background preloader

Piaget on Piaget, Part 2

Piaget on Piaget, Part 2
Related:  Chercheurs - Capes`test 1018

Jean Piaget Jean Piaget en 1967-1968. Jean Piaget, né le 9 août 1896 à Neuchâtel en Suisse et mort le 16 septembre 1980 à Genève, est un biologiste, psychologue, logicien et épistémologue suisse connu pour ses travaux en psychologie du développement et en épistémologie à travers ce qu'il a appelé l'épistémologie génétique (ou structuralisme génétique). Ses travaux apportent un éclairage sur l'« intelligence », comprise comme une forme spécifique de l'adaptation du vivant à son milieu, sur les stades d'évolution de celle-ci chez l'enfant et sa théorie de l'apprentissage. Biographie[modifier | modifier le code] Il est le fils aîné d'Arthur Édouard Piaget (1865-1952), professeur de littérature médiévale, et de la française Rebecca Susanne Jackson (1872-1942)[2], fille de William Fritz Jackson (petit-fils de James Jackson). À l'âge de onze ans, Jean Piaget, élève au collège latin de Neuchâtel, écrit un court commentaire sur un moineau albinos[3] aperçu dans un parc. Adaptation[modifier | modifier le code]

Stades du développement chez l'enfant - Comparaison entre Freud, Piaget et Wallon renoncer, s’interdireà l’égard du père et de la mère; importance du“pourquoi”; identification garçon père,fille mère ; importance du surmoi exercépar le père et la mère : interdicteur porteur deloi.Ici la libido est centrée sur les parents.Complexe d’Œdipe : phase préliminare idemfille et garçon : concentration libido / mère etidentification père. Garçon : renforcementdésirs sexuels pour mère, père = obstacle :identification au père hostilité, désiréliminer père pour le remplacer auprès mère.Attitude ambivalente après du père. refoulement identification père & mère.Refoulement tendances sexuelles ducomplexe + identification au père = surmoi(constitué et différencié) surmoi = vareproduire et conserver le caractère du père(interdicteur) . + Situation rivalité, jalousie,hostilité entre frères et sœurs.Accent sur développement lididinal.l’enfant a recours à deux systèmes dereprésentations : l’animisme et le finalisme quisont pour lui indissociable et qui lui servent àexpliquer le monde.

Personalisation des graphiques The French version of this document is no longer maintained: be sure to check the more up-to-date English version. GraphiquesLaTeXGUI Dans cette partie (qui se veut plutôt une référence, et que l'on peut donc omettre en première lecture), nous nous intéressons à tous les détails que l'on peut configurer dans un graphique : choix des symboles, des couleurs, annotations (texte et symboles mathématiques), mais nous évoquerons aussi l'interfaçage avec LaTeX et la réalisation d'interfaces utilisateur graphiques avec Tk. A FAIRE : c'est aussi ici qu'il faut dire comment produire des images PNG ou PDF. Graphiques Commandes de base Voici les principales commandes permettant de représenter des données. La commande plot permet de tracer un ensemble de points, éventuellement en les reliant par une ligne. data(beav1) plot(beav1$temp ~ beav1$time) C'est en fait une fonction générique : elle se comportera différemment selon le type de son argument. data(longley) pairs(longley) stripchart(longley$Unemployed) ?

Montessori et Freinet : la même famille | Montessori ? Freinet ? L'école heureuse Les différences On a généralement tendance à souligner les particularités des deux pédagogies plutôt qu’à mettre en évidence ce qui les rapproche. Pourtant, au fond, les différences ne résident que dans ce qui est très secondaire : les protocoles, les pratiques, le matériel. On parle de l’imprimerie, du texte libre, des correspondants, de la coopération, pour Freinet, et du matériel très élaboré, des démarches à suivre avec précision, de la préparation méticuleuse du cadre de travail pour Montessori. Or aussi bien Maria Montessori que Célestin Freinet craignaient qu’on n’applique que les pratiques de leurs méthodes respectives, sans en retenir l’esprit, qu’ils jugeaient pourtant essentiel. Les points communs : l’essentiel Ce qui réunit la pédagogie Freinet et la pédagogie Montessori, c’est justement cet esprit, qui est fondamental, et que l’on pourrait résumer (trop brièvement !) Ensuite, vient l’apport des sensibilités différentes des enseignants.

Pourquoi l'iPad n'est pas un objet geek (et pourquoi c'est tant Immédiatement, d'ailleurs, on n'a pas échappé à ce passage instantané de l'amour à la haine qui caractérise les passions violentes. L'objet de vénération est devenu objet de détestation. Les mêmes qui promettaient qu'Apple allait nous faire accéder à un nouveau stade dans l'évolution humaine se sont mis à compiler des listes interminables de manques et de raisons pour lesquelles ce truc ne marcherait jamais, pas une chance, à la limite pour servir de planche à découper, et encore, l'alu abîmerait le fil des couteaux, etc. On trouve d'ailleurs, c'est rigolo les mêmes images d'iPad-bashing que celles déjà utilisées pour l'iPhone : Le pire, c'est qu'après avoir constaté que j'étais déçu, je me suis dit la même chose. Pourquoi l'IPad ne séduit pas les geeks En l'état, hors de question que moi, bon gros geek moyen, j'achète un iPad, même si c'est bien moins cher que prévu. - Mieux que la Wii : là, tu te muscles vraiment les bras. - L'iPad réinvente la crampe de l'écrivain. Ben oui.

Dominique Wolton, Informer n’est pas communiquer 1Informer n’est pas communiquer, voilà le titre de cet essai que Dominique Wolton commet dans le but de montrer pourquoi la communication est le vrai défi du XXIe siècle. Après plus de trois décennies dédiées aux travaux sur la communication, le directeur de l’Institut des sciences de la communication (iscc) du cnrs dénonce le stéréotype dominant selon lequel l’information est plus sérieuse que la communication et cette dernière se limiterait à la manipulation. Aux yeux de l’auteur, cette idée erronée se serait imposée du fait que l’information et la communication sont inséparables de l’histoire de l’émancipation de l’homme. En effet, la révolution de l’information, survenue au XIXe siècle, a permis la connaissance du monde et le développement de l’esprit critique. Le XXe siècle s’est imposé comme celui du progrès technique.

Paradisco - Minimix III: Kartell (FREE DDL) On sait que vous aimez Kartell. Nous aussi ça tombe plutôt bien! On vous ressort donc un Minimix en Free Download qu’il avait fait pour Paradisco. 15 minutes de bonheur musical façon nu-disco avec un son groovy comme il faut mixé par nos potes Les Loups qu’on avait interviewé récemment. Un minimix qui reprend toutes ses meilleurs tracks. Check out Kartell’s minimix for Paradisco Enjoy Minimix Tracklisting Intro: Kartell – Get Down (Cheap Kidz Remix) 01. Retrouvez la dernière track téléchargeable de Kartell Find Out last Kartell’s track with a free download link

Communication - Dominique WOLTON Que faut-il entendre par communication ? Essentiellement quatre phénomènes complémentaires qui vont bien au-delà de ce que l’on entend souvent par communication, identifiée aux médias. La communication est d’abord l’idéal d’expression et d’échange qui est à l’origine de la culture occidentale, et par la suite de la démocratie. Elle présuppose l’existence d’individus libres et égaux. On devine les terribles batailles, menées depuis le XVII ème siècle, pour asseoir ces concepts inséparables du concept de modernisation. C’est aussi l’ensemble des médias de masse qui, de la presse à la radio et à la télévision, ont considérablement bouleversé en un siècle les rapports entre la communication et la société. C’est également l’ensemble des nouvelles techniques de communication, qui, à partir de l’informatique, des télécommunications, de l’audiovisuel et de leur interconnexion, viennent en moins d’un demi-siècle de modifier les conditions d’échange, mais aussi de pouvoir au niveau mondial.

Programmation neuro-linguistique Techniques variées issues de la Modélisation PNL. Leurs usages coordonnés et intégrés permettent d'explorer le « vécu subjectif », objet de la PNL. La programmation neuro-linguistique (abrégée « PNL » en français, et « NLP » en anglais) est un outil pseudo-scientifique de médecine alternative de communication verbale et non verbale, de développement personnel et d'accompagnement au changement. La PNL se présente comme l'étude des processus comportementaux acquis, considérés comme une Programmation Neurologique représentée par la Linguistique[3]. Principe fondamental de la PNL, cette méthode nommée modélisation se décline en une grande variété de techniques élaborées au fil de l'histoire de la discipline. Divers domaines d'application de la PNL ont été explorés depuis 1980 : créativité, sport, management, pédagogie et communication. L'apprentissage de la PNL est ouvert à tous et sa pratique n'est pas réglementée. Parmi les critiques de la PNL, on trouve les affirmations suivantes :

Savoirs CDI: Jean Meyriat (1921-2010) : un bâtisseur de l’information-documentation Jean Meyriat-Documentaliste-Sciences de l'Information 2/2003 (Vol. 40) *Une grande part des informations données dans ce personnage du mois sont issues de l’ouvrage publié par l’ADBS. Jean Meyriat, théoricien et praticien de l’information-documentation. Merci à V. Il est impossible de rendre compte de façon exhaustive de l’action de ce « théoricien et praticien de l’information-documentation » qui vient de nous quitter. Un homme de plume aux multiples facettes 1921 : Naissance à Lyon d’un père commerçant. Une vie traduite en mots clés Analyse documentaire Dans de nombreux écrits, J. Auteur Jean Meyriat attire l’attention sur le personnage de l’auteur qui ne publie pas toujours dans la seule intention d’informer. Bibliométrie et analyse de citations « Interdiscipline, la science de l’information n’en est pas moins en premier lieu une science sociale. Bibliothécaires et documentalistes Compétences du bibliothécaire et du documentaliste Communauté scientifique Communication scientifique Déontologie

Psycho: Les optimistes peuvent-ils changer le monde? Pour changer le monde, la société ou soi-même, il faut d'abord être capable de se concentrer sur tous les aspects négatifs, nous explique cette étude à paraître dans Psychological Science, la revue de l'Association for Psychological Science. Seules les personnes qui sont prêtes à prêter attention à ce qui « ne va pas » dans le système peuvent espérer évoluer et changer…la société. Et seuls ceux qui veulent changer le monde vont aller s'informer sur les points négatifs qui peuvent être améliorés. Alors difficile d'être optimiste quand on veut changer le monde. Cet article, léger, est publié sur le site de l'Association for Psychological Science, par India Johnson, étudiante diplômée de l'Ohio State University qui nous donne son point de vue: «Pour vraiment changer le système, tu dois savoir ce qui ne va pas. Dans cette expérience, les étudiants ont lu un scénario mettant en scène un étudiant mécontent de son orientation. OPTIMISME et ESTIME de SOI: Déjà dans notre patrimoine génétique?

DARNTON Robert. Apologie du livre. Demain, aujourd’hui, hier 1On se doute que les archives des banques suisses renferment des dossiers brûlants, mais qui aurait pu croire que le fonds ancien de la société typographique de Neuchâtel offrait aussi matière à une enquête historico-policière ? C’est pourtant là que Robert Darnton, qui avait quitté le journalisme d’investigation pour l’histoire, avait fait naître L’aventure de L’Encyclopédie, 1775-1800 (1982). Au lieu de traiter du contenu, il racontait la fabrication des livres, leur poids, leur encre, leur coût, leur transport, en ces temps de censure, de contrefaçons et de libraires contrebandiers. En continuant de « fouiller l’envers du décor » de la vie littéraire, il a ainsi fait surgir le monde des gens du livre décrits par les rapports de police, les correspondances marchandes, les rumeurs des gazettes. En témoignent les titres d’ouvrages devenus des références, comme Bohème littéraire et Révolution. 2Qu’en est-il de son dernier livre ? 9La question centrale est donc celle du monopole.

Psychologie de la forme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie gestaltiste a été proposée au début du XXe siècle, notamment par Christian von Ehrenfels, et se base sur plusieurs postulats. Premièrement, les activités psychiques ont lieu dans un système complexe et ouvert, dans lequel chaque système partiel est déterminé par sa relation à ses méta-systèmes. Histoire de la théorie gestaltiste[modifier | modifier le code] « L'arbre pensé » sans les racines. On trouve son origine dans quelques idées de Goethe. La notion de forme a été théorisée par Christian von Ehrenfels qui publie en 1890 un article « Über Gestaltqualitäten ». Aux XIXe et XXe siècles, ce sont Ernst Mach et surtout Christian von Ehrenfels qui la développent, aussi bien que Max Wertheimer, Wolfgang Köhler, Kurt Koffka, Kurt Goldstein et Kurt Lewin. À la suite de la prise du pouvoir par les nazis, les intellectuels juifs sont destitués de leur poste. Gestalt et perception[modifier | modifier le code] Points d'un cube imaginaire. W.

Related: