zion Isaiah Blick est un bébé qui n’a survécu que 10 jours après sa naissance. Une grande perte pour ses parents Josh et Robbyn qui, afin de rendre hommage à leur enfant, ont eu l’idée de réaliser une bouleversante vidéo où ceux-ci adressent de belle manière un grand merci à leurs fils disparu. Avez-vous déjà partagé cet article?

Un simple baiser n'est jamais anodin 11 mars 2014, 12h36 | MAJ : 12 mars 2014, 17h51 Mon activité Vos amis peuvent maintenant voir cette activité Supprimer X Le cannabis est plus dangereux à l'adolescence qu'à l'âge adulte Selon les populations observées, jusqu'à 25 % des adolescents qui consomment du cannabis seraient à risque d'en devenir dépendants à l'âge adulte. Chez certains groupes vulnérables, la consommation multiplierait par 4 ou 5 le risque de psychose. Ces études ne permettent pas d'établir avec certitude un lien de causalité entre la consommation de cannabis et la manifestation ultérieure de troubles psychiatriques ou d'une dépendance mais elles montrent que les effets délétères à long terme semblent plus prononcés lorsque la première exposition survient à l'adolescence plutôt qu'à l'age adulte.

Ne pas juger sur les apparences. Inspirée d'une histoire vraie, cette publicité pour une marque de lingerie thaïlandaise relate l'histoire d'une jeune étudiante déjà maman d'une petite fille. Solitaire et moquée par ses camarades, elle détient néanmoins un lourd secret... Découvrez la vidéo qui a ému la Toile. Avez-vous déjà partagé cet article? États-Unis : le bébé prématuré qui bouleverse le monde VIDÉO - Benjamin Miller a filmé la première année d'existence de son fils Ward, prématuré de 3 mois et demi. La vidéo, bouleversante, a fait le tour de la toile. Ward Miles n'a pas encore un an et demi, mais son histoire est déjà connue de millions de personne à travers le monde. Le 16 juillet 2012, ce grand prématuré naissait 15 semaines avant terme. Deux clés pour devenir plus heureux et le rester Avec ses collègues, il a développé un modèle de ce qui permet de maintenir les niveaux de bonheur apportés par des changements bénéfiques. Ce modèle comprend deux éléments principaux: la nécessité de continuer à vivre de nouvelles expériences positives qui changent la vie et la nécessité de continuer à apprécier ce que l'on a déjà et ne pas vouloir avoir plus trop vite. Sheldon et Sonja Lyubomirsky de l'Université de Californie (à Riverside) ont interrogé 481 personnes sur leur bonheur. Six semaines plus tard, les participants identifiaient un changement positif récent dans leur vie qui les avaient rendus plus heureux.

L'alcool responsable de 49 000 morts en France par an Une étude menée par des chercheurs de l'Institut Gustave-Roussy montre que l'alcool est une cause majeure de mortalité prématurée en France. Les Français boivent trop ! La consommation d'alcool en France était responsable de 49 000 décès en 2009, dont 40 % survenus avant 65 ans, selon une étude publiée lundi 4 mars.

Voici ce qui se passe quand on présente à des enfants deux poupées - une noire et une blanche. Pendant la fin des années 30, Kenneth et Mamie Clark, des psychologues américains, ont mené une expérience de grande envergure auprès d’enfants sur la thématique du racisme. L’expérience consistait à présenter à un enfant deux poupées, une blanche et une noire, puis à poser des questions aux enfants : avec laquelle ils voulaient jouer, laquelle était gentille, laquelle était belle… En présentant de manière simple (et crue) les conséquences du racisme sur la perception de jeunes enfants, le travail de Kenneth et Mamie Clark a eu une influence importante aux Etats Unis, notamment sur la fin de la ségrégation raciale au sein des écoles publiques. En 2011, dans le cadre de la campagne « Racisme au Mexique », l’étude de Kenneth et Mamie Clark a été reproduite auprès d’enfants Mexicains. Les résultats de l’étude sont choquants. Voici une vidéo reprenant des passages des interviews réalisées :

La face cachée du bonheur - rts.ch - émissions - specimen Il n'y a pas que le malheur dans la vie... Le Bonheur, ça existe aussi! Mais, envahis de clichés, nous ne sommes pas très bons lorsqu'il s'agit d'imaginer ce qui va nous rendre heureux. D'autant que les scientifiques ont découvert que la moitié de notre bonheur est déterminé par nos gènes. Il reste donc 50 % sur lesquels on peut agir... Comment un mot de passe a changé ma vie  "Mais comment elle a pu me faire ça?", je m'entendais répéter dans ma tête. Tout le temps.

Related: