background preloader

EPA - EAP (Espace personnel d'apprentissage)

Facebook Twitter

Environnement d'apprentissage personnel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Environnement d'apprentissage personnel

Un environnement d'apprentissage personnel (en anglais PLE – Personal Learning Environment) est un système, un ensemble d'outils ou un écosystème qui aident des apprenants à construire, organiser eux-mêmes leur apprentissage. Définition[modifier | modifier le code] Il n'y a pas consensus sur la définition d'un environnement d'apprentissage personnel[1]. D'une manière large, Graham Attwell le présente comme « une nouvelle approche d'usage des technologies pour apprendre »[2]. Selon Nicolas Roland, chercheur en science de l'éducation, c'est « un écosystème de personnes et d'outils que l'individu mobilise et agence dans le cadre d'activités de construction de connaissances »[3].

Méthodes[modifier | modifier le code] Avant tout, l'apprenant doit se fixer ses propres objectifs d'apprentissage[6]. WiseMapping - Qu'est-ce qu'un EAP ? Se construire un EPA. Il est à la mode de proposer à ses étudiants/stagiaires de se constituer un Espace Personnel d’Apprentissage.

Se construire un EPA

Si l’intention est louable, je me demande comment peut se débrouiller une personnes plus ou moins isolée pour s’approprier ce concept, en définir les contours et préciser ce qu’il y a dedans ! C’est pour toutes ces personnes que je propose une trame pour préciser son EPA en m’appuyant sur la méthode QQOQCP … 1 – un EPA, pour Quoi ? La première question à se poser est à mon avis : si un EPA est fait pour apprendre, qu’est-ce que je veux apprendre ? En effet, il est primordial de savoir quel est la thématique que l’on souhaite approfondir.

Nuage de mots réalisé à partir des derniers articles de ce blog 2 – oui, mais Comment ? L’apprentissage est une activité complexe qui se déroule en plusieurs temps : Voici une petite vidéo (4’51 ») qui présente mon point de vue. 3 – un EPA, Quand ? Pour ma part, j’ai repéré trois temps spécifiques : EPA des profs docs Mooc-T #moocdoctice. Construire son réseau personnel d'apprentissage - Lire. Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé.

Construire son réseau personnel d'apprentissage - Lire

Certaines fonctionnalités de ce module sont restreintes. Construire son réseau personnel d'apprentissage Mode : Cours Menu : défilement haut défilement bas Masquer le plan Afficher le plan Contenu : Lire des blogs et des infos avec : Exemple : Complément : Pour commencer... Débuter avec feedlyDébuter avec flipboardTutoriel Google+Débuter avec Twitter. (Partagé) Mon EPA (Environnement Personnel d'Apprentissage) by Christophe Coquet on Prezi. Construire son espace d'apprentissage personnel (EAP) (avec image) · domdeloubresse. EAP: Environnement d'Apprentissage Personnalisé - CapITyPA. Qu'est-ce qu'un Environnement d'apprentissage personnel, me direz-vous ?

EAP: Environnement d'Apprentissage Personnalisé - CapITyPA

Nombre d'entre nous se posaient aussi la question ! Non, ce n'est pas seulement se mettre au calme devant son bureau avec de la musique douce pour mieux apprendre. Cela sert à quoi, un "EAP" ? Van Harmelen (2006) explique que l'EAP fournit un support qui aide les apprenants à définir leurs propres objectifs, gérer leur apprentissage que ce soit le contenu ou le processus, communiquer avec les autres dans un processus d’apprentissage, atteindre leurs buts. Formaliser son écosystème informationnel EPI EPA. No notes for slide Le numérique comme un continuum Le web comme un média, porte d’entrée de tous els médias Quoi enseigner à l’Ecole ?

Formaliser son écosystème informationnel EPI EPA

Quelle culture, quelles compétences? L’’école subvertie / sanctuarisée ou l’école agile , c’est à dire des enseignants agies EIP ou EPI : centré sur la gestion de l’informationQuoi enseigner à l’Ecole ? Quelle culture, quelles compétences? L’’école subvertie / sanctuarisée ou l’école agile , c’est à dire des enseignants agies L’information « News » L’information « Data » massives ou personnelle i;e l’identité num L’information « Knowledge M Lebrun Et Devauchelle L’attention aux pratiques informationnlles : « Que sait-on de nos étudiants ? Les 4 facettes de mon EAP. Veille : état des lieux de mon environnement d’apprentissage personnel.

Régulièrement je reviens sur cette question afin de faire le point sur ma pratique et sur ce qui est en jeux, toujours dans cette logique de veiller/apprendre qui est le fil conducteur réflexif de mes pratiques de veille.

Veille : état des lieux de mon environnement d’apprentissage personnel

Ces pratiques sont auto-centrées. Je considère en effet qu’une veille efficace profite d’abord au veilleur et qu’ensuite elle va profiter à la structure qui l’emploie. Il s’agit donc dans ce cas de considérer le veilleur dans sa pratique, comme en construction permanente du filtrage qu’il opère pour la structure. Il est lui même l’outil. Voici donc un état des lieux de l’environnement d’apprentissage personnel (voir aussi l’atelier des 20 ans de savoircdi). Un bureau de travail en ligne. EPA @hesperie1. EPA des profs docs Mooc-T #moocdoctice.