background preloader

Tutorat

Facebook Twitter

Primaire & Maternelle

Tutorat - Google-Images. Tutorat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tutorat

Le tutorat est une relation formative entre un enseignant, le tuteur, et un apprenant, une personne (ou un petit groupe de personnes) en apprentissage. Il se distingue de l'enseignement classique impliquant professeurs et élèves par une formation individualisée et flexible. Le tuteur n'a pas forcément toutes les connaissances que doit maîtriser l'apprenant au terme de sa formation car son rôle n'est pas d'apporter des réponses aux problèmes posés mais de guider l'apprentissage.

Dans le contexte des études, on peut définir le tutorat comme une forme d'aide individualisée qui vise à apporter en dehors du contexte de la classe, une aide personnalisée aux études. Outre cette définition large, il peut prendre de nombreux aspects, notamment selon. Le tutorat: pistes de mise en oeuvre. Un accompagnement individualisé, en amont ou en aval de l’Accompagnement Personnalisé.

Le tutorat: pistes de mise en oeuvre

Les équipes peuvent aussi conseiller à l’élève cette forme de prise en charge, si son profil la désigne comme plus adaptée. Une expérience de tutorat en 6e. Tutorat pédagogique pour une réussite scolaire. Le tutorat enrichi à l'aide du numérique - APPRENDRE AUTREMENT. Tutorat entre élèves. Guide tuteur - Dispositif relais. Le tutorat : l'effet-tuteur. Résumé : Le tutorat est un dispositif d'enseignement de plus en plus utilisé.

Le tutorat : l'effet-tuteur

Il en existe différents types. Le type de tutorat dont il est question ici est le tutorat entre pairs. De nombreuses expériences ont prouvé que le tutorat entre pairs permettait au tutoré de progresser au niveau des performances scolaires. Être compétent, c’est aider les autres à le devenir. Gros plan sur… La charte de tutorat entre élèves (Document construit par une classe de 6e en 2007-2008 au collège Guynemer, Montbéliard.

Être compétent, c’est aider les autres à le devenir

H. Gutknecht) Le tuteur Ne pas se moquer de celui qu’on aide, au contraire l’encourager Ne pas lui donner sa copie, son cahier ou les réponses de l’exercice.Si l’aide est contestée, elle cesse immédiatement. Comment aider ? En face d’une consigne, on peut lui dire de : Relire la consigne lentement, ou étape par étape, plusieurs fois. Pour réaliser l’exercice, on peut : Lui rappeler ce qu’il y a eu de nouveau dans le cours. DOSSIER-TUTEUR. Tutorat en classe de seconde. Erwan Le Brenn, relate ici une modeste expérience de tutorat en classe de seconde qui prouve qu’il n’y a pas besoin de se lancer dans des dispositifs sophistiqués pour mettre en place un travail collectif efficace et éducatif.

Tutorat en classe de seconde

Il suffit d’utiliser judicieusement la souplesse que les heures de module et d’aide individualisée ont introduite dans l’emploi du temps pour installer un rapport au savoir responsable... et démocratique... C’est au cours de l’année 2001-2002 que j’ai mis en place en classe de seconde un système de tutorat en mathématiques. Mise en place d'un tutorat. Mise en oeuvre d'un tutorat éducatif pour les élèves décrocheurs. Le tutorat au Lycée Maurice Eliot - Lycée Maurice Eliot - Epinay-sous-Sénart. Le TUTORAT au Lycée Maurice Eliot Définition : C’est un dispositif éducatif qui se présente sous la forme d’une aide proposée à des élèves manifestant les premiers signes de décrochage scolaire.

Le tutorat au Lycée Maurice Eliot - Lycée Maurice Eliot - Epinay-sous-Sénart

Cette mesure d’accompagnement vise à responsabiliser l’élève dans sa relation aux apprentissages, aux autres et à lui-même. Pré-requis fixé par le conseil pédagogique en accord avec les textes officiels : - Intervenants : personnels enseignants et conseillers principaux d’éducation qui devront travailler en concertation avec l’équipe pédagogique de l’élève. - Travail en collaboration avec le professeur principal et le C.P.E (un classeur de suivi sera disponible en salle des professeurs). Principes : o les élèves s’engagent dans le tutorat pour la durée de leur scolarité en tant que lycéen. o Une fiche de mission du tuteur sera mise en place pour que tous les tuteurs adoptent la même démarche ; elle définira le cadre, les modalités, les objectifs et les champs d’intervention.

Public : Orientation - Stages et tutorat. Le tutorat, pour mieux aider l'élève dans son projet d'orientation Un tuteur conseille et guide un élève volontaire, pendant toute sa scolarité au lycée.

Orientation - Stages et tutorat

Cette personne référente l'aide à construire son parcours de formation et d'orientation et le guide vers les ressources disponibles. Leur dialogue vise à créer les conditions qui permettent à l'élève de devenir autonome dans ses choix. MENE1002844C. La présente circulaire a pour objet de définir les objectifs généraux et les modalités du tutorat dans les classes des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels.

MENE1002844C

Le tutorat concerne l'ensemble des classes de ces lycées avec une mise en œuvre progressive dès la rentrée 2010 pour la classe de seconde. I - Mise en place du tutorat dans l'établissement Après consultation du conseil pédagogique et du conseil des délégués pour la vie lycéenne, les modalités d'organisation du tutorat, qui précisent notamment le nombre maximum d'élèves que peut encadrer chaque tuteur, sont arrêtées par le chef d'établissement puis intégrées dans le projet d'établissement soumis à l'approbation du conseil d'administration. Le tutorat au lycée. Université de Nantes - UFR Médecine - Le Tutorat de la Première Année Commune des Etudes de Santé.

Le Tutorat est une structure d'entraide, mise en place par des étudiants de 3ème et 2ème année de Médecine, Odontologie, maïeutique, pharmacie et kinésithérapie, destinée à préparer au concours de PACES, et aider à vivre le plus sereinement possible son année.

Université de Nantes - UFR Médecine - Le Tutorat de la Première Année Commune des Etudes de Santé

Le Tutorat ne se veut pas uniquement une aide scolaire mais également un soutien pédagogique et moral, avec un suivi personnalisé des étudiants par leurs tuteurs. Rappelons que le Tutorat est la seule structure de soutien des PACES légitime aux yeux de la faculté, et que nos tuteurs ont l'aval des enseignants, qui corrigent régulièrement nos épreuves et supervisent de près notre travail.

L'Université met également à notre disposition des locaux et l'organisation logistique nécessaire pour manier les grands nombres, et être représentatif dans nos résultats (ex: 1200 à 1300 participants tous les vendredis à notre épreuve classante) Tutorat - Portail étudiant.