background preloader

Piaget on Piaget, Part 4

Piaget on Piaget, Part 4
Related:  `test 1018

Stades du développement chez l'enfant - Comparaison entre Freud, Piaget et Wallon renoncer, s’interdireà l’égard du père et de la mère; importance du“pourquoi”; identification garçon père,fille mère ; importance du surmoi exercépar le père et la mère : interdicteur porteur deloi.Ici la libido est centrée sur les parents.Complexe d’Œdipe : phase préliminare idemfille et garçon : concentration libido / mère etidentification père. hostilité, désiréliminer père pour le remplacer auprès mère.Attitude ambivalente après du père. refoulement identification père & mère.Refoulement tendances sexuelles ducomplexe + identification au père = surmoi(constitué et différencié) surmoi = vareproduire et conserver le caractère du père(interdicteur) . + Situation rivalité, jalousie,hostilité entre frères et sœurs.Accent sur développement lididinal.l’enfant a recours à deux systèmes dereprésentations : l’animisme et le finalisme quisont pour lui indissociable et qui lui servent àexpliquer le monde. = causalité des phénomènes,assimilation égocentrique, déformante de laréalité.

Pourquoi l'iPad n'est pas un objet geek (et pourquoi c'est tant Immédiatement, d'ailleurs, on n'a pas échappé à ce passage instantané de l'amour à la haine qui caractérise les passions violentes. L'objet de vénération est devenu objet de détestation. Les mêmes qui promettaient qu'Apple allait nous faire accéder à un nouveau stade dans l'évolution humaine se sont mis à compiler des listes interminables de manques et de raisons pour lesquelles ce truc ne marcherait jamais, pas une chance, à la limite pour servir de planche à découper, et encore, l'alu abîmerait le fil des couteaux, etc. On trouve d'ailleurs, c'est rigolo les mêmes images d'iPad-bashing que celles déjà utilisées pour l'iPhone : Le pire, c'est qu'après avoir constaté que j'étais déçu, je me suis dit la même chose. Pourquoi l'IPad ne séduit pas les geeks En l'état, hors de question que moi, bon gros geek moyen, j'achète un iPad, même si c'est bien moins cher que prévu. - Mieux que la Wii : là, tu te muscles vraiment les bras. - L'iPad réinvente la crampe de l'écrivain. Ben oui.

Programmation neuro-linguistique Techniques variées issues de la Modélisation PNL. Leurs usages coordonnés et intégrés permettent d'explorer le « vécu subjectif », objet de la PNL. La programmation neuro-linguistique (abrégée « PNL » en français, et « NLP » en anglais) est un outil pseudo-scientifique de médecine alternative de communication verbale et non verbale, de développement personnel et d'accompagnement au changement. Élaborée dans les années 1970 aux États-Unis, à l'origine par John Grinder et Richard Bandler[1] (qui a déposé la marque en 1976)[Note 1], elle est ensuite développée par de nombreux autres contributeurs dont Robert Dilts. La PNL se présente comme l'étude des processus comportementaux acquis, considérés comme une Programmation Neurologique représentée par la Linguistique[3]. Principe fondamental de la PNL, cette méthode nommée modélisation se décline en une grande variété de techniques élaborées au fil de l'histoire de la discipline. Définition[modifier | modifier le code]

Psycho: Les optimistes peuvent-ils changer le monde? Pour changer le monde, la société ou soi-même, il faut d'abord être capable de se concentrer sur tous les aspects négatifs, nous explique cette étude à paraître dans Psychological Science, la revue de l'Association for Psychological Science. Seules les personnes qui sont prêtes à prêter attention à ce qui « ne va pas » dans le système peuvent espérer évoluer et changer…la société. Et seuls ceux qui veulent changer le monde vont aller s'informer sur les points négatifs qui peuvent être améliorés. Alors difficile d'être optimiste quand on veut changer le monde. Cet article, léger, est publié sur le site de l'Association for Psychological Science, par India Johnson, étudiante diplômée de l'Ohio State University qui nous donne son point de vue: «Pour vraiment changer le système, tu dois savoir ce qui ne va pas. Mais peut-on amener les gens à cesser de regarder les informations positives et à se concentrer sur les points négatifs?

Personalisation des graphiques The French version of this document is no longer maintained: be sure to check the more up-to-date English version. GraphiquesLaTeXGUI Dans cette partie (qui se veut plutôt une référence, et que l'on peut donc omettre en première lecture), nous nous intéressons à tous les détails que l'on peut configurer dans un graphique : choix des symboles, des couleurs, annotations (texte et symboles mathématiques), mais nous évoquerons aussi l'interfaçage avec LaTeX et la réalisation d'interfaces utilisateur graphiques avec Tk. A FAIRE : c'est aussi ici qu'il faut dire comment produire des images PNG ou PDF. Graphiques Commandes de base Voici les principales commandes permettant de représenter des données. La commande plot permet de tracer un ensemble de points, éventuellement en les reliant par une ligne. data(beav1) plot(beav1$temp ~ beav1$time) C'est en fait une fonction générique : elle se comportera différemment selon le type de son argument. data(longley) pairs(longley) stripchart(longley$Unemployed) ?

Psychologie de la forme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie gestaltiste a été proposée au début du XXe siècle, notamment par Christian von Ehrenfels, et se base sur plusieurs postulats. Premièrement, les activités psychiques ont lieu dans un système complexe et ouvert, dans lequel chaque système partiel est déterminé par sa relation à ses méta-systèmes. Deuxièmement, un système est conçu dans la théorie gestaltiste comme une unité dynamique définie par les relations entre ses éléments psychologiques. Troisièmement, et cela à la suite de certains amendements théoriques sur le dynamisme mental, on postule qu'un système montre la tendance vers une harmonie entre toutes ses qualités pour permettre une perception ou conception concise et claire, la « bonne forme »[1]. Histoire de la théorie gestaltiste[modifier | modifier le code] « L'arbre pensé » sans les racines. On trouve son origine dans quelques idées de Goethe. Gestalt et perception[modifier | modifier le code] Points d'un cube imaginaire.

Paradisco - Minimix III: Kartell (FREE DDL) On sait que vous aimez Kartell. Nous aussi ça tombe plutôt bien! On vous ressort donc un Minimix en Free Download qu’il avait fait pour Paradisco. 15 minutes de bonheur musical façon nu-disco avec un son groovy comme il faut mixé par nos potes Les Loups qu’on avait interviewé récemment. Un minimix qui reprend toutes ses meilleurs tracks. Check out Kartell’s minimix for Paradisco Enjoy Minimix Tracklisting Intro: Kartell – Get Down (Cheap Kidz Remix) 01. Retrouvez la dernière track téléchargeable de Kartell Find Out last Kartell’s track with a free download link

Psychologie multidimensionnelle évolutionnaire Q – Instinctivement, dès son jeune âge, le jeune ego a besoin d’être reconnu au sein de son milieu, de ses parents, etc. Est-ce que c’est une des conditions essentielles à sa survie ? Deuxième point, lorsque l’égo ne se sent pas reconnu, il est, si je saisis bien, très tôt confronté à la responsabilité de sa propre survie. Du moins, c’est ainsi que qu’interprètent les plans qui régissent son mental et qui influent sur sa conscience psychologique, si je saisis bien. Est-ce alors qu’il développe davantage son intellect, si j’ai bien compris ce que tu m’as expliqué ? Est-ce pour faire face à cette problématique ? L’individu réagit toujours en fonction de son besoin d’identité. L’ego qui se sent rejeté par les évènements manifestés dans son environnement doit constamment justifier ses réactions. De tout temps, l’intellect s’est développé à travers le besoin de l’individu à justifier ses réactions aux évènements qui génèrent ses émotions. Charles Sabourin © 2010

Psychologie transpersonnelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La psychologie transpersonnelle est une école de psychologie née au tout début des années 70 de la rencontre entre plusieurs thérapeutes, dont Abraham Maslow (cofondateur de la psychologie humaniste) et Stanislav Grof (fondateur de la respiration holotropique). Considérée comme la quatrième vague en psychologie (après la psychanalyse, le cognitivo-comportementalisme, le courant existentiel-humaniste), elle se situe dans la lignée de psychanalystes comme Carl Gustav Jung et Roberto Assagioli notamment, bien que fondée postérieurement. Elle intègre aux découvertes des 3 écoles psychologiques classiques (TCC, psychanalyse, thérapies humanistes-existentielles), les données philosophiques et pratiques des grandes traditions spirituelles (religions et chamanisme), ainsi qu’une étude approfondie des états modifiés de conscience. Histoire[modifier | modifier le code] En 1969, le Journal of Transpersonal Psychology est fondé. 1.

Psychopompe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En mythologie, un dieu psychopompe (en grec ancien ψυχοπομπóς / psykhopompós, signifiant littéralement « guide des âmes ») est le conducteur des âmes des morts (guide ou passeur), le guide dans la nuit de la mort. Dans certaines cultures, la tâche de « psychopompe » est aussi l'une des fonctions des chamans. Dans les différentes mythologies ou croyances[modifier | modifier le code] Arabe[modifier | modifier le code] Al-Hama Celtique[modifier | modifier le code] Ankou Épona Manannan Mac Lir Ogmios Chrétienne[modifier | modifier le code] Les anges L'archange Uriel aussi appelé « Oriphiel ». Égyptienne[modifier | modifier le code] Anubis Horus Neith Étrusque[modifier | modifier le code] Turms Grecque[modifier | modifier le code] Hécate Hermès Morphée Thanatos Hindoue[modifier | modifier le code] Pushan Yama Inuit[modifier | modifier le code] Pinga Japonaise[modifier | modifier le code] Les Shinigami Judaïque[modifier | modifier le code] Sandalphon Ixtab Azraël Mithra Aumakua

Pyramide des besoins de Maslow Pyramide des besoins Théorie de Maslow[modifier | modifier le code] Présentation générale[modifier | modifier le code] Pyramide des besoins selon l'interprétation de la théorie de la motivation du psychologue Abraham Maslow. C'est en 1970, dans la deuxième édition de son ouvrage Motivation and Personality, qu'apparaît l'exposé le plus complet de sa théorie de la motivation. Les besoins s'inscriraient dans le cadre d'une hiérarchie. Remarque : lorsqu'un besoin précédent n'est plus satisfait, il redevient prioritaire. Relativité et progressivité[modifier | modifier le code] La représentation de la hiérarchie des besoins sous la forme d'une pyramide a généré bon nombre de malentendus et, par là même, des critiques infondées, notamment du fait que Maslow n'a jamais représenté sa théorie sous forme hiérarchique[1]. l'émergence soudaine des besoins ;la satisfaction absolue des besoins. Maslow nuançait cette apparente fixité à deux égards. Psychopathologie[modifier | modifier le code]

Related: